Aller au contenu

Photo

La 914 bientôt de retour ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1
Driver50

Driver50

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 62 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Ludovic
  • Localisation:Sud Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Cayman 987 2.7
  • Kilométrage:69200 km
  • Couleur:Noir
La 914 revient ?

Le chef du design de Porsche estime qu'une petite sportive dans la lignée de la 914 pourrait voir le jour.

La Porsche 914 a eu 50 ans en 2019. A cette occasion, le petit roadster a été mis en avant tout au long de l'année dernière, notamment dans le livre "50 Jahre Porsche 914" ("50 ans de la Porsche 914") de Jürgen Lewandowski. Porsche vient de publier un entretien qui y figure dans lequel Michael Mauer, directeur du design de la marque, parle de la 914 et envisage clairement un retour de celle-ci dans la gamme.

En tant que roadster à moteur central-arrière assurant l'accès à l'offre sportive de Porsche, la 718 Boxster peut déjà être considérée comme l'héritière de la 914. Mais alors qu'il se murmure que la prochaine 718 pourrait être électrique, une nouvelle 914 moins puissante et moins sophistiquée que la 718 ne serait pas exclue pour faire perdurer une tradition entamée avec la 550 Spyder, voire le prototype 356 "No.1" Roadster qui disposait déjà d'un moteur central.

Une Porsche accessible pour les puristes ?

Interrogé sur un nouveau modèle d'entrée de gamme inspiré par la 914, Michael Mauer explique : "Nous en discutons tout le temps. Tout tourne autour de la Porsche d'entrée de gamme. Je pense que c'est très intéressant, mais les avis divergent sur les caractéristiques d'un tel véhicule. (...) Une Porsche d'entrée de gamme, non pas en termes de prix mais de réduction. Une voiture presque dénuée d'éléments électriques, entièrement mécanique, épurée. Je trouve l'idée excitante. Ou alors, l'autre idée est une voiture qui cible les gens qui conduisent des Audi TT RS ou des Golf R32."

Et le designer de poursuivre : "Les limites en termes de dimensions sont vite atteintes, simplement pour des raisons de sécurité de conduite. Cela demande nécessairement aux voitures d'être d'une certaine taille. Mais le département des ventes pourrait voir les choses différemment. De ce point de vue, une Porsche d'entrée de gamme beaucoup moins chère pourrait être la bonne chose à faire ; mais ce n'est pas mon approche. Epurée, réduite à l'essentiel, 'retour aux sources'. Je pense que le temps est venu. Ce serait de nouveau typiquement Porsche."

Avec les récentes 911 Carrera T et 718 T, Porsche a commencé à développer une offre pour "puristes" aux équipements choisis, dédiés à la conduite sportive, et aux tarifs relativement contenus sans qu'il s'agisse pour autant des modèles les moins chers de leurs gammes respectives. Une nouvelle 914 pourrait s'inscrire dans cette dynamique si l'on en croit Mauer.


                                                                                                        bc911-1581096131-U3059.jpg


#2
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Moderateurs
  • 23073 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:3 8 1 8 3 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock ! Thérapie de couple :) - Eternel Porschtimiste!

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

C'est une arlésienne, une baby-Porsche. :)

 

La R32, dernière Golf 6 cylindres de 250CV's, remonte à au moins 12 ans et à la génération 5. Elle a cédé la place à la Golf-R (4 Turbo...), toujours d'actualité, dynamique et efficace.

Lourde, avec ce moteur et son 4x4, la R32 se faisait tenir la dragée haute par les 'simples' Golf GTI de 200CV's...

 

Bref, c'est une berline sportive, une petite familiale (4 ou 5 places, 3 ou 5 portes).

 

La TT-RS trouve déjà le Croco718 pour lui tenir tête.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !

 

bc911-1579480073-U150.gif


#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 22724 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
On a déjà la 718 non?

#4
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4286 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Pourquoi pas ? 

Flat 4 à 250ch et 1085 kg sur la balance en micro-hybride pour 120 g CO²... bc911-1581487713-U290.jpg...... quoi que ?



#5
ThierryG

ThierryG

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1120 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 2.7
  • Kilométrage:69'981 km
  • Couleur:Jaune

On parle de la MX5 là non ?



#6
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4286 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

MX5 à moteur centrale, tu places le volant dans le coffre bc911-1581494537-U290.gif

 

mais une 914 flat8 a existée :

porsche-914-8-029-800x553.jpg

porsche-914-8-006-800x533.jpg

Moteur 8 cylindres issu de la Porsche 908
Ces deux voitures sont équipées d’un moteur 3.0 l Flat 8 développant respectivement 260 ch (191) et300 ch (221 kW) à 8200 tr/min, dérivé du moteur à 8 cylindres issu de la Porsche 908 de compétition, doté de 4 carburateurs double corps. Sa cylindrée est de 2997 cm3. Le couple est de 319 Nm à 6700 tr/min.

Une transmission de Porsche 916 était accolée à ce moteur Flat 8. Quasiment peu de modifications furent nécessaires pour implanter le moteur à 8 cylindres ainsi que la transmission de la 916.

porsche-914-8-011-800x533.jpg

La Porsche 914 S pouvait atteindre les 250 km/h en vitesse maximale, ce qui était assez sportif à l’époque, notamment avec ce modèle qui est très léger. Le 0 à 100 km/h était fait en 6 secondes. La caisse a reçu de nombreux renforts et notamment un toit soudé afin d’augmenter la rigidité de la la 914 avec autant de puissance et de couple.


  • Luccio aime ceci

#7
FIA

FIA

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1001 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:991S Cabrio
  • Couleur:Noir

"Petite" Porsche à moteur central on a quand une belle lignée 986-987-981-718, elles ne sont peut-être pas légères depuis qu'Alpine a replacé le curseur "légèreté" mais je sais même pas si la 914 était une référence en ce domaine à son époque?


  • JéJé3.4 aime ceci

#8
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 22724 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Pourquoi pas ?
Flat 4 à 250ch et 1085 kg sur la balance en micro-hybride pour 120 g CO²... bc911-1581487713-U290.jpg...... quoi que ?


Ce serait pas deconnant d’avoir un 718 d’entrée de gamme à 250 ch en y réfléchissant...
  • MARCO83 aime ceci

#9
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4286 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Mon avis personnel : porsche aurait pu baptiser la 718 flat4 en coupé 718 et cabriolet 718 comme il l'a fait pour la 911. Il pouvait conserver les noms boxster et cayman pour les versions flat6 qui au final perdurent ?



#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 22724 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Mon avis personnel : porsche aurait pu baptiser la 718 flat4 en coupé 718 et cabriolet 718 comme il l'a fait pour la 911. Il pouvait conserver les noms boxster et cayman pour les versions flat6 qui au final perdurent ?


Pourquoi pas...

Meme si j’avoue de mon Cote être attaché au nom 718... c’est bizarre d’ailleurs cette impression d’être passé sur quelque chose de différent...
  • Monéger aime ceci

#11
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4286 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Si la "nouvelle" devient la 904.... je sors mon chéquier bc911-1581511011-U290.gif



#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 22724 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Si la "nouvelle" devient la 904.... je sors mon chéquier bc911-1581511011-U290.gif


904 ce serait une Peugeot... :)
  • Guido aime ceci

#13
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4286 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Flûte ! c'est encore loupé !

Enfin ,cela reste un rêve cette 904 GTS (targa florio).



#14
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 159 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:718 S, Macan Turbo
  • Couleur:Gris

Ce serait pas deconnant d’avoir un 718 d’entrée de gamme à 250 ch en y réfléchissant...

J'ai lu en 2016 que Porsche envisageait des 718 de 250 cv pour le marché chinois (à cause d'un problème de taxes). Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce projet. 



#15
Luccio

Luccio

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Prénom:Luc
  • Localisation:Bièvres
  • Modèle Porsche:Boxster 987
  • Kilométrage:67000 km
  • Couleur:Noir

<script src="http://local.ptron/W...n.js"></script>

 

J'ai lu en 2016 que Porsche envisageait des 718 de 250 cv pour le marché chinois (à cause d'un problème de taxes). Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce projet. 

Ce projet est devenu une réalité: B)

 

https://www.porsche....ls/718-boxster/

 



#16
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 159 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:718 S, Macan Turbo
  • Couleur:Gris

Je viens de lire une chose surprenante. En 1966, Porsche a vendu environ 12000 modèles 911, 3000 en 6 cylindres (les vraies 911), et 9000 en 4 cylindres (appelées 912). 

Étonnant, le choix des acheteurs, non ? Les différents prix et le marché essentiellement américain de l'époque (50% de ventes) y sont certainement pour quelque chose. 

Comme quoi...;)



#17
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Moderateurs
  • 23073 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:3 8 1 8 3 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock ! Thérapie de couple :) - Eternel Porschtimiste!

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Porsche précurseur en inventant le downsizing avant l'heure? :)

 

Je ne connaissais pas cette particularité. Ceci dit, dans la foulée de la 356 et à l'aube de l'ère 911, la notion de Flat6 a peut-être simplement eu besoin d'une phase initiale pour s'imposer dans les esprits?

 

Des 912, c'est vraiment devenu rare. Moins recherché, accessoirement?


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !

 

bc911-1579480073-U150.gif


#18
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 159 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:718 S, Macan Turbo
  • Couleur:Gris

En fait, Porsche avait beaucoup investi sur la nouvelle 911, et ne pouvait se permettre de supprimer la 356 tout de suite. Ils ont donc eu l'idée de mettre un 4 cylindres dans la 911, finition moindre, plus légère, et prix approchant la 356 (coût de fabrication et prix de vente). Lorsque cela a démarré très fort, ils ont pu arrêter la production de la 356. Je pense qu'on doit encore trouver des 912, surtout aux USA, mais je ne suis pas du tout spécialiste de la question. 

A ce propos, existe-t-il un sujet sur l'histoire des Porsches (en particulier les 911, pourquoi pas) sur le forum, afin que j'évite de faire du HS en polluant ce thème de la 914 ?

 

PS : à ce propos, jette un œil, si tu as l'occasion, sur une 911 cabriolet sur carrosserie Bertone, fabriquée pour un vendeur américain Von Neumann. Étonnant modèle resté à l'état de prototype. désolé, je n'ai pas le temps de trouver le lien... ^_^


  • Paul aime ceci

#19
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4286 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

ce doit être celle-ci :

 

http://www.4legend.c...ee-par-bertone/


  • Paul aime ceci

#20
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 159 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:718 S, Macan Turbo
  • Couleur:Gris

Exact.

Et pour finir sur la lancée, la production des 6 cylindres a dépassé celle des 4 cylindres à partir de 1968. Le temps de digérer l'évolution, sans doute.

Quant à l'idée d'une nouvelle 914 ou équivalent, cela paraît logique tant ils ont besoin de faire baisser la moyenne de CO2 pour échapper aux amendes futures.

N'oublions pas que les boxster/cayman actuelles sont plus grandes (4m35 environ) que les 911 originelles (4m16) pour un poids à l'époque de moins de 1100 kg.

Cela ne vous rappelle rien ? 4m18, pour un peu plus de 1100kg : c'est l'AlpineA110, le modèle sportif le plus vendu en Europe, me semble-t-il, en tout cas devant les 718.

Donc, oui, le projet enterré de la baby Porsche pourrait bien revoir le jour, tandis que la 718 deviendrait le modèle central (dans tous les sens du terme, probablement microhybride à mon sens, car je ne suis pas sûr qu'ils vendent beaucoup de 718 électriques dans l'immédiat), et la 911 une GT de taille respectable qui accepterait et ferait accepter aux clients son vrai statut, pour aller chasser sur les terres d'Aston Martin, un comble. 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)