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Posté(e)

Peut être déjà posté...
 
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/wallonie/les-vieux-moteurs-a-essence-bannis-des-routes-wallonnes/10079887.html
 
Dès le 1er janvier 2026, seuls les véhicules répondant à la norme Euro 5 ou supérieure seront autorisés à rouler sur les routes wallonnes. La Febiac estime que cette mesure n'a aucun sens en dehors des zones de basse émission.

À l’approche du Salon de l’auto qui ouvrira ses portes en janvier, le gouvernement wallon a réitéré son intention de bannir de ses routes les véhicules à moteurs thermiques les plus polluants."Le signal doit être donné rapidement. Les gens doivent savoir que s’ils achètent un diesel au prochain salon de l’auto, il y a un risque en Wallonie."

"Les gens ne vont rien y comprendre"

À la Febiac, qui représente les constructeurs en Belgique, le plan de la Wallonie laisse perplexe. "Je comprends que l'on mette en place des zones de basse émissions dans les villes où la pollution reste sur place, capturée entre les maisons, mais pas si c'est sur tout le territoire wallon", indique Joost Kaesemans, directeur de la communication de la Fédération.
"Ça va poser tellement de questions. Les gens ne vont pas comprendre ce qu’il se passe. Ils ne vont pas réaliser ce que signifie Euro 6, Euro 6d ou temp", explique-t-il. La Febiac estime en outre que ce genre de mesure n'a que peu de sens en rase campagne pour des véhicules qui sortent rarement et qui font peu de kilomètres. 
Pour lui, "cette décision est un peu trash" et risque de laisser les gens les plus pauvres sur le carreau ou tous ces "gens qui ne s’intéressent pas beaucoup à leurs voitures et qui la gardent un certain temps". B.E.

"Investir dans le diesel n’est pas la bonne solution. Il faut faire basculer les achats à venir", a expliqué le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH) lors de l’examen du texte au parlement wallon, lundi. Mais voilà, d’un stop au diesel annoncé depuis le projet initial, la mesure a été étendue à une partie du parc automobile roulant à l’essence.

Euro 5, la norme minimum pour l’essence

Le début de la procédure de retrait est fixé à 2023. Entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025, "la circulation des véhicules particuliers les plus polluants sera progressivement interdite, et ce quelle que soit leur motorisation. Ainsi, seuls les véhicules répondant à la norme Euro 5 seront encore autorisés à partir du 1erjanvier 2026", précise le projet de décret.

La deuxième étape du phasing out, comprise entre le 1er janvier 2028 et le 31 décembre 2029, ne concerne, elle, que les motorisations au diesel. Deux dates clés sont à retenir. Au 1er janvier 2028, seuls les véhicules roulant au diesel et répondant à la norme Euro 6 seront autorisés à circuler sur les routes wallonnes. Enfin, dès le 1er janvier 2030, l’interdiction touchera les normes Euro 6 pour n’autoriser que les moteurs au diesel répondant à la norme Euro 6d-temp ou supérieure.

C’est un séisme pour certaines personnes. Il faudra une fiscalité automobile adaptée."

Si aucune mesure compensatoire n’est prévue, le ministre estime que la progressivité dans le délai de sortie des véhicules les plus polluants est un facteur suffisant. "La sortie est échelonnée entre 2023 et 2030. Ce temps est supérieur à la durée de vie moyenne d’un véhicule", estime le ministre qui admet que cela risque néanmoins de causer quelques problèmes pour une partie de la population. "C’est un séisme pour certaines personnes. Il faudra une fiscalité automobile adaptée, plus de pistes cyclables et d’autres alternatives."

Le projet de décret intègre des dérogations. Les différentes interdictions ne concernent d’abord que les véhicules particuliers comportant 9 places assises au maximum. Ensuite, les véhicules qui parcourent annuellement moins de 3.000 kilomètres pourront continuer à circuler.

Enfin, les véhicules plus récents (au minimum Euro 4) qui auraient été acquis avant le 1er janvier 2019, pourront continuer à circuler pendant une durée complémentaire fixée par le gouvernement, pour autant qu’ils ne soient pas cédés à un tiers. "Cette mesure vise à ne pas piéger les citoyens qui ont acquis un véhicule au cours de ces dernières années sans avoir connaissance de ces futures mesures d’interdiction pour les véhicules les plus polluants."

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Avec de telles conneries, ça promet un beau bordel chez nos amis Belges :angry: :angry: :angry: :angry:

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Déjà posté ici

 

http://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/9697-norme-euro-5-et-plus-bient%C3%B4t-obligatoire-pour-les-moteurs-essence/

 

A savoir que ça concerne aussi les véhicules immatriculés à l'étranger...

 

 

Et petite perle de ce décret, tout véhicule au ralenti plus de 10s est passible d'une amende.

 

 

Pas encore voté mais bientôt, voilà le texte

 

http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2018_2019/DECRET/1226_1.pdf

Posté(e)
Je pense qu’au final c’est très clair: on comprend pourquoi il y’a des histoires Belges....
Posté(e)

Et le non respect de ces mesures

 

Les infractions de deuxième catégorie sont punies d'un emprisonnement de huit jours à trois ans et d'une amende d'au moins 100 euros et au maximum de 1.000.000 euros ou d'une de ces peines seulement.

Posté(e)

Je pense qu’au final c’est très clair: on comprend pourquoi il y’a des histoires Belges....

excès de zèle wallon...prochain chantier les taxes de circulation

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Posté(e)

M’en fou le gts est euro6

Mouais la 997 est euro 4

 

donc soit:

  • je revends et quitte le monde Porsche
  • soit je cherche une 997ph2 ou une 991
  • soit je la garde
  • soit j'attends de voir comment ça bouge

bref je me tâte

Posté(e)

Et les camions aussi ?

 

Feraient plus simple de supprimer tout véhicule thermique des routes en donnant une date précise.

 

On va pouvoir acheter des voitures pas chères dans qq temps chez nos amis belges   :D

Posté(e)

Mouais la 997 est euro 4

 

donc soit:

 

  • je revends et quitte le monde Porsche
  • soit je cherche une 997ph2 ou une 991
  • soit je la garde
  • soit j'attends de voir comment ça bouge
bref je me tâte

 

A merde.....chaud alors.

Posté(e)

C est un coup de sonde ... une intention.

 

Qu il s occupent déjà de l état de nos routes !

 

 

 

 

 

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Posté(e)

C est un coup de sonde ... une intention.

 

Qu il s occupent déjà de l état de nos routes !

 

 

 

 

 

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Ce devrait être voté avant les élections...

Posté(e)

Ce devrait être voté avant les élections...

C est ce genre de mesures qui ramènera les gilets jaunes dans la rue ... sans parler du score du PTB. Car avant les porschistes, c est bien contraignant pour les plus modestes.

 

 

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Posté(e)

C est ce genre de mesures qui ramènera les gilets jaunes dans la rue ... sans parler du score du PTB. Car avant les porschistes, c est bien contraignant pour les plus modestes.

 

 

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Pas certain que le PTB défendent les possesseurs de Porsche, ils sont plutôt pro trabant, lada, Wartburg

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Posté(e)
Allez, zou, envoyez leur les gilets jaunes à nos amis wallons. Ils auront une bonne raison de continuer à manifester, car en France, et je dois pas être le seul, je ne comprends plus..
Posté(e)

Allez, zou, envoyez leur les gilets jaunes à nos amis wallons. Ils auront une bonne raison de continuer à manifester, car en France, et je dois pas être le seul, je ne comprends plus..

Une solution...

 

 

scission de la Belgique et rattachement de la wallonie à la France...

 

je rigole...quoique on aura peut être pas le choix

Posté(e)

Oh non SVP !!!

Vous imaginez çà, les inconvénients belges et français additionnės ! ;) l'enfer !

Posté(e)

 

 

 

Sur cette base-ci c'est mieux :

 

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/en-wallonie/interdiction-circulation-euro-4-euro-5-2026-2030-diesel-essence.html

 

Ca veut dire qu'une EURO4 pourra rouler jusqu'en 2026 ... on a 7 ans devant nous pour cette génération :)

et pour les euro 4 immatriculées avant le 01/01/2019, il y aura une dérogation au bon vouloir du gouvernement après  fin 2025

 

et si moins de 3000km/an pas concerné

 

Le souci c'est que tout ce qui est avant la génération 9x7 phase 2 va être invendable.

 

Mon spécialiste Porsche à Turnhout n'arrive plus à vendre une classique vu les zones de basses émissions à Anvers et BXL

Posté(e)

A propos des zones de basses émission:

 

-les étrangers même avec des voitures neuves se prennent une amende de 150€ si la voiture n’est pas enregistré sur le site... hors il est quasi impossible d’enregistrer une voiture de société...

 

Ma société refusant de prendre en charge ce qu’elle considère comme une amende, je viens de prendre la décision d’interdire tout déplacement en Belgique de nos véhicules Français à Bruxelles et Anvers... ce seront les clients qui en pâtiront (des hôpitaux en majorité)...

 

Je me rends surtout compte que la Belgique est finalement en train de sombrer... même les Hollandais sont moins dingue dans leurs raisonnement...

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Posté(e)

C'est surtout que 3 ou 4 ministres de l'environnement avec des tendances et des choix différents,

 

idem pour le code de la route chaque région édicte ses règles

 

 

route à 2 bandes hors agglomération

 

  • 70 en Flandre
  • 90 à Bxl et Wallonie

etc...

  • 1 mois après...
  • 3 ans après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Je ressors ce vieux sujet car ça m'intéresse.

Je projette d'acheter ma première Porsche cette année.

En savez vous plus? Qui des oldtimers.

 

Je m'orientais vers une 996 ou 997 phase 1 mais si je comprends bien, je ferais bien d'investir un peu plus et de prendre une 997 phase par sécurité?

Je ne voudrais pas acheter un véhicule qui sera inutilisable dans quelques années ou invendable...

 

D'avance merci pour votre aide

Posté(e)

Bonjour Thomas,

pour ce qui est d'invendable si tu achètes une Porsche bien entretenue avec les bonnes options, elle sera loin de l'être.

Toutefois il faudra faire attention aux défauts qui existent sur certaines voitures qui sont connus.

Il faut deja arrêter ton choix, budget etc.  

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