Aujourd'hui fut une journée spéciale pour moi. En plus de la cerise sur le gâteau que fut la célébration des 70 ans de notre marque favorite (cf topic), je suis allé essayer une R500 K.
L'auto est de 2002, et n'a que 13mkm au compteur. J'inspecte rapidement le capot les jointures mais cette auto semble plus neuve que mon tout jeune croco! il y a du carbone partout, capot aile...c'est beau!
Je ne m'attarde pas sur l'état; ce qui m'intéresse c'est quel est le ressenti de cette voiture au volant!
Je dois avant tout rappeler que cette voiture a battu le record du monde du 0 - 165 - 0 km/h, devant la radical de l'époque /996 turbo entre autre! 560kg pour 234bhp, sacre ratio.
Je suis surexcité de la conduire!
Je m'installe au volant:
déjà, c'est un rituel, je ne suis pas très grand, 1m70, un chouilla enveloppé 75kg...
je glisse sur le siège, ça serre des 2 côtés et pourtant j'ai mangé léger! Je suis colle au tunnel et à la 'porte'.
Le volant MOMO, mamamia... c'est grosso modo 1/3 ou 2 fois plus petit que le volant sport design!
Concernant le siège, ou plutôt le bout de carbone, il n'y a bien entendu pas de réglage. Il est juste coulissant. Ah oui là encore... j'enfonce l'embrayage pour régler la profondeur mais en fait non, j'ai enfoncé le frein...
Les pédales sont toutes petites, c'est dingue et pourtant je fais du 42! Je reste positif et me dis que cela doit être facile pour les hill&toe!
Le volant est tout petit et il est impossible de tourner sans toucher la porte, je ne suis pas très serein surtout qu'a basse vitesse, c'est ultra dur, à l'ancienne!
J'attache mes harnais 4points et c'est parti, on démarre...
L'embrayage est dur, très très dur... Je pensais que le Cayman l'était mais en fait non, c'est tout souple à côté!
L'accélérateur, la c'est la grosse surprise, cela répond bien plus vite que le Cayman en mode sport...
L'excitation monte...
La boite de vitesse est toute petite, le débattement est ultra court (même comparé au Cayman), j'adore!
Le moteur est chaud et Tim le vendeur a eu la gentillesse de le préparer avant mon arrivée!
1ere c'est parti, j'accélère...
Le choc... le moteur est très, très nerveux... il ne demande qu'a monter dans les tours... Rien a voir avec le 3.4l qui, je trouvais, l'était aussi!
Les rapports sont très courts, j'arrive très très vite à 8500tr/min zone rouge... Heureusement qu'il y a des leds pour me prévenir!
Ce moteur est une tuerie, entre 4.5 et 7.5ktr/min, l'aiguille saute, et cela met un coup de pied dans le dos a l'image de la 996 turbo de Gerdou.
C'est hallucinant!
Les virages arrivent très vite et la direction est en fait un régal: incisive, très réactive et bien plus de retour d'info que sur le croco!
Je reprends mes esprits et dois freiner... OMG, c'est pas 80kg qu'il faut mettre, c'est 100kg! Encore une fois mon croco est tout simple à freiner à côté! Et pourtant la r500 a battu le record! La pédale est dure, dure, trèèès très dure, il faut chercher le frein loiiiin et droit car vu la taille de la pédale, on peut vite confondre avec le champignon .
Après 10 min, je commence à cerner les pédales... Talon pointe et hop, je me sens déjà plus à l'aise... Le frein, je ne me pose plus de question, je tape dedans et bon sang, cela freine très très fort... 560kg, ça aide également!
Je vois un rond point a 200m et demande à Tim si je peux tester un peu le LSD en faisant demi-tour au rond point... Bras croisés, pas très serein, quand-même, il me dit oui...
Je me chauffe, 2e en entrant dans le rond point, j'accélère, pas trop, l'arrière chasse un peu mais c'est très facile à rattraper grâce au DGL et WOW... je viens de prendre un rond point (2 voies) à 75km/h... la voiture vire à plat, pas un crissement de pneu... qui après vérification, sont presque morts... (1mm restant): je suis bluffé.
Cette voiture est un monstre d'adrénaline... J'ai complètement oublié l'absence de confort...
Je me documente la dessus... et cette fois-ci, j'en parle à Madame avant
Trêve de blablas, voici quelques photos:
faites votre choix:
la bete