Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une Porsche 356 à laquelle on aurait ôté le quatre cylindres à plat pour un six cylindres turbo de 911 Type 930 ? Voilà le projet fou d'un mécanicien spécialiste de Porsche, qui décéda avant de profiter de son auto. Un engin unique racheté par Walter Rorhl en personne, le légendaire pilote de rallye.

 

https://www.caradisiac.com/amp/walter-rohrl-roule-en-porsche-356-turbo-182070.htm

 

F468-E73-B-1-A4-E-4-DCE-B740-365266-F34-

 

Lancia, Audi, Porsche... Walter Röhrl en aura connu, des mécaniques différentes ! Aujourd'hui à la « retraite », le géant allemand se pavane dans une sublime Porsche 356 qui a des mensurations et une histoire assez inédites. Les plus habitués du modèle reconnaîtront des hanches plus larges qu'à l'origine et quelques détails esthétiques (dont l'échappement) qui laissent penser que ce qui se cache sous cette robe "gris ardoise" est tout sauf un quatre cylindres atmosphérique.

 

Porsche-356-930-Walter-Rohrl-00-1024x554

 

L'auto appartenait à un mécanicien aéronautique, fondateur du registre australien des Porsche 356. L'homme avait acheté l'auto pour en faire un projet un peu spécial : remplacer le moteur d'origine par un bloc de 930 Turbo. Rien que ça ! Le six cylindres 3.0 suralimenté de 260 ch a trouvé sa place (non sans de lourdes modifications) sous le capot arrière de la belle. Le propriétaire disparu malheureusement avant de pouvoir terminer la restauration, qui sera complétée par Diez Classic.

 

L'auto, convertie avec le volant à gauche, a par la suite été essayée par Walter Rörhl qui annonce avoir été "sceptique" au départ... avant d'être totalement séduit au point d'acheter l'auto pour son plaisir personnel. Un superbe engin à découvrir en vidéo.

 

  • Like 3
Posté(e)
Même lui il roule en Flat4... mais il y a mis un Flat6 C’est dire! Il est fan du Turbo par contre!
Posté(e)

Il a dans son garage une ... 904 GTS bc911-1584697446-U290.gif

  • Like 1
Posté(e)

Merci pour ce partage Pascal. Je la verrai bien vu dans le thread "et s'il n'en restait qu'une". En tous cas elle serait mon choix! :) Magnifique!

  • Like 1
Posté(e)
C’est étonnant : on dirait le chaînon manquant entre la 356 et la 911 (speedster)
Posté(e)

Rod Emory, fondateur d'Emory Motorsports, basé à Los Angeles, pense que la période de production originale de l'emblématique Porsche 356 - de 1948 à 1965 - n'a pas été assez longue pour libérer les vraies capacités de la voiture, alors il a commencé à imaginer de nouvelles possibilités.

 

Invité Oliveblaye
Posté(e)

Sacrée histoire, et quelle évolution pour la 356! :wub:

Merci pour le partage, Pascal!

 

 

 

Et ça ne te donne pas des idées d'upgrade pour ton cabriolet ivoire? :)

Posté(e)

Sympa mais dommage que sur la vidéo on entende que le son de la 356 Flat 4 qui suit et filme derrière, et pas la Flat 6 de Röhrl !!! :(

Posté(e)

Sacré Walter, toujours sur la route, belle voiture.

Posté(e)

On doit pas être loin du son de la 930.

 

Sympa mais dommage que sur la vidéo on entende que le son de la 356 Flat 4 qui suit et filme derrière, et pas la Flat 6 de Röhrl !!! :(

Posté(e)

Décrassage de celle du Porsche museum..  :)

 

T 'as toujours l'impression qu'il va chercher son pain au niveau de l'expression de son visage!   :D

 

 

Il a dans son garage une ... 904 GTS bc911-1584697446-U290.gif

 

Posté(e)

Le jour où Porsche décidera de jouer la carte nostalgie plutôt que d ajouter toujours plus de chevaux aux modèles actuels, le jackpot est assuré !

Elles sont belles ces anciennes [emoji7]

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Posté(e)

Étonnante histoire ! Pour le concepteur, Viktor Grahser, c'était le projet de sa vie. Après 31 ans en Australie, il est rentré chez lui en 1996, en Autriche, seul, avec une valise et 3 Porsche 356. Il perce la façade de sa maison pour en faire entrer une dans son salon, garde les 2 autres dans un conteneur, l'une sur l'autre. Et il s'installe dans la cuisine de sa maison : 20 mètres carrés, un lit une place, une chaise, une radio, une cuisinière. Puis se prend d'amitié avec le fils de l'aubergiste local du village, jeune étudiant en photographie qui en fera le sujet de son mémoire de fin d'études. 

L'ingénieur meurt en 2008, brutalement. Les voitures sont retrouvées en 2012 par Rafael Diez qui avait entendu parler de lui, via l'administrateur de la succession. Il rachète les 3 voitures et finit le travail. Apparemment, Grahser avait gardé des plans de son projet. 

Voiture unique, qui n'a de vie et d'âme que celles de l'homme qui l'a conçue. Comme quoi, les objets rares sont surtout des histoires d'humains fous.  

Posté(e)
Plus de place.. :) et puis ce n’est immatriculable, donc que circuit.. donc autant monter une 917 replica.
Posté(e)

Non, je préfère ma réplique telle qu'elle est. Tant qu'à acheter un flat 6 atmo carbu, je mettrais dans une coque de 904 GTS réplica.

 

https://www.rockwestracing.com/store/component-car-kits/rw-gts/

Je ne suis pas très original en disant cela mais la 904 est pour moi la Porsche par excellence, la plus désirable de toutes bien que son style soit en rupture avec la 911 et ses cousines. Une réplica aurait fait mon bonheur mais il faudrait être anglais, japonais ou peut-être américain pour pouvoir rouler avec. Après, sur route, ce n'est pas sa vocation. Sais-tu si quelques personnes ont des 904 replica en France? Il me semble en avoir vu une sur une page internet mais c'est bien une exception. Une Beck...
×
×
  • Créer...