1ère vidéo sur piste
#1
Posté 15 December 2018 - 02:12 PM
#2
Posté 15 December 2018 - 02:13 PM
Direction plus directe de 10 %, jantes de 20 pouces à l’avant et de
21 pouces à l’arrière, aileron arrière à trois positions générant 15 % d’appui aérodynamique supplémentaire, ressorts durcis de 15 % à l’avant et 14 % à l’arrière : les promesses de la radicale Porsche 911 GT3 attendue pour 2020 ? Non : celle d’une simple 911 Carrera S qui, à
450 ch, développe déjà la puissance de la précédente Carrera GTS.
Mais si sa description comprend aussi un nouveau « record » sur la boucle nord du Nürburgring (7 minutes et 25 secondes pour boucler un tour, soit 5 secondes de moins que l’ancienne 911 Carrera S), la nouvelle 911 type 992 n’a pas versé trop tôt dans la radicalité. D’après Porsche, elle n’a même jamais été aussi utilisable au quotidien…
Ainsi, malgré des ressorts affermis, sa suspension pilotée Bilstein promet tout de même un meilleur confort. Sa boîte robotisée PDK est attendue plus douce à la montée des rapports et en compte d’ailleurs huit au lieu de sept. Quant à son nouveau mode de conduite Wet, il adapte les gestions électroniques (moteur, accélérateur, aileron, différentiel arrière piloté, transmission intégrale sur Carrera 4S) aux faibles adhérences.
L’originalité de ce système réside dans la présence d’un capteur de pluie… dans les passages de roues avant, qui détecte la quantité d’eau sur la chaussée et propose au conducteur, via un message au tableau de bord, d’enclencher le mode Wet. Sans attendre son accord, la 911 adapte d’ailleurs automatiquement l’antidérapage ESP à ces conditions. Les prémices de la conduite autonome ? Assurément pas…
Pour nous prouver les bienfaits du mode Wet, Porsche nous a convié, en passager, à grimper dans la nouvelle 911 type 992 sur une piste détrempée. Dans un virage serré, notre chauffeur surbraque et écrase l’accélérateur : plutôt que de « lâcher » d’un coup ses 530 Nm de couple, la 911 régule leur arrivée et prend progressivement de la vitesse sans le moindre décrochage du train arrière.
En mode normal, un tour plus tôt, la poupe de la 911 esquissait pourtant de jolies « virgules », rattrapées après coup par un antidérapage forcément plus violent dans ses interventions. Nous avons toutefois davantage apprécié le tour du « vrai » circuit d’Hockenheim, en mode Sport+ cette fois.
Pour ce premier tour de manège, la 911 Carrera S venait dans sa déclinaison la plus radicale : échappement Sport, châssis abaissé à suspension pilotée, barres antiroulis actives, roues arrière directrices et disques de freins en céramique. Une configuration qui permettait à notre chauffeur de brusquer la 911 sans la moindre appréhension, malgré un bitume à l’adhérence changeante.
Freinage puissant, équilibre rassurant en entrée d’épingles, motricité efficace, la 911 enchaînait les virages à bon rythme et sans le moindre mouvement de caisse parasite. Avec l’échappement Sport, la sonorité apparaissait prenante jusqu’à 7 500 tr/min, amplifiant des sensations de poussée légèrement altérées par la linéarité des montées en régime, et la douceur des passages de rapports : fini, le petit à-coup, à la pichenette sur la palette de droite en mode Sport+ !
Développés spécifiquement pour la 911, les nouveaux pneus P Zéro seraient beaucoup plus efficaces sur sol mouillé : six secondes gagnées sur un tour de circuit de développement Pirelli, long de 2 km seulement.Porsche assume ici sa recherche d’efficacité pure plutôt que de sensations artificielles, avant de préciser que la 911 Carrera 4S (à transmission intégrale) a tout de même amélioré le refroidissement de son différentiel avant, histoire de mieux supporter les séances de « drift ». Chassez le naturel…
Le dernier volet d’évolutions de la nouvelle 911 concernait son contenu technologique, bien plus fourni qu’auparavant : système d’infodivertissement issu des Panamera et Cayenne (écran de
10,9 pouces, « tuiles » personnalisables, applications connectées intégrées à la navigation… mais toujours pas de connexion Android Auto),deux écrans de sept pouces encadrant le compte-tours analogique.
Et une batterie d’assistances à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’éclairage Matrix LED, le système de vision nocturne et la caméra de stationnement à 360°. Quid de l’hybridation ? Porsche ne s’en cache pas : boîte PDK8 compatible, servofrein issu de la Panamera hybride, la 911 type 992 saura intégrer l’électricité dans sa chaîne de traction. Mais pas avant le restylage (en 2023 minimum)… ce qui nous laisse le temps d’accueillir successivement les versions Carrera, Carrera GTS, Turbo et GT3. Ouf !
A relire. Les prix de la Porsche 911 type 992
(*) Entre parenthèses, valeurs avec le Pack Sport Chrono (mode Sport+).
#3
Posté 15 December 2018 - 06:55 PM
Ça commence à faire vraiment beaucoup pour une sportive, vous pouvez rajouter toutes les bėquilles électroniques que vous voulez et artifices comme les 4 roues directrices, le poids restera toujours l'ennemi...
Je reste persuadé que techniquement ce n'est pas une bonne direction, et d'ailleurs la prudence manifestė par Porsche eux mêmes sur la sortie de la version hybride en atteste...
#4
Posté 15 December 2018 - 07:08 PM
#5
Posté 15 December 2018 - 09:55 PM
Ils annoncent même près de 2 t avec la technologie actuelle des batteries...Donc la réponse est Non, il ne vont pas oser.....avant la sortie de la Ph2 (2023 ?), partant du postulat que d'ici là les batteries devraient encore se "compacifier" (plus d'ėnergie dans moins de volume et moins de poids).Hybride à 1850 kgs ! ils ne vont pas oser ???
Le problème si l'on peut dire, c'est qu'à la demande du Groupe VW et pour des raisons ėconomiques, ils ont d'ores et dėjà dû partir sur cette plateforme et architecture plus lourde dont PDK hybrido-compatible....
C'est un choix, ou plutôt une obligation qui entraîne paradoxalement et à l'inverse de toute logique actuelle une hausse des consommations et des émissions...J'ai envie de dire heureusement pour elle que le malus en France est plafonné à 10 500 €...pour le moment du moins !
#6
Posté 17 December 2018 - 02:58 PM
Comme je l'ai dit dans un autre post; c'est la phase 2 qui va inaugurer l'hybrid; ce sera probablement la Turbo, comme cela a souvent été le cas pour les nouveautés, avec une puissance qui risque d'approcher les 700 cv....
#7
Posté 17 December 2018 - 03:48 PM
Comme je l'ai dit dans un autre post; c'est la phase 2 qui va inaugurer l'hybrid; ce sera probablement la Turbo, comme cela a souvent été le cas pour les nouveautés, avec une puissance qui risque d'approcher les 700 cv....
Y a déjà du Cayenne et Panamera S-Hybrid mais là le poids est moins un problème, mais ça apporte peu et pèse lourd ils ont raison de laisser murir le "truc"
#8
Posté 17 December 2018 - 09:59 PM
1 515 kgs, et encore c'est probablement un poids "à sec", donc il faut bien rajouter un quintal pour les fluides, on dépasse les 1.6 t, sans même personne à bord...
Ça commence à faire vraiment beaucoup pour une sportive, vous pouvez rajouter toutes les bėquilles électroniques que vous voulez et artifices comme les 4 roues directrices, le poids restera toujours l'ennemi...
Je reste persuadé que techniquement ce n'est pas une bonne direction, et d'ailleurs la prudence manifestė par Porsche eux mêmes sur la sortie de la version hybride en atteste...
Ca dépend de la définition que chacun donne à une 'sportive', sachant que je dois flirter perso avec les 2 tonnes sur la Turbo S Cab avec les passagers... cette voiture restant tellement pêchue et incisive qu'elle est sans doute la plus sportive des voitures que j'ai eues.
Les clients souhaitent en majorité ce compromis 'sport-confort ... consport ? ' qui tire le poids vers le haut: on est tellement rares ici à se contenter des rugueux mais légers baquets, par exemple (on en a même vu enlever le baquet de leur Cayman-R pour le remplacer par un siège classique). Nous plébiscitons par contre les sièges adaptatifs 18 réglages à mémoires ... pour quel poids?!!! (18 moteurs électriques dans un siège... et il y en a deux! Et la câblage ... Wouah, tout ça se paye, mais on 'veut' ces sièges!
Même au niveau d'une pure pistarde comme la GT3-RS, je me suis toujours demandé pourquoi la monter en jantes 21'', si ce n'est pour privilégier le look, la demande des clients?! Une jante 21'' et son pneu de 325, ça en fait du poids.
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#9
Posté 18 December 2018 - 05:35 PM
Ah! ah! je ne suis pas le seul ....
" et il y en a deux! Et la câblage ... Wouah, tout ça se paye, mais on 'veut' ces sièges! "
ps: je suis taquin !
#10
Posté 18 December 2018 - 11:40 PM
Ca dépend de la définition que chacun donne à une 'sportive', sachant que je dois flirter perso avec les 2 tonnes sur la Turbo S Cab avec les passagers... cette voiture restant tellement pêchue et incisive qu'elle est sans doute la plus sportive des voitures que j'ai eues.
Les clients souhaitent en majorité ce compromis 'sport-confort ... consport ? ' qui tire le poids vers le haut: on est tellement rares ici à se contenter des rugueux mais légers baquets, par exemple (on en a même vu enlever le baquet de leur Cayman-R pour le remplacer par un siège classique). Nous plébiscitons par contre les sièges adaptatifs 18 réglages à mémoires ... pour quel poids?!!! (18 moteurs électriques dans un siège... et il y en a deux! Et la câblage ... Wouah, tout ça se paye, mais on 'veut' ces sièges!
Les clients, quand ils vont peu à peu se manger des malus de 12, 15, 20 k€ à cause de conso/émissions pénalisés par des poids insensés...ils vont se barrer en courant ! C'est tout le paradoxe !!!
#11
Posté 19 December 2018 - 12:39 AM
C'est sûr que toutes ces taxes sont dissuasives, comme toutes les mesures routières visant à prétériter les déplacements en moyens privés.
Après, quand on regarde les chiffres de vente des constructeurs haut de gamme, ça ne semble toujours pas rebuter les acheteurs (et nous en sommes de sacrés exemples! )
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
#12
Posté 19 December 2018 - 08:17 AM
"Prétériter" ??? je connaissais pas ce verbe !
#13
Posté 22 December 2018 - 11:19 AM
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