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Spyder et consommables


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38 réponses à ce sujet

#1
Sloane

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Bonsoir à tous,

 

Bon ben ça y est, mon Spyder a largement franchi la barre des 3000 km, et tangente maintenant les 4500 bornes.

Autant dire que la période de rodage est terminée, et que je commence à bien l'avoir en main, même si cerner les limites d'un engin pareil sur route ouverte est loin d'être évident.

Première constatation : la consommation a franchement baissé depuis les premiers tours de roue. En roulant à 135 kmh au GPS sur autoroute, mon ordinateur de bord a affiché une consommation moyenne de 9,4l ce qui semble à la fois réaliste et raisonnable (plusieurs centaines de km parcourus à ce rythme). Reste que le plus dur est de maintenir cette cadence relativement lente, car tout dans cette voiture incite à appuyer un peu, voire à être carrément déraisonnable... Dans ce cas de figure - testé également - et sans faire particulièrement attention aux limites de vitesse (autour de 150 kmh compteur, plus quelque pointes), il faut compter un litre de plus. Pour info, hier soir je suis rentré de la région Grenobloise sur Paris (soit environ 600 km), en mode 'décapoté' tout le temps, c'était carrément le pied !

 

Vu que les km s'accumulent, je commence à me poser des questions quant aux consommables du Spyder: je n'ai pas encore refait le niveau d'huile, avez vous une idée de la consommation? Existe-t-il une alerte signifiant que le niveau d'huile commence à être bas?

Même question concernant les pneus: combien de km peut-on envisager de faire avec un train, sans faire de circuit? Idem pour les freins, disques et plaquettes?

 

Porsche recommande un passage en atelier tous les 20 000 km. Perso, je vise plutôt une visite annuelle, soit en mars 2017 pour moi... Mais je ne compte pas faire une vidange en fin de rodage, j'ai déjà expliqué pourquoi.

 

Amicalement,

 

Thomas



#2
alfy06

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Il me semble que c'est 30 000kms ou 2 ans et pas 20 000,non?

Le mien approche les 5000,je passe au CP jeudi pour changer le pare brise (cassé). Les pneus sont bien, n'ayant pas tourné sur circuit quant au niveau d'huile, je ne m'en suis pas encore inquiété.


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#3
Alex

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Il me semble que c'est 30 000kms ou 2 ans et pas 20 000,non?
Le mien approche les 5000,je passe au CP jeudi pour changer le pare brise (cassé). Les pneus sont bien, n'ayant pas tourné sur circuit quant au niveau d'huile, je ne m'en suis pas encore inquiété.


Exact...

#4
Olivier_TFE

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Petits vilains, vous ne lisez pas le manuel ! :P

 

Porsche recommande de contrôler le niveau d'huile par ex. après chaque plein. Pour ma part, je le fais à chaque retour à la maison: le temps de le laisser au ralenti pour ouvrir la porte et hop, je lance la vérif. depuis l'ordi de bord => Niveau d'huile. Cela ne prend que 5 secondes.

 

A faire toujours moteur bien chaud, voiture à plat et moteur au ralenti depuis au moins 30sec ou 1mn.

 

L'idéal est d'être à "full moins une barre".

 

 

 

@ Sloane, je m'étonne de tes questions sur les consommables et la consommation d'essence car:

- Ce type de voiture n'est pas fait pour compter ces détails... :)

- Cela dépend tellement de ta conduite et de où tu roules!

 

Par ex pour ma part (Boxster 981 GTS 330ch), étant toujours en montagne et en conduite sportive, je suis toujours dans les 16-18 litres de moyenne (22-27 litres dans les montées de cols) et je remplace les 4 pneus tous les 6 à 10.000 km en allant pourtant jusqu'à la corde. :o


Corvette Stingray C7 6,2L 466ch: ici.

Mazda MX-5 ND 2.0L Pack Sport: ici.

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#5
LARA CROFT

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+ 1 avec Olivier.

 

La conso d'huile et de carburant peut être plus importante pour un véhicule neuf dans la phase de rodage, mais après cette phase, les consos doivent se stabiliser. Comme dit Olivier, bien se référer au Manuel et suivre ses instructions, c'est la BIBLE.

 

Et pour les pneus, plaquettes, et disques, tout dépend comment tu roules. 

 

Ce segment n'est pas indiqué pour faire des économies en carburant, regarde plutôt le plaisir que tu en tires et ce que cette voiture t'apporte.  

 

Rien ne t'empêche d'anticiper en 2017 la visite avant les 30 000 km ou 2 ans, pour passer sur une révision tous les ans par exemple. C'est ce que j'applique personnellement. Le plus important est de ne pas dépasser les 30 000 km ou 2 ans et d'alterner "petits" et "grands entretiens". Si tu ne fais pas de circuit, la purge du liquide de freins est à prévoir tous les 2 ans max.


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#6
JéJé3.4

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En ce qui me concerne :

- Conso d'huile : Un peu pendant les 2 000 1ers kms, plus rien depuis...

- Conso d'essence : A beaucoup baissé depuis que le rodage est terminé (Baisse environ de 17 à 14 l/100 en moyenne), malgré utilisation du mode Sport + très souvent...

Tout çà c'est bien !!!:)

 

Les pneus : Bientôt à changer, j'ai 6 200 kms

Plaquette est disques...pas regardé ! ;)


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#7
Sloane

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Merci à tous pour vos réponses.

 

Je me doute bien que pour les consommables, ça dépend de la façon dont on roule, mais en ce qui concerne les pneus notamment, je voulais savoir quand est-ce qu'il fallait commencer à envisager le changement. Juste regarder le niveau d'usure ne suffit pas toujours sur ces voitures, et certains pneus perdent pas mal de leurs qualités même peu usés. Je pense que je vais avoir un oeil plus attentif à partir de 8-10 000 km (vu la manière dont je roule), ce qui correspondra sans doute à mon passage en concession l'an prochain.

 

Merci pour le tuyau pour l'huile, je vais vérifier.

 

Enfin, pour la consommation de carburant, je ne cherche pas vraiment l'économie à tout prix, mais j'étais intéressé par voir comment la voiture se comportait dans des conditions 'normales'. J'aime bien la polyvalence du Spyder, et je m'en sers pour faire de longs trajets, incluant de l'autoroute (1400 km sur ce dernier long WE , 80% d'AR)...



#8
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certains pneus perdent pas mal de leurs qualités même peu usés. Je pense que je vais avoir un oeil plus attentif à partir de 8-10 000 km (vu la manière dont je roule), ce qui correspondra sans doute à mon passage en concession l'an prochain.

 

C'est le cas des Pirelli justement,ce sont des gommes tendres et s'usent plus vite que les Michelin mais ont une excellente adhérence tant qu'ils sont quasi neufs.

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#9
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Bonsoir à tous,
 
.....Mais je ne compte pas faire une vidange en fin de rodage, j'ai déjà expliqué pourquoi.....
 
Amicalement,
 
Thomas

Désolé si je te fais répéter, mais je ne me souviens pas avoir vu ton explication, peux tu STP la redonner ou bien mettre le lien conduisant à ta réponse ? Cela l'intéresse, merci d'avance !
Pour ma part je me félicite de l'avoir fait, au vu de la limaille - normale au demeurant - trouvée dans le filtre...(cf photo sur mon topic. CQFD)


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#10
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Désolé si je te fais répéter, mais je ne me souviens pas avoir vu ton explication, peux tu STP la redonner ou bien mettre le lien conduisant à ta réponse ? Cela l'intéresse, merci d'avance !
Pour ma part je me félicite de l'avoir fait, au vu de la limaille - normale au demeurant - trouvée dans le filtre...

+10
Si il y a bien une vidange à faire c'est celle de la fin de rodage
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#11
LARA CROFT

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On entend 2 types de discours à ce sujet. Certains disent que les pièces d'aujourd'hui sont mieux usinées qu'avant et que cette vidange après-rodage ne sert à rien... Moi je suis de la vieille école, une p'tite vidange ça mange pas de pain... :D  


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#12
Stéphane

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On entend 2 types de discours à ce sujet. Certains disent que les pièces d'aujourd'hui sont mieux usinées qu'avant et que cette vidange après-rodage ne sert à rien... Moi je suis de la vieille école, une p'tite vidange ça mange pas de pain... :D  

 

J'ai pas la chance (surtout les moyens :( ) de faire une acquisition d'une Porsche neuve, cependant je suis curieux de connaitre les préconisations du constructeur. Il doit bien y avoir un chapitre dans la documentation????


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#13
Olivier_M

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Depuis que j'ai récupéré ma voiture après son changement de moteur le 1er mars, j'ai roulé environ 7000 km sur route en évitant les autoroutes, et j'ai procédé à une vidange à ce kilométrage il y a 1 mois. Cette vidange est essentielle, car la "mise en place" des pièces du moteur produit de la chaleur, et l'huile chauffe beaucoup. C'est aussi pour cela qu'il est recommandé de ne pas rester longtemps haut dans les tours pendant la phase de rodage, du moins de le faire de façon progressive. On peut aussi retrouver de la limaille dans le filtre à huile.

Quand j'ai posé la question du rodage à mon CP, au début, on m'a sorti la réponse habituelle, pas besoin, ajustement des pièces bien meilleur qu'avant, etc... Et quand j'ai demandé au chef d'atelier ce qu'il ferait si c'était la sienne, il m'a dit : rodage avec monté progressive dans les tours, ne pas rester haut plus de qq min à partir de 2500 km, et vidange moteur et changement de filtre à huile à 5000-7000 km, le moteur sera totalement libéré à 15000 km. :)


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#14
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Entre les bureaux moquettés du CP et l'Atelier on voit que ce n'est pas le même discours, qu'ils accordent leurs violons... :rolleyes:  Dans tous les cas ton Chef d'Atelier t'a bien conseillé, un p'tit programme de rodage progressif pour laisser les pièces se placer gentiment puis vidange moteur/filtre, et on repart sur une huile propre. Un rodage fait dans les règles de l'art permettra de tirer le meilleur du moteur dans le futur et d'avoir des étalons sauvages sous le capot (heu...je veux dire à l'arrière... :D  ). 

 

Me souviens de mon Ibiza FR, j'avais réalisé un programme de rodage "aux p'tits oignons" sur 5000 km, une vraie bombasse !!!!  :P



#15
FELIX

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J ai pas bien compris qui est la bombasse l Ibiza ou toi


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#16
f3d73

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Les 2 mon capitaine LOL
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#17
Sloane

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Salut à tous,

 

Pour le rodage, il me semble avoir fait passer un lien mentionnant que le principal souci était de ne pas trop faire chauffer le moteur durant les premiers milliers de km. Respecter le temps de chauffe, et ne pas rester haut dans les tours durant trop longtemps jusqu'à 3000 km semble être un minimum. Ne pas oublier non plus que sur le Spyder le mode Sport + permet de limiter la température d'huile, ce qui n'est pas mal durant la période de rodage, justement. Porsche prend aussi ses précautions à mon avis, avec ces modèles appelés à faire de la piste...

 

Maintenant, pourquoi je ne ferai pas de vidange toute de suite:

1- Je ne pense pas que ça soit utile, Porsche ne dit rien en ce sens. Par ailleurs, l'huile mise en usine n'est pas exactement la même que celle utilisée lors d'une vidange, les caractéristiques prennent en compte la période de rodage, justement, et il ne sert à rien de la changer trop tôt. Aux US par exemple, on frise le délire avec des automobilistes qui font leur première vidange à 500 miles et tous les 3000 miles ensuite. A moins de faire moins de 1500 miles par an, franchement, je ne vois pas l'utilité de faire une vidange si fréquemment ! Le caractéristiques des huiles ont bien évolué, le temps où l'on demandait une première vidange aux 1 000 km est révolu;

2 - J'ai vu pas mal de posts avec des proprios qui publient l'analyse de leur huile après la période de rodage, mais le problème c'est qu'il faudrait comparer ces analyses avec celle d'une huile qui a disons 20 000 km, pour vraiment faire la différence. Je pense que le filtre à huile remplit son office, et que les particules sources potentielles de problèmes sont filtrées;

3 - Si on veut rester cohérent et vraiment tenir compte de toutes les limailles et impuretés diverses générées lors de la période de rodage, alors il faut aussi considérer le changement d'huile de boite, voire de pont, et ça personne n'en parle...

 

En ce qui me concerne, j'adopterai donc une position intermédiaire: je ferai un passage en atelier Porsche pour une vérification complète (vidange, trains, pneus, etc.) vers 10 000 km, quand la voiture aura un an. C'est déjà bien plus rapidement que ce que Porsche préconise, et c'est bien suffisant à mon avis. Ceci dit, je ne fait pas de circuit, et même si j'arsouille un peu de temps en temps, je ne fais pas une utilisation 'intensive' de mon bolide...

 

Amicalement,

 

Thomas



#18
Olivier_TFE

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L'huile "spéciale pour le rodage", à mon avis, c'est un mythe. Qui la fabrique? Pourquoi n'est-elle pas dans le commerce pour ceux qui changent le moteur?...


  • Alex, Olivier_M, Grammoux et 2 autres aiment ceci

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#19
LARA CROFT

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Par ailleurs, l'huile mise en usine n'est pas exactement la même que celle utilisée lors d'une vidange, les caractéristiques prennent en compte la période de rodage

 

Absolument faux... D'où sort cette information, as-tu des sources ? 

 

Ok, fais ton petit programme de rodage et d'entretien comme tu l'as prévu, c'est toi le Boss  !  :)


  • Olivier_M aime ceci

#20
Alex

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Absolument faux... D'où sort cette information, as-tu des sources ?

+1 c'est n'importe quoi...

Par contre, quand on assemble in moteur on peut parfois etre amené à utiliser un huile plus visqueuse pour les premiers tours... Mais ca n'a rien à voir... C'est plus une huile de stockage...
  • Olivier_M et kpi10¿ aiment ceci