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PDK ou boîte manuelle ?


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94 réponses à ce sujet

#1
SniffLaPoisse

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Bonjour,

 

Je ne sais pas si le bar est le meilleur endroit pour poser cette question, mais bon je m'y tente...

 

D'ici quelques mois je pense à vendre ma 996 pour passer à une 997 en C4S, toujours cabriolet

 

Mais voilà, j'ai beaucoup de mal à me décider de prendre en PDK ou en Boîte Manuelle

 

Est-ce que le PDK permet toujours d'aller bien pousser ses rapports ? Je ne suis pas grand amateur de vitesse, mais une petite accélération en entendant rugir le flat6 de temps en temps c'est terriblement bon.

 

Vos retours, vous, propriétaires ? Certains ont-ils regretté d'avoir pris un PDK ou Manu ?


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#2
f3d73

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PDK sans aucun doute
A la question si la Pdk permet de bien pousser les rapports
Oui comme n'importe quelle BM avec en prime un passage des rapports bien plus rapide que l'homme
Et en plus pas de risque de sur régime
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#3
JFB 18

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bonjour 

d'abord manuelle avec un boxstery une tipro avec un cayenne et maintenant pdk avec un 911 turbo

aucune comparaison et pourtant j'avais toujours dit une porsche c'est une boite manu mais quand on a essayé la pdk on ne peut pas s'en passer

en mode sport plus le moteurs monte dans les tours et les rétrogradages sont puissants.

On peut toujours basculer en mode manuel avec les palettes.

évidement toutes les boites auto ne se valent pas j'ai une une jaguar XKR  430CV et ce n'était pas le même agréement

cordialement



#4
Gerdou

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PDK sans aucunes hésitation, la boite s'adapte a ton style de conduite de toute façon, si tu a envie de pousser les rapports ou d'attaquer elle le constate et s'adapte en conséquence, si tu met pied dedans tu pousse jusqu'a la limite rupteur.

 

Et sur circuit tu a les palettes si tu veux te prendre pour un pilote.

 

De toute façon maintenant je suis boite auto partout, DSG sur mon daily , lorsque on y a gouté on revient plus en arrière.


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#5
LucKKy

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Je roule en S-tronic (double embrayage) tout les jours... mais j'adore utiliser la boite manu pour les quelques sorties du week-end avec la 981.

 

Mais la PDK est également parfaite pour un daily, c'est une superbe boite.

 

Je pense qu'il faut avoir les deux pour apprécier ces deux transmissions :)

 

D'ailleurs, la S-tronic est-elle la PDK sous un autre patronyme ?



#6
Nikos

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De toute façon maintenant je suis boite auto partout, DSG sur mon daily , lorsque on y a gouté on revient plus en arrière.

 

alors histoire d agrémenté un peu le débat , je ne suis pas d accord ;) Mais ca reste une question qui n a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses . ca dépend de chacun . 

Pour une boite auto, effectivement, la pdk est parfaite, rien a lui reprocher , mais ca reste une boite auto ! et ne me dite pas qu on peut passer en " manuelle" avec les palettes.... une boite auto, c est une boite auto, même en faisait joujou avec les palettes ;) 

 

sur mon ancien vehicule, j avais la ZF8 de chez BMW, qui est réputé pour etre une des meilleurs boite auto du marché en terme de rapidité et d agrément de conduite ( attention je ne compare pas avec des boites plus sportive du type pdk ou DKG ) et bien que n ayant rien a lui reproché, si je devait choisir, je prendrais une manuel , simplement parce que une BVA, c est CHIANT !!! 

Avec une BVA , si on met de coté l aspect pratique ( comme en ville ou dans les bouchons ) je trouve que ca me prive d une partie importante du plaisir de conduire , que l on trouve dans le maniement du levier de vitesse . 


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#7
Fisico

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Hello Sebastien

 

je n'ai eu jusqu'ici que des boites manuelles sur tout mes véhicules, j'étais même un inconditionnel...en même temps il faut dire que les boites auto d'y il a quelques années me faisaient de la peine....en terme d'a coup et de relance moteur trop molle, et de surconsommation...je roule en PDK depuis le 2 septembre....et j'avoue que je suis plutôt satisfait...super agrément de conduite, aucun a coup au passage de rapport...le kick down fonctionne très bien si on veut "mettre du gaz"..et sinon l'étagement de la boite m'a fait descendre la conso a moins de 9 litres en mode "cruising"...

juste une remarque quand même, parfois je trouve que la gestion de boite fait un peu "durer" la 1ere....et je passe la 2 avec le poussoir, mais c'est une vielle habitude que j'ai depuis toujours, a ne pas rester en 1ere...

En mode auto, et comme je l'utilise tous les jours pour bosser, j'ai remarqué aussi que le passage des vitesses ne se fait pas toujours de façon identique sur le même parcours et la même vitesse, mais je ne sais pas trop pourquoi...j'ai cru lire que la PDK s'adaptait au conducteur ...je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si c'est cela...

Voila en ce qui me concerne si cela peut t'eclairer un peu plus..?

A+.. 



#8
Gerdou

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@Lucky, la STronic est une DSG VAG en fait .

 

@Nikos,, il faut avoir fait du circuit avec une PDK pour vraiment se rendre compte que c'est premièrement beaucoup plus performant, et surtout on a toujours les mains sur le volant donc on est a mon avis plus efficace.

 

Dans un avenir plus ou moins proche de toute façon la majorité de nos autos seront automatiques il n'y a qu'a voir aux USA et dans les autres pays du monde.

 

Perso je ne prend aucun plaisir a appuyer sur une pédale d'embrayage et a manœuvrer un levier de vitesse, de plus je vois mal une boite manuelle avec 7 ou 8 Rapports ou alors on tricote en permanence.

 

Enfin il en faut pour tout le monde et tout les gouts sont dans la nature c'est pour cela que pour l'instant les constructeurs laisse encore le choix sur la boite enfin pour certain modèle car même les constructeurs généraliste style Peugeot ou Renault ne propose certaine motorisation ou finition que en boite auto . 

 

C'est l'évolution.


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#9
Nayleen

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@Lucky, la STronic est une DSG VAG en fait .

 

@Nikos,, il faut avoir fait du circuit avec une PDK pour vraiment se rendre compte que c'est premièrement beaucoup plus performant, et surtout on a toujours les mains sur le volant donc on est a mon avis plus efficace.

 

Dans un avenir plus ou moins proche de toute façon la majorité de nos autos seront automatiques il n'y a qu'a voir aux USA et dans les autres pays du monde.

 

Perso je ne prend aucun plaisir a appuyer sur une pédale d'embrayage et a manœuvrer un levier de vitesse, de plus je vois mal une boite manuelle avec 7 ou 8 Rapports ou alors on tricote en permanence.

 

Enfin il en faut pour tout le monde et tout les gouts sont dans la nature c'est pour cela que pour l'instant les constructeurs laisse encore le choix sur la boite enfin pour certain modèle car même les constructeurs généraliste style Peugeot ou Renault ne propose certaine motorisation ou finition que en boite auto . 

 

C'est l'évolution.

 

De même, je ne prends aucun plaisir à manier un levier de vitesse....et dans les embouteillages une bôite auto c'est juste une bénédiction.


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#10
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De même, je ne prends aucun plaisir à manier un levier de vitesse....et dans les embouteillages une bôite auto c'est juste une bénédiction.

+ 10 surtout quand on fait + de 80 000 kms par an comme ma pomme
2 millions de kms en boite meca et 300 000 KMS en BA
Quand je dois prendre le dailly de mon épouse en BM 6 quelle boulet !!!!!

En montagne c'est un vrai bonheur une PDK ,même une Tiptronic ou une Dsg en mode sport bien contrôlée (moins sportif la Dsg du Daily ) mais le top quand même
Surtout sur une 981 avec mode sport Waaaaoouuuuhhhh
La boite meca c'est d'un autre âge n'en déplaise à certains
Il n'y a qu'a voir si en compétition Rallye Wrc ou autres ,F1 ,Endurance, Rallye terre etc etc ils utilisent quoi dans 90 % du temps ?????
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#11
Nikos

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J ai déjà rouler sur circuit en PDK, et a aucun moment dans mon message je n ai critiqué l efficacité de la boite auto ( bien au contraire ) ;)

 

C est d ailleurs pour ca que les autos de compétition sont équipe de boite auto , car c est l efficacité qui prime , mais moi je parle de plaisir !! Apres j accepte tout a fait que tout le monde ne trouve pas d intérêt particulier a jouer du levier et de l embrayage , a ce moment la, la BVA sera un excellent choix ! 

 

Je pense pas etre le dernier a espérer que les boite manuel ne disparaisse pas , sinon elle n existerai plus depuis longtemps mais il faut croire qu il y a encore suffisamment d automobilistes qui l apprecie pour qu elle subsiste ! 

 

Quand a l évolution, si ont part de se principe, ont a qu a commencer a manger des gélules gout " cote de boeuf " puisque ca finira comme ca un jour .... 

 

je ne cherche pas a convaincre que l une est meilleur que l autre, mais simplement qu elles répondent a des besoins differents . 


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#12
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mais moi je parle de plaisir !! Apres j accepte tout a fait que tout le monde ne trouve pas d intérêt particulier a jouer du levier et de l embrayage , a ce moment la, la BVA sera un excellent choix !

 

Je te comprend bien ,,,, j'ai été comme toi  très très longtemps  (je sais !! je suis un peu "en dehors"  de la norme  avec plus de  2 400 000 de kms en 30 ans ) mais je ne prend plus aucun plaisir à passer les vitesses avec les pieds 

 

Dans 10 ans c'est vrai que les BM seront collectors surtout avec la venue de l'électrique ou de l'hybride à outrance (je ne parle même pas des voitures autonome SIC!!!!!!!  là je ne vois plus de plaisir du tout juste un objet pour ce déplacer 


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#13
Gerdou

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J ai déjà rouler sur circuit en PDK, et a aucun moment dans mon message je n ai critiqué l efficacité de la boite auto ( bien au contraire ) ;)

 

C est d ailleurs pour ca que les autos de compétition sont équipe de boite auto , car c est l efficacité qui prime , mais moi je parle de plaisir !! Apres j accepte tout a fait que tout le monde ne trouve pas d intérêt particulier a jouer du levier et de l embrayage , a ce moment la, la BVA sera un excellent choix ! 

 

Je pense pas etre le dernier a espérer que les boite manuel ne disparaisse pas , sinon elle n existerai plus depuis longtemps mais il faut croire qu il y a encore suffisamment d automobilistes qui l apprecie pour qu elle subsiste ! 

 

Quand a l évolution, si ont part de se principe, ont a qu a commencer a manger des gélules gout " cote de boeuf " puisque ca finira comme ca un jour .... 

 

je ne cherche pas a convaincre que l une est meilleur que l autre, mais simplement qu elles répondent a des besoins differents . 

Je comprend très bien tes positions . moi je suis comme Henri, lorsque je dois conduite une boite méca je m'y fait très très vite mais ça ma gonfle. 


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#14
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Je m'étonne toujours de ce revirement si rapide du "surtout pas Tiptro", presque invendable, au "PDK only"

Et pourtant j'ai des daily BVA depuis 20 ans, indispensable en ville avec petits moteurs sinon on joue de la boite toutes les 2 secondes.

Mais en Porsche j'ai envie de conduire... J'ai trouvé la PDK très réussie ( essai 991.2 ) mais il manque un truc.

Si ça devient collector en BVM tant mieux, je vais en mettre une dans mon garage ( mais c'est pas le but )



#15
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Après avoir eu une Tiptronic,une manuelle, une manuelle, une PDK,une PDK, me revoilà en manuelle mais pas le choix sur Spyder et ça ne me dérange pas pour autant.



#16
Martial

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PDK sans hésisation!


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#17
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Mon box est en boite méca, je prends du plaisir, c'est l'essentiel.

Mon daily est une Audi DSG, je prends aussi du plaisir

j'ai eu l'occasion d'essayer le Box de Richard en PDK, c'est franchement bien, même carrément très très bien !!

Après, tout dépend ce que tu recherches. Mais le plaisir sera là quelle que soit le type de boite.

On est à des années lumières des boites auto de nos "grands pères"

D'ailleurs, on ne dit plus boite auto, mais boite robotisée !:P



#18
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Mais NAAN ! Désolé d'avoir créé ce topic, c'est encore plus dur maintenant :D

 

Le côté de jouer du levier de vitesse c'est un truc qui m'a toujours fasciné tout jeune, toutes ces scènes dans les films où les mecs donnent de grands coups violent pour passer un rapport avec un hurlement du moteur derrière...

 

Mais d'un autre côté c'est "casse-pied" et ça devient limite "ringard" aujourd'hui (les voitures maintenant sont équipées d'aides au freinage, de calculateurs de consommation, de phares et essuie glace automatiques, de GPS radars et caméra de recul, mais on passe ses vitesses à la main ..)

 

Merci beaucoup en tout cas pour avoir défendu le PDK, de toute manière je pense que peu importe la boîte je finirai toujours par moment par regretter de ne pas avoir pris sa concurrente.

 

Merci encore !



#19
ducati33

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Je suis comme toi, je regrette parfois d'avoir un Box en manu.

Mais je me raccroche à un truc con ! j'avais entendu une fois une interview de Carole Bouquet (comment ça ? vous connaissez pas Carole Bouquet ??) qui avouait trouver trèèèès excitant la main d'un homme maniant son levier de vitesse. Du coup, ça me donne bonne conscience. :)

 

Bon, si c'était Alice Sapritch ( mais si, vous connaissez...) qui aurait dit ça, j'aurais pris des PDK pour le reste de ma vie


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#20
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Bonsoir, je respecte tout à fait le fait de préférer la PDK à la bm.Précédemment,mon boxster en était équipé, et j'ai pû l'apprécier.A la commande du spyder, pas de choix !j'en étais un peu chagriné; mais après usage je ne regrette pas. Je pense que certains véhicules sont peut-être plus en phase avec telle où telle boite de vitesse!(je n'imagine pas ma CAT en séquentielle), et bien sûr, tout dépend de l'usage dont on veut en faire, tout est relatif! et parfois c'est bien de faire fonctionner ses articulations!






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