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La 914 revient ?

Le chef du design de Porsche estime qu'une petite sportive dans la lignée de la 914 pourrait voir le jour.

La Porsche 914 a eu 50 ans en 2019. A cette occasion, le petit roadster a été mis en avant tout au long de l'année dernière, notamment dans le livre "50 Jahre Porsche 914" ("50 ans de la Porsche 914") de Jürgen Lewandowski. Porsche vient de publier un entretien qui y figure dans lequel Michael Mauer, directeur du design de la marque, parle de la 914 et envisage clairement un retour de celle-ci dans la gamme.

 

En tant que roadster à moteur central-arrière assurant l'accès à l'offre sportive de Porsche, la 718 Boxster peut déjà être considérée comme l'héritière de la 914. Mais alors qu'il se murmure que la prochaine 718 pourrait être électrique, une nouvelle 914 moins puissante et moins sophistiquée que la 718 ne serait pas exclue pour faire perdurer une tradition entamée avec la 550 Spyder, voire le prototype 356 "No.1" Roadster qui disposait déjà d'un moteur central.

Une Porsche accessible pour les puristes ?

Interrogé sur un nouveau modèle d'entrée de gamme inspiré par la 914, Michael Mauer explique : "Nous en discutons tout le temps. Tout tourne autour de la Porsche d'entrée de gamme. Je pense que c'est très intéressant, mais les avis divergent sur les caractéristiques d'un tel véhicule. (...) Une Porsche d'entrée de gamme, non pas en termes de prix mais de réduction. Une voiture presque dénuée d'éléments électriques, entièrement mécanique, épurée. Je trouve l'idée excitante. Ou alors, l'autre idée est une voiture qui cible les gens qui conduisent des Audi TT RS ou des Golf R32."

 

Et le designer de poursuivre : "Les limites en termes de dimensions sont vite atteintes, simplement pour des raisons de sécurité de conduite. Cela demande nécessairement aux voitures d'être d'une certaine taille. Mais le département des ventes pourrait voir les choses différemment. De ce point de vue, une Porsche d'entrée de gamme beaucoup moins chère pourrait être la bonne chose à faire ; mais ce n'est pas mon approche. Epurée, réduite à l'essentiel, 'retour aux sources'. Je pense que le temps est venu. Ce serait de nouveau typiquement Porsche."

 

Avec les récentes 911 Carrera T et 718 T, Porsche a commencé à développer une offre pour "puristes" aux équipements choisis, dédiés à la conduite sportive, et aux tarifs relativement contenus sans qu'il s'agisse pour autant des modèles les moins chers de leurs gammes respectives. Une nouvelle 914 pourrait s'inscrire dans cette dynamique si l'on en croit Mauer.

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C'est une arlésienne, une baby-Porsche. :)

 

La R32, dernière Golf 6 cylindres de 250CV's, remonte à au moins 12 ans et à la génération 5. Elle a cédé la place à la Golf-R (4 Turbo...), toujours d'actualité, dynamique et efficace.

Lourde, avec ce moteur et son 4x4, la R32 se faisait tenir la dragée haute par les 'simples' Golf GTI de 200CV's...

 

Bref, c'est une berline sportive, une petite familiale (4 ou 5 places, 3 ou 5 portes).

 

La TT-RS trouve déjà le Croco718 pour lui tenir tête.

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Pourquoi pas ? 

Flat 4 à 250ch et 1085 kg sur la balance en micro-hybride pour 120 g CO²... bc911-1581487713-U290.jpg...... quoi que ?

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MX5 à moteur centrale, tu places le volant dans le coffre bc911-1581494537-U290.gif

 

mais une 914 flat8 a existée :

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Moteur 8 cylindres issu de la Porsche 908
Ces deux voitures sont équipées d’un moteur 3.0 l Flat 8 développant respectivement 260 ch (191) et  300 ch (221 kW) à 8200 tr/min, dérivé du moteur à 8 cylindres issu de la Porsche 908 de compétition, doté de 4 carburateurs double corps. Sa cylindrée est de 2997 cm3. Le couple est de 319 Nm à 6700 tr/min.

Une transmission de Porsche 916 était accolée à ce moteur Flat 8. Quasiment peu de modifications furent nécessaires pour implanter le moteur à 8 cylindres ainsi que la transmission de la 916.

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La Porsche 914 S pouvait atteindre les 250 km/h en vitesse maximale, ce qui était assez sportif à l’époque, notamment avec ce modèle qui est très léger. Le 0 à 100 km/h était fait en 6 secondes. La caisse a reçu de nombreux renforts et notamment un toit soudé afin d’augmenter la rigidité de la la 914 avec autant de puissance et de couple.

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"Petite" Porsche à moteur central on a quand une belle lignée 986-987-981-718, elles ne sont peut-être pas légères depuis qu'Alpine a replacé le curseur "légèreté" mais je sais même pas si la 914 était une référence en ce domaine à son époque?

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Pourquoi pas ?

Flat 4 à 250ch et 1085 kg sur la balance en micro-hybride pour 120 g CO²... bc911-1581487713-U290.jpg...... quoi que ?

Ce serait pas deconnant d’avoir un 718 d’entrée de gamme à 250 ch en y réfléchissant...

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Mon avis personnel : porsche aurait pu baptiser la 718 flat4 en coupé 718 et cabriolet 718 comme il l'a fait pour la 911. Il pouvait conserver les noms boxster et cayman pour les versions flat6 qui au final perdurent ?

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Mon avis personnel : porsche aurait pu baptiser la 718 flat4 en coupé 718 et cabriolet 718 comme il l'a fait pour la 911. Il pouvait conserver les noms boxster et cayman pour les versions flat6 qui au final perdurent ?

Pourquoi pas...

 

Meme si j’avoue de mon Cote être attaché au nom 718... c’est bizarre d’ailleurs cette impression d’être passé sur quelque chose de différent...

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Si la "nouvelle" devient la 904.... je sors mon chéquier bc911-1581511011-U290.gif

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Si la "nouvelle" devient la 904.... je sors mon chéquier bc911-1581511011-U290.gif

904 ce serait une Peugeot... :)

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Flûte ! c'est encore loupé !

Enfin ,cela reste un rêve cette 904 GTS (targa florio).

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Ce serait pas deconnant d’avoir un 718 d’entrée de gamme à 250 ch en y réfléchissant...

J'ai lu en 2016 que Porsche envisageait des 718 de 250 cv pour le marché chinois (à cause d'un problème de taxes). Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce projet. 

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J'ai lu en 2016 que Porsche envisageait des 718 de 250 cv pour le marché chinois (à cause d'un problème de taxes). Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce projet. 

Ce projet est devenu une réalité: B)

 

https://www.porsche.com/china/en/models/718/718-boxster-models/718-boxster/

 

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Je viens de lire une chose surprenante. En 1966, Porsche a vendu environ 12000 modèles 911, 3000 en 6 cylindres (les vraies 911), et 9000 en 4 cylindres (appelées 912). 

Étonnant, le choix des acheteurs, non ? Les différents prix et le marché essentiellement américain de l'époque (50% de ventes) y sont certainement pour quelque chose. 

Comme quoi...  ;)

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Porsche précurseur en inventant le downsizing avant l'heure? :)

 

Je ne connaissais pas cette particularité. Ceci dit, dans la foulée de la 356 et à l'aube de l'ère 911, la notion de Flat6 a peut-être simplement eu besoin d'une phase initiale pour s'imposer dans les esprits?

 

Des 912, c'est vraiment devenu rare. Moins recherché, accessoirement?

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En fait, Porsche avait beaucoup investi sur la nouvelle 911, et ne pouvait se permettre de supprimer la 356 tout de suite. Ils ont donc eu l'idée de mettre un 4 cylindres dans la 911, finition moindre, plus légère, et prix approchant la 356 (coût de fabrication et prix de vente). Lorsque cela a démarré très fort, ils ont pu arrêter la production de la 356. Je pense qu'on doit encore trouver des 912, surtout aux USA, mais je ne suis pas du tout spécialiste de la question. 

A ce propos, existe-t-il un sujet sur l'histoire des Porsches (en particulier les 911, pourquoi pas) sur le forum, afin que j'évite de faire du HS en polluant ce thème de la 914 ?

 

PS : à ce propos, jette un œil, si tu as l'occasion, sur une 911 cabriolet sur carrosserie Bertone, fabriquée pour un vendeur américain Von Neumann. Étonnant modèle resté à l'état de prototype. désolé, je n'ai pas le temps de trouver le lien... ^_^

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Exact.

Et pour finir sur la lancée, la production des 6 cylindres a dépassé celle des 4 cylindres à partir de 1968. Le temps de digérer l'évolution, sans doute.

Quant à l'idée d'une nouvelle 914 ou équivalent, cela paraît logique tant ils ont besoin de faire baisser la moyenne de CO2 pour échapper aux amendes futures.

N'oublions pas que les boxster/cayman actuelles sont plus grandes (4m35 environ) que les 911 originelles (4m16) pour un poids à l'époque de moins de 1100 kg.

Cela ne vous rappelle rien ? 4m18, pour un peu plus de 1100kg : c'est l'Alpine  A110, le modèle sportif le plus vendu en Europe, me semble-t-il, en tout cas devant les 718.

Donc, oui, le projet enterré de la baby Porsche pourrait bien revoir le jour, tandis que la 718 deviendrait le modèle central (dans tous les sens du terme, probablement microhybride à mon sens, car je ne suis pas sûr qu'ils vendent beaucoup de 718 électriques dans l'immédiat), et la 911 une GT de taille respectable qui accepterait et ferait accepter aux clients son vrai statut, pour aller chasser sur les terres d'Aston Martin, un comble. 

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Je ne connaissais pas cet essai de Bertone. On en apprend toujours, grâce à vous ... :204633:

 

Certains angles me rappellent la Fiat 124 Cab' de la même époque (mais de Pininfarina!)

 

 

On peut déjà voir le 718T comme une machine se rapprochant de la philosophie Alpine. Le modèle 718 doit commencer à être rentabilisé, aujourd'hui; il suffirait de l'alléger ... et d'en baisser le prix de ~ 20K (car j'imagine que l'objectif de Porsche serait double avec une 914 du 21ème siècle: abaisser la moyenne CO2 mais aussi ratisser (encore) plus large et aller ainsi chercher une nouvelle clientèle.

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Faut-il vraiment 600 ch pour une sportive de 1600 kg pour se faire plaisir ?

Je pense aux petits roadster anglais de 50 ch pour 600 kg sur les routes de campagne où le 90 km/h donnait déjà des frissons. Alors, une Porsche de 200 à 250 ch pour moins d'une tonne

serait envisageable. Quand aux options le minimum proposé avec, bien sur, le nécessaire pourrait largement satisfaire ceux qui recherche le plaisir de conduire, piloter ?

Maintenant, les pistards auront toujours le choix des GTS, GT4, GT3 et autres.

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Contrairement à une idée reçue, Porsche n'a pas toujours tiré ses modèles uniquement vers le haut. Déjà, dans les années 60, ils avaient remplacé la 356 par la 912 (4 cylindres), qui pouvait peser 950 kg. Ils ont élaboré (et entériné) le projet 914 en 1967, puis arrêté la production de la 912 en 1969. Le marché américain (le plus important pour eux à l'époque) était difficile à conquérir, tant ils mettaient des bâtons dans les roues à Porsche, sans que l'on sache très bien si c'était ciblé, ou un concours de circonstances : normes antipollution ayant bloqué l'importation des 911S, réglementation draconienne sur les cabriolets ayant poussé Porsche à créer les Targa pour rigidifier les coques, toutes sortes de bizarreries surprenantes quand on connait le marché automobile américain. 

Quand on sait que les marques sportives (BMW et ses ventes de 320d plutôt que 340i, Porsche et ses Macan diesel, puis 4 cylindres plutôt que Turbo) vendent certains modèles pour l'image et le style plus que pour la performance, on peut supposer qu'un nouveau modèle d'entrée de gamme comme une 914 moderne aurait du succès. Plus que les 718 en tout cas, qui ne savent plus où se placer, égarant le consommateur qui ne comprend pas le marketing incohérent : quasiment toutes au malus de 20000 euros (ce n'est pas de la faute de Porsche), gts flat 4 turbo puis rapidement flat 6 atmo à boîte méca, moteur de 4l quand la 911 est descendue à 3 litres.

Je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts, mais l'acheteur a aussi besoin d'être rassuré par la prospective d'une marque. Il n'y a qu'à lire (entre autres) les interrogations sur le forum. D'accord, c'est de la faute des technocrates européens, si l'on veut, et cela ne vaut pas que pour la marque Porsche, mais on ne pas dire un jour que les prochaines 718 seront peut-être électriques, puis hybrides, puis on réfléchit,  genre "vous allez voir ce que vous allez voir", puis pondre un modèle retour à l'ancienne, sachant que ceux qui en rêvent ne pourront pas se les payer, d'après ce qu'on lit. 

Porsche se réoriente. Il va pérenniser une image sportive par la compétition et surtout se diversifier, vendre de la technologie à d'autres marques, peut-être des châssis tout en un (avec batteries intégrées). Ce n'est pas pour rien qu'ils se sont associés avec l'image de Star Wars récemment, travaillent en partenariat avec Boeing et viennent de breveter une voiture électrique volante. 

La 911 évoluera, mais restera l'emblème de la marque, celle qui signe la constance et suscite le désir. Les gros modèles SUV ou berlines apporteront du volume de vente, du cash et du bénéfice (de plus en plus de riches sur terre), et Porsche renoncera à gagner de l'argent avec des modèles géniaux mais peu rentables comme les 718, quel que soit le moteur. Une entrée de gamme a toute sa place, 4 cylindres, hybride ou micro-hybride, voire électrique urbaine. Leur image évoluera, mais pas sûrs que tous les amoureux historiques de la marque en seront comblés. Ils auront toujours les 911, des années 60 jusqu'à ce jour, et demain même, pour continuer à rêver, et se serrer les coudes en communauté de circonstance.  

 

PS : je n'ai pas évoqué le partenariat avec Volkswagen, son meilleur allié, son meilleur ennemi, qui les a aidés autant que mis dans la mouise à plusieurs reprises depuis plusieurs décennies. Porsche est aujourd'hui un colosse aux pieds d'argile. A ce titre, on peut comprendre qu'ils prennent des risques calculés. Mais ce serait l'objet d'un autre débat. 

Posté(e)

Même si le "succès" d'Alpine reste bien modeste, surtout en comparaison de ce que représente Porsche, cela pourrait montrer une des voies à suivre pour les constructeurs de sportives en général, et celui de Stuttgart en particulier.

Outre le bénéfice de la légèreté et de la compacité sur les performances et les sensations, quand cette légèreté est couplée avec un relativement petit moteur, ses avantages en termes de conso, émissions et donc taxation peuvent devenir assez déterminants par les temps qui courent.

 

Ce n'est pas moi qui le dit, mais la presse notamment anglaise, et en particulier des magazines dédiés à Porsche (911 & Porsche world) ou pas (Evo) et qui ont essayé l'A110 et qui forment le voeu que le constructeur allemand sorte une "petite" sportive suivant la même philosophie que la française...

 

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