Aller au contenu

Proteus - Son (Ex)Croco 987 ph1...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Super, merci les modos:) 

 

 

Ayant envie de partager et aussi de préserver mes "racines" de forumeur Porsche, je vais re-poster ici d'anciennes contributions.

Les posts ne seront en principe pas modifiés et il n'y aura ici que mes propres contributions.

Pour info, le croco a été vendu il y a à peu près un mois et remplacé le 5 février2015 par une grenouille 997 qui aura bientôt, elle aussi, son propre sujet.

 

Avant de débuter, une des dernières photos du reptile:

 

bc911-1424551309-U382.jpg

 

Bonne lecture à toutes et tous...



#2
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Les origines...

 

Sujet: Le Cayman de Proteus empty.gifVen 11 Avr 2014 - 13:27

 

Après le Boxster il y a déjà des années, je vais quand même vous parler un peu de mon p'tit croco...

Il s'agir donc d'un 2.7 de 2008, 73.000km, pas trop mal équipé selon le "decoder" d'options (codes repris sur le sticker du reptile):
M288 Système lave-phare
M342 Chauffage de siège gauche et droit
M375 Siege de sport, coque de dossier gauche peint
M376 Siege de sport, coque de dossier droit peint
M424 Rangement CD
M435 Volant cuir Momo
M440 Diversité antenne (à partir de 2003)
M490 Mj 01 système de son ou MJ 02 système de son Harmann analogue
M573 Climatiseur
M601 phare litronic 'xenon'
M635 Assistance parking
M665 Module de base PCM2 incl. radio
M666 Téléphone PCM2
M983 Garnitures de siège avant, cuir
288 Headlight washer
375 Embrayage sans amiante
424 Automatic heating control
440 Manual antenna, 4 speakers
490 Hi-Fi sound system
502 La production Valmet, en Finlande
573 Air conditioner
I288 Systeme lave phare
I342 chauffage des sieges gauche et droit
I424 Rangement CD
I435 Volant sport
I440 Diversite antenne
I490 Systeme de son ASK
I573 Climatiseur
I601 Eclairage xénon
I610 Pack navigation sur DVD pour l'Europe
I635 Assistance parking
I665 Module de base PCM2 incluant la radio (967,996,997) ou PCM3 apres 2009
I666 PCM2 (jusqu'à 2008) ou PCM3 avec téléphone après 2009
I672 Navigation PCM2 ou PCM3 à partir de 2009 offroad
I983 Garniture de siège avant, cuir
IXRR Jantes carrera sport 19pouces

Bon, il y a des inconnues mais ce n'est pas trop grave.



Pour le reste, depuis les photos ci-dessous, j'ai changé les caches-moyeux, mis un filtre KN et prochainement peinture des étriers.
Placement d'un échapement Dansk/Remus/Scart à l'étude..


Place aux photos, d'autres viendront plus tard...



0110.jpg


0210.jpg


0310.jpg


0610.jpg

0910.jpg

1110.jpg

1210.jpg


#3
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifVen 25 Avr 2014 - 12:51

 

Alors, j'avais commandé un câble Piwi, en voici le résultat:
durame13.jpg



#4
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Re: Le Cayman de Proteus empty.gifDim 27 Avr 2014 - 9:34

 


Agrandir cette image
p1000210.jpg


Agrandir cette image
p1000211.jpg


Agrandir cette image
p1000212.jpg


Agrandir cette image
p1000213.jpg



#5
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifDim 27 Avr 2014 - 13:35

 

La belle en robe de nuit...


Agrandir cette image
p1000215.jpg



#6
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifLun 28 Avr 2014 - 10:02

 

Bon, ben comme écrit dans un autre post, j'ai craqué pour un échappement "Carnewal". Donc ce we mon p'tit reptile pourra faire de nouvelles vocalises.
Je tiendrai donc ce sujet à jour, histoire de maintenir le suivi  406840.gif



#7
lilimey

lilimey

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2072 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Liliane
  • Localisation:Hannut/Luxembourg
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Gris

  • Belgium Team

Ah nostalgie, quand tu nous tiens   

 

4bdqz89q.gif


bc911-1458940649-U205.jpg


#8
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifJeu 1 Mai 2014 - 20:01

 

Et voilà, pose de l'échappement Carnewal faite.
J'ai fait un petit compte-rendu (lien supprimé) mais bon, comme c'est "mon" post ici, je fais le copier - coller (ça me facilitera les futures recherches):

empty.gifSujet: Re: CARNEWAL GT EXHAUST CAYMAN 2.7 empty.gifJeu 01 Mai 2014 - 19:04 :


Et voilà, on y est.

Donc, comme j'avais commencé à poster (lien supprimé) à ce sujet, je corrige le tir et reviens donc dans une rubrique plus appropriée.

Donc le matin, je suis donc passé chercher Eric afin de nous rendre ensemble chez Carnewal. Après un peu moins de 2 heures de routes via Gand, nous sommes arrivés chez le magicien de l' "Exhaust".
Première impression à l'ouverture du volet: waouw... c'est grand ici. On est loin de l'atelier d'un petit bricoleur: beaucoup de concession de marques diverses non pas l'équivalent!

Après avoir laissé la voiture "sur la table d'opération", Gert nous a (ré)expliqué le déroulement des opérations et m'a proposé de placer une autre sortie (double ronde) comme Philippe. Là, pour une fois, je n'ai pas craqué  lol.gif 

Ensuite, il nous a dirigé vers la "petite salle" d'attente: un véritable appartement, avec télé et des tas de revues ... Porsche.
Étaient aussi disponible: café, thé et toutes les boissons imaginables: coca, bière (Leffe) mais aussi baccardi, etc. Sans oublier les œufs en chocolats, biscuit et autres frangipanes. Là ,Eric et moi avons passé un peu moins de deux heures à papoter de choses et d'autres.

A un moment où je prenais l'air sur la terrasse, j'ai vu un Cayman blanc rouler doucement de façon hésitante. Là, on s'est dit: en voilà un qui veut venir ici. Du coup, je lui ai fait des grands signes et quelques minutes plus tard le propriétaire débarquait dans l'appart avec Gert. C'était un français (région parisienne) qui venait pour modifier son croco également. Et devinez comment il a connu Carnewal... Et oui, avec votre forum favori!!! M'étonnerait pas qu'il fasse partie de nos membres d'ici peu  lol.gif 

Et hop, maintenant nous allons récupérer la belle. Petit arrêt à la boutique, Gert nous a un fois de plus répondu à nos question avec petits dessins et explicatifs.

Et enfin, nous voilà près de mon bébé pour le retour. Immédiatement nous entendons la différence, et une fois à la maison (180km), il est évident pour moi que la sonorité est maintenant très loin de l'origine. Le son est bien plus rauque et quand on monte dans les tours la mélodie est, pour moi ( je laisserai Eric exprimer ses impressions lui-même) magnifique!!!

J'ai voulu faire des vidéos avant/après, mais ma caméra étant naze, j'ai essayé avec mon HTC. D'origine ok, à froid et à chaud, mais avec la modif le micro a saturé et la vidéo
est naze  754380.gif 

MAIS... C'est canon!!! J'ai cherché un certain temps, hésitant entre Borla, Remus et Scart. Et bien je ne regrette vraiment pas mon choix, et perso je recommande à 2000%  112783.gif 

Mais bon, peut-être ne suis-je pas vraiment objectif. Si Eric pouvais exprimer son opinion: il m'a écouté partir après l'avoir déposé chez lui...


Et la suite, par Eric:

empty.gifSujet: Re: CARNEWAL GT EXHAUST CAYMAN 2.7   Jeu 01 Mai 2014 - 19:29 :


C'est pas parce que Mike et moi sommes presque voisin que je vais lui jeter des fleurs gratuitement. Mais je dois bien avouer que cette modification qui, je le rappelle, n'est pas du tout visible car c'est une modification intérieure du silencieux d'origine. C'est vraiment une réussite à part entière !
Premièrement, la sonorité de l'intérieur de l'habitacle n'est pas trop présente et permet d'entendre le son quand Mike appuie sur la pédale de droite tandis que le son en vitesse de croisière reste inchangée et permet comme avant d'avoir une conversation sans lever la voix.
Deuxièmement, la mélodie du flat 6 est transcendée par rapport à l'origine.
Quand Mike m'a déposé chez moi et est reparti, c'est comme si c'était une autre voiture avec un son rauque sans excès et qu'on entend de loin... de très loin !
Conclusion: objectivement, je pense que c'est la modif qui apporte une réelle différence avec un rapport qualité prix imbattable. 
Et 351912.gif pour l'accueil et les explications de Gert.



#9
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Ah nostalgie, quand tu nous tiens   

 

4bdqz89q.gif

 

Ben oui, allez on continue...



#10
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifJeu 1 Mai 2014 - 20:05

 

En résumé: je suis hyper content: pas de résonances du tout, un son "normal" en conduite normale mais vraiment rauque et rageur dès qu'on pousse un peu sur la pédale de droite.

Je suis vraiment Hyper content du boulot de chez CARNEWAL  112783.gif



#11
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifDim 4 Mai 2014 - 13:11

 

Et voilà, "desnorkel" fait aussi.
J'ai "chipoté" un peu pour les "clips" et donc faits 2 photos afin de montrer où ils sont chez moi.
Pas de souci de mon côté, résultat avant repose de la grille extérieure ci-dessous:

Agrandir cette image
imag0210.jpg

Positions des clips sur le grille extérieure:

Agrandir cette image
imag0211.jpg

PS: le premier qui se moque de mes "Crocs"...  471183.gif 

 18193.gif



#12
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Re: Le Cayman de Proteus empty.gifDim 4 Mai 2014 - 13:43

 

Et oui, j'imagine qu'il faut aussi une centaine de km pour que l'ECU adapte sa régulation selon l'apport d'air supplémentaire. Mais le son est quant à lui déjà un peu plus "rauque". D'ailleurs, à mon retour de mon petit tour d'essai, mon épouse m'attendait: elle m'a entendu arriver  lol.gif



#13
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifVen 23 Mai 2014 - 12:03

 

Et voilà, j'ai encore un peu chipoté sur mon reptile.

Après avoir dégotté une sortie d'échappement de "S", j'ai installé celle-ci aujourd'hui. Le jour où je trouverai une autre (double ronde) à un prix intéressant => RE changement  icon_geek.png 

Au démontage de la sortie d'origine, petit souci mais qui n'a rien d'étonnant: Le collier a cassé et la sortie était carrément sertie aux pots. Donc, pour enlever la sortie d'origine il a fallu les grands moyens: marteau-burin. Après avoir transformé la collerette en choux-fleur, j'ai enfin réussi à la sortir.

Avant de mettre la sortie "S", j'avais dû acheter un nouveau collier au CP de Liège ( Ref collier 988u751078) au prix de 33,43€ TTC. J'en profite pour remercier Mr Luc P. pour la qualité de son travail et son dévouement  112783.gif 

J'ai alors pu installer lasortie du "S", des photos suivront...



#14
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Re: Le Cayman de Proteus empty.gifVen 23 Mai 2014 - 12:33

 

Les photos...

Le collier d'origine en place, on voit bien sa dégradation

Agrandir cette image
collie10.jpg

Après démontage "en délicatesse" de la sortie d'origine

Agrandir cette image
origin10.jpg


Agrandir cette image
origin11.jpg


Enfin le résultat après installation de la sortie "S" et du nouveau collier


Agrandir cette image
rasult10.jpg



#15
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifVen 23 Mai 2014 - 12:36

 

Une petite vidéo à chaud pour écouter le Carnewal GT Exhaust.
La caméra est à 3 m, zoom mais je ne trouve pas que le son est bien restitué...

https://www.youtube....d&v=BhyM4roiDwg


#16
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifJeu 5 Juin 2014 - 11:16

 

Bon allez, je continue les modifications: les stickers Porsche Design Edition 1.

J'ai passé commande, via le bon coin, d'un kit complet maintenant est en cours d'acheminement.
Le lien pour l'annonce ICI, 351912.gif à David d'avoir passé l'info.

Je peux déja vous dire que je suis ravi de la communication avec le représentant de la société, Mr Bertrand. Dès réception et placement, je reviendrai détailler mon expérience.
Là je recherche quelqu'un de compétent près de mon domicile pour un placement nickel.

A bientôt pour la suite de nos aventures  469217.gif



#17
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifSam 14 Juin 2014 - 2:02

 

Bon, j'ai encore dépensé des sous...

Je n'aimais pas trop le look des feux d'origine, je les trouvais vraiment trop "Old School". A eux seuls, ils vieillissaient le look du croco de 10 ans.

A force de patience et de recherche, j'ai fini par trouvé une set de feux LED "fumés".
Là, je sors de l'origine Porsche, mais je garde mes feux originaux afin de pouvoir les remettre pour la revente du reptile.
J'ai trouvé les feux sur e-bay, deux semaines pour la réception du colis, super bien emballé.

Mais bon, place aux photos.
Après déballage, le recto-verso:

imag0210.jpg
imag0211.jpg

Le montage est très simple: un quart de tour pour retirer le cache, une fiche et 3 écrous de 8.
Premier feux posé, petite photo pour comparer:

imag0212.jpg

Et le montage terminé:

imag0213.jpg

Je trouve le résultat super, et le look du croco à rajeuni de 5 ans.

Maintenant, ça reste une question de goûts...


#18
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifSam 14 Juin 2014 - 4:38

 

Allez, je suis en forme et je me lache: suppression du sigle en prévision de la pose des bandes Porsche Design.
NB: j'avais vraiment des craintes quant au résultat. Le Croco a 6ans et j'avais peur d'une différence de teinte entre la partie exposée et celle sous le sigle. Et bien non, pas de souci! Excellente peinture et vernis  112783.gif 

Je n'ai pas pensé prendre des photos au fur-et-à-mesure, mais voici un petit explicatif:
1/ sèche-cheveux pour réchauffer la colle, carte plastique (type carte de crédit) pour glisser entre le sigle et la carosserie. Là on soulève doucement pour décoller le bazard.
2/ Chiffon imbibé de white -Spirit posé sur les résidu de colle/mousse du sigle. Laisser un peu agir et toujours avec la carte "gratter" doucement les résidus.
3/ Nettoyer avec un shampoing auto, bien rincer et sècher. Bien laisser sècher, important pour la suite.
4/ Utilisation d'un compount (moi c'est Commander) avec l'ouate qui convient pour enlever ce qui reste comme traces. De la patience, de l'huile de coude et tout s'en va.
5/ RE nettoyage au shampoing, essuyer, sècher.

Résultat:
imag0214.jpg

PS: même sans les bandes je trouve qu'il est bien plus joli sans son sigle. Mais à nouveau, question de goûts...



#19
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifMer 3 Sep 2014 - 14:30

 

Allez, j'ai fait quelques photos, pas terrible car faites avec le gsm, pas trop de soleil au moment des prises de vues et surtout Croco pas lavé.

Je trouve d'ailleurs que les photos ne rendent pas bien l'effet des bandes Porsche Design. Mais bon, ça donne une idée...

110.jpg

210.jpg

310.jpg

410.jpg

20140910.jpg



#20
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Sujet: Re: Le Cayman de Proteus empty.gifDim 28 Sep 2014 - 5:20

 

Une nouvelle photo pour le rendu des bandes Porsche Design:


Agrandir cette image
img_0310.jpg



3eme passage au karcher sans souci happydan.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)