Aller au contenu

Comparaison BOXSTER 718S vs Elise SC vs EVORA S


15 réponses à ce sujet

#1
Guest_cedwat_*

Guest_cedwat_*
  • Invités

A la demande de Frizou, voici mon petit comparatif entre mes dernières voitures. 

 

A. Elise SC :

 

1) Circuit :

 

Clairement, la SC que j'ai eue est la plus dédiée circuit des 3. En plus elle était préparée spécialement pour cet usage.

 

Les plus :

 

Extrêmement efficace, elle tient la dragée haute à des super cars, même sur de gros circuits. Freinage inépuisable mais moins dosable que celui du Boxster. Le gros plus c'est aussi la faible consommation de consommables.

 

Les moins :

 

Par contre, l'entretien reste cher en concession. En plus, j'ai cassé un embrayage sur circuit, qui a endommagé la boite, et j'ai eu droit à une belle facture. Problèmes d'ABS aussi que j'ai mis du temps à résoudre. Commande de boite de vitesse accrocheuse. Dommage qu'on ait pas une boite aussi formidable que sur ma MX5. Ca gâche le plaisir. Sous la pluie, son empattement court la rend délicate à maitrisée.

 

2) route :

 

Les plus : 

 

peu confortable, elle peut néanmoins être amusante sur route car les suspensions ne sont pas trop dures. Look sympa de petite super car. Sympathie assurée. Dépassements fulgurants. Possibilité de décapoter. 

 

Les moins :

 

Pas marrante pour de longs trajets. Pas agréable du tout sur autoroute. Pas possible d'écouter la radio. Peu d'espaces de rangement. Bruits parasites. Aquaplaning. Petite, elle est peu visible en ville. Entré et sortie de la voiture fatiguante. Bref, je préférais prendre ma MX5, amusante, confortable et simple, très facile à décapoter contrairement à l'Elise.

 

B. Evora S

 

1) Route :

 

Les plus : 

 

Look formidable et original, avec le moteur apparent. Grande exclusivité. Confortable sur autoroute, et sur petites routes. C'est elle qui a le meilleur feeling chassis des trois, et une direction incroyablement précise, légère et informative. Suspensions à la fois souples et efficaces. La perfection pour moi. Très bel intérieur. Sobre.

Avec le kit Komotec 430 cv, elle a un son formidable (mieux encore que le V8 de mes corvettes), sans être envahissant. Puissance et couple sont au rendez vous.

C'est une voiture très simple sans solutions compliquées et électroniques auxquelles la Porsche doit recourir. 

Sous la pluie elle est impériale pour une voiture de sport. Très équilibrée. Elle est à l'aise sur les petites routes comme sur les grandes.

 

Les moins : 

 

Entrée et sortie moins évidentes que sur le Boxster. Petit coffre. Pas possible de décapoter (pour moi, c'est le défaut majeur qui m'a orienté vers le Boxster). Mauvaise visibilité en ville. 

 

2) Circuit : 

 

Les plus : 

 

Direction et châssis parfaits. Son grand empatement permet de la faire glisser facilement. Surtout avec des Michelin (évitez les Pirelli). Très efficace même sur mouillé. Son incroyable à pleine charge avec le kit Komotec 430. Très bon freinage. On ne sent pas le poids. On la pilote comme une grosse Elise. 

 

Les moins : 

 

Encore une fois, boite accrocheuse et lente. C'est très frustrant car on perd de précieuses secondes et on est déconcentré. (C'est aussi la raison de mon changement pour le Boxster). Petits problèmes de fiabilité une fois ou deux (passage en mode dégradé). 

 

C. Porsche Boxster 718 S PDK

 

1) Route :

 

Les plus :

 

Très polyvalente avec ses deux coffres, elle permet de partir avec tous les bagages nécessaires. Silencieuse et économe en mode "O", elle peut se transformer en bête de course en mode "sport". Fiabilité exemplaire. Electronique complète. Tout fonctionne, tout tombe sous la main logiquement. Finition sans égal. Le son est très sympa aussi. C'est très calme en mode balade et ça pétarade en mode sport. On se sent en confiance à tous les niveaux, quelque soit le temps. Les aides à la conduite jouent parfaitement leur rôle. On sent un chassis très rigide comme sur les Lotus. PDK juste parfaite. 

 

Les moins : 

 

Suspensions dures par rapport aux Lotus. Direction légèrement moins informative. Je regrette le recours à toute cette électronique pour obtenir un résultat presque équivalent. Mais il faut reconnaitre que tout marche parfaitement. Sièges moins agréables que sur l'Evora. "Image" parfois un peu problématique. Les pouces levés sont plus rares. C'est une belle auto mais elle n'a pas le charme de la Lotus. 

 

2) Circuit :

 

Les plus :

 

Facilité incroyable. Efficacité au top. N'étant pas ni un pilote pro ni un imprudent, je privilégie toujours la sensation aux performances. Mais, là, dès les premières heures, je bats tous mes records. La vitesse de la boite compense le déficit de puissance par rapport à l'Evora. Le chassis se révèle incroyable et je parviens à la faire glisser juste ce qu'il faut pour la placer. On roule très bien sans mouiller la chemise. La voiture encaisse les tours et les tours sans rien perdre en puissance. On sent une grande fiabilité. Le couple du 4 cylindre biturbo, allié à la réactivité de la boite font des merveilles. Cette auto donne une confiance incroyable.

Le freinage est PARFAIT. Aucun fading alors que je suis en disque, liquide et plaquette d'origine. Ca freine fort et le feeling est le meilleur des trois. C'est très très agréable et ça aussi ça donne confiance.

 

Les moins : 

 

Je ne vois pas. Le son peut être, pas très enivrant. On trouvera certainement plus performant, mais ça sera plus radical ou aseptisé ou moche (Nissan GTR) . J'explore encore les limites, qui sont très très lointaines ... 

 

 

BREF : 

 

Vous l'avez compris. Pour moi ça se joue entre l'Evora et le Boxster, l'Elise étant trop radicale pour être polyvalente (je vends d'ailleurs mon Elise S1 avec son Honda supercharged, mais c'est une autre histoire). Je dirais que l'efficacité, la praticité et la polyvalence du Boxster l'emportent sur le charme de l'Evora, qui est plus "viscérale". Plus je roule avec le Boxster, plus je l'apprécie.  

 

 

 

Je n'ai pas pris en compte l'aspect financier :

 

- dans les prix bas, le meilleur rapport prix/fun; c'est la MX5 

- dans les prix moyens, c'est la Corvette C5 (à condition de faire quelques upgrades pour la piste)

- les lotus utilisent peu de consommables mais l'entretien peut être honéreux

- les Porsche, eh bien on va voir ... 


  • Paul, Olivier_M, Gerdou et 7 autres aiment ceci

#2
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Flat6-Club
  • 4914 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

Dans mes bras :P

Merci beaucoup d'avoir pris le temps.

Je partage ton avis sur l'elise et sur des éléments du 718.

Pour moi, à ce jour mon rêve serait...une lotus evora targa de 400 cv avec boite ips...et un dealer lotus à moins de 100 kms de chez moi...la voiture n'existe encore pas.

Chassay reconnaissait aussi que l'evora était celle qui avait le meilleur châssis du fait de l'empattement en autre (avant la sortie des exiges v6 380)

 

Ton retour peut intéresser certains qui ici se posent des questions :P


  • vdub199 aime ceci

#3
Guest_cedwat_*

Guest_cedwat_*
  • Invités
Ah oui je suis d'accord pour l'Evora targa. Mais j'aimais bien l'ancienne forme moins anguleuse.
Lotus fait des châssis de course pour des voitures de route.
J'ai essayé une Evora 400 IPS. Moins impressionnante que la mienne avec le Komotec 430. Et l'Ips n'est pas au niveau de la PKD. C'est une boîte à convertisseur optimisée. Bon ... je chipote. Ça n'était pas mal du tout ;)

#4
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Merci de ce comparatif intéressant, Cédric.

 

J'avais lu que la position de conduite n'était pas idéale dans la Evora (peut-être pour les grands gabarits); quel est ton sentiment?


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#5
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2817 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/

jamais essayé une evora. je pensais cela moins exclusif qu'une SC. vraisemblablement ce doit être cela mais pas autant vu ce que tu ecris. mais je cherche plus extreme que le spyder.

et je n'ai jamais essayé de ... caterham! 



#6
Guest_pjm45_*

Guest_pjm45_*
  • Invités

Aurélien! au sujet de la Caterham,il y a un dicton : t'y fout l'cul, t'es foutu!(je sais de quoi je cause)



#7
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2817 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/

je veux bien que tu développes!



#8
Guest_pjm45_*

Guest_pjm45_*
  • Invités

J'ai également une CAT CSR et les sensations!!!!!!!



#9
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci pour ce comparatif intéressant. Tu en as eu des voitures!

 

Le 718S m'a également impressionné lors de mon essai en Août dernier.

 

Pour ma part, j'essaie maintenant de trouver des voitures qui me donnent du plaisir à vitesse raisonnable (car pas de piste ici et marre de faire la guerre avec la Guardia Civil).



#10
Guest_cedwat_*

Guest_cedwat_*
  • Invités

Merci pour ce comparatif intéressant. Tu en as eu des voitures!

 

Le 718S m'a également impressionné lors de mon essai en Août dernier.

 

Pour ma part, j'essaie maintenant de trouver des voitures qui me donnent du plaisir à vitesse raisonnable (car pas de piste ici et marre de faire la guerre avec la Guardia Civil).

 

La MX5 est clairement adaptée à cet usage. J'ai une NB que je suis en train de refaire (peinture, jantes, suspensions). Super petite voiture, vive, amusante, pratique, agréable ... 

La C7 j'en rêve. Je l'ai essayée. Formidablement polyvalente. Par contre, pour ce qui est de la vitesse raisonnable, j'ai un doute !!!

 

J'aurais volontiers conseillé l'Evora S en version 280. Mais le coffre est petit ... 



#11
Guest_cedwat_*

Guest_cedwat_*
  • Invités

jamais essayé une evora. je pensais cela moins exclusif qu'une SC. vraisemblablement ce doit être cela mais pas autant vu ce que tu ecris. mais je cherche plus extreme que le spyder.

et je n'ai jamais essayé de ... caterham! 

 

Tu devrais essayer une Exige Roadster V6 dans ce cas.



#12
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Ma C7 en boite meca 7 ne me pousse pas trop au crime. Le couple, la boite et le bruit dès les bas régimes me permettent de me faire plaisir sans forcément rouler fort (ce que je fais quand même à chaque sortie mais sur un nombre limité de km). Mais sans doute mon âge compte aussi! :P

 

Lotus à Tenerife et même aux Canaries en général, je crois que personne ne gère ça.



#13
Guest_cedwat_*

Guest_cedwat_*
  • Invités

Me plairait bien, moi, la C7:rolleyes:



#14
tomprout

tomprout

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 251 messages
  • Prénom:Tom
Hello!

Petit HS: J'ai entendu parler de soucis de fiabilité avec le kit komotec 430... Est ce que tu es au courant de ce probleme?
J'ai lu aussi, toujours concernant ce kit que komotec proposait un passage au banc avant/apres l'as tu fait?
Merci!

#15
Guest_cedwat_*

Guest_cedwat_*
  • Invités

J'ai entendu parler de cela lorsque j'ai essayé de la revendre. De la part des acheteurs potentiels qui voulaient en faire baisser la valeur. Personnellement, j'ai eu un seul souci : passage en mode dégradé lors d'une session à SPA. Je suis passé à la concession et il a annulé l'erreur. Ensuite, j'ai acheté un module pour me connecter avec l'ODB, piloté avec mon iPhone. Et lorsque le défaut est apparu (une seule fois), j'ai pu l'effacer. C'est tout. Jamais de consommation d'eau ou d'huile comme on me l'a dit. 

 

Par contre, je pense que la boite et l'embrayage d'origine sont un peu "légers" pour encaisser le surcroit de puissance et de couple. Ma boite accrochait trop à haut régime et ça gâchait le plaisir.

 

Autre chose : je pense que pour faire du circuit de manière intensive et régulièrement, l'idéal est le kit 460 cv. Pas pour la puissance, mais pour l'intercooler qui permet des performances constantes. Mais, là, quid de la boite et de l'embrayage ??? 

 

Je n'ai pas passé la voiture au banc. Je l'ai achetée en concession en Belgique, avec garantie. Par contre, pour avoir essayé une "normale" avant celle-là, je peux te dire que la voiture est transfigurée. Ca marche très fort et le son est formidable. J'ai aussi essayé une Evora 410 avec la boite IPS et j'ai préféré la mienne avec le kit. 



#16
tomprout

tomprout

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 251 messages
  • Prénom:Tom
Merci pour ton retour, j'ai eu aussi les memes echos...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Répondre à ce sujet



Poster une image
  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)