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Ma 991 Carrera S cabriolet, entretien et modifs


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209 réponses à ce sujet

#1
jblr83

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Je crée ce post pour vous présenter ma nouvelle (pour moi) 991. C’est une phase 1 modèle 2012, mise en circulation en janvier 2013.
Vivant depuis 3 ans à Montréal au Québec, j’ai pu ici réaliser ce rêve d’avoir une 991, qui aurait été inaccessible en France. Merci le Canada.

Elle est originaire des U.S, du CP Porsche Downtown L.A en Californie. Et à été importée en 2014 au Québec par son second propriétaire, à qui je viens de la racheter.

J’avais mis une ou deux photos dans ma présentation.

J’ai profité ce matin d’un beau soleil pour regarder plus en détail tout le travail qui m’attend pour que la 911 soit nikel.

bc911-1583872927-U3251.jpeg

Je vais lui faire moi-même une grosse révision, ne sachant pas trop ce qui a été fait dessus par le passé.

Au programme :
- vider un peu d’huile moteur car ils l’ont trop remplie lors de la vidange qui vient d’être faite. Cas classique sur les 991 qui n’ont pas de jauge manuelle…
- filtre d’habitacle et filtre de clim. Un dans le capot avant et un sous la boîte à gants. Facile à faire mais il faut être un peu contorsionniste.
- filtres à air. Pour ça, dépose du pare-chocs arrière et de l’aileron escamotable, mais bon c’est rapide apparemment.
- tant que tout sera démonté, changement de la courroie d’accessoires. Il faudra quand-même sortir la boîte à air.
- bougies et bobines. Relativement accessibles par le côté en enlevant les roues arrières.
- changement du liquide de freins.

J’ai donc commandé ce matin tout ce qu’il me faut et un peu d’outillage…

Puis je ferai faire en concession la vidange de la PDK. Changement de l’huile de la partie embrayage avec le Piwis (à faire tous les 6 ans ou 90.000 km) et changement de l’huile de boîte proprement dite (à faire tous les 12 ans ou 180.000 km) si je ne me trompe pas.

Ce qui m’a décidé à me lancer rapidement, c’est d’avoir enlevé le cache sous le capot avant pour vérifier le filtre habitacle. Il est vraiment sale et tout était extrêmement poussiéreux.

bc911-1583873061-U3251.jpeg

bc911-1583873344-U3251.jpeg

Gros nettoyage de la partie avant, changement du filtre, et j’en ai aussi profité pour enlever ces légères rayures sur le plastique : léger ponçage à l’eau et 2 couches à 24h d’intervalle avec du Meguiars ultimate black.

Enfin, je viens de recevoir ça aujourd’hui pour les côtés, en noir mat.

bc911-1583873444-U3251.jpeg
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#2
Kabroumiman

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Elle est magnifique comme cela, pourquoi coller des stickers dessus? ^^


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#3
jblr83

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Elle est magnifique comme cela, pourquoi coller des stickers dessus? ^^


L’éternel débat, le tout origine ou quelques modifs. Disons qu’en France, je l’aurais sans doute laissé comme ça. Je n’avais pas modifié ma 993 ni la 996 à l’époque.
Mais les nord-américains sont beaucoup plus joueurs, et modifier sa Porsche n’est en rien préjudiciable à la revente.

Donc je me fais plaisir. Et ça reste facilement réversible.
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#4
Alex

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Bravo! N’oublie pas d’utiliser une PiWis pour le remplacement du liquide de freins sinon tu ne pourras pas chasser l’air du bloc PSM.
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#5
jblr83

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Bravo! N’oublie pas d’utiliser une PiWis pour le remplacement du liquide de freins sinon tu ne pourras pas chasser l’air du bloc PSM.

Oui j’ai vu ça, mais hélas je n’ai pas de Piwis. Sur mon Cayenne, j’avais fait la purge "à l’ancienne", ça avait donné de très bons résultats.
C’est vraiment gênant de faire comme ça ou vaut mieux aller chez le concessionnaire (je pourrais leur faire faire en même temps que la pdk) ?

#6
AlexTenZ

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Superbe auto encore félicitations JB ;)


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#7
Alex

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Oui j’ai vu ça, mais hélas je n’ai pas de Piwis. Sur mon Cayenne, j’avais fait la purge "à l’ancienne", ça avait donné de très bons résultats.
C’est vraiment gênant de faire comme ça ou vaut mieux aller chez le concessionnaire (je pourrais leur faire faire en même temps que la pdk) ?


Honnêtement ne pas purger le bloc PSM c’est jouer avec le feu au premier déclenchement de celui-ci...
tu peux peut-etre te rapprocher de Pascal (Edelrot) qui est à Montréal et a toujours un PiWis à ma connaissance...

#8
Taxicayenne

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C’est pas un vieux moche moche 955 Turbo la 991:D

bravo JB 


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#9
jblr83

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Honnêtement ne pas purger le bloc PSM c’est jouer avec le feu au premier déclenchement de celui-ci...
tu peux peut-etre te rapprocher de Pascal (Edelrot) qui est à Montréal et a toujours un PiWis à ma connaissance...


J’espère bien le rencontrer un jour, mais plus pour faire connaissance déjà. Je ne veux pas lui prendre du temps pour ça si je peux faire autrement.

Pour le bloc PSM, c’est le même circuit de liquide de freins où il est à part ? Si c’est le même, le liquide va se mélanger et on peut refaire une purge complète quelques mois plus tard ?

PS: Désolé de t’embêter avec toutes mes questions…

#10
jblr83

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C’est pas un vieux moche moche 955 Turbo la 991 :D
bravo JB

Taxitoutseul le retour. Content de te lire taxibarbie… 😂😂
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#11
Alex

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J’espère bien le rencontrer un jour, mais plus pour faire connaissance déjà. Je ne veux pas lui prendre du temps pour ça si je peux faire autrement.

Pour le bloc PSM, c’est le même circuit de liquide de freins où il est à part ? Si c’est le même, le liquide va se mélanger et on peut refaire une purge complète quelques mois plus tard ?

PS: Désolé de t’embêter avec toutes mes questions…


C’est le même circuit mais ça ne se mélangera partiellement qu’à chaque déclenchement du PSM donc pas une bonne idée...
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#12
jblr83

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Ok je comprends, à faire faire alors. Merci pour tes explications !
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#13
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Jolie cette 991. 

 

Pour la purge des freins, ne pas oublier qu'il y a une purge de l'étrier extérieur (côté jante) et une pure de l'étrier intérieur (côté châssis). Sur la mienne, la purge précédente n'avait été réalisée qu'à l'extérieur...

Et je ne suis pas certain que la purge du PSM avait été réalisée aussi. Alex pourra confirmer et rajouter des détails, si besoin...


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#14
Alex

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Jolie cette 991.

Pour la purge des freins, ne pas oublier qu'il y a une purge de l'étrier extérieur (côté jante) et une pure de l'étrier intérieur (côté châssis). Sur la mienne, la purge précédente n'avait été réalisée qu'à l'extérieur...
Et je ne suis pas certain que la purge du PSM avait été réalisée aussi. Alex pourra confirmer et rajouter des détails, si besoin...


C’est vraie que sur la tiennne les gars avaient même oubliés lninterieur..

#15
FIA

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Belle voiture B)

 

Pour la purge des freins + bloc ABS je sais pas si on faire une 1ere purge puis aller faire un tour avec déclenchement(s) volontaire de l'ABS et repurger? ( ça fait pas mal de manip... )

 

L'accès aux filtres c'est devenu compliqué.

Celui en photo a bien vécu j'espère que côté moteur ils ont pas la même tête.

 

Vidange boite je vais anticiper aussi, parce que 12 ans 180000km c'est beaucoup ( mon embrayage n'a pas d'huile :rolleyes: )


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#16
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Si tu comptes faire la vidange PDK en concession je ferais également la purge des freins avec eux. Cela ne devrait pas être très couteux et au moins tu auras la certitude d’avoir fait le max pour la sécurité.


Jm

Image IPB














#17
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tu peux peut-etre te rapprocher de Pascal (Edelrot) qui est à Montréal et a toujours un PiWis à ma connaissance...


Oui j’ai toujours le PIWIS. Bien qu’il ne sert pas beaucoup ces temps-ci. ;)
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#18
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Pour les 2 purgeurs par étrier, je savais, c’était déjà comme ça sur mon cayenne turbo.
Je ferai faire la purge en même temps que la vidange de la pdk. Reste plus qu’à savoir chez qui aller à Montréal… pas beaucoup de spécialiste Porsche à part les concessions.

#19
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Perso, j’ai mon spécialiste à Sherbrooke, Sportech Auto. Ils ne font que de l’Allemande : BMW, Mercedes et Porsche. C’est un Allemand qui est proprio de l’atelier.

Sur Montréal, il me semble en avoir vu également. Tu as EK Performance sur Jean-Talon O.

https://www.ekperformance.ca
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#20
Edelrot

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Les concessions, je commence à en avoir un peu marre. Le dernier rdv, j’ai attendu un peu plus de 3h dans la salle d’attente pour faire monter 4 malheureux pneus d’hivers. Et le tout pour quasiment 600$ TTC.

Là je dois y retourner la semaine prochaine pour les 90K km, et je m’attends d’avoir une facture d’environ 1200$ TTC. Pour la vidange demi-annuelle + bougies.




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