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Posté(e)

Bonjour, 

 

Je voudrais avoir des retour sur le collecteur 200 cc EVOX que j'envisage de monter sur mon Boxster S 3.4 DFI en PDK.

 

Le but est de libérer ce moteur qui fait "bridé" et d'obtenir un meilleur son.

A suivre plus tard peut être les silencieux à valves.

 

Avez vous ressenti le gain de puissance annoncé ? Ca respire mieux ?

 

Au niveau sonore qu'est que cela donne en usage quotidien ?

 

Pas de soucis au CT ?

 

Merci d'avance pour les retours et éventuellement sur le Collecteur SCART aussi.

 

Lolo.

Posté(e)

Gain de puissance minime (surtout sans reprog), mais gain sonore substanciel!

Le silencieux evox seul est tres tres bien egalement (un ami l’a installé sur son 987 spyder, vraiment tres bien, pas ridicule du tout a coté d’un 981 spyder)

Posté(e)

Avec les catas200 de NHP, mon 987 s'est montré sensiblement plus vif en bas des tours, Laurent. Et sonore, effectivement...

 

Le kit venait avec des bagues de rallonge pour les sondes Lambda, histoire de ne pas générer d'erreur avec ce changement de catas.

 

J'ai toutefois vécu quelques témoins oranges 'Check engine' après avoir roulé fort-fort avec la voiture. Ces alarmes ont disparu d'elles-même après un jour ou deux.

 

Pas de souci de contrôle de gaz au CT avec les catas200.

 

Je n'ai pas d'expérience du produit Evox.

Posté(e)

Non. Beaucoup trop bruyant, entre les catas et l'échappement NHP à valve. Ces produits venaient du Canada, nullement homologués en Suisse.

 

Donc je remettais la ligne d'origine durant 2 jours pour passer l'expertise suisse. :203846:

 

Mais les catas200 cellules ne gênent pas la mesure de CO2, contrairement aux Catas100. Donc nos amis français équipés passaient le CT (et passent encore; exemple Guido sur 981GTS et catas200 Cargraphic)

Posté(e)

Salut, j'ai la ligne complète evox cata 200 + silencieux sans valve sur Boxster 987.1 s. Avant j'avais le PSE + boitier gestion valve pour moi c'était trop timide. Avec l'evox le son est top, rauque à bas régime puis plus aigu, après 4000 tours. Jamais passé au banc mais j'ai ressenti un moteur plus libéré avec des accélérations plus franges et quel son c'est déjà 50% de plaisir en plus. Pour le CT ça sera en 2020, pas d'inquiétude puisque cata sport.

Posté(e)
Avec les cata MM 200 j’etai Hyper satisfait et jamais eu de témoin allumé, passage ct sans soucis.
Posté(e)

voici mon expérience :

une année avec le pse d'origine c'est bien mais on s'habitue, trop discret au démarrage valves fermées, pas digne d'une sportive !

donc je me suis rapproché de carneval, Gert ne modifiant pas les pse d'origine il me propose de modifier mes catas.

chose faite il y a un an : résultat après un an, la sonorité à bien évolué au fil des kms, un moteur plus réactif (gros plaisir lors de la sortie Alsace dans les petits cols vosgiens)  :)

mon box ne fait toujours pas un vrai bruit de sportive au démarrage donc je me suis mis en tête de remplacer mon pse par un échappement à valves à moins de 2000€.

un membre du fofo venant tout juste de monter un évox à valves j'ai sauté le pas !

résultat après quelques centaines de kilomètres : au démarrage le son est graveleux j'ai l'impression d'avoir gagné deux cylindres, valves fermées le bruit est digne d'une vraie sportive et en haut des tours c'est équivalent à un pse d'origine valves ouvertes !

valves ouvertes c'est une tuerie, ça pétarade légèrement à la décélération, c'est le son que je recherchais et ça pousse fort.  :wub:

 

pour le CT je l'ai passé l'année dernière avec les catas modifiés sans aucun problème.

Posté(e)

...

j'ai l'impression d'avoir gagné deux cylindres

...

 

:D ;)

Posté(e)

J’ai aussi un silencieux à valves, identique à l’Evox, sur un 987.1.

Dans une dizaine de jours je vais passer aussi sur collecteurs/catasports. Je ferai un retour.

 

Je sais d’avance ce que ça va donner pour avoir essayé le Boxster 987 de jcl. J’adore mais JC avait fini par trouver ça trop bruyant en utilisation intensive.

J’ai aussi essayé ces collecteurs avec un silencieux Scart.

Dans les 2 cas c’est vraiment top pour celui qui aime les sonorités « puissantes » mais ça fait tout le charme de ces voitures.

Posté(e)

Clair que l'ancien 987S de JCL faisait un raffut effroyable. :blink:

 

Le garçon a tellement été vacciné qu'il est passé sur 718 dans la foulée... :P (rien à voir, ce sont les perfs et le comportement de la voiture que Jean-Christophe cherchait - ceci dit, ça doit le changer de rouler en 718! B) )

Posté(e)

Catas sport Evox, passage du contrôle technique français sans aucun souci, j'avais aussi un échappement Carnewal Gt installé lors du CT :-)

 

Envoyé de mon Pixel 4 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

J’ai aussi un silencieux à valves, identique à l’Evox, sur un 987.1.

Dans une dizaine de jours je vais passer aussi sur collecteurs/catasports. Je ferai un retour.

 

Je sais d’avance ce que ça va donner pour avoir essayé le Boxster 987 de jcl. J’adore mais JC avait fini par trouver ça trop bruyant en utilisation intensive.

J’ai aussi essayé ces collecteurs avec un silencieux Scart.

Dans les 2 cas c’est vraiment top pour celui qui aime les sonorités « puissantes » mais ça fait tout le charme de ces voitures.

Bonjour duduche, 

Ce sera quoi ton collecteur ? evox aussi  ou autre ? Merci pour ton retour et merci a tous les contributeurs.

Posté(e)

Clair que l'ancien 987S de JCL faisait un raffut effroyable. :blink:

 

Le garçon a tellement été vacciné qu'il est passé sur 718 dans la foulée... :P (rien à voir, ce sont les perfs et le comportement de la voiture que Jean-Christophe cherchait - ceci dit, ça doit le changer de rouler en 718! B) )

 

Tu vas décourager Laurent avec ça

:P

De ce que j’ai entendu, ça ne fait pas plus de raffut qu’une 981 S/GTS.

 

Bonjour duduche,

Ce sera quoi ton collecteur ? evox aussi ou autre ? Merci pour ton retour et merci a tous les contributeurs.

Un Powerflow, identique à un Evox. Sauf le prix ;)

Tu en trouves chez KC Motors. De mémoire les modèles pour phase 2 sont plus chers.

Posté(e)

Tu vas décourager Laurent avec ça

:P

De ce que j’ai entendu, ça ne fait pas plus de raffut qu’une 981 S/GTS.

...

 

 

Je ne faisais que rebondir sur ton propos... ;) Et si, encore plus de dB pour JCL qu'avec le PSE '2015' des 981...  :unsure: Quand tu te retrouvais derrière le 987 de JCL, tu ne pensais qu'à une chose, c'était de le doubler pour ne plus l'entendre moins... :D

 

...

JC avait fini par trouver ça trop bruyant en utilisation intensive.

...

 

 

Plus que la sonorité, ce que j'appréciais pour ma part avec ces lignes Catas200 était le surplus de vivacité sensible de la voiture en bas des tours (la faiblesse de nos atmos).

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Posté(e)

 

Un Powerflow, identique à un Evox. Sauf le prix ;)

Tu en trouves chez KC Motors. De mémoire les modèles pour phase 2 sont plus chers.

Le même pour moi et pas déçu du tout :D!

  • Like 1
Posté(e)

Je n'ai pas le même ressenti que toi Paul, mais c'est bien toi qui t'es retrouvé derrière jcl. Je n'ai fait que conduire son Boxster, ça donne des résultats bien différents question acoustique.

Mais Olivier (pas moi) qui a la même configuration que jcl ne semble pas se plaindre 

;)

Posté(e)

On va dire qu'en sortie ou en mode sportif, mon 987 ne passait pas inaperçu.

Je l'ai apprécié et suis content de l'avoir vendu.

La sensibilité au bruit c'est très personnel et ca varie selon l'humeur.

  • Like 1
Posté(e)

Il y a une chose que personne ne semble prendre en compte, c'est la température de l'échappement.

Lors de certaines sorties les échappements chauffent vraiment fort étant donné qu'on roule plusieurs heures non stop de façon "dynamique".

 

Dans ce cas de figure quand l'échappement est vraiment bouillant, je trouve mon PSE largement assez sonore et n'aimerais pas beaucoup de dB en plus.

  • Like 1
Posté(e)
C'est tout à fait ça, très chaude, ma ligne Powerflow devenait pour moi insupportable à pleine charge, mêmes valves fermées. Au point que j'hésitais parfois à appuyer à fond sur la pédale de droite.
  • Like 1
Posté(e)

Vous avez raison, ça compte aussi. Pour le moment, avec mon Boxster je n'ai pas encore roulé longtemps (pas plusieurs heures c'est certain) en pleine charge.

 

JC > On n'était pas non plus dans ce cas de figure quand j'étais passé par chez toi. Donc je n'ai pas ressenti ce que tu expliques là.

Il est tout aussi possible qu'un jour, j'en ai marre 

;)

Posté(e)

Le cata sport n'apporte helas quasiment pas de puissance, j'ai effectué un passage au banc avant et après installation d'un Collecteur tube 0 cellule, gain de 10,6cv et 14Nm. Donc un catasport offrira je pense 5cv et 7Nm étant donné qu'il divise par 2 la retenue d'origine.

 

Sur les phase 2 il y a moins a gagner que sur les phase 1 car les phases 2 sont moins catalysées

Posté(e)

La différence de puissance ne vient pas aussi de la qualité des collecteurs et en particulier leur dessin ?

Car quand on compare le cheminement des gaz sur les collecteurs d'origine et des collecteurs inox/catasports, c'est net. 

 

Sur un 987.1, Evox n'annonce pas de chiffre sur les collecteurs mais seulement un "gain de puissance et de couple".

Ils ne donnent un chiffre (18-22 ch) que lorsque est ajouté le silencieux à valves.

Sur le forum, les chiffres ont déjà été donnés plusieurs fois avec le 987 S 3.2 de jcl.

270 ch origine

297 ch silencieux valves ouvertes (+10 ch) + collecteurs/catasports + reprogrammation.

Posté(e)

en effet le flux y joue, mais ça reste selon moi assez subjectif, mes collecteurs type spaghetti full décata ont apportés 10,6 et le silencieux environs 6cv.

Les cata sports haut de gammes, en terme de gain seront toujours en dessous de cet exemple qui est le miens( +15-16cv sur la ligne complète).

 

Jette un œil sur mon topic, j'ai gagné +40cv sur un 987.1S notamment grâce à une récente reprogrammation couplé à la ligne.

Posté(e)

Je suis ton topic, j'ai posté plusieurs fois là bas.

 

Je n'ai pas compris tu notes "le flux y joue mais ça reste subjectif". Si le flux joue, ce sont des chiffres donc des chevaux.

Je vais retourner voir quel est exactement ton silencieux 

;)

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