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Temps de chauffe moteur froid


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73 réponses à ce sujet

#1
Ron01

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Bonjour

 

Nouveau propriétaire d'un Cayman 981S, j aimerai savoir à partir de quand , on peut considerer que le moteur est assez chaud pour faire monter un peu les tours ?

 

Quelle temperature EAU HUILE ? Quelle pression HUILE ?

 

Comment faire chauffer, attendre sans rouler ou rouler tranquillement.

 

Merci pour votre aide

 

Ronald


Ron ( Cayman 981 S )


#2
Toggesh

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Il faut regarder la temp d'huile à partir de 75-80°C tu peux commencer à monter dans les tours mais si tu veux profiter au maximum, il faut attendre 95-100°C.

 

Le reste pour moi c'est de l'info.


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#3
Paul

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Tu roules 'peinard' 15 ou 20 minutes (météo, t° extérieure?) et ensuite tu rattrapes le retard que tu as pris... ;)


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#4
miguelvigie

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Bonjour

 

Nouveau propriétaire d'un Cayman 981S, j aimerai savoir à partir de quand , on peut considerer que le moteur est assez chaud pour faire monter un peu les tours ?

 

Quelle temperature EAU HUILE ? Quelle pression HUILE ?

 

Comment faire chauffer, attendre sans rouler ou rouler tranquillement.

 

Merci pour votre aide

 

Ronald

On dirarouler 10 km si la voiture fait dodo au chaud,

 

attendre une température d'huile idéalement de 80°c, avant de la titiller



#5
Alex

Alex

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Plus de 100 degrés sur l’huile et gaz!!! Je sais ça prend du temps...
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#6
miguelvigie

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Plus de 100 degrés sur l’huile et gaz!!! Je sais ça prend du temps...

je suis jamais à 100 degrés max 92-93 pour l'huile



#7
Alex

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je suis jamais à 100 degrés max 92-93 pour l'huile


Sur un 981 c’est 100 degrés... et oui...

#8
miguelvigie

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Et une chose d'apprise...

 

 

 

comme quoi la vie nous apprend tous les jours



#9
nicogri

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Pareil que les copains...

 

J'attends d’être à 75-80 degrés sur l'huile.

 

L'eau monte assez vite en général je fais préchauffer 4/5 minutes dans le sous sol et quand je pars l'aiguille de l'eau est déjà montée pas mal.

 

Pour l'huile ca peut prendre un moment (genre 10 kms) mais dès qu'elle atteint les 60 degrés l'aiguille monte vite.

 

Par contre sur un trajet boulot de 10 bornes j'arrive le moteur est juste à température ^^ damned !



#10
750machiv

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Faire chauffer au ralenti, je n'aime pas... Ca "tire" trop sur la distribution...

Je préfère rouler pépère 5-6 Km, puis monter le rythme doucement.


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#11
Paul

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L'huile chauffe ~ 2x plus lentement que le LDR, si je ne me trompe?


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#12
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Grâce au calorstat l'eau (le LDR plus exactement) cycle en circuit court autour du moteur, sans passer par le radiateur; d'oùune mise en température plus rapide.

Alors que l'huile suit le même chemin à chaud comme à froid.

Sur de nombreuses voitures, le calorstat fonctionne comme une vanne "3 voies" en mixant eau chaude/eau froide, pour maintenir en permanence la bonne température.

C'est pour ça que l'aiguille de temp d'eau bouge à peine...


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#13
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Le plus simple est de te référer au graphisme sur les thermomètres au tableau de bord. Il y a un rectangle bleu juste au dessus du thermomètre qui t’indique visuellement si le moteur est encore « froid ». Si le trait blanc de température est au delà du bleu, tu es dans la bonne plage.

#14
Eric B

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Je suis surpris de lire dans le manuel (997Sp2) qu'il ne faut pas faire chauffer au démarrage sans rouler. Ils indiquent de démarrer et rouler tout de suite… sans tirer dessus évidement, attendre le temps de chauffe en roulant. Aussi, il me semble avoir lu d'Alex (en tout cas c'est ce que j'ai retenu), de ne pas dépasser les 2800trs pendant ce temps de chauffe…


- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#15
Rom

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Perso ce que j'avais retenu sur 997.1 c'est autant que faire se peut mini 2500 trs/min pour que la pompe à huile marche correctement et éviter de mettre une forte charge à l'accél plutôt que de surveiller le compte-tours.. (i.e. ok pour aller à 4000 trs/min (par exemple - peut être pas 5000) du moment que t'appuies pas comme un sourd avec ton pied droit).



#16
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Ca rejoint un peu ce que je dis: faire chauffer à l'arrêt= pas bon!!!

Maintenant, tu n'es pas obligé d'aller au rupteur de suite!! :-)

Il est vrai que la tiptro m'aide dans cette tâche...


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#17
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Sur les Corvettes il y a un truc pas mal.

L’extérieur du compte tour, au démarrage à froid, est coloré en blanc, jaune, rouge.

Au fur et à mesure que la voiture chauffe, le blanc progresse dans les tours au détriment du jaune et du rouge.

Quand c'est tout blanc, banzaï !


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#18
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Pas idiot...


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#19
Toggesh

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Sur les Corvettes il y a un truc pas mal.

L’extérieur du compte tour, au démarrage à froid, est coloré en blanc, jaune, rouge.

Au fur et à mesure que la voiture chauffe, le blanc progresse dans les tours au détriment du jaune et du rouge.

Quand c'est tout blanc, banzaï !

 

Tu as le même style sur BMW M et je crois aussi sur les Audi avec aS/RS avec compte tour full digital. c'est pas mal comme info.


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#20
Dan87

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Qu'elle bonne idée d'avoir mis la température d'huile sur le 981, ça manque cruellement sur 987 !
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L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!




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