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Temps de chauffe moteur froid


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73 réponses à ce sujet

#41
pat2lapin

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il n'y a pas que la t° de l'huile a prendre en compte !! il y a aussi sa viscosité : voilapourquoi la 0w40 est mieux au départ à froid 



#42
JéJé3.4

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C'est vrai aussi, mais ça ne change pas grand chose sur la montée en température, ni sur le fait d'attendre suffisamment avant de commencer à tirer sur le moteur.
D'ailleurs c'est amusant, comme chez Porsche, alpine vient de changer sa prėco de 5 à 0 W, signe que les huiles évoluent et ont des amplitudes de fonctionnement plus élevées.
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#43
Scapin76

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Je suis surpris de lire dans le manuel (997Sp2) qu'il ne faut pas faire chauffer au démarrage sans rouler. Ils indiquent de démarrer et rouler tout de suite… sans tirer dessus évidement, attendre le temps de chauffe en roulant. Aussi, il me semble avoir lu d'Alex (en tout cas c'est ce que j'ai retenu), de ne pas dépasser les 2800trs pendant ce temps de chauffe…



Perso, je ne fais jamais de chauffe à l’arrêt.
La chauffe doit être homogène sur l’ensemble moteur boîte sinon la dilatation des matériaux n’est pas homogène et créé des tensions entre les pièces en contact.
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#44
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Merci à tous pour vos retours sur ce post finalement fort intéressant.
J'utiliserai donc maintenant le mode Sport dès le démarrage, mais bien entendu avec une patte de velour tant que l'huile n'est pas à température.

#45
XLF

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et oui, il faut que tout soit chaud avant d'attaquer, et pas seulement le moteur

qui reste quand même le plus sensible.

Il faut aussi que la boite, le pont (quand il y en a un), et le différentiel auto-bloquant soient chauds également.

J'en reviens à la Corvette (sorry) qui a des capteurs multiples sur boite/pont et auto bloq qui informent 

sur la température de ces éléments.

La boite/pont est beaucoup plus longue à chauffer que le moteur.


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#46
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    #58 - Ci manchi Marco

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Qu'elle bonne idée d'avoir mis la température d'huile sur le 981, ça manque cruellement sur 987 !


Je l'ai sur l'odb du tiguan alors que cela me manquait effectivement sur le boxster :D

#47
claude

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Perso, je ne fais jamais de chauffe à l’arrêt.
La chauffe doit être homogène sur l’ensemble moteur boîte sinon la dilatation des matériaux n’est pas homogène et créé des tensions entre les pièces en contact.




Bonjour. Effectivement, une chauffe homogène est préférable.

Je pense egalement que le temps de chauffe ne doit pas se faire à l'arrêt, surtout l'hiver.

Il est dit que l'usure de fonctionnement d'un moteur froid est 3 fois plus importante que celle d'un moteur chaud. Au plus un moteur tourne à froid et au plus il y a une usure des pièces moteur soumises à friction, notamment au niveau de la partie piston/segments et cylindre. Il faut donc réduire au max le fonctionnement à froid.

Le temps de chauffe à l'arrêt et au ralenti moteur est trop long et l'usure est fortement accentuée durant ce temps. L'ideal est une chauffe le plus rapide possible, en roulant donc, en trouvant le compromis afin de créer le moins de contrainte mécanique possible, ces contraintes provenant pas spécialement d'un régime un peu haut mais surtout de l'effort (charge) demandé au moteur, même à bas regime.

Conclusion, mon avis est qu'il faut rouler immédiatement après le démarrage moteur à allure modérée, sans charge moteur, le but n'étant pas que le liquide de refroidissement et l'huile soient à température, mais surtout que les pièces métalliques moteur aient atteint leurs phase complète de dilatation; la température eau/ huile restant bien sûr une indication


Sujet intéressant .....et tout cela n'est que mon avis.. à débattre !!!
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#48
JéJé3.4

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Un seul démarrage à froid équivaut à 100 kms d'usure moteur...
À réfléchir pour ceux qui usent et abusent des démarrages multiples à froid, qui seraient tentés de prendre leur voiture pour aller chercher le pain à la boulangerie d'à côté (la marche ou le vélo c'est meilleur pour la santé ! ), ou qui dėplacent régulièrement au moteur et de quelques centimètres leurs autos dans leur garage...
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#49
seb02

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Un seul démarrage à froid équivaut à 100 kms d'usure moteur...
À réfléchir pour ceux qui usent et abusent des démarrages multiples à froid, qui seraient tentés de prendre leur voiture pour aller chercher le pain à la boulangerie d'à côté (la marche ou le vélo c'est meilleur pour la santé ! ), ou qui dėplacent régulièrement au moteur et de quelques centimètres leurs autos dans leur garage...

et il y en a tellement qui font ce genre de chose, les moteurs qui tournent sur les parkings tout simplement pour rechauffer les conducteurs l'hiver et les refroidir l'été !

a quand la prise de conscience.....



#50
claude

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Un seul démarrage à froid équivaut à 100 kms d'usure moteur...
À réfléchir pour ceux qui usent et abusent des démarrages multiples à froid, qui seraient tentés de prendre leur voiture pour aller chercher le pain à la boulangerie d'à côté (la marche ou le vélo c'est meilleur pour la santé ! ), ou qui dėplacent régulièrement au moteur et de quelques centimètres leurs autos dans leur garage...


Entièrement d'accord avec toi. Il faut avoir cela en tête. ... sans même parler des conséquences de l'eau de condensation qui en l'absence de chauffe complète reste ca et là.
Il vaut donc bien mieux démarrer la voiture lorsque l'on veut vraiment s'en servir.
Tout cela ne se voit pas au piwi !!!!
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#51
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Bonjour. Effectivement, une chauffe homogène est préférable.

Je pense egalement que le temps de chauffe ne doit pas se faire à l'arrêt, surtout l'hiver.

Il est dit que l'usure de fonctionnement d'un moteur froid est 3 fois plus importante que celle d'un moteur chaud. Au plus un moteur tourne à froid et au plus il y a une usure des pièces moteur soumises à friction, notamment au niveau de la partie piston/segments et cylindre. Il faut donc réduire au max le fonctionnement à froid.

Le temps de chauffe à l'arrêt et au ralenti moteur est trop long et l'usure est fortement accentuée durant ce temps. L'ideal est une chauffe le plus rapide possible, en roulant donc, en trouvant le compromis afin de créer le moins de contrainte mécanique possible, ces contraintes provenant pas spécialement d'un régime un peu haut mais surtout de l'effort (charge) demandé au moteur, même à bas regime.

Conclusion, mon avis est qu'il faut rouler immédiatement après le démarrage moteur à allure modérée, sans charge moteur, le but n'étant pas que le liquide de refroidissement et l'huile soient à température, mais surtout que les pièces métalliques moteur aient atteint leurs phase complète de dilatation; la température eau/ huile restant bien sûr une indication


Sujet intéressant .....et tout cela n'est que mon avis.. à débattre !!!

 

La manuel Porsche est très clair là dessus : pas de chauffe à l'arrêt, il faut démarrer et partir de suite. Y'a pas de débat.



#52
Ron01

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Bonjour

 

Nouveau propriétaire d'un Cayman 981S, j aimerai savoir à partir de quand , on peut considerer que le moteur est assez chaud pour faire monter un peu les tours ?

 

Quelle temperature EAU HUILE ? Quelle pression HUILE ?

 

Comment faire chauffer, attendre sans rouler ou rouler tranquillement.

 

Merci pour votre aide

 

Ronald

Merci à tous pour les précisions

 

Sur le petit compteur à droite, j'ai vu les barres bleu qui indique la plage des températures et pressions moteur " chaud ".

 

1 petite minute de chauffe à l'arrêt, le temps de bien s'installer et sortir la voiture du garage puis mode sport et environ 10/15 km à petite allure , ensuite le moteur est à température pour s'exprimer en bonne condition…

 

Ronald 


Ron ( Cayman 981 S )


#53
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Merci à tous pour les précisions

Sur le petit compteur à droite, j'ai vu les barres bleu qui indique la plage des températures et pressions moteur " chaud ".

1 petite minute de chauffe à l'arrêt, le temps de bien s'installer et sortir la voiture du garage puis mode sport et environ 10/15 km à petite allure , ensuite le moteur est à température pour s'exprimer en bonne condition…

Ronald


Tu résumes assez bien!

#54
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Salut à tous , bon je suis un Papy .... depuis 3 ans je démarre mon 987 , j attends 5 ou 7 mn que le LDR soit à 80• et je démarre tranquillement sur 10 kilomètres avant de monter dans les tours . Si c’est pas bien je le ferai plus , qu’en pensez-vous....@+

#55
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#56
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Salut à tous , bon je suis un Papy .... depuis 3 ans je démarre mon 987 , j attends 5 ou 7 mn que le LDR soit à 80• et je démarre tranquillement sur 10 kilomètres avant de monter dans les tours . Si c’est pas bien je le ferai plus , qu’en pensez-vous....@+


Moi ça me va bien...
L’important est de ne pas taper dedans à froid!

#57
duduche60

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Salut à tous , bon je suis un Papy .... depuis 3 ans je démarre mon 987 , j attends 5 ou 7 mn que le LDR soit à 80• et je démarre tranquillement sur 10 kilomètres avant de monter dans les tours . Si c’est pas bien je le ferai plus , qu’en pensez-vous....@+

 

Ce n'est probablement pas néfaste, mais apparemment cette façon de procéder est contraire à ce que préconise Porsche, comme le rappelle Nayleen plus haut.



#58
Jmj08

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Le lieu géographique de stationnement est également interessant

Nous sommes en montagne et avec les températures négatives plus 20 kms de descente pour rejoindre l’autoroute je peux dire qu’en arrivant en bas la voiture n’est pas à température et qu’il faut bien afficher dans le display les temp d’huile et d’eau avant de pouvoir monter dans les tours. En tout cas pas de chauffe au ralenti pour moi, on sort du garage et on roule.
Un moteur en charge polue aussi moins qu’au ralenti


Jm
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#59
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Je pense que cette question de laisser chauffer a l’arret, c’e Plus un problème de consommation, ou autrement dit, de pollution.... et rien d’autre !!

L’intérêt de chauffer en roulant, par rapport à l’arrêt, c’est que tous les éléments montent tranquillement en température également. Comme les pneus ,les freins etc !!!
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#60
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Salut à tous , bon je suis un Papy .... depuis 3 ans je démarre mon 987 , j attends 5 ou 7 mn que le LDR soit à 80• et je démarre tranquillement sur 10 kilomètres avant de monter dans les tours . Si c’est pas bien je le ferai plus , qu’en pensez-vous....@+

 

Moi ça me va bien...
L’important est de ne pas taper dedans à froid!

+1, l'un n'empêche pas l'autre, rien de néfaste à faire chauffer 5 mns à l'arrêt puis de continuer tranquillement la montée en température en roulant.

Comme le dit Alain, c'est surtout pour des questions de conso/pollution que ce n'est "plus" recommandé...


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