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COMMENT PRENDRE UNE BELLE PHOTO DE VOTRE PORSCHE


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70 réponses à ce sujet

#1
Eric B

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Voici un tuto SIMPLE pour réaliser vos photos.
Il se veut très simple et formulé par moi même, car les sempiternelles explications de cadrages avec les paysages découpés en tiers ne nous concernent pas trop en fait (hors mis la bonne explication d'Osmose).
Ici, ce que vous voulez, c'est juste pouvoir poster des photos de vos bijoux (pas de famille mais votre bolide) et que vos amis du forum disent : Whaou ! Trop belle ta Porsche !

Alors dans l'ordre :
1/ Le matériel = on s'en fou ! Aujourd'hui tous les appareils sont bons. Même un iPhone peut faire de très beaux clichés.
Bon après, il y aura les geeks et les pros qui peuvent dire : "oui, mais un reflex… un bon Bridge… Moi j'ai un compact qui…".
Il va sans dire qu'un Nikon D800 ou Canon D5 fera une plus "belle" image qu'un smartphone abimé…
Certes, mais ce tuto n'est pas la Fnac. Il va s'agir de bien cadrer et de savoir ce que l'on fige.

2/ Dans le cas où, vous auriez un "bon" appareil, en tout cas "réglable", voici ce qu'il faut savoir :
= La sensibilité toujours la plus faible possible afin d'éviter d'avoir une image trop dégradée. donc 100 ISO, 200… jusqu'à 400 c'est top.
A partir de 800, sur la plupart des appareils, l'image se dégrade vite.

= Le diaphragme. C'est ultra simple ! Un petit chiffre (soit diaphragme ouvert : 2,8, 3,2, 4…) et votre sujet principale est net, le paysage derrière sera flou.
Un grand chiffre (soit diaphragme fermé 8, 11, 16, 22…) et toute l'image sera nette. A vous de choisir ce que vous voulez montrer et non à l'appareil !

A retenir : un chiffre magique, un peu comme une bouteille de St-Joseph n'est jamais mauvaise : diaphragme réglé sur 5,6, et votre photo est quasi toujours réussie !

Cas particulier : En contre jour, il faut "forcer" votre appareil à un plus petit chiffre qu'il ne vous dit.
Exemple : mon sujet est en contre jour, l'appareil m'indique diaphragme 8, je vais le "forcer" pour qu'il soit à la même vitesse mais en diaphragme 6,3 par exemple.
Certains appareils permettent une correction sans déverrouiller votre automatisme.

3/ La vitesse. Il ne faut pas généralement en dessous de 1/60eme si vous voulez être sur de votre coup et ne pas avoir une photo floue.
Bien souvent, sur l'écran de votre appareil, la photo semble superbe ! Et quelle déception sur votre écran d'ordinateur à une échelle normale.
Alors attention au flou !
A retenir = votre vitesse ne doit pas être inférieure à votre focale.
SIMPLE ! = J'ai un 200 mm, je ne fais pas de photo en dessous de 1/200 eme en vitesse.
J'ai un 300 mm, je ne fais pas de photo en dessous de 1/300 eme…

4/ Pour terminer le cadrage :
Ouille, c'est la que sur le forum ça fait mal, ça pique les yeux :blink:
Je vais prendre des exemples concrets. Alors, les concernés, toutes mes excuses, mais vos exemples sont explicite.
De plus, il ne s'agit pas de "je n'ai pas eu le temps… je n'ai pas le bon appareil… c'est avec mon téléphone…".
NON ! Il suffit de bien cadrer, cela ne vient ni du temps permis à prendre la photo, ni au matériel.

- TOUJOURS un peu d'espace devant votre véhicule. De L'AIR !
- Baissez vous si possible un peu. Idéalement, l'objectif est à la hauteur de votre appuie tête voir plus bas. Sinon, un peu plus haut que votre tête.
Mais trouvez un angle qui sort de la vue "d'hauteur d'homme".
- Faites gaffe à ce qu'il y a derrière votre voiture : poubelles, gens qui passent et qui regardent, papier par terre, parking avec le sol tout taché…
- VOTRE OMBRE !!! LÀ !!! EN PLEIN SUR LA VOITURE !!!
… dans 99% de ces cas, un pas à droite ou un à gauche suffira !!!!

Enfin, PAS DE PHOTOSHOP, hors mis pour les experts. Ce logiciel est très exigeant, et à moins de bien le connaitre, arriver à un résultat qui respecte votre photo n'est pas facile.
Des logiciels bien plus simples pour faire des retouches qui vont sublimer votre photo suffisent amplement. Parce que la course aux effets sera bien souvent très kitch.

Pour les amateurs en herbe =
COMPACT : J'aime beaucoup LEICA, bon optique. Sinon, il parait que les Sony sont très bons en compact et Bridge.
REFLEX : Un bon boitier NIKON ou Canon, un ou deux objectifs qui vont avec et hop.

Voici quelques exemples en images à ne pas faire, et à faire.
Pour les 2 premiers exemples, surtout aucune vexation svp ! Il y a sur le forum plétores d'images pas cadrées du tout. J'ai pris celles-ci car à portées de main dans un post ou je suis passé… Merci à vous. Vous gagnez chacun une peliculle ILFORD noir et blanc 400 iso :rolleyes:

bc911-1422090502-U193.jpg
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#2
osmose

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En voilà un tuto qu'il est bon, et les exemples montrent bien ce qu'il ne faudrait pas faire :)

 

Quand on vise il faut regarder partout dans le viseur (et pas seulement le sujet).


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#3
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merci, supers commentaires :)


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#4
lilimey

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Enfin, PAS DE PHOTOSHOP, hors mis pour les experts. Ce logiciel est très exigeant, et à moins de bien le connaitre, arriver à un résultat qui respecte votre photo n'est pas facile.
Des logiciels bien plus simples pour faire des retouches qui vont sublimer votre photo suffisent amplement. Parce que la course aux effets sera bien souvent très kitch.

 

+1 :) 


bc911-1458940649-U205.jpg


#5
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
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merci pour ce tuto très utile, j'ai plus apris qu'en lisant un bouquin (rébarbatif) sur la photo que je n'ai fait que commencer à lire...il y a très longtemps! :)



#6
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bon, ben moi, quand tu auras le temps, je veux bien que tu me dises ce que tu penses de mes photos

dans ma présentation : http://www.boxster-c...poste/?hl=997c4

 

d'avance, merci :)


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#7
Maca

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Pas vexé pour un sou; au contraire, j'avais pris conscience de ce raté, mais la météo étant ce qu'elle est dans le grand nord, je n'ai pas encore trouvé le créneau - temps libre et soleil - pour mettre mon joujou en valeur.

 

Quant à photoshop, cela peut quand même rendre service; si tu observes ma signature, tu verras que j'ai reconstitué ma moustache, au départ de la même photo. Pour le reste, j'apprécie la manière dont tu rédiges tes recommandations et je ne manquerai pas d'en tirer parti lorsque le soleil sera de retour.

 

Amicalement


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#8
osmose

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Comme tu dis Richard, les livres sont souvent rébarbatifs. Il faut accompagner cette lecture avec des exercices et mitrailler sans compter pour comprendre les fonctions et leurs intérêts.

Un jour, à la plage, un type m'a demandé pourquoi j'utilisais le flash alors qu'il faisait plein jour et ensoleillé.... Je lui ai expliqué que c'était pour parer au contre jour (soleil en face) et lui ai montré 2 photos avec et sans flash. "Ha ben oui, c'est tout con" m'a-t-il répondu. :)


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#9
Guest_FISH_*

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Merci pour ce "recadrage" :).

Top les astuces...Merci!

 



#10
P.PH.

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Merci pour tes explications, très utile ce topic !


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#11
MARCO83

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le david Hamilton du boxster ( lol !), super comme explications, je vais essayer de mettre en pratique.

 

PS: je suis preneur d'ilford !!!



#12
Eric B

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Merci à tous ;)

Merci Roland. C'est parfois "délicat" de s'exprimer dans un forum. De plus bien vu ta moustache reconstituée dans photoshop ! Je n'avais pas remarqué ;-)

@philippe (997c4), je te ferai un MP dans le WE. J'ai regardé tes photos… :D


  • 997c4 aime ceci

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#13
997c4

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Merci à tous ;)

Merci Roland. C'est parfois "délicat" de s'exprimer dans un forum. De plus bien vu ta moustache reconstituée dans photoshop ! Je n'avais pas remarqué ;-)

@philippe (997c4), je te ferai un MP dans le WE. J'ai regardé tes photos… :D

super, merci. à +. :blink:


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#14
Guest_BLACKBOX_*

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Super sujet et supers explications! Pour une fois que des explications de photographe sont vulgarisées! J'ai tout compris.
Cela dit, j'adore, si je ne m'abuse, les photos d'Olivier TFE avec en arrière plan le Teide et Los Gigantes......
En tout cas merci.

#15
Laurent

Laurent

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Merci Eric pour ce tuto simple et clair, y a plus qu'a s'entrainer avant le prochaine interrogation :D



#16
Guest_JoséBxst_*

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Merci beaucoup!

 

Excellent!   À  lire et relire... :)



#17
Guest_sixun_*

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En voilà un tuto qu'il est bon, et les exemples montrent bien ce qu'il ne faudrait pas faire :)

 

Quand on vise il faut regarder partout dans le viseur (et pas seulement le sujet).

 

ET comme le disait mon prof de photo en club :" Avant de parler on tourne sa langue 7 fois dans sa bouche, et bien en photo on fait le tour du viseur 7 fois avant de shooter"



#18
silo

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Sympa ce tuto !
L'importance des arrière-plans est effectivement à souligner ! Il y a des exemples tordant sur le bon coin...

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#19
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Super sympa ce sujet...sauf que je ne comprends toujours pas tout  :203846: 

 

Un peu bloqué à la maison ce matin, j'ai mis mon appareil sur pied dans l'idée de photographier Mésanges et Rouge-gorges qui viennent se ravitailler dans la cabane mise à leur disposition....Résultat ZERO

Je crois que vais retourner maintenant lire la notice de mon appareil, car j'ai bien noté un truc dans le tuto => CE N'EST PAS LA FAUTE DE L'APPAREIL MAIS DU BOULET QUI EST DERRIERE   :lol2: 



#20
Dojomiel

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Merci Éric pour ce tuto.
Prenons notre temps pour faire de belles photos, suivons tes précieux conseils et restons maîtres de nos appareils. Chose un peu "perdue de vue" avec le numérique. Dom
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