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Import d'une voiture de Suisse en France - Procédure


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121 réponses à ce sujet

#41
Aldo

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Merci pour la vidéo Duduche !

Cependant encore une fois, c’est le témoignage d’un achat auprès d’un particulier.
La procédure est donc différente dès lors que tu achète chez un Pro. Notamment concernant le EUR1. Si ton Garage/Concessionaire veut (et peut) le remplir tout va bien... autrement tu n’as plus qu’à te rapprocher des sociétés spécialisées dans l’import/export pour faire le dédouanement...

(Voilà, c’est MON expérience.)

#42
duduche60

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Oui, c'est un achat à un particulier.

 

Mais concernant l'EUR1 et avec un pro, comme tu le décris :

- Soit le pro le fait et tout va bien.

- Soit le pro ne le fait pas et tu te retrouves alors dans le même cas que dans la vidéo.



#43
NicodOc

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de mon coté j ai fait passé le CT par l ancien proprio ( car c est le numero de chassis qui fait fois) et surtout une fois la voiture dedouané plus de plaques pour rouler, et donc compliqué pour faire le CT ( ce dernier etant necessaire pour faire la demande d immatriculation ) mise à part pour ceux qui ont un plateau.

 

je reste convaincu que cela reste un bon plan, mais plus compliqué qued autre pays, compte tenu que la Suisse ne fait parti de l EU.



#44
NicodOc

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pour le EUR1 honnetement c est 60EUR, et tu es tranquille, cela peut etre une economie mais qui au final peut te faire perdre du temps et peut etre plus d argent si on compte les aller/retour



#45
Aldo

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Rien n’est insurmontable mais il faut quand même pas être réfractaire aux aléas possibles dans les administrations.

Après coup, je ne regrette pas du tout mon expérience d’achat suisse. Je le referai si jamais...

Aujourd’hui la voiture a ses plaques FR, son CT et elle roule super bien
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#46
NicodOc

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Aldo petite question, ta voiture etant à la basse Suisse, l ordinateur de bord est en Allemand ?



#47
Paul

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La langue n'est qu'un paramètre à régler.

Le manuel d'utilisation, par contre, est à vérifier (ça coûte quelque francs, que le vendeur prendra bien volontiers à sa charge pendant la transaction...)
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#48
Aldo

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Aldo petite question, ta voiture etant à la basse Suisse, l ordinateur de bord est en Allemand ?

 

La voiture était déjà reconfigurée en français par le vendeur. 


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#49
NicodOc

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merci pour ton retour


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#50
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La langue n'est qu'un paramètre à régler.

Le manuel d'utilisation, par contre, est à vérifier (ça coûte quelque francs, que le vendeur prendra bien volontiers à sa charge pendant la transaction...)

Francs Suisse ça va sans dire.. 


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#51
sacados

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Francs....chement, ça donne envie d'aller faire un tour en Suisse ! :)



#52
sacados

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Merci beaucoup pour ce topic, pour le coup ça semble même beaucoup plus simple que d'aller en Allemagne !

J'avoue avoir lu pas mal de messages ou réponses de Paul conseillant, annonces à l'appui, un achat en suisse, expliquant son incompréhension du marché français, mais je me disais jusque là que la procédure d'importation depuis la Suisse devait être harassante, et hors d'atteinte si l'on était pas professionnel.

Là clairement, ce n'est pas le cas, ça semble vraiment faisable !

 

Alors je checke depuis quelques jours sur autoscout 24-CH, et Ooh my godness, c'est vrai, les voitures sont souvent très bien optionnées, et le kilométrage correct. Une fois les calculs faits, la voiture rapatriée ne coûte pas beaucoup moins cher qu'en France, mais elle est souvent tellement mieux équipée !

Je crois que je vais commencer à m'autoriser à penser que je vais réellement pouvoir trouver ( ça fait pas beaucoup de verbes tout ça, non ?? ) les options qui m'intéressent ! :wub:

 

Par contre je passerai par un pro, et encore plus favorablement par un CP, afin de négocier directement une PA de 24 mois.

 

 

J'ai quelques questions si à tout hasard vous savez :

 

-Quels sont les cantons qui n'autorisent PAS les plaques exports ?

 

-Si j'ai bien compris, il n'y à pas de systématisme sur le fait de retrancher la TVA ? Il faut le demander mais le garage ne s’exécutera pas forcément ?

 

-Pour un Suisse de l'étranger comme moi qui ne maîtrise pas vraiment ses deux autres langues nationales ( mais l'anglais oui ), vaut-il mieux se limiter à la Suisse Romande ?

 

Et enfin avez-vous de bonnes adresses à recommander ? Je parle d'un garage ( ou de plusieurs d'ailleurs ) qui aurait bien saisi l’intérêt de l'export sur un marché Suisse un peu encombré et qui serait facilitant dans l'aide à l'achat ( EUR1, plaques export, tva...et plus si affinités ):)


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#53
Paul

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...

Je crois que je vais commencer à m'autoriser à penser que je vais réellement pouvoir trouver ( ça fait pas beaucoup de verbes tout ça, non ?? ) les options qui m'intéressent ! :wub:

 

Par contre je passerai par un pro, et encore plus favorablement par un CP, afin de négocier directement une PA de 24 mois.

 

 

J'ai quelques questions si à tout hasard vous savez :

 

-Quels sont les cantons qui n'autorisent PAS les plaques exports ?

 

-Si j'ai bien compris, il n'y à pas de systématisme sur le fait de retrancher la TVA ? Il faut le demander mais le garage ne s’exécutera pas forcément ?

 

-Pour un Suisse de l'étranger comme moi qui ne maîtrise pas vraiment ses deux autres langues nationales ( mais l'anglais oui ), vaut-il mieux se limiter à la Suisse Romande ?

 

Et enfin avez-vous de bonnes adresses à recommander ? Je parle d'un garage ( ou de plusieurs d'ailleurs ) qui aurait bien saisi l’intérêt de l'export sur un marché Suisse un peu encombré et qui serait facilitant dans l'aide à l'achat ( EUR1, plaques export, tva...et plus si affinités ):)

 

Tous les garages savent vendre à l'export (gérer le remboursement des 7.7% de TVA) et ils veulent tous 'vendre'... c'est leur job!

Si tu tombes vraiment sur un garage qui refuse de gérer l'administration de la TVA ... ben fais-lui une offre diminuée de 6 ou 7%... :) Le patron demandera à son assistante de se remuer à gérer les papiers!;)

 

La Suisse est un pays 'international'. Tu trouveras toujours au garage quelqu'un qui parle anglais, si pas français. Par contre, le contrat de vente sera sans doute dans la langue du canton (allemand, français ou italien). Vérifie qu'il spécifie que le véhicule est non-accidenté, expertisé et les papiers de PA, contrat séparé. Le carnet de service sera aussi dans la langue originale de la première vente.

 

Aucune raison de te limiter aux cantons romands. J'ai acheté beaucoup de voitures côté suisse-allemand, parfois sur dossier, sans même aller les voir (Lexus, Carrera, Cayenne ... rien que ça). Je n'ai pas connaissance d'arnaques, même si cela doit sûrement exister.

 

Les ventes sont gelées actuellement en Suisse. Les acheteurs n'ont pas faim! Il y a par exemple 13 Spyder's (718 !) livrables du stock ou 50 Alpine A110 ... :huh: Dure concurrence en perspective pour les vendeurs!

 

Attention au taux de change, peu favorable aux Européens, et un CHF toujours plus cher... :huh:


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#54
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J’ajouterai que le site AutoScout24.ch est effectivement un bon moteur de recherche mais anibis.ch est un peu l’équivalent du bon coin donc tu peux également y découvrir de belles affaires

Bonne recherche


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#55
sacados

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Merci à tous les deux !;)



#56
Paul

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Ce topic me semble mériter d'être complété par l'expérience menée par Alex qui a importé une Audi R8 de Suisse en France.

 

 

Le topic détaillé est ici : https://www.boxster-...lex-et-mélanie/

 

 

Et en particulier...

 

 

Voilà:

(par exemple) 30.000 € prix de vente TTC en Suisse.
Parfois on peut acheter HT mais c’est devenu quasi impossible pour un particulier Français (la tva suisse n’est que de 7.7%)

On ajoute à cela le Malus éco (pour savoir on va sur la calculateur de l’ANTS avec les valeurs du CO2 du véhicule). On paye le malus quand on reçoit la carte grise définitive.

Et la TVA: 20% du prix HT soit 0.2x30.000x0.923 = 5538€

A ce la s’ajoute les packs export auprès d’in transitaire/mandataire et ça va se situer autour de 1000-1300€.

Avantage de cette formule qui peut paraître chère:

-Pas de plaques export à récupèrer et Suisse (assez chères en fonction des canton) on va chercher la voiture avec un CPI des des plaques WW
-La valeur de la TVA est consignée par virement par le transitaire ce qui évite les déconvenues à la douane (carte de crédit en panne pour un montant supérieur à 1500& aux douanes Françaises = chèque de banque certifié!).

Pour les reste c’est comme importer d’Allemagne, il faut prévoir un COC.

Un dernier point: le CT Suisse n’est pas reconnu en France. A l’arrivée en France il faut repasser un CT avant de faire le dossier ANTS.


 


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#57
nicogri

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Hello les gars, petite question rapide a la team spécialistes de l'import...

 

Je sais qu'on est dans le topic Suisse mais je crois avoir vu le sujet abordé récemment ici ou pas loin (et puis l'autre sujet sur l'Allemagne est pas mieux).

 

D'ailleurs si quelqu'un retrouve le sujet on pourra déplacer le message dedans... bref de l'import...

 

J'ai un collègue qui m'a dit ce matin qu'il va bientôt acheter une Mustang en import à une boite de Breteuil.

 

La boite c'est 2L2D à Breteuil (donc local) qui visiblement existe depuis 2012 et a l'air de brasser pas mal de voitures (je les connais pas)

 

https://www.facebook.com/2L2Dauto/

 

La voiture est une Mustang 2005 (donc celles qui ont de nouveau une gueule sympa) en cab avec le V6 215 bourrins (le collègue adore les américaines il a un Chrysler grand voyager et un cab Chrysler aussi je crois qui roule entre Clermont et Compiègne)

 

Pour le prix, il l'achète 6500 balles et donc il se dit qu'il ne prend pas un gros risque 

 

Attention la ça se corse, la voiture est origine Dubai avec un certain nombre d'imperfections (peinture, capote, cosmétique divers) et sera vendue avec des plaques WW et donc non homologuée FR (et soit disant tous les papiers selon le vendeur comme on disait l'autre jour) et le formulaire de Douane 854A (ou un truc comme ca).

 

A quelles difficultés s'attendre ? COC / pas COC, réception a titre isolé ? autres joyeusetés ? vous connaissez la boite de Breteuil ?

 

A vos avis ;-)



#58
Alex

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854A donc exempte de quitus et TVA payée... c’est bien.

Pas de COC sur ce modèle et réception à titre isolée à prévoir avec la mise aux normes obligatoire avec des pièces neuves et factures.


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#59
nicogri

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854A donc exempte de quitus et TVA payée... c’est bien.

Pas de COC sur ce modèle et réception à titre isolée à prévoir avec la mise aux normes obligatoire avec des pièces neuves et factures.


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Merxiii Et je pense qu'il découvrira la liste des pièces neuves à acheter à l'avenant en se pointant à la dreal ?

#60
Alex

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En gros oui… sinon il peut déjà s'acheter au moins un feu anti brouillard… remttre les clingotants et les veilleuses aux normes...






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