3 avril 2015
L’association de proportions caractéristiques d’une voiture de course, d’un langage formel clairement structuré et de détails innovants débouche sur un look esthétique parfaitement équilibré et très dynamique. Ce design incarne la synthèse entre formes et fonctions inhérente au style Porsche.
Le capot avant est plus bas que les ailes fortement galbées, une caractéristique typique de la marque. Au niveau de la zone arrière, les épaules sont très larges et fortement prononcées. La carrosserie de la 918 Spyder réinterprète par ailleurs le style Porsche de manière innovante avec ses lignes précises et ses arêtes tranchantes. Le capot avant recouvrant donne l’impression que l’avant est encore plus large et dynamique. La cabine du conducteur bombée avec son pare-brise plat se courbe au-dessus du capot, comme dans les voitures de course. Les admissions d’air prononcées, les phares principaux tout LED avec feux de jour à quatre points lumineux, le diffuseur avant expressif et la lèvre de spoiler avec double profil en carbone apparent confèrent à la 918 Spyder un aspect caractéristique.
L’ADN intemporel des voitures de course classiques signées Porsche
La carrosserie de la 918 spyder
La vue de l’arrière se caractérise principalement par une lame de spoiler circulaire, qui rappelle les voitures de course historiques de Porsche, notamment la 906, qui a entre autres remporté le Targa Florio en 1966. Les autres caractéristiques de design marquantes de la 918 Spyder sont l’aileron arrière intégré à l’aile, le diffuseur arrière en carbone apparent et les sorties d’air imposantes.
L’autre signature visuelle de la 918 Spyder concerne l’habillage du compartiment moteur : les bossages fuselés, qui courent sur l’arrière du véhicule à partir des appuie-tête, hébergent les deux sorties d’échappement polies des Top Pipes. L’habillage en acier inoxydable du catalyseur, qui occupe une place centrale au-dessus du système d’échappement, assure l’échange de chaleur requis grâce à ses ouvertures en longueur. L’habillage du compartiment moteur, fortement perforé pour l’alléger à l’extrême, est une réminiscence de l’aînée de la 918 Spyder, la Carrera GT.
Uniques : les bossages fuselés avec Top Pipes
La carrosserie de la 918 spyder
Le concept de la carrosserie et de la structure portante de la 918 Spyder trouve son origine dans la compétition. Au lieu d’utiliser une carrosserie autoporteuse en métal, Porsche a opté pour un châssis roulant, un monocoque avec porte-organe, sur lequel les pièces du revêtement extérieur sont montées. La structure intègre toutes les sources d’entraînement et accumulateurs d’énergie de la 918 Spyder : le monocoque contient le moteur électrique avant ainsi que la batterie de traction et le réservoir de carburant. Le porte-organe ancre le groupe moteur arrière avec le moteur à combustion, le moteur électrique arrière et la boîte de vitesses PDK.
Le châssis roulant, un concept hérité du sport automobile
Les pièces de la chaîne cinématique et les composants de plus de 50 kilos ont été placés dans une position aussi basse et centrale que possible dans le véhicule. Résultat : une répartition de la charge sur les essieux à légère dominante arrière, qui offre une dynamique de conduite idéale de 57 % au niveau de l’essieu arrière et de 43 % au niveau de l’essieu avant. À cela s’ajoute un centre de gravité extrêmement bas, à hauteur des moyeux.
La carrosserie de la 918 spyder
Tous les composants du châssis sont en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Les structures en PRFC et les procédés de fabrication ont été développés de manière innovante pour la supersportive Porsche. La légèreté de construction qui en découle se reflète dans plusieurs détails. Le porte-organe sert également de caisson de filtre à air pour le moteur, un évidement dans la structure de support extérieure accueillant l’élément de filtre. Cette ouverture est encadrée de fibres de carbone extrêmement résistantes, dont les caractéristiques directionnelles sont utilisées de manière ciblée, assurant ainsi une extrême rigidité. Sur la face intérieure de la structure, l’air d’admission est dirigé vers le moteur. Cette intégration intelligente permet d’éliminer le corps de filtre à air, ce qui entraîne une réduction pondérale tout en faisant gagner de la place. Ce concept contribue largement au poids à vide de la 918 Spyder, qui affiche 1 674 kg sur la balance et 1 634 kg pour la version avec pack Weissach. des valeurs exceptionnellement faibles pour un véhicule hybride de cette catégorie de puissance.
Une technologie de fibre de carbone de premier plan mise en œuvre de façon rigoureuse
Légère jusqu’à l’extrême : revêtement extérieur PRFC, verre fin, partie avant et arrière en plastique
Le revêtement extérieur de la carrosserie étant séparé de la structure portante pour une meilleure fonctionnalité, ce dernier a pu être développé de manière optimale en termes de poids et d’aérodynamique. Le revêtement extérieur, portes comprises, est quasiment entièrement composé de PRFC, tandis que le revêtement de la partie avant et arrière a été réalisé dans un polyuréthane (PU) élastique très léger, ce qui pardonne les chocs de faible impact. Le pare-brise est fabriqué dans un verre fin extrêmement léger et souple qui offre une protection efficace, notamment contre les impacts de pierre.
Neuf couches de peinture haut de gamme à l’aspect de métal liquide
Porsche offre une expérience optique exclusive en proposant deux teintes spéciales de carrosserie en option. Leur composition et leur traitement ont été spécialement développées pour la nouvelle supersportive. Conçues pour être appliquées sur des surfaces en carbone, elles ressemblent à du métal liquide. La nouvelle peinture haut de gamme est appliquée avec une précision extrême en neuf couches. La mise en peinture, réalisée à la main, nécessite trois traitements intermédiaires. La couche supérieure finale se compose de deux couches de vernis transparent qui créent de superbes reflets lumineux et une impression de profondeur extraordinaire. Chaque reflet lumineux fait ressortir encore davantage les contours et les lignes de la 918 Spyder.
© Porsche AG