Aller au contenu

Photo

Essai d'une Caterham R500 serie K : 234bhp pour 560kg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2987 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team

Aujourd'hui fut une journée spéciale pour moi. En plus de la cerise sur le gâteau que fut la célébration des 70 ans de notre marque favorite (cf topic), je suis allé essayer une R500 K.

 

L'auto est de 2002, et n'a que 13mkm au compteur. J'inspecte rapidement le capot les jointures mais cette auto semble plus neuve que mon tout jeune croco! il y a du carbone partout, capot aile...c'est beau!

 

Je ne m'attarde pas sur l'état; ce qui m'intéresse c'est quel est le ressenti de cette voiture au volant!

 

Je dois avant tout rappeler que cette voiture a battu le record du monde du 0 - 165 - 0 km/h, devant la radical de l'époque /996 turbo entre autre! 560kg pour 234bhp, sacre ratio.

 

Je suis surexcité de la conduire!

 

Je m'installe au volant:

 

déjà, c'est un rituel, je ne suis pas très grand, 1m70, un chouilla enveloppé :D 75kg...

je glisse sur le siège, ça serre des 2 côtés et pourtant j'ai mangé léger! Je suis colle au tunnel et à la 'porte'.

Le volant MOMO, mamamia... c'est grosso modo 1/3 ou 2 fois plus petit que le volant sport design!

Concernant le siège, ou plutôt le bout de carbone, il n'y a bien entendu pas de réglage. Il est juste coulissant. Ah oui là encore... j'enfonce l'embrayage pour régler la profondeur mais en fait non, j'ai enfoncé le frein...

 

Les pédales sont toutes petites, c'est dingue et pourtant je fais du 42! Je reste positif et me dis que cela doit être facile pour les hill&toe!

Le volant est tout petit et il est impossible de tourner sans toucher la porte, je ne suis pas très serein surtout qu'a basse vitesse, c'est ultra dur, à l'ancienne!

J'attache mes harnais 4points et c'est parti, on démarre...

 

L'embrayage est dur, très très dur... Je pensais que le Cayman l'était mais en fait non, c'est tout souple à côté! 

L'accélérateur, la c'est la grosse surprise, cela répond bien plus vite que le Cayman en mode sport... 

 

L'excitation monte... 

La boite de vitesse est toute petite, le débattement est ultra court (même comparé au Cayman), j'adore!

 

Le moteur est chaud et Tim le vendeur a eu la gentillesse de le préparer avant mon arrivée!

1ere c'est parti, j'accélère...

Le choc... le moteur est très, très nerveux... il ne demande qu'a monter dans les tours... Rien a voir avec le 3.4l qui, je trouvais, l'était aussi!

Les rapports sont très courts, j'arrive très très vite à 8500tr/min zone rouge... Heureusement qu'il y a des leds pour me prévenir!

 

Ce moteur est une tuerie, entre 4.5 et 7.5ktr/min, l'aiguille saute, et cela met un coup de pied dans le dos a l'image de la 996 turbo de Gerdou.

 

C'est hallucinant!

 

Les virages arrivent très vite et la direction est en fait un régal: incisive, très réactive et bien plus de retour d'info que sur le croco!

 

Je reprends mes esprits et dois freiner... OMG, c'est pas 80kg qu'il faut mettre, c'est 100kg! Encore une fois mon croco est tout simple à freiner à côté! Et pourtant la r500 a battu le record! La pédale est dure, dure, trèèès très dure, il faut chercher le frein loiiiin et droit car vu la taille de la pédale, on peut vite confondre avec le champignon :D . 

 

Après 10 min, je commence à cerner les pédales... Talon pointe et hop, je me sens déjà plus à l'aise... Le frein, je ne me pose plus de question, je tape dedans et bon sang, cela freine très très fort... 560kg, ça aide également!

 

Je vois un rond point a 200m et demande à Tim si je peux tester un peu le LSD :D en faisant demi-tour au rond point... Bras croisés, pas très serein, quand-même, il me dit oui... 

 

Je me chauffe, 2e en entrant dans le rond point, j'accélère, pas trop, l'arrière chasse un peu mais c'est très facile à rattraper grâce au DGL et WOW... je viens de prendre un rond point (2 voies) à 75km/h... la voiture vire à plat, pas un crissement de pneu... qui après vérification, sont presque morts... (1mm restant): je suis bluffé. 

 

Cette voiture est un monstre d'adrénaline... J'ai complètement oublié l'absence de confort...

 

Je me documente la dessus... et cette fois-ci, j'en parle à Madame avant :D

 

Trêve de blablas, voici quelques photos:

 

 

faites votre choix:

bc911-1535842807-U424.jpg

 

la bete

bc911-1535842844-U424.jpg

 

bc911-1535842871-U424.jpg


  • Paul, Steve, Gerdou et 8 autres aiment ceci

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#2
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Super, Toky, ;)

 

Merci de ce CR et merci pour les photos. Ces voitures si légères ne sont pas déséquilibrées, quand elles portent les ~ 25 kilos d'une roue de secours en sac à dos (dans le parking)?

Définitivement pas pour un 'papy' comme moi, cet engin exigu... :D Ca m'enquiquinait déjà de m'extirper d'une Elise...:203846:

Quel est le moteur qui anime cet engin? Quelles caractéristiques?

 

75km/H dans un rond-point??? :o :wacko: Ca veut dire quoi, 'tester le LSD' ?

 

13Kkms en 16 ans, ce sont clairement des voitures-jouets! Ca se vend ~ combien, d'ailleurs?

 

Et dès qu'il pleut, ça se passe comment, avec un tel engin (tenue de route, confort de conduite?). Tu me diras, il pleut rarement en UK... B)

 

Keep us in touch! ;)


  • champion33 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#3
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Très sympa, bravo !
Même question que Paul, c'est quoi la motorisation, atmo ? Turbo ?
Mon frère quand il vivait à Londres s'ėtait offert une CSR 260, une véritable tuerie !

Perso 2 expériences des Cat :
Un tour dans Paris, pas très aisé comme 1er contact en raison de l'ergonomie "particulière", mais sympa car décalé dans la circulation urbaine ! ;)
Une 1/2 journée au Laquais sur leurs voitures ėcole, très très sympa ! :)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4
lde

lde

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1814 messages
  • Prénom:laurent & Séverine
  • Localisation:oise
  • Modèle Porsche:997 TT
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:SCART

Geniale merci pour le partageTooky , j adore la Kat hyper efficace ,voiture a sensation.

 

bise

 

ps / FONCE ;)  



#5
ducati33

ducati33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4425 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Tony & Corinne
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Couleur:Rouge
Merci pour ce compte rendu. J'ai déjà eu l'occasion d'essayer celle d'un ami, qui était équipée d'un moteur Ford, avec l'échappement sous mes oreilles. Un régal. Clairement la définition de l'auto plaisir : 4 roues, un volant et un moteur. Du brut de chez brut.

#6
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10025 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Super CR merci

La malle arrière c'est le réservoir ?


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#7
JM76

JM76

    Flat6-Club

  • Membres Novices
  • Pip
  • 94 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Jean-Marc
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:Boxster 986 3.2 S triptonic 2002
  • Kilométrage:108000 km
  • Couleur:Noir

Merci pour ce CR

C'est une caisse à savon super motorisée !Très beau jouet . Un peu tape cul ?

Merci pour les photos.



#8
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2987 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team
Le moteur est un rover 1.8l atmo de 234ch et 210nm. Le rupteur est à 9200tr/min!! Le poids constructeur est en fait de 460kg!!
L’échappement est sous l’oreille du passager, en rhd.
Les pneus étaient des r888 toyo, j’ai un peu abusé au rond point sur route ouverte, je voulais sentir l’action du lsd (différentiel).
C’est ultra spartiate mais le plaisir de conduire est juste orgasmique!
  • Paul, champion33 et lde aiment ceci

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#9
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2987 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team
Dans la malle arrière à côté du réservoir d’essence, il y a une toile pour couvrir l’habitacle!

La conduite sous la pluie avec ces pneus, ça doit être très sportif!

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#10
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Flat6-Club
  • 4829 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

t'es foutu !!

Entre une porsche et une cat....il y a lotus.

 

Ton descriptif me rappelle mes 1ères impressions avec la lotus..

volant de console de jeu

on tombe dedans....dit la baignoire etc...

 

cat c'est encore un cran au dessus au niveau sensations

encore un souvenir sur le bugatti...je tournais avec mon elise et un proprio de cat était là....il pleuvait...je lui dit tu ne mets pas la capote....il me dit non...ça sert à rien...et les essuies glaces...idem...ambiance inside

nb : si tu achètes un cat...penses à la terminer sa fabrication...demandes à récupérer le carton dans lequel elle était en pièces détachées


  • rtooky aime ceci

#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
J’adore... et vu la largeur RHD ou LHD c’est à peu prêt la même chose... celle la il te la faut!!!
  • JéJé3.4 et rtooky aiment ceci

#12
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1639 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris
Super CR, ça doit envoyer sévèrement !

J'avais aussi essayer le "petit" modèle lors d'une demi journée au Laquais et vraiment adoré ce jouet :D
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#13
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Le moteur est un rover 1.8l atmo de 234ch et 210nm. Le rupteur est à 9200tr/min!! Le poids constructeur est en fait de 460kg!!
L’échappement est sous l’oreille du passager, en rhd.

...

 

 

Avant d'acheter ce modèle-là, sachant qu'il y a le choix en UK, je creuserais pour la fiabilité du moteur.

 

Les moulins anglais de l'époque n'avaient pas la meilleure des réputations, il a déjà une quinzaine d'années et les 9200 tours ( :o ) ont sûrement été souvent taquinés durant ces 13Kkms (c'est fait pour).

 

Notamment un petit moteur atmo (1800CC) qui propose un tel rendement (~ 230CV's). Pas si usuel, à l'époque. Quel est le kilométrage moyen des voitures, sur ce parking?

 

Lors d'une virée du Forum en Corse/Sardaigne, on avait discuté avec les membres d'un club Cat' qui nous parlaient de leurs moteurs Audi (sans doute modèles Cat' plus récents)


  • rtooky aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#14
Bullitt

Bullitt

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2702 messages
  • Prénom:Yves
  • Localisation:42
  • Modèle Porsche:Toujours pas ....
  • Kilométrage:Pas beauoup ... km

Pour en avoir essayé une (modèle de base) il y a quelques temps j'avais adoré comme tout le monde ici.

 

En fait c'est assez proche des sensations d'une moto mais sur 4 roues. 


Image IPB


#15
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2987 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team

Avant d'acheter ce modèle-là, sachant qu'il y a le choix en UK, je creuserais pour la fiabilité du moteur.

 

Les moulins anglais de l'époque n'avaient pas la meilleure des réputations, il a déjà une quinzaine d'années et les 9200 tours ( :o ) ont sûrement été souvent taquinés durant ces 13Kkms (c'est fait pour).

 

Notamment un petit moteur atmo (1800CC) qui propose un tel rendement (~ 230CV's). Pas si usuel, à l'époque. Quel est le kilométrage moyen des voitures, sur ce parking?

 

Lors d'une virée du Forum en Corse/Sardaigne, on avait discuté avec les membres d'un club Cat' qui nous parlaient de leurs moteurs Audi (sans doute modèles Cat' plus récents)

tout a fait Paul, je creuse avant... pas envie de mauvaise surprise ! je prends mon temps l'hivers arrive il y aura de toute facon plus d'offres :)


Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#16
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

tout a fait Paul, je creuse avant... pas envie de mauvaise surprise ! je prends mon temps l'hivers arrive il y aura de toute facon plus d'offres :)

 

C'est en complément de tes deux Porsches ? Ou tu vends la GTS ?



#17
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2987 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team

C'est en complément de tes deux Porsches ? Ou tu vends la GTS ?

la 4s est vendue;) et j'aime trop mon gts !! 

la cat c'est pour mettre la misere aux gt3 lol:D :D :D


  • Paul, Steve, Gerdou et 1 autre aiment ceci

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#18
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2812 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Merci pour le CR!
Sympa La r500! Si je fais une croix sur le spyder, elle fait partie de la very short list!!!!
  • rtooky aime ceci

#19
Loak

Loak

    ''Sans Fromage''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1912 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S
Ca veut dire quoi, 'tester le LSD' ?

 

 

tumblr_static_tumblr_static__640.gif

 

 

Sympa le CR. Toi tu vas faire une bêtise :D


  • rtooky aime ceci

#20
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Merci de ce CR Toky! ;)

 

je suis amoureux de la seven depuis que j'ai vu Bebel en conduire une dans "Flic ou Voyou" quand j'étais gamin.

 

avoir une Cat' pour aller "pister" est un de mes projets, je ne sais pas si j'arriverai à concrétiser mais je regarde souvent les annonces sur Pistonheads.

 

j'ai souvenir d'une journée à Ledenon ou nous tournions en même temps qu'une R500, c'est la seule fois ou je me suis fait mettre deux tours par une voiture sur une session de 20mn, un avion ce truc!

 

je t'envie vraiment d'avoir fait l’expérience du pilotage de cette bombe!


  • Gerdou et rtooky aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)