Je viens de récupérer le Boxster (sans PASM) avec de nouvelles suspensions :
- Ressorts courts H&R
- Amortisseurs Bilstein B8
Voici les configurations que j'ai déjà testées sur mon Boxster ou sur d'autres 987, en mettant en face les kilométrages pour éviter d'impacter l'usure :
- 100% d'origine sans PASM, 105000 km. Très/trop souple à mon avis. Confortable mais quand même un peu trop de roulis et un certain flou.
- Ressorts courts sur amortisseurs d'origine, 60000 km. Nettement mieux que la configuration précédente sur les mouvements de caisse, précision, esthétique (c'est trop haut d'origine). Légère dégradation du confort à basse comme à haute vitesse.
- PASM d'origine, 75000 km. Pas spécialement emballé. Position normale c'est confortable mais peut-être encore un peu souple et position sport, un peu trop figé. Il manquerait une position intermédiaire à conserver 99% du temps. Mais alors, quel intérêt du PASM ?
Je suis loin d'avoir essayé toutes les suspensions pilotées mais sur des autos légères, hors utilisation extrême (d'un côté route très bosselées ou ville avec ralentisseurs, de l'autre côté circuit ou billard), on se retrouve à jongler en fonction des modes tout en sachant que sur 1 km on peut avoir du lisse/bosselé/intermédiaire.
Ca rejoint le vieux diction qui dit qu'il vaut une suspension bien réglée qu'une suspension réglable.
- Bilstein B16 (combinés filetés) sur PASM, 10000 km sur l'ex Boxster 987 S de jcl.
J'avais beaucoup aimé... en mode normal. Le mode sport devant être réservé à de rares routes. En normal donc, c'est bien ferme à basse vitesse mais pas invivable et ça travaillait comme il faut à partir d'une certaine allure.
Secrètement, j'espérais avoir ce réglage avec mes H&R/B8.
Les paliers de suspension, comme neufs selon le mécano n'ont finalement pas été changés. Ca tombait bien puisque les modèles que j'avais commandé (Febi) n'étaient pas compatibles, malgré la bonne référence.
Quand j'ai récupéré la voiture, j’avoue que je ne suis pas complètement parti rassuré, suite au ressenti de 2 mécanos, notamment sur le côté très ferme.Le mécano "chef" m'avait précisé que l'amortissement était intermédiaire en normal et sport (trop bout de bois selon lui) sur sa propre 997.1 S.
Mais au retour de l'atelier j’ai donc pris plein de petites routes pour tester différentes configurations.
Alors oui, c’est plus ferme mais dans un seul cas : à moins de 50/60 km/h sur les saignées et notamment en ville. Mais déjà je touche nettement moins souvent (qu'avec les mêmes ressorts sur amortisseurs d'origine donc) la bavette en plastique devant. La caisse est peut-être 0,5 cm plus haute (oui ça arrive malgré les ressorts qui fixent la hauteur) et et doit mieux réagir dans ces conditions.
Sur routes bosselées, dès qu’on roule un peu plus vite, on sent bien que l’amortissement est incomparablement meilleur, la caisse est mieux maintenue même en ligne droite. Si bien qu’on est moins chahuté et que ça devient... plus confortable.
En virages il n’y a photo : encore moins de roulis, la direction est encore plus agréable.
Donc je suis vraiment satisfait des suspensions actuelles qui sont certainement le très bon compromis entre le « trop souple » du mode normal et le « trop dur » du PASM.
Je trouve que les suspensions pilotées sont très bien sur des caisses très lourdes pour avoir soit du confort soit du maintien de caisse mais sur des autos jusqu’à 1500 kg, avec un bon compromis on n’hésite pas sur le bon réglage.
Le prix à payer est une auto ferme à basse vitesse mais ce n’est pas fait pour ça.
Pour résumer, je conseille très largement ce changement pour ceux qui voudraient changer leurs suspensions. Parce que trop usées ou plus simplement pour améliorer le comportement.
Et encore, je n'ai pas encore pu faire la géométrie. Le banc disponible n'a pas pu faire les mesures à cause de la forme du pare chocs. Il faut apparemment un banc 3D. J'irai voir le garage de Neuilly en Thelle qui doit avoir ça.
Pour des réglages plus optimisés (merci encore à Dan pour les bonnes pistes), il faudra attendre encore un peu.