Proctologue...
CATALYSEURS c'est la cata ....
#21
Posté 13 September 2018 - 07:17 PM
#22
Posté 13 September 2018 - 07:18 PM
#23
Posté 15 September 2018 - 11:50 AM
Un pont à ne pas négliger: très compliqué de passer le CT avec du 95 et pire avec de l’E10... j’espère qu’il a fait le plein de 98!!!
C'est une info super interessante, merci !
ALex, si tu as le temps, je suis preneur de "la raison du pourquoi".
N.
#24
Posté 15 September 2018 - 05:23 PM
hé hé! Vous sentez mon doigt là ?
Tiens, r'gardez mes mains !!!
- chanteslooby aime ceci
#25
Posté 16 September 2018 - 07:31 AM
Je ne vois pas pourquoi le 98 présente un avantage sur le 95 au contrôle technique, l'indice d'octane influe uniquement sur le cliquetis, sur un banc de puissance l'ECU va diminuer l'avance à l'allumage suite aux signaux du détecteur de cliquetis et c'est à pleine charge, il n'y a pas de test à pleine charge moteur au contrôle technique.
l'ECU se contente de régler le mélange pour un Air Fuel Ratio de 14.7, soit un lambda de 1, si la mesure n'a pas cette valeur c'est que l'ECU reçoit une fausse information d'un capteur ( MAF, Lambda ) ou que le catalyseur ne peut plus assurer sa fonction.
#26
Posté 16 September 2018 - 07:41 AM
Je ne vois pas pourquoi le 98 présente un avantage sur le 95 au contrôle technique, l'indice d'octane influe uniquement sur le cliquetis, sur un banc de puissance l'ECU va diminuer l'avance à l'allumage suite aux signaux du détecteur de cliquetis et c'est à pleine charge, il n'y a pas de test à pleine charge moteur au contrôle technique.
l'ECU se contente de régler le mélange pour un Air Fuel Ratio de 14.7, soit un lambda de 1, si la mesure n'a pas cette valeur c'est que l'ECU reçoit une fausse information d'un capteur ( MAF, Lambda ) ou que le catalyseur ne peut plus assurer sa fonction.
Si le carburant est très ancien je peux te parier que l’indice d’octane est en deçà de ce que peut ajuster l’ECU d’où combustion incomplète... Diluer le mélanger avec du 98 peut aider...
#27
Posté 16 September 2018 - 07:52 AM
#28
Posté 16 September 2018 - 08:03 AM
J'ai fais des dizaines de log pour déterminer les seuils de cliquetis sur ma 997 qui est sensible à ce phénomène, avec du 95, 98 et 95+octane booster, le seuil d'intervention de l'ECU sur le retard à l'allumage change en fonction du carburant
mais les AFR, lambda sont constants car inscrits dans la cartographie et l'ECU se contente de garder le mélange à la valeur inscrite, ( ou celle qu'il croit si il reçoit une fausse info).
#29
Posté 16 September 2018 - 08:15 AM
Je te fais confiance... ce que j’essaie d’expliquer c’est qu’un fond de vieil essence ne va pas aider de par ses propriétés...J'ai fais des dizaines de log pour déterminer les seuils de cliquetis sur ma 997 qui est sensible à ce phénomène, avec du 95, 98 et 95+octane booster, le seuil d'intervention de l'ECU sur le retard à l'allumage change en fonction du carburant
mais les AFR, lambda sont constants car inscrits dans la cartographie et l'ECU se contente de garder le mélange à la valeur inscrite, ( ou celle qu'il croit si il reçoit une fausse info).
Pour le reste, je penche sur une problème de MAF dans ce cas... (4 lambda hS d’un Coup c’est étrange).
- f3d73 aime ceci
#30
Posté 16 September 2018 - 08:32 AM
Tout à fait,
une prise d'air très souvent aussi perturbe les infos reçues par l'ECU, il mesure combien d'air entre dans le moteur avec le MAF, mais si on en perd en cours de route, il n'en tient pas compte et bien sur la mesure à la sortie
est hors tolérance (pour la sonde contrôletechnique).
Dans ce cas avec un duramétric il faut regarder les fuel trims, c'est l’écart entre les valeurs théoriques d'usines et ce que l'ECU doit rajouter pour rester dans ces valeurs, si il y a 1.25 par exemplec'est que l'Ecu compense de 0.25 donc il y a un problème, l’idéal c'est une valeur proche de 1.
- Alex et f3d73 aiment ceci
#31
Posté 16 September 2018 - 02:59 PM
Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk
#32
Posté 16 September 2018 - 03:51 PM
Mets 20 ou 25L de superethanol E85 et sa va passer
Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk
LOL
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