Aller au contenu

Photo

Carburant Bio


  • Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#81
DimiDimDimi

DimiDimDimi

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 269 messages
  • Prénom:dimitri
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:986 s
  • Kilométrage:130 mkm km

Pour moi surtout pas ! SP 98 uniquement.
Depuis janvier je suis à mon 3 ou 4 eme devis de moteur ech std sur des véhicules transformés flexifuel (Audi A1,208,307) pourquoi Ford produit des autos d origines flexifuel avec des culasses renforcées ?
Comme transformer une auto essence au GPL a 10000 kms les soupapes ressemblent à dès marguerites !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Tu es garagiste du coup je supposes ?
Tu peux m en dire plus sur ces problemes moteur ? Ici ou ailleurs ?

Salut
Le sujet m’intéresse aussi, pas pour la Porsche, ni sur mes anciennes à carburateur mais sur une Fiat
Je te donne quelques infos, ce n'est pas exhaustif, juste une petite contribution pour t'aider dans tes réflexions


Merci pour ces infos, je suis persuadé qu on peut arriver a gerer la combustion correctement sur un vehicule converti

Maintenant effectivement, ce sont les risques mecanique ou je me pose le plus de questions, notament le point 8
Et a la fin etre en mesure d estimer le ratio risque/benefice

Encore une fois, il ne s agit pas de performance.

@+

#82
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40672 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Tu es garagiste du coup je supposes ?
Tu peux m en dire plus sur ces problemes moteur ? Ici ou ailleurs ?


Merci pour ces infos, je suis persuadé qu on peut arriver a gerer la combustion correctement sur un vehicule converti

Maintenant effectivement, ce sont les risques mecanique ou je me pose le plus de questions, notament le point 8
Et a la fin etre en mesure d estimer le ratio risque/benefice

Encore une fois, il ne s agit pas de performance.

@+


Tony est dans la commerce de pièces détachées avec une grosse base client…

Et on va rajouter une point important pour ton daily: le taux de compression….

D’ailleurs c’est quoi ton daily?


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • tony17 aime ceci

#83
DimiDimDimi

DimiDimDimi

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 269 messages
  • Prénom:dimitri
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:986 s
  • Kilométrage:130 mkm km

Tony est dans la commerce de pièces détachées avec une grosse base client…
Et on va rajouter une point important pour ton daily: le taux de compression….
D’ailleurs c’est quoi ton daily?
Sent from my iPhone using Tapatalk

Et bien, je serais interessé de discuter avec mr tony a propos de ces pannes moteur s il le veut bien

Mon dayli

Ibiza 4ph2, moteur 1l2 mpi 3 cylindre (moteur commun avec les polo autre clone du groupe vw)
C est un tout petit moteur, aucune idée du taux de compression, je vais pour voir le mesurer une fois la distri faite,
Peux tu dévelloper à propos des compressions ?

Edit jai trouvé la specs : 10,5

@+

#84
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40672 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Et bien, je serais interessé de discuter avec mr tony a propos de ces pannes moteur s il le veut bien

Mon dayli

Ibiza 4ph2, moteur 1l2 mpi 3 cylindre (moteur commun avec les polo autre clone du groupe vw)
C est un tout petit moteur, aucune idée du taux de compression, je vais pour voir le mesurer une fois la distri faite,
Peux tu dévelloper à propos des compressions ?

@+


Ne pas confondre les compression et le taux de compression….
Plus un moteur à un taux de compression élevé (et c’est aussi lié à la puissance spécifique) plus on a de risque….

Voilà pourquoi l’E85 sur une Mustang de 65 ça ne me choque pas!

Après vu la voiture et sa cote (je ne connais pas son kilometrage) ne penses-tu pas que l’investissement soit disproportionné? Et une Ibiza 1.2 MPI ça ne doit pas avoir une énorme consommation non?


Sent from my iPhone using Tapatalk

#85
Spasma

Spasma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1879 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Fred
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Boxster 718 & 991.2 S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Covering 3M Satin Ocean Shimmer.
Perso, je ne comprends pas le but de la conversion de l'ibiza.

Si c'est pour payer moins à la pompe, t'emmerde pas : augmente la proportion d'e85 dans ton réservoir et, tant que ça va sans alerte, augmente au fur et à mesure.
Si c'est pour booster le moteur grâce à l'éthanol, seule une reprog le permettra mais il faudra passer par un pro sérieux qui fera un truc ad hoc.

@+
Spasma
bc911-1628169913-U4269.png

#86
DimiDimDimi

DimiDimDimi

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 269 messages
  • Prénom:dimitri
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:986 s
  • Kilométrage:130 mkm km
On va rentrer dans du hors sujet mais puisque tu poses la questions, plusieurs raison logique me pousse a garder cette voiture plutot que de changer (cf messages precedents)
La caisse a 190mkm, et je sais bien qu en continuant de rouler comme j ai eu lhabitude je pourrais lui en rajouter autant
Et sur le marché de l occasion elle ne cotera pas grand chose,

La flambée des carburants actuelle (et je penses que ce nest qu un debut) me pousse a la reflexion, et meme si en realité jai les moyens de continuer a payer l addition (cout mensuel en carburant hors loisir,environs 250€), je n aime toujours pas quand je dois payer plus pour le meme service

Et puis faire des économies, j ai toujours trouvé ca genial, ca servira a remplir le reservoir du boxster avec du 98 a 3€ le litre :)
Donc l idée c est que si les risque de casse moteur sont assez faible sur mon micro moteur, et bah yalah, du moment que j en tire encore 100mkm je suis content

Et cela concernant un aspect technique de la voiture, c est toujours interressant de s y pencher en tant que passioné d auto, tu trouves pas ?

Sinon petit fact la megane 3 essence etait flexfuel d origine
Cest con que ca consomme 11l a 130km, ca aurait pu me tenter ...

@+

#87
Spasma

Spasma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1879 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Fred
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Boxster 718 & 991.2 S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Covering 3M Satin Ocean Shimmer.
Ok. Maintenant je comprends.

Dans cette optique, je te conseille :
- de passer à 25% d'e85 lors de ton prochain plein,
- checker la réaction du moteur (voyant, démarrage, ralenti, etc...),
- augmenter à 35% lors du prochain si tout Ok,
- etc... Avec, un changement du filtre au bout de 1000km.
- essayer d'arriver à un ratio de 70/30 en faveur de l'éthanol, histoire de garder une lubrification du moteur et limiter les problèmes.

Pas besoin de boîtier ou de reprogrammation dans ton cas. Mais quand même, vu le km, checker l'état des cylindres serait un plus histoire d'éviter une aggravation d'un problème latent.

@+
Spasma
  • Alex et DimiDimDimi aiment ceci
bc911-1628169913-U4269.png

#88
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6332 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Je suis entièrement d'accord avec toi Fred!

Pour ma part la 850 roule en e85 dans des proportions de 50/50 mais j'ai une walbro 255L/h et des plus gros injecteurs.


bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#89
OliverBoxster

OliverBoxster

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 483 messages
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Vichy
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Couleur:Bleu
juste un témoignage complémentaire :
> ma clio 3, 1,4e 110cv tourne depuis 3 ans avec du e85 sans reprogrammation : au début 75% d'E85 mais la conso moyenne était passée à 10l/100km! , en remettant 50/50 d'e85 et SP95, je suis repassé à 8,3l/100km (moyenne élevée car uniquement utilisé en ville) > bilan, avant la hausse des prix des carburants, j'étais donc à une moyenne de 1,10€ le litre (1,60€ le SP + 0,60€ le e85) pour 8,3lL100km soit 9,13cts du km, aujurd'hui, c'est 14cts du km (2€ le sp + 0,80 l'e85)

> mon Audi A5 2,0L TFSI 225cv a eu une reprogrammation flex par LR Performances (480€) il y a trois ans, quand je l'ai acheté : consommation 12l/100km à 0,80€ = 9,6cts du km, soit moins que la clio 1,4l...
mieux, avant l'augmentation du e85, mon coût d'usage était de 8cts du km (et 16cts au SP95) amortissement de la reprogrammation en 6000km (écart 8cts par km)

> j'avais lancé le sujet sur un post dédié, après l'achat de mon 987 ph1 en 2016, mais les histoires de traitement nikasil des cylindres et des taux de compression de nos moteurs pointus ont freiné mes projets, donc SP98 sur le 987 puis 981 depuis toujours ;-)

#90
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6332 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
LR performance ont également reprogrammé la mienne mais certes j’ai le bloc rechemise fonte donc…

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#91
DimiDimDimi

DimiDimDimi

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 269 messages
  • Prénom:dimitri
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:986 s
  • Kilométrage:130 mkm km

l'atmosphère est devenu bien plus relax et plus instructive, ça fait plaisir :)

je remarques aussi que le sujet est pas mal suivi, c'est que ça doit intéresser du monde au final

 

@alex, quand tu dis attention au taux de compression, tu fait allusion au risque d'auto inflamation du mélange à haute pression qui ferait que ça pète plus fort et qui endommagerais les cylindres ?

et pas une histoire de segmentation abimé qui ensuite rayerais les cylindre ?

une solution serait de gaver le mélange en éthanol exprès pour rouler un chouille trop riche, non ?

 

@spasma, tu auras comprisà travers tout ces messages que je n'aime pas laisser les chose au hasard ;) 

j'ai noté pour le ELM327, je vais en prendre un pour essayer ça coute quedal... mais je ferais aussi l'expérience de monitorer le signal de mes injecteurs à l'oscillo pendant que je conduis sous différente charges/régimes pour voir la plage de variation de ce dernier, jai bien plus confiance dans ce type de mesures, 

il est vrai que je peux aussi commencer petit à petit pour voir jusqu'où la voiture ne me signale rien, ou bien jusqu'à quand j'eclates le moteur:lol:

 

@olvier; combien de kilomètre la clio ? et pour l'audi tu saurais ce que le mappeur à changer sur ta voiture ou il garde le secret ? elle roule 100%ethanol ou tu mixes pour elle aussi, et depuis combien de temps/kilomètre ?

idem il y a eu un petit check up mecanique recemment ? genre état des bougie, du filtre a essence etc ?

 

@Viking, une reflexion particulière t'a poussé a upgrader tes injecteurs et pompe a essence ? ou bien tu t'es dis "the more, the better" pour être peinard ?

 

merci d'avance pour vos réponses

 

@+



#92
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6332 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Tout est plus gros dont le turbo et aussi le régulateur de pression d’essence.
Volvo a depuis 1979 traité les soupapes et culasses pour les carburants bio.
Je consomme plus par contre mais aucun soucis odb ni de cliquetis etc.

Bref ça tourne sans repro e85 et en ces temps ci je l’aime ma 850…même si elle est à vendre.

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#93
Spasma

Spasma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1879 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Fred
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Boxster 718 & 991.2 S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Covering 3M Satin Ocean Shimmer.

en ces temps ci je l’aime ma 850…même si elle est à vendre.


Vend la à Dimitri ;)

@+
Spasma
bc911-1628169913-U4269.png

#94
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6332 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Si tu es prêt à rouler dans un break de 280cv why not!


bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#95
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11291 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Avec notre V70 III à 237cv (reprog BSR), la voiture manque singulièrement de motricité !
Alors avec 280cv...
  • Viking aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#96
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6332 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Oui JJ... tu connais le soucis de motricité du 5 pattes transversal suédois... imagine avec 380NM et 284cv au banc avec une boite 4 rapports dont le convertisseur est issu d'une C70 T5 250cv

par contre c'est un avion en reprise et accélération... repro RICA pour ma part ;)


bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#97
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40672 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
À les effets de couples dans le volant… que de souvenirs!!!


Sent from my iPhone using Tapatalk




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)