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Porsche 906. Remise en état après Le Mans Classic 2012


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12 réponses à ce sujet

#1
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

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Cet ancien sujet manquait sur notre forum, je le reposte ici, copie de celui que j'avais posté sur 911Bretagne.net à l'époque. Ca fera plaisir à certains.

 

Une aventure mémorable:
 
Jéjé3.4 qui a participé au volant d'une 906 au Mans classic 2012 ainsi qu'en 2014 où j'avais pu le rencontrer de nouveau ainsi que cartains membres du forum. 
 
Malheureusement, en 2012, lors d'un dépassement un peu olé-olé, une 917 bien connue est venue accrocher l'auto dans un virage.
La visibilité arrière dans la 906 n'étant pas non plus au top. Il n'était pas au volant lors de l'accident.
 
Les deux autos ont fini dans le gravier.. Avec pas mal de dégâts pour les deux.
 
img_2210.jpg
 
img_5710.jpg
 
getpreview-105757,evenement-annee-2008-l
 
franco17.jpg
 
 
Toutes l'histoire de son périple par Jérôme, lui même ici, c'est très intéressant et ça donne envie!:P
 
Jérôme prend le relais. ( 3 pilotes):
le_man11.jpg
 
Jéjé au volant, on peu voir que la visibilité est limitée, surtout avec un pare brise en plexi..
JEiRn4YfQJk
 
le_man13.jpg
 
Le moteur:
img_5810.jpg
 
Une autre vidéo de cette auto avec un des autres pilotes qui fait un joli 360° en direct..
 


 

 

J’ai eu la chance inouïe d’être invité à participer au Mans Classic le WE dernier au volant d’une Porsche 906 de 1966. Je n’en ai pas parlé sur le forum avant, un peu par superstition, car les préparatifs ont été assez incertains, avec une auto prête la veille des vérifs techniques. 2 jours avant elle n’avait toujours pas son moteur et sa boite… En ce qui me concerne ce n’était pas beaucoup mieux, en termes de prépa avec comme conséquence de l’indisponibilité de l’auto, l’impossibilité de faire un roulage préalable avec la voiture, une méconnaissance du circuit des 24 h ( le « grand » circuit, comme ils disent au Mans) et un retard aux vérifs administratives qui m’a obligé à demander une dérogation pour les passer le vendredi matin avant 9 h 30…(lever à 5 h à Paris)



Bref, nous voilà engagé en plateau 5, avec du lourd, tant côté autos ( 917, 908, 910, Chevron, Lola T 70, Ford GT 40…) que pilotes (Yvan Muller, Soheil Ayari, Paul Belmondo, Fabien Giroix…et d’anciens vainqueurs des 24 h comme Richard Attwood, Vern Schuppan...)



Un peu intimidant tout çà d'autant plus que la météo annonce des averses..., pleins d'humilité nous nous donnons 3 objectifs :



1. Garder l'auto sur la piste (on verra que malheureusement il n’a pas été atteint jusqu'au bout suite à un contact lors de la dernière course du dimanche matin)



2. Ne pas gêner les pilotes plus rapides



3. Se faire plaisir....





Plus facile à dire qu’à faire alors que ma première prise de contact avec la voiture et le circuit (et seule séance d’essai) va se résumer en 1 tour dans la nuit de vendredi à samedi. Comme nous nous partageons le volant à 4, et que les séances ne font que 35 mn c'est un peu compliqué pour tous rouler, mais on fait péter un 5'23'' qui nous place en milieu de grille pour la 1ère course...pas si mal après tout..

Nous décidons de nous partager le volant 2 par 2, je prendrai le 2ème relais de la 1ère course du samedi en fin d'après midi, 2 autres feront la manche de nuit, puis je reprendrai le 2ème relais de la dernière course du dimanche matin.;enfin en théorie. Prudemment je laisse les départs lancés, qui sont toujours un peu chauds, à mon coéquipier plus expérimenté, puis je prends le volant dans les stands après 20-25 mn de course jusqu'à la fin.

Les 2 premières courses (une de jour, une de nuit à 2h du mat) se passent pas mal, nous remontons dans le 1er tiers de la grille...Chanceux nous évitons la pluie, lors de ma course de grosses gouttes s'écrasent sur le pare brise au virage Ford juste avant l'arrivée, ouf ! Mais le retour au paddock sous des trombes d'eau au milieu des spectateurs et du traffic à l'intérieur du circuit sera un enfer, avec une voiture qui s'embue totalement et une interdiction de mettre l'essuie glace pour cause de parebrise en plexi qui se rayerait irrémédiablement au bout de 10 allers retours du balai..Quasiment sans aucune visibilité j'avais tellement peur d'emboutir une autre voiture ou de faucher un piéton..

Malheureusement l'aventure s'arrêtera lors de la 3ème et dernière course le dimanche matin, juste après le départ au Tertre rouge, Benjamin mon coéquipier part au contact avec la 917 n°23 (avec la belle peinture psychédélique d'époque) qui remontait comme un obus du fond de la ligne après s'être pris une valise de pénalité...des stands on entend que les 2 voitures sont dans le bac, je ne reprendrai pas le volant.jpg..

Après la course les 2 voitures sont ramenées sur plateau, la 917 a une jante en magnésium explosée, qui a labouré tout le côté droit de notre 906...Les réservoirs étant installés dans les pontons latéraux, heureusement que les règlements exigent des reservoirs poches doublés de kevlar qui ont bien résisté, je n'ose pas imaginer ce que le même accrochage aurait donné à l'époque avec des réservoirs en alu ou en fibre qui se percent et laissent échapper 60 l d'essence sous la voiture avec les échappement bien chauds...

Un peu de travail sur l'auto, il faudra la passer au marbre car un tube du chassis tubulaire a ramassé (le contact a du avoir lieu à 160 - 180 km/h...), mais le marbre était prévu de toutes façons car lors de sa préparation il s'est avéré qu'elle n'était pas complètement "droite", peut-être une séquelle de sa carrière en compétition entre 1966 et 1970...

Sinon c'est une auto super facile, une fois accoutumé à la position de conduite, quasiment couché, et à sa boite à la grille inversée et aux verrouillages, disons..virils. Le grand plaisir de piloter une auto de compétition accessible sans être forcément pilote chevronné , des freins d'enfer, poids très contenu ( 580 kg sur la fiche d'homologation mais la notre était plus lourde), pratiquement pas de changement d'assiette et le côté ultra sain, efficace et maniable du moteur central tel que je le connais sur mon croco, mais la comparaison s'arrête là, c'est tellement différent !Un bon petit (2 l) 6 cylindres à carbus bien vif qui prend des tours (rupteur à 8 400 que j'ai déclenché plusieurs fois) super bien réglé et très musical ( mais bouchons d'oreilles obligatoires sous peine de devenir sourd après 5 mn..)Voilà, j'ai essayé de décrire l'indescriptible, il faut vivre çà de l'intérieur pour comprendre, quand vous êtes aux première loges au bout des Hunaudières à Mulsanne, juste derrière une Chevron ou Lola T 70 , de nuit avec les échappements qui lâchent leurs flammes...Magique.

 

 

 
Des images et une vidéo de l'accrochage:
3064110.jpg
 
3064210.jpg
 
franco21.jpg
 
Unh9N6U9olQ
 
 
 
 
Remise en état de l'auto:
Le châssis en a pris un coup.
img-2010.jpg
 
chassi10.jpg
 
soudur10.jpg
 
Peinture de protection.
peintu10.jpg
 
Pose d'un nouveau fond plat.
ajuste10.jpg
 
Ajustement d'un nouveau PB en verre, le plexi se rayant trop facilement lors de roulage sous la pluie à cause des essuies glaces
ajuste11.jpg
 
La peau des réservoirs en cours de réparation:
peau10.jpg
 
peau_r10.jpg
 
Elle sera équipée d'un capot plus léger, ici en finition:
capot10.jpg
 
Peinture générale.
ponaag11.jpg
 
Début avril 2013: les travaux avancent bien.
caisse10.jpg
 
moteur10.jpg
 
train_10.jpg
 
radiat10.jpg
 
interi10.jpg
 

Elle ne fait "que" 220 CV...mais pour un poids théorique de 550 kg ! 
 
Voilà quelques nouvelles photos, la voiture est maintenant chez un préparateur spécialiste Porsche qui a officié sur le moteur et la boite et vient de les remonter dans l'auto...
 
En revanche elle ne sera pas prête pour samedi, donc pas de roulage avant le départ du Tour Auto...
 
remont10.jpg
 
moteur11.jpg
 
Les nouveaux mégaphones...Ca va cracher ! Ils sont sensés être plus silencieux que ceux du Mans...A vérifier dès la semaine prochaine !
 
achapp10.jpg
 
Porsche Carrera 906 châssis n°129, dans une ancienne édition de "911 & Porsche World".
 
Seul le N° d'immatriculation a changé depuis.
 
Merci à Jéjé pour ce document.
 
porsch10.jpg
 
porsch11.jpg
 
porsch12.jpg
 
porsch13.jpg
 
porsch14.jpg

 

Belle photo envoyée par mon ami Jéjé ce matin. 
 
L'auto a été vendue depuis ainsi que l'Alfa Zagato..
 

 

Pascal, ne te manques plus pour faire sensation à Goodwood qu'un Kombi, disons....un peu plus vintage ;)
 
Petit clin d'oeil avec la 906 verte que tu connais, le jour où l'importateur anglais de l'époque l'a ramené de l'usine à Londres avant de la livrer à son pilote sud Africain Mike de Udy...
 
bc911-1459156843-U273.jpg

 

 


  • Paul, Richard, champion33 et 11 autres aiment ceci

#2
champion33

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Merci pour le partage Pascal .
J'ai revus les images avec grand plaisir

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

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Encore une fois 906 immenses mercis à notre historien en chef, je n'aurais pas eu le courage de recompiler tout çà !!! ;)


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passionnant!, merci Pascal, c'est un plaisir à relire. ;)



#5
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Encore une fois 906 immenses mercis à notre historien en chef, je n'aurais pas eu le courage de recompiler tout çà !!! ;)

 

 

On avait adoré suivre tes aventures, à l'époque, Jérôme. Un truc exceptionnel, tout de même.

 

Merci d'avoir 'ressuscité' cela, Pascal... ;)


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Epoustouflant ! ouahhhh......


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#9
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Merci à tous et surtout à Pascal !

 

Juste une précision, (tant qu'on y est... ;) )

Les morceaux de poly avec l'autocollant Shell ne proviennent pas de notre 906 mais d'une autre auto..

Et oui, il y a pas mal de casse à LMC, après chaque manche au moins 3 ou 4 autos reviennent sur plateaux, soit accrochages/sorties, soit problèmes mécaniques.

 

En 2014 ça c'est aussi mal terminé pour la 2ème auto que nous avions engagé, une Alfa SZ Zagato coda tronca, nez plié dès le 1er tour à Arnage...percuté par un autre concurrent (toujours pas moi au volant)

 

Malheureusement c'est une des raisons qui fait que le petit "team" dont je faisais partie n'a pas reconduit l'expérience suite à ces 2 éditions, à chaque fois c'est beaucoup d'argent et beaucoup de temps en réparations... :(

 

En comparaison moins de casse sur le Tour Auto que j'ai aussi eu la chance de faire 2 fois, une fois sur la 906 et une 2ème fois sur l'Alfa. (Mais beaucoup de problèmes mécaniques divers qu'on arrive avec débrouille à régler au fil du temps, tant que ce n'est pas irrémédiable, chaque fois parvenus jusqu'à l'arrivée avec en prime quelques jolis temps que ce soit en spéciale ou sur circuit)


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#11
Paul

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Je me rappelle de tes photos (vidéos?) nocturnes avec l'éclairage (cala)miteux des phares de ta 906... :huh:

 

Je n'ose pas imaginer la difficulté de rouler sous la pluie en pleine nuit avec ces lanternes pour seule aide! :o

 

Chaque fois que je regarde les 24H du Mans, avec les LMP modernes et leur éclairage LED/Laser qui donne comme en plein jour, je repense à toi!


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#12
Loak

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Je me rappelle de tes photos (vidéos?) nocturnes avec l'éclairage (cala)miteux des phares de ta 906...:huh:

 

Je n'ose pas imaginer la difficulté de rouler sous la pluie en pleine nuit avec ces lanternes pour seule aide!:o

 

Chaque fois que je regarde les 24H du Mans, avec les LMP modernes et leur éclairage LED/Laser qui donne comme en plein jour, je repense à toi!

 

 

Exactement la même ! Ça m'avait choqué tes deux bougies pour éclairer la piste.



#13
JéJé3.4

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Je me rappelle de tes photos (vidéos?) nocturnes avec l'éclairage (cala)miteux des phares de ta 906... :huh:

 

Je n'ose pas imaginer la difficulté de rouler sous la pluie en pleine nuit avec ces lanternes pour seule aide! :o

 

Chaque fois que je regarde les 24H du Mans, avec les LMP modernes et leur éclairage LED/Laser qui donne comme en plein jour, je repense à toi!

Merci, cette fameuse vidéo est visible là...

http://www.boxster-c...ns-66/?p=381811

 

En fait au Mans la faiblesse de l'éclairage (2 vieux phares de Cox d'il y a 55 ans en fait.. ;) ) n'est pas si gênante que çà, car il y les autres voitures comme "repères" et les virages et chicanes sont éclairés comme des stades de foot.

Mais ça fait drôle de replonger dans l'obscurité juste après, entre Mulsanne et Indianapolis par exemple, dans la portion boisée en légère descente j'avais vraiment l'impression de rentrer dans un tunnel...

 

Cet éclairage nous a plus embêté sur le Tour Auto, en spéciales routières de nuit (de grands moments...) et aussi sur le circuit d'Albi où prenant le large devant le peloton je me suis retrouvé dans une quasi obscurité et j'ai pris trop court dans le double droit et me suis retrouvé sur la piste d'atterrissage avec en face de moi le pick-up des pompiers stationné là qui me faisait de grand appels de phares pour m'indiquer que je m'étais trompé...

 

Manifestement je ne devais pas être le seul à qui ça arrivait !


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