jj-a110 Posté(e) le 9 octobre 2023 Posté(e) le 9 octobre 2023 Bonjour, Comme vous le savez peut être, Mr Alex est passé à la maison pour remplacer la telco de mon Evox par le systéme PSE d'origine . Super intervention menée de mains de maitre qui fonctionne parfaitement . Pour rappel, en mode auto, le calculateur gère les valves en fonction de la charge moteur , autrement dit, à la moindre sollicitation un peu appuyée il ouvre.IL m'a semblé lire quelque part que sur des modèles de 97 plus récents le PSE était géré différemment a savoir que le DME condamne l'ouverture à basse vitesse ce qui est une bonne chose à mon point de vue .Je voulais savoir si il était possible de remplacer le "soft PSE" du DME par un plus récent .Alex ou Jean jacques si vous lisez cela , peut être avez vous une idée
Alex Posté(e) le 9 octobre 2023 Posté(e) le 9 octobre 2023 Alors en théorie on peut le faire… il va suffir de récupérer les codes usines… avec le piwis on pourra rentrer dans le DME et charger la carto “Euro4” avec la coupure (le millesime 2006 passe de Euro 3 à Euro 4)… On fait cependant vérifier que le hardware est le même… car le câblage du pse est légèrement différent sur euro 4… la LED est alimentée par le dme et plus par la valve… Bien entendu… je ne peux rien garantir sur u. Flash âge de carto… ça s’est toujours bien passé jusque là pour moi… mais un jour peut être Sent from my iPhone using Tapatalk
jj-a110 Posté(e) le 9 octobre 2023 Auteur Posté(e) le 9 octobre 2023 Je comprends, peut être est il possible de faire une copie avant le flashage afin d'éviter le chat noir ? Et donc il y a certainement obligation de tout re-désosser . Et pour les codes usines tu m'avais demandé le VIN je crois .
Alex Posté(e) le 9 octobre 2023 Posté(e) le 9 octobre 2023 Je comprends, peut être est il possible de faire une copie avant le flashage afin d'éviter le chat noir ? Et donc il y a certainement obligation de tout re-désosser . Et pour les codes usines tu m'avais demandé le VIN je crois .Alors oui je peux demander tes codes… ensuite on fait que je me déplace… on peut avoir un backup mais c’est pas pour ça qu’on est sur a 100% de pouvoir le recharger… donc il y a un risque… il faut le savoir… Enfin en passant de euro 3 à euro 4 tu pollueras moins… mais tu n’es plus raccord avec le VIN, le COV et la carte grise… il faut le savoir… Sent from my iPhone using Tapatalk
jj-a110 Posté(e) le 9 octobre 2023 Auteur Posté(e) le 9 octobre 2023 Oui, effectivement tout ça fait beaucoup de zone de doutes . Et ça ne vaut probablement pas le coup . Affaire à suivre. En tout cas, je te remercie pour tes explications. Bon courage pour le taff 1
jj-a110 Posté(e) le 16 mai 2024 Auteur Posté(e) le 16 mai 2024 Bonjour a tous @ Alex , pourrais tu me dire comment est branché le PSE dans ma 97, le 12v n'arrive pas toujours aux bornes de l'éctrovanne , alors que le moteur tourne et que le bouton au tb est allumé , et quant il est sur OFF le voyant est faiblement allumé, et j'ai 2ou 3 volts . c'est intermittent .merci et bonne journée
Alex Posté(e) le 16 mai 2024 Posté(e) le 16 mai 2024 Le pse est commandé par le DME via la masse… Vu ce que tu décris… un soucis de passer quelque part. Sent from my iPhone using Tapatalk 1
jj-a110 Posté(e) le 16 mai 2024 Auteur Posté(e) le 16 mai 2024 C'est bien un + qui est pris sur la prise de l'electrovanne de dépression moteur?
jj-a110 Posté(e) le 16 mai 2024 Auteur Posté(e) le 16 mai 2024 bon, j'ai tout testé , en fait je perdais le + à cause du petit fusible que l'indépendant avait installé entre la vanne de dépression et la vanne d'inversion PSE . je l'avais pourtant testé mais le filament du fusible devait toucher ou pas , suivant les vibrations. je l'ai shunté pour l'instant et j'en ai profité pour virer l'ancienne masse qui était dans le faisceau qui ne servait plus à rien depuis le montage sans télécommande . Donc pour l'instant tout fonctionne à nouveau . En tout cas , ton super isolant ignifugé , c' est une sacrée plaie à enlever , on peu dire que c'est efficace 1
jj-a110 Posté(e) le 16 mai 2024 Auteur Posté(e) le 16 mai 2024 Excusez moi si je m'incruste un peu sur ce sujet, mais une autre question . j'ai vu que les vannes d'inversion PSE d'origines sont montées verticalement du moins il me semble et je pense avoir lu quelque part que les électrovannes se montent verticalement , hors la mienne ( la Evox) est montée à plat donc horizontalement . Peut être que ça explique un fonctionnement capricieux. En tout cas la PIERBURG je la monterai verticalement , si je la reçois , car j'ai raté la première livraison GLS le ga à mis un avis disant qu'il allait repasser le lendemain et depuis rien ...
Dan87 Posté(e) le 16 mai 2024 Posté(e) le 16 mai 2024 Sujet très intéressant, j'ignorai qu'il y avait une différence de gestion selon les millésimes. Mon 987 est de début 2007, la gestion semble être un mixte des deux décrits avec à la fois l'ouverture à la moindre sollicitation et la coupure entre 55 et 70km/h.Est-ce une spécificité sur boxster/cayman par rapport à la 911 ? Peut-on voir la version de hardware présente dans le DME au piwis ?
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