Aller au contenu

L'origine de la dénomination ' 911 '


Messages recommandés

Posté(e)

L'origine de la dénomination ' 911 ' ...

 

 

 

 

http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nostalgie/porsche-origine-nom-911.html

 

Le constructeur vient de publier une vidéo expliquant la raison du changement de nom de celle qui a succédé à la 356. Un changement que l’on doit en partie à Peugeot, comme certains le savent déjà. Mais voilà l'histoire par le menu.

La plus mythique des Porsche est sans nul doute la 911. Mais, savez-vous quelle est l’origine de son appellation ? Non. Dans ce cas, il est grand temps pour vous de visualiser la vidéo ci-dessus qui a été réalisée par le constructeur de Zuffenhausen. Car, lors de son lancement en 1963, la 911 ne s’appelait pas 911, mais bien 901.

 

La faute à... Peugeot 

Le changement intervient en octobre 1964. La raison ? Peugeot a annoncé quelques semaines plus tôt qu’il avait déposé les désignations de modèle à trois chiffres avec le 0 au milieu. Historiquement, avant que le démarreur électrique n'arrive chez le constructeur français, ce fameux 0 était percé et permettait alors de glisser la manivelle au centre. Une autre époque ! Dans l’urgence absolue, Porsche a donc du changer le nom de celle qui succédait à la 356 en remplaçant le 0 par le 1.

 

Seconde version

Par ailleurs, comme autre anecdote par rapport à ce changement de nom, il se dit aussi que la 901 aurait été rebaptisée 911 pour correspondre au 911 du numéro d'urgence aux Etats-Unis ; un marché qui était déjà très important pour Porsche. Ainsi, le nom du modèle aurait été plus facile à retenir. Porsche, pour sa part, ne confirme pas ce second récit.

 

 

  • Like 3
  • Réponses 8
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Très belle vidéo   :wub:

Merci   ;)

Invité Richard
Posté(e)

merci pour la vidéo.

 

je connaissais déjà la "version Peugeot" à laquelle je crois un peu plus qu'a la seconde.

 

reste à savoir pourquoi le 9 pour succéder au 3 de 356 et pas le 4, 5 ou autre.

 

on pourrait parler de l’icône 411! :D

Posté(e)

C'est aussi la 1ère fois que j'entends la version alternative, même pas évoquée dans la vidéo du constructeur... :huh:

Posté(e)

la version "Peugeot" ayant une base historique, j'y crois plus qu'à la seconde

l'animosité de Peugeot à l'encontre de Porsche remonterait aux traitements infligés aux ouvriers de l'usine de Montbéliard où ont été fabriquées les V1 sous l'occupation

Ferdinand Porsche, ingénieur apprécié de Hitler, était responsable du développement des V1 et donc +/- de cette usine

 

c'est en tous cas ce qui est expliqué par Michel Thiriar dans le hors série de Flat6 Magazine "Porsche, La fabuleuse histoire"

Posté(e)

merci pour la vidéo.

 

je connaissais déjà la "version Peugeot" à laquelle je crois un peu plus qu'a la seconde.

 

reste à savoir pourquoi le 9 pour succéder au 3 de 356 et pas le 4, 5 ou autre.

 

on pourrait parler de l’icône 411! :D

 

Toujours d'après M Thiriar dans la même revue, je cite "Le 17/05/1962, la nouvelle auto est baptisée 901 pour pouvoir l'inclure parmi les références de la firme VW avec laquelle il est question de fusionner"

Qui plus est, de nombreux projets ou voitures ont "pris" les numéros intermédiaires, par exemple la 542, une berline 4 portes, 4 places à moteur avant destinée aux US, la 550 et son spyder rendu légendaire par l'accident mortel de James Dean. Et le remis à la mode 718 dont la première utilisation date de 1957

Posté(e)

Jamais entendu parlé de cette version alternative. Peut-être un peu des 2 ?   :icon_farao:

×
×
  • Créer...