Voici un petit historique à l’occasion des 60 ans du Circuit de Charade:
Dans les années 1950, l’Association Sportive Automobile d’Auvergne et son Président Jean AUCHATRAIRE imagine la création d’un circuit urbain au sud de Clermont soutenue par MICHELIN dans la zone de BREZET.
Louis ROSIER, agent Renault et membre de l’Association, au volant d’une Dauphine part à la recherche d’un site, c’est ainsi que le Circuit de CHARADE est imaginé autour du Puy de Gravenoire avec un tracé de montagne de 8,055 km et 51 virages qui est ouvert le 27 juillet 1958 à l’occasion des 3 heures d’Auvergne.
En 1959, Stirling MOSS déclare » C’est le plus beau circuit du monde ! »
La légende de Charade est en marche.
Le 7 octobre 1964, l’Automobile Club de France lance le Grand Prix de France l’année suivante, en 1965, pour accueillir la Formule 1 à Charade suivie des années 1969, 1970, 1972 où plus de 50 000 spectateurs payants sont accueillis.
En 1966, HOLLYWOOD tourne un film « Le Grand Prix » pour retracer l’univers des courses de formule 1 avec notamment Yves MONTAND et Françoise HARDY , film qui fut récompensé par 3 Oscars.
Lorsque Jackie STEWART arrive à Charade, il dit : « je fus immédiatement séduit par ce qui s’avéra être l’un des tracés les plus fantastiques que j’ai connu durant ma carrière de pilote. Cette piste relativement étroite, avec ses 51 virages, ses montées et ses descentes vertigineuses, ne laissait pas place à l’erreur »
De même Henri PESCAROLO qui termina à la 5° place au Grand Prix de 1970 avec sa Matra V12 dit : « Charade était l’un des plus beaux circuits du monde avec le Nürburgring et Spa-Francorchamps.
Il fallait beaucoup de courage pour faire un temps au tour. C’était un tracé très rapide, technique, sinueux. Le circuit parfait à mes yeux.
Tout était difficile : il y avait tout l’échantillonnage des difficultés que l’on peut trouver de la courbe rapide presque à fond, jusqu’à l’épingle…. c’était rare sur un circuit »
Les normes de sécurité ont changé dans le sport automobile, et les travaux nécessaires impossibles à réaliser, ont fait que les courses en formule 1 ont été abandonnées et le Circuit d’origine raccourci de moitié pour échapper à l’urbanisation du sud de Clermont Ferrand et rester coté campagne montagneuse en fonction des normes acoustiques.