Aller au contenu

Photo

Surveillez l'usure (intérieure) de vos pneus ...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#41
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

cela étant, j'ai l'impression que le 981 bouffe plus les pneus AR que le 987.
Peut-Être l'action du PTV ?

Un différentiel a glissement limité est justement censé limiter l'usure des pneus arrières...

#42
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

cela étant, j'ai l'impression que le 981 bouffe plus les pneus AR que le 987.

Peut-Être l'action du PTV ?

 

 

J'avais le PTV sur le 981S. La photo précédents montre des GY qui ne supportaient pas la voiture en fort appui. Ils ont été détruit en quelques dizaines de kms. Ces pneus sont pourtant réputés. Pneus AV autant délités que les pneus AR (sur lesquels agit le PTV...)

 

Une fois équipé en Michelin PSS, ce Boxster s'est parfaitement comporté et a usé ses pneus tout à fait normalement. Je n'ai pas remarqué de différence avec mes précédents 987S.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#43
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Encore très bien ces RE050 A, et excellent rapport qualité prix. J'en fini un train sur mes roues "circuit" et j'en suis très satisfait, certes ça glissouille un peu plus que des Michelin, mais de façon - très - prėvenante et c'est plutôt amusant ! ...

 

J'ai toujours apprécié modérément ces pneus. Je trouve qu'ils glissent vraiment vite (ce qui peut être plaisant quand c'est ce qu'on cherche, OK).

 

Mais je les ai en version 'AM' sur la DB9 (l'équivalent de notre N), et ils se mettent à patiner dès que je réveille (à peine) les 12 cylindres. Je ne trouve pas du tout ces pneus au niveau de la voiture, homologués Aston ou pas. Dès que je devrai les changer, ce sera du Michelin sur l'Aston aussi... c'est d'ailleurs ce que le chef d'atelier de AM m'a spontanément recommandé.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#44
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

J'ai toujours apprécié modérément ces pneus. Je trouve qu'ils glissent vraiment vite (ce qui peut être plaisant quand c'est ce qu'on cherche, OK).

Mais je les ai en version 'AM' sur la DB9 (l'équivalent de notre N), et ils se mettent à patiner dès que je réveille (à peine) les 12 cylindres. Je ne trouve pas du tout ces pneus au niveau de la voiture, homologués Aston ou pas. Dès que je devrai les changer, ce sera du Michelin sur l'Aston aussi... c'est d'ailleurs ce que le chef d'atelier de AM m'a spontanément recommandé.


Ca dépend aussi de l'année de fabrication des pneus Paulo... (ceux de l'aston seraient-ils anciens)... et puis la motricité des Aston... :)

#45
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Le DOT est OK ... Les pneus doivent encaisser le couple du 12 cylindres et les 457CV's sur les seules roues AR; ils sont moins larges que sur la 991 ...

 

Bref, ça patine rapidement et mieux vaut remettre la sauce avec parcimonie en sortie d'épingle...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#46
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Le DOT est OK ... Les pneus doivent encaisser le couple du 12 cylindres et les 457CV's sur les seules roues AR; ils sont moins larges que sur la 991 ...

Bref, ça patine rapidement et mieux vaut remettre la sauce avec parcimonie en sortie d'épingle...


C'est sur c'est pas une Porsche... :)
  • Dela aime ceci

#47
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
J'ajoute mon témoignage sur la surveillance de l'intérieur de nos pneus. J'ai changé les miens en début de mois, je n'avais pas fait attention à la différence d'usure : sur toute la surface ils étaient nickel, à l'intérieur ils étaient à la toile. Je me suis tapé la honte.., plus jamais on ne m'y reprendra avec le Boxster.

#48
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2175 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

J'ajoute mon témoignage sur la surveillance de l'intérieur de nos pneus. J'ai changé les miens en début de mois, je n'avais pas fait attention à la différence d'usure : sur toute la surface ils étaient nickel, à l'intérieur ils étaient à la toile. Je me suis tapé la honte.., plus jamais on ne m'y reprendra avec le Boxster.

 

as tu songer a verifier ta géométrie ? 

 

a moins d un réglage volontairement prononcé du carossage pour ceux qui font du circuit , ( et a ce moment la, un réglage  agressif qui est bon lorsqu on attaque sur circuit, ce transforme en usure intérieur en conduite normale sur route ouverte )  une telle usure irrégulière n est pas normal a mon avis . 


Image IPB


#49
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Je te remercie Nicolas. C'est le CP lors de la prise en charge de mon Boxster qui m'a signalé l'usure et pour eux aucun souci, c'est bien symétrique, il n'y a pas de souci. Je précise qu'il s'agissait des pneus du train avant.

#50
Grammoux

Grammoux

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Liège
  • Modèle Porsche:N’ai plus !
Je me suis fais surprendre quelques fois ces derniers temps avec mes PSS (doivent avoir 6-7000km). Perte complète d'adhérence de l'avant : 1 fois sur le sec dans une épingle (mais j'avais exagéré volontairement) et sur un gros freinage (1 mètre tout droit), et quelques fois sur le mouillé/humide... aucun problème sur l'arrière. Suis un peu étonné et moins confiant (alors que jusqu'ici c'étaient des "ventouses"), je n'avais jamais eu ce comportement avec les GoodYear, même sur la fin...
Sais pas trop ce qui se passe...

#51
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2175 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Je te remercie Nicolas. C'est le CP lors de la prise en charge de mon Boxster qui m'a signalé l'usure et pour eu aucun souci, c'est bien symétrique, il n'y a pas de souci. Je précise qu'il s'agissait des pneus du train avant.

 

ok tant mieux alors , combien de kms tes pneu avant ? 


Image IPB


#52
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2175 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Je me suis fais surprendre quelques fois ces derniers temps avec mes PSS (doivent avoir 6-7000km). Perte complète d'adhérence de l'avant : 1 fois sur le sec dans une épingle (mais j'avais exagéré volontairement) et sur un gros freinage (1 mètre tout droit), et quelques fois sur le mouillé/humide... aucun problème sur l'arrière. Suis un peu étonné et moins confiant (alors que jusqu'ici c'étaient des "ventouses"), je n'avais jamais eu ce comportement avec les GoodYear, même sur la fin...
Sais pas trop ce qui se passe...

 

Peut etre un peu plus de mal a monter en températures ces derniers temps avec la météo qui rafraichi ? 


Image IPB


#53
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

La pression est correcte?

 

Sur 981S, je devais les amener à 2.5 pour que ça colle bien... (pression nominale préconisée à froid: 2.1)

 

 

 

... il s'agissait des pneus du train avant.

 

Un peu plus facile à surveiller sur l'AV, en s'arrêtant 'roues braquées' de temps en temps, et en vérifiant à l'oeil...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#54
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

ok tant mieux alors , combien de kms tes pneu avant ?


Je serai incapable de le dire, c'est l'ancien propriétaire qui les avait mis. Moi j'ai fait 10 000 km avec.

#55
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

La pression est correcte?
 
Sur 981S, je devais les amener à 2.5 pour que ça colle bien... (pression nominale préconisée à froid: 2.1)
 
 
 

 
Un peu plus facile à surveiller sur l'AV, en s'arrêtant 'roues braquées' de temps en temps, et en vérifiant à l'oeil...


Tu as raison Paul, sauf que moi j'ai fait comme d'habitude, je passe régulièrement la main à différents endroits sur le pneu et je contrôle de manière tactile le témoin d'usure à plusieurs endroits et je contrôle visuellement le pneu mais sans chercher spécialement l'intérieur que l'on voit moins. Je ne me ferai plus avoir.

#56
Grammoux

Grammoux

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Liège
  • Modèle Porsche:N’ai plus !

La pression est correcte?
 
Sur 981S, je devais les amener à 2.5 pour que ça colle bien... (pression nominale préconisée à froid: 2.1)
 


Suis en général à 2.2 à froid, et quand ça m'arrive je suis à température, 2.5/2.6.

Tiens à ce sujet, y a-t-il une sonde de température dans les capteurs TPM ? Quand on demande l'info sur les pneus (où il donne la différence de pression par rapport à la référence à froid (2.3 à 20° ou 2.1 en pression "confort"), les valeurs renvoyées s'adaptent à la mise en température des pneus (pas de l'air ambiant), donc "0" à 2.4/2.5/2.6 suivant t° ext...

#57
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

A mon avis, ces capteurs ne mesurent que la pression. A confirmer...

 

 

Pour ce qui est des contraintes subies par nos pneus, on n'en est pas encore au stade de Nico Rosberg... (dont les gommes tiennent entre 50 et 100kms... :D )

 

bc911-1477384908-U150.jpg


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#58
Grammoux

Grammoux

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Liège
  • Modèle Porsche:N’ai plus !

A mon avis, ces capteurs ne mesurent que la pression. A confirmer...

 

C'est ce que j'imaginais aussi, mais je n'arrivais pas à comprendre "l'adaptation" à la mise en température des pneus...

Il y a bien une mesure de la température :

https://www.schrader...sc_lang=fr-FR-E

 

 

(à la précision des capteurs près, c'est donc fiable pour contrôler la pression des pneus sur circuit au fur à mesure des tours...)



#59
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Euh excuses moi mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire par "adaptation" à la mise en tempėrature...Peux tu développer ton idée STP ?
Pour moi le RDK donne une lecture bête et méchante de la pression instantanée, rien de plus. (comme n'importe quel manomètre)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#60
Grammoux

Grammoux

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Liège
  • Modèle Porsche:N’ai plus !
Lorsque tu es dans l'écran de visualisation des pressions : un appui sur le levier fait apparaître le menu, sélectionner "info de gonflage", là il t'indique, par pneu, l'écart de pression par rapport à la pression standard (ou confort si sélectionnée). Cela à n'importe quel moment (pneu froid, chaud, bouillant).

Donc, si à froid (et température extérieure à 20°) tu es gonflé à 2.3 (ce qui est la pression standard conseillée), il indiquera dans "infos" +0 (s'il n'est qu'à 2.0, -0.3, si 2,4, +0,1, etc...

Toujours à froid, s'il ne fait que 10° dehors (une différence de 10° équivaut ~0.1bar), ton pneu qui serait à 2.2 sera considéré comme "à la bonne pression à froid", donc +0 dans "info"), s'il était à 2.3, il serait considéré comme surgonflé (puisque quand le pneu arrivera à 20°, qui sera "sa température ambiante" il sera à 2.4...). Etc...

Donc à chaud, ton pneu en mesure absolue va monter à 2.5, 2,6,... et tu peux vérifier avec "info" que tu es toujours au gonflage standard, et donc ainsi faire "ta mise à pression" à n'importe quelle température...

Mais ça ne veut pas dire que ce sera la pression idéale pour la conduite sur circuit (puisqu'en général on dégonfle un peu les pneus après quelque tours), mais le delta devrais toujours être identique et on peut utiliser l'affichage pour mettre les pneus à la bonne pression sans manomètre...

J'espère que c'est clair...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)