Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un peu de teasing... Mais je mettrai des photos au fur et à mesure de l'avancée, vous verrez c'est plutôt sympa ! ;)

Le lien avec Porsche ?...ben il n'y en a pas, sinon que c'est un beau 6 cylindres aussi (en ligne) et que le projet est passionnant....

• Like 5
Posté(e)

C'est un projet tiers qui t'a séduit, Jérôme, ou une restauration personnelle que tu vas nous faire vivre?

Posté(e)

Tres belle auto ; si , en plus , rally .......... :wub:

Posté(e)

C'est un projet tiers qui t'a séduit, Jérôme, ou une restauration personnelle que tu vas nous faire vivre?

Ni l'un ni l'autre...c'est un collectionneur/compétiteur que je connais bien (cf mes aventures passées au Mans Classic et au Tour Auto...) qui s'est lancé dans ce projet, je vais essayer de vous le faire vivre pas à pas...

Patience, les 1ères photos et explications vont bientôt arriver ! ;)

Pour vous faire patienter une petite vidéo d'époque !

• Like 2
Posté(e)

Hâte de suivre ton projet dont l'idée m'avait fait réfléchir il y a quelques années, pour finalement m'orienter vers un autre V6 !...

bc911-1607698415-U3806.jpg

• Like 9
Posté(e)

Bon, vous l'aurez sans doute compris avec la vidéo d'époque, l'idée c'est de recréer une 240 Z Rally type usine proches de celle qui se sont rendues célèbres au début des années 70 à l'East African Safari, au RAC, au Monte Carlo etc..

La plus grande qualité reconnue de cette voiture c'est sa robustesse et son très beau 6 en ligne de  2,4 parfois gonflé jusqu'à 2.7. Il pouvait développer jusqu'à 220 cv.

En revanche elle n'est pas vraiment légère comparée aux A 110 et 911 de l'époque, et pas franchement facile à piloter.

Elle manque forcément de motricité par rapport à ces 2 concurrentes à moteur en porte à faux arrière, et en raison de sa longueur et de sa répartition des masses a tendance à tirer tout droit dans les épingles et elle exige d'être brusquée pour tourner et partir en dérive.

Un peu, toutes proportions gardées, comme une E-Type qui pourtant lorsqu'elle est bien affûtée est un vrai avion, cf les résultats de "Papy" Jean-Pierre Lajournade dans plusieurs éditions du TA moderne.

Donc une recréation pour quoi faire ? Et bien pas pour l'exposer dans un salon, mais bien pour la mettre sur des routes et pistes de rallyes historiques, avec pourquoi pas si l'horizon sanitaire le permet des épreuves sur d'autres continents, voire intercontinentales...

Posté(e)

J'ai roulé (en passager) dans la 280Z(X)... En 1983! :D

Posté(e)

Très belle auto cette 240Z !

Posté(e)

Super affaire à suivre   ;)

Posté(e)
Donc une recréation pour quoi faire ? Et bien pas pour l'exposer dans un salon, mais bien pour la mettre sur des routes et pistes de rallyes historiques, avec pourquoi pas si l'horizon sanitaire le permet des épreuves sur d'autres continents, voire intercontinentales...

Ben ça c'est une phrase qu'il fait plaisir de lire.   ;)

Je vais suivre le post avec attention.

• Like 1
Posté(e)

Bon alors commençons par le commencement !

Il faut d'abord trouver une base qui soit saine, dans les années 70 la protection anti-corrosion c'était une vaste blague.....

Donc direction le marché californien, là bas les états de conservation sont exceptionnels.

Et voilà donc la voiture donneuse parfaite, un modèle 71 produit en 70.

Ne vous souciez pas trop de sa couleur, de ses attributs américains et de son côté "tuning", peu importe, pour ce projet c'est essentiellement la caisse qui nous intéresse...

bc911-1607763047-U273.jpg

bc911-1607763090-U273.jpg

• Like 2
Posté(e)

Ca a une sacré gueule la 240Z... Je me serais bien laissé tenté à une époque.

En tout cas, beau projet!

Posté(e)

Beau projet Jérôme, j'adore les "anciennes" (sportives). Je vais suivre ton poste avec intérêt.

Les Datsun 240 Z et 280 Z ne courent pas les rues, quand je vais dans les expos d'anciennes je m'attarde toujours sur ces modèles...Quand il y en a !

• Like 1
Posté(e)
Moi c'était la 300ZX d'un voisin. Toujours le regret de ne l'avoir achetée....
Posté(e)

Aussi une jolie voiture, la 300. Mais avec un look sensiblement remanié, modernisé.

Posté(e)

Moi c'était la 300ZX d'un voisin. Toujours le regret de ne l'avoir achetée....

Je me souviens d'une ZX.....Mais chez Citroen, surement l'une des plus moche !      :2549391916:       

Posté(e)

Beau projet! Il y en avait une dans le parking où je vivais à Londres. Ça a l’air d’être une belle machine à sensation qui commence ici dès la récréation. Enjoy!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Je vais suivre ça de près, j'adore cette voiture.

Il me semble qu'il y en a une pas loin de chez nous que je croise de temps en temps dans les Monts D'Or et à Ambérieux lors des rassemblements.

Hâte de voir ça !

Posté(e)

Je tombe sur ce sujet, le jour où je découvre le manga/anime/film Wangan midnight où justement c'est une 240Z la vedette. Coincidence?

Beau projet en tout cas ;)

• Like 1
Posté(e)

Une fois mise complètement à nu, la caisse de la voiture donneuse a été renforcée, au niveau du plancher, de la cloison moteur, des longerons et des points d'attache des suspensions (on voit les renforts vers les tourelles d'amortisseurs AR).

Puis sablée jusqu'au métal et recouverte de primer.

bc911-1608499172-U273.jpg

Puis un primer d'accrochage et placée sur un "tournebroche" pour attaquer les finitions avant mise en peinture.

bc911-1608499292-U273.jpg

Et la voilà toute pimpante avec son rouge racing en sortie de cabine.

bc911-1608499331-U273.jpg

• Like 11
  • Créer...