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Matra, la Légende - Visite du musée de Romorentin


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11 réponses à ce sujet

#1
Iceman 29

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matra2.jpg



#2
Iceman 29

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matra2.jpg

 

matra_10.jpg

 
Pour ceux qui sont fan de la marque qui renaitra un jour ou l'autre forcément, voici quelques photos de ma visite au musée Matra de l'ancienne usine originelle de la marque.
C'est vraiment un très beau musée,rempli d'émotions et de très belles et originales autos. Je vous en conseille donc la visite, il est situé sur la  commune de Romorentin en Sologne. 
 
Ma première auto fut une Matra Muréna 2.2l dans les années 80, ma passion pour cette marque en est bien la raison.
 
http://www.museematra.com/
bg.jpg
 
Je vous posterais quelques photos, un peu tous les soirs pour faire durer le plaisir!
 
Une petite affiche annonce le ton de ce musée de "campagne", très sympa, sans chichi, tous ici est dédié aux autos de la marques et rien que ça!
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Il y a un parking à une centaine de mètres, histoire de se garer tranquillement.
Les bâtiments de l'ancienne sont parfaitement restaurés, c'est même beau et bien entretenu. Bravo aux bénévoles et passionnés.. et à Matra.
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Aller, entrons dans ce sanctuaire.
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A l'entrée, trône une Matra 530 peinte par une artiste, . Telle la Porsche 356 de Janis Joplin ou l'Austin mini de John Lennon.
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Matra_530
 
http://fr.wikipedia..../Sonia_Delaunay
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Matra-530.jpg
 
Plus loin une Matra Jet 6. C'est petit comme auto et surement très léger et performant.
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Belle auto! Poids très faible. J'aurais bien voulu voir ce châssis..
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Commentaire de JB par rapport à la Matra Djet:
 
 

... ce moulage par injection ne c'est pas fait sans problèmes( je me souvient de pleines bennes de pièces surtout des toits jetés car il y avait des trous de plusieurs cm ou l'on ne voyais que la fibre..!) et la [/size]

Matra à trouvé la solution en inventant des fibres de verre longues qui permettaient une meilleure migration de la résine par capillarité d'ou une fois de plus avant cette mise au point certaines autos ont pour panneaux les deux versions des fois melangèes entre du fait main et du fait machine par injection notamment les toits, pour fabriquer par injection il y a donc un moule en deux parties, moules en résine epoxyde d'épaisseur 2/3cm pour eviter les deformations assemblés par vissage pneumatique sur des chaines avec des rouleaux et ce en continu, avant vissage une préforme de la pièce par expl. : un toit est projeté sur un moule a sec depuis un rouleau de fibre important qui sont ensuite coupés et projetés par air sur ce moule avec l'addition d'un adjuvant si je me souvient: acetate d'éthile donc on a un toit en forme fait de fibre sèches que l'on peut ensuite stocker et inclure dans le moule avant l'injection de la résine * a noter que c'est encore [/size]Matra qui a inventé la machine à couper les courtes fibres c'est simplement une fibre qui passe entre rouleau caoutchouc et un rouleau qui avait a l'époque : des lames de rasoir Gillette...! machine qui existe toujours ainsi que les machines à projeter la résine ou les gel-coats sous le nom de : Matrasur et employèe par les fabriquants de piscine entre autres...[/size]
 
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Des autos, toutes aussi incroyables les unes que les autres. On remarquera les freins à tambour de grandes dimensions avec ses ailettes de refroidissement.
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Ma préférée, de part son design, elle a de la classe, et son histoire atypique. Une ligne très pure (on la voit sur la photo au dessus également):
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On grimpe dans les années 1960 de cette incroyable entreprise, peut être comparable à Porsche sous certains angles:
 
 
Formule 2, MS 5, l'auto est tellement propre qu'on a l'impression de la voir sortir de l'usine.. :
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ghill.png
 
Hill_100.jpg
 
MS6 - Vert anglais!
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p1010935.jpg
 
http://www.ina.fr/vi...76494/512/384/0
 
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Matra et la Formule 1.
 
La F1 MS 11/12:
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p1010940.jpg
 
p1010941.jpg
 
http://dai.ly/xr16sp
 
http://dai.ly/xetdtt
 
C'est aussi, malheureusement, en 68, la mort de Jim Clark sur le circuit d'Hockenheim en Allemagne:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Clark
 
http://www.ina.fr/vi...76494/425/319/0
 
La MS 120, Championne du Monde en F1 en 1969:
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La MS 120D, qui sonne la fin de la participation de Matra en F1.
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La Matra Bagheera
 
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https://www.youtube.com/watch?v=ugkPLHPXlqE
 
 
 
 
Matra et l'endurance.
 
Matra gagne les 24 heures en 72:
http://www.ina.fr/vi...76494/425/319/0
 
Pour en arriver là plusieurs année de travail acharné et de souffrance ont été nécessaires.
 
La MS 620:
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La MS 630, je la trouve magnifique, à l'image de la Porsche 904.
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La MS 640, détruite, H.Pescarolo s'en sort par miracle..Puis reconstruite en 2005. 
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https://www.youtube.com/watch?v=qCv0QqxKEiw
 
https://www.youtube.com/watch?v=ozxHI9IPhT4
 
 
 
Le Mans 1969-70 et la MS 650.
 
p1010956.jpg
 
p1010957.jpg
 
https://www.youtube.com/watch?v=-q4fPOXXDHk
 
http://www.ina.fr/vi...76494/512/384/0
 
Le film officiel du Mans 1969 que vous pouvez vous procurer sur le site de L'INA.
http://www.ina.fr/vi...76494/512/384/0
 
020609-1445-matrams650v7.jpg
 
020609-1445-matrams650v8.jpg
 
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La Matra 670.
 
Il faudra attendre 1972 et la nouvelle réglementation limitant à 3.0 litres la cylindrée pour voir gagner Matra au 24 Heures du Mans grâce à la Matra 670 pour le Mans, 660 en version courte. Matra sera victorieux 3 années durant.
 
1972_MatraSimca_MS6701.jpg
 
http://fr.wikipedia...._Heures_du_Mans
le_man12.jpg
 
Cette auto est vraiment l'aboutissement technique des précédentes éditions de 24 heures. Le design est vraiment au point ainsi que le moteur, bien que une des 3 autos aura une casse moteur:
 
http://www.ina.fr/vi...76494/512/384/0
 
http://www.ina.fr/vi...76494/512/384/0
 
http://dai.ly/x48uvs
 
Seul la 660, version courte de la 670 était visible au musée de Romorentin, malheureusement. les photos suivantes sont également prises  par moi-même au musée du circuit de Loéhac situer entre Rennes et Nantes et que je vous encourage également à visiter, plus de 500 autos de prestiges y sont exposées et beaucoup roulent encore, le musée possédant un atelier de restauration.
 
p1010958.jpg
 
2004_012.jpg
 
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2004_014.jpg
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#3
P.PH.

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Magnifique reportage Pascal, grand merci, nostalgie, nostalgie, ah si on pouvait les écouter tourner, ça c'était de la mélodie !


Image IPB


#4
Iceman 29

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Tu as plusieurs vidéos dans le sujet.. Je me bat avec les balises bbcode pour qu'elles s'affichent directement, pas pratique.



#5
Iceman 29

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Avec des jantes de 2.2. ;)

Au début c'était des jantes en tôles.

#6
Iceman 29

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Sympa tes photos!

#7
Iceman 29

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Deux dernières photos de la MS 680 qui abandonnera au Mans en 74, Jean-Pierre Beltoise, Jean Pierre Jarier .

p1010959.jpg

p1010960.jpg

http://www.dailymoti...ed/video/x4nt53



La Matra Murena est l'évolution de la Baghera. Déclinée en 3 versions, 1.6, 2.2 et kitée à 145cv ou S.

Deux moteurs sont installés à l'origine : un 1,6 L et un 2,2 L. Le petit moteur 1,6 litre est imposé par PSA pour assurer un certain volume de ventes. Au départ, le moteur 2 litres commun à Peugeot et Renault devait être utilisé mais la régie Nationale opposa son véto car elle projetait d'utiliser ce moteur sur son nouveau coupé Fuego. Matra fut donc obligé de se rabattre dans la banque d'organes Talbot (soit le moteur un moteur Ford). À l'origine, Matra avait envisagé une autre évolution encore plus puissante de la Murena 2.2, la 4S, dotée d'un moteur multisoupapes de 175 ch et capable de 230 km/h mais le coût excessif et le refus de PSA obligeront Matra à concevoir la « Préparation 142 » proposée à partir du millésime 1982.

Ce qui va faire défaut à cette auto, c'est un moteur à la hauteur! Pour ma part, j'en exploserais un à 80.000 km (2.2), les pistons n'auront pas résisté au traitement!
C'est qu'à l'époque en roulait plus "fort, facilement et souvent" (année 82-90), avec des moteurs taillés pour 100000 km ou un peu plus et beaucoup moins fiable! :lol!:

http://fr.wikipedia....ot-Matra_Murena
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Planche original du dessin général de la Murena X5 551 , visible au Musée Matra de Romorentin. Les légendes sont en Allemand..?
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Ici un autre plan en Français:
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La Murena 2.2 S 145cv (480 ex) plutôt rare - L'aileron arrière est spécifique à ce modèle, la 2.2 d'origine n'en possède pas. J'en rajouterai un plus discret, souple "aftermarket" pour finir l'arrière et lui donné une ligne plus sportive.
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Une ligne séduisante et très moderne pour l'époque!
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L'intérieur..On peut voir ici le siège central permettant d'embarquer deux passager(e)s! Le dossier du siège central et rabattable contrairement à la Bagheera.

Ce qui permet à deux, d'avoir un accoudoir très confortable. Idée oh! combien géniale et très pratique, ces trois sièges pour ce "prè-Roadster"..
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Le tableau de bord.. Il peut faire rire aujourd'hui, mais en 82 c'était tendance..
Bien lancée, la 2.2l pouvait prendre 210 compteur. Les freins n'était bien sûr pas à la hauteur, mieux valait bien anticiper..
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La 1600 était équipée de jantes en tôles embouties contrairement à la 2.2l. C'est à ça qu'on peut les reconnaitre et ainsi que grâce au sigle 2.2/1.6 sur les montants de toit.

L'autonomie était assez faible (450 km). Les stations ne courait pas les rues, la nuit, sur les nationales (Les pompes à cartes n'existaient pas..) , et il n'était pas rare de tomber en panne sèche pour peu que vous rouliez à des vitesses inavouables et un peu trop concentré sur la route.

Le réservoir de carburant en plastique dur se trouvait entre le moteur transversale et le siège passager. Ce qui a provoquer de nombreux incendies mortels lors de chocs fronteaux. La sécurité à bord n'était pas celle de nos autos d'aujourd'hui et mieux valait bien savoir maitriser la bête, pas toujours docile, surtout par temps humide.
De part de son moteur centrale, cette auto était très particulière à conduire. Par chance, je m'en suis toujours bien sortie, malgré un mémorable tête à queue dans une grande courbe sur route glissante à 110 km/h. Pas de casse!
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La 2.2 de 120 cv. Identique à la mienne, mis à part la couleur. J'ai gardé mon auto 10 ans.
Les phares ne pouvait être manipulé pratiquement que moteur en route. Un système de vérins à dépression, connectés sur le collecteur d'admission, les ouvraient et les fermaient. Une petite bouteille de réserve permettait de d'actionner les phares.. une fois, moteur stoppé. Ce système c'est révélé peu fiable dans le temps. Système équivalent au système PSE Porsche de maintenant.
Sa carrosserie est constituée de panneaux en matériaux composites à base de résine et de fibre de verre. Les casquettes de phares, les pare-chocs sont en SMC (sheet moulding compound) : les chutes de fibres de verre sont hachées et incorporées dans une pâte conditionnée en rouleaux. Ce matériau est déposé dans les moules où il est pressé à chaud. Le SMC sera de plus en plus utilisé par Matra dans ses voitures ultérieures (Renault Espace générations I à III et Renault Avantime).
Le châssis est galvanisé à chaud, donc bien protégé de la corrosion. Seul problème, les bras de suspension en tôle formée ne le sont pas. Les modèles restant en circulation aujourd'hui, souffrent de ce problème de corrosion si il n'a pas été réduit à temps. Ces pièces ne se fabriquent plus.
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La Murena Politecnic championne de France de Rallycross en 1982 et 1983.
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Le moteur de la Murena.
On peut entrevoir le réservoir vertical derrière le siège conducteur en haut à gauche..Et le carbu Solex.
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Un peu plus de photos ici:
http://matradoc.free...Murena Romo.htm
murexpo04.jpg

Quelques photos personnelles scannées, d'époque, de mon auto (autour de 1985):
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Balade dans le sud Finistère avec 3 Murena, je ne situe plus l'endroit.. On ne passait pas inaperçu dans le bourg! :lol!: :ffrr:
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Un Ami, propriétaire d'une des 3 autos. Les mocassins rouges sont d'époques également! :lol!:
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Ma 2.2l et la 1.6l d'un Ami, qui roule aujourd'hui 996 4S après être passé par deux 944, on ne se refait pas! Photos prisent à Saint Samson, baie de Morlaix.
matra310.jpg

Pour ceux qui ne louchent pas, on voit ici la 1.6l avec ses jantes en tôles et le spoiler ar souple, pas d'origine. Celle ci sera détruite peu de temps après, lors d'une sortie de route en virage, l'auto terminant sa course dans un arbre.
Par chance, pas de bobo pour mon Ami. Mais la batterie sous la violence du choc sera retrouvée à quelques dizaines de mètres de l'auto.
Elle sera rapidement remplacée par une 2.2 de la même couleur.
matra510.jpg

#8
Stryke

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Quel reportage ! Wow ! Merci du partage !!


L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#9
Guest_Richard_*

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merci Pascal! et les autres passionnés de Matra.

 

j'ai fusionné les deux sujets.



#10
Iceman 29

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:o Oui, il y a eu un bug...



#11
Steve

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Splendide reportage en effet !

Je n'ai pas trouvé la réponse sur Wikipedia : la Murena était une propulsion ?


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#12
lilimey

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Merci pour le reportage et le partage...


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