Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Posté(e) le 8 février 2020 Ayant participé à l’assistance d'une 911 SC, la N¨54, je vous poste quelques photos de ce rallye mythique. Une particularité cette année, pas de neige, ni de verglas.. Dommage. https://acm.mc/edition/rallye-monte-carlo-historique-edition-2020/ 1
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 Jeudi 30 janvier : Arrivée Lyon 8h00 de Brest. Beau temps Descente de de Grenoble vers Monté-Carlo par la route Napoléon avec le plateau et fourgon d’assistance. Le Park à Monté Carlo, encore quasi vide jeudi matin, on vient chercher les papiers. 2
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 Départ de Valence, le 2 février au petit matin. Ambiance particulière. 3
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 On devance l’auto en permanence dans notre type d’assistance. Donc il faut donc prendre un itinéraire au moins partiellement différent de l’auto.. et conduire le van d’assistance presque aussi vite que l’auto elle même pour arriver au prochain point avant notre équipage, c’est sportif avec une armoire normande, rempli de pneus et d’essence.. On ne ménage pas notre VW transporter dans les passages de cols et les descentes vertigineuses en lacets. En arrivant de Monté Carlos pour la première étape, il était noir de poussière de plaquettes de freins. Il est aussi également équipé de pneus adéquates en cas de neiges ou verglas. Pour l’assistance elle même, ça se limite aux remplacements des pneus si besoin, faire le plein par bidons car on tourne avec cette SC à 20/25 litres au 100. Les réparations ne peuvent être que succinctes car, il est interdit de toucher à l’auto au niveau mécanique sur les parcs dans la journée ou durant la nuit, on peut seulement le faire dans le cadre du timing de l’épreuve, pour chaque étape un temps est imparti pour la compléter. Si tu as du rab c’est le temps qui te reste pour bricoler ton auto, parfois moins de 10 minutes, parfois un peu plus, c’est variable suivant la longueur de l’étape et des spéciales, Autant que si ton auto n’a pas subi une fiabilisation avant le rallye, tu as peu de chance de terminer sans recevoir de nombreux point de pénalités qui t’envoient irrémédiablement dans le fond du classement. Pour l‘instant on s’en tire bien au niveau de classement général, on est 82. demain très tôt on commence à redescendre sur Monaco après écumer l’Ardèche et le Vercors.. La neige n’est malheureusement pas présente cette année, c’est vraiment dommage, du coup on a dû faire venir un nouveau trains de pneus « contact « , nos deux jeux de pneus cloutés n’ont pas bougé du camion.. erreur de casting.. pour tout le monde. On aurait bien monter les semi-slicks, mais ils sont restés à Monaco sur le camion plateau.
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 La Remise: Pierre est passé par là cet été, un endroit mythique de MT. Walter Röhrl est invité cette année, vraiment sympathique. Sacré bonhomme. 3
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 Le Remise, avec une Alpine victorieuse au MT piloté par Coppola (très sympa) et Bruno Saby avec sa R5, très ovationné. 1
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 Ardèche, Saint Bonnet Le Froid. 1
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 Départ final de Valence vers Monté-Carlo. 1
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 Problème de soupape thermostatique d’huile pour la Porsche 911 des norvégiens, faut la retirer, grippée.. Carambolage de 3 autos sur la zone d’assistance, les Porsche attirent l’œil et ... c’est dangereux.. 2
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 Quelques autres photos de Mardi et du retour du Turin mercredii vers 2:30 du matin. Notre point d’assistance était à la La Bollène-Vésubie vers minuit. 2
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 Quelques photos prisent avant et après le Turini, dernière spéciale de nuit. La Bolléne. 3
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 Cerise sur le gateau, un petit selfie rapide avec Walter Rohrl vers 3h30 du matin après le Turini, le bonhomme est de bonne composition, je trouve, il vient de se taper une spéciale difficile de nuit, la journée a été longue depuis Valence le matin très tôt.. Il m'aurait envoyé bouler.. j'aurais compris, mais non.. Merci. Il s'envolera quelques heures après ces photos pour le Portugal pour des essais pour Porsche. Avec Jacky Fossa, pilote de la N°54. Un palmarès impressionnant: Walter Röhrl né le 7 mars 1947 à Ratisbonne est un pilote automobile allemand qui fut entre autres deux fois Champion du monde des rallyes, une fois d'Europe, et une fois d'Afrique (et le seul à ce jour à s'être imposé dans ces trois catégories), ainsi qu'à l'occasion un pilote d'endurance automobile. Il débute en rallyes en 1968, au rallye de Bavière (RFA) avec son ami copilote Herbert Maracek, sur Fiat 850 coupé; son dernier rallye est disputé en 1987, sur Audi Quattro 200 au rallye des Trois Villes, encore en Allemagne. L'anecdote suivante sur ses débuts est étonnante: les faits se passent en 1968 où un ami qu'il a accompagné en tant que spectateur lui propose de faire une épreuve de rallye avec lui. Il doit le copiloter, mais la personne se retrouve dans l'incapacité de conduire, et lui laisse ainsi le volant. Il gagne sa classe de cylindrée pour sa première course en n'ayant dépensé que 200 marks pour obtenir sa licence. Il fait alors encore quelques rallyes lors de cette même année 1968 financés par son ami, et remporte à chaque fois sa cylindrée, ce qui le fait remarquer par Opel qui l'engage pour l'année suivante en tant que pilote officiel désormais. Autant dire qu'il est le pilote au monde qui a investi le moins d'argent au départ pour réussir une carrière aussi exemplaire. Il dispute son premier rallye du Championnat du monde, le 19 janvier 1973 au Monte-Carlo sur Opel Commodore GS/E (classé 45e) et le dernier le 31 mai 1987 à l'Acropolis Rally sur une Audi 200 Quattro, qui se solde par un abandon (moteur), soit 14 années de rang en WRC. Il remporte 14 rallyes en mondial, 420 spéciales, et deux titres de champion du monde des rallyes (pas encore appelé WRC à l'époque). Quatre fois vainqueur au Monte-Carlo (seul pilote à le remporter au volant de quatre bolides de marques différentes), trois fois vainqueur à l’Acropole, deux fois au Sanremo, il ne concourra jamais en Finlande (« trop dangereux »). C'est un pilote perfectionniste qui détestait les rallyes où lui et où sa voiture ne pouvait être compétitive. Le R.A.C. et ses parcours secrets, en était un bon exemple. il termina à une peu enviable 6° place en 1978 et 8° en 1979. À noter que son meilleur score sur cette épreuve fut une 5° place en 1974 sur une Opel Ascona. Par la suite lorsqu'il pouvait choisir comme en 1982, le titre en poche, il décidait de ne pas y participer. À partir de 1992, il est pour une longue période embauché par Porsche, où il est devient pilote d'essais, co-développeur pour toutes les Porsche de route et de compétition (notamment de la Carrera GT), ainsi que porte-parole de la marque. Il participe également par la suite à plusieurs rallyes pour voitures historiques depuis sa retraite sportive, devenant aussi désormais un bon golfeur, après avoir été plus jeune un coureur de fond régulier et un amateur de trial durant les années 1970, le tout en forêt bavaroise (participant de la sorte régulièrement à l’Arber-Marathon) pour ses loisirs de détente extra-sportive de haut niveau. Plus ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Röhrl Mercredi matin sur le parc, c'est malheureusement terminé. 912. Dans le virage à gauche après le tunnel. Je regarderais certainement autrement le Grand Prix de F1 de Monaco.. La courbe de la Piscine juste sous le parc du Rallye. 2
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 Parti du Country Club hier matin vers 09:30, arrivé du coté de Morlaix vers 0:45 cette nuit après quasiment 1500 kms de parcours, entre la principauté et le Nord-Ouest Bretagne. L'Ivéco a fait le boulot.. Parc de stockage du Country Club de Monaco. Christian Fine, coéquipier d'assistance, connu comme le loup blanc sur le MCH et sur d'autres rallyes, également en VHRS. Très bon co-pilote, il n'avait pas de siège cette année, mais souvent dans le peloton de tête. Un puit de science quant au Monté-Carlo historique, ça a été un plaisir de vadrouiller une semaine en sa compagnie. Ici avec Jacky Fossa au volant, sur le tour de Corse historique en 2013 en VHRS: En 2017: Laurent BOUTERN (FRA) Christian FINE (FRA) - Ford Escort RS 2000 MKII de 1979 - 14ème classement final http://www.leblogderomeoetjuliette.com/2017/02/20eme-rallye-monte-carlo-historique-2017.html http://img.over-blog-kiwi.com/1/60/71/73/20170205/ob_86086e_037.jpg Elle a regagné ses pénates cet après midi après un nettoyage de l'extérieur. La semaine prochaine, je vais m'occuper d'elle un peu plus profondément, le seul truc qui ait laché, c' est le ventilo d'habitacle.. Passion Auto, toujours efficace, m'a livré à l'hotel à Monaco rapidement, mais on n'a pas eu besoin de le monter, la météo étant favorable. Le désembuage des 911 d'avant 1989 n'étant pas connu pour son efficacité. C'était prendre des risques quant au point de pénalités, les travaux étant interdits dans les parcs, ça se passe donc au bord de la route, et ça prend un peu de temps même si j'ai déjà fait ce remplacement. Le film officiel qui a été diffusé à la soirée de Gala mercredi soir: S0dpiaKn4sw 1
Cayman09 Posté(e) le 8 février 2020 Posté(e) le 8 février 2020 Merci et Bravo pour toutes ces belles images.Très bon reportage.Sûrement de très beaux moments à vivre.
Iceman 29 Posté(e) le 8 février 2020 Auteur Posté(e) le 8 février 2020 Oui, c'est une expérience exceptionnelle et qui ne se reproduira peut être pas pour ma part.. 1
Invité Richard Posté(e) le 8 février 2020 Posté(e) le 8 février 2020 magnifique! Pascal merci de ce compte rendu et de toutes ces photos, ça doit être une formidable expérience de vivre ça, c'est sympa de nous le faire partager. 1
P.PH. Posté(e) le 8 février 2020 Posté(e) le 8 février 2020 Un tout grand merci pour ce magnifique reportage qui pour moi, ravive pas mal de souvenirs ayant participé à l'édition 2005 de ce rallye . 1
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