Un topic pour discuter d'un peu de tout en ce qui concerne l'endurance, de ce côté ou de l'autre d'Atlantique.
La grosse actu de ce weekend, ce sont les 24h Daytona.
Avec un départ, comment dire, mouvementé côté GT :
Un topic pour discuter d'un peu de tout en ce qui concerne l'endurance, de ce côté ou de l'autre d'Atlantique.
La grosse actu de ce weekend, ce sont les 24h Daytona.
Avec un départ, comment dire, mouvementé côté GT :
J'ai regardé une grosse partie de la course, c'était vraiment sympa. Suspense jusqu'à la fin avec la Cadillac de Magnussen.
Dommage pour Pagenaud-Kobayashi...
On a pas trop vu Porsche sur cette course.
Les C8 étaient impressionnante, et la Ferrari en GTLM qui était toujours dans les mauvais coup.
La vente aux enchères de la mythique Matra MS 670 se déroule ce vendredi à Paris, par le groupe Lagardère. Mise à prix de cette voiture qui a remporté les 24H du Mans en 1972 : quatre millions d'euros. Cette vente suscite un tollé à Romorantin, où elle a été fabriquée chez Matra
Cette décision du groupe Lagardère, propriétaire de la voiture, suscite un tollé depuis son annonce en septembre 2020 : Henri Pescarolo, que nous avons joint ce jeudi, se dit "scandalisé" par cette vente, mais ne veut plus rien ajouter. A Romorantin, dans le Loir-et-Cher, où la voiture a été fabriquée dans l'usine Matra (aujourd'hui fermée) et était, jusque-là, la pièce maîtresse du Musée Matra, on ne décolère pas.
https://www.lanouvel...ra-aux-encheres
https://www.francebl...usee-1600523711
Cette saison sera la dernière de Mazda en IMSA : pas de Mazda LMDh en vue.
https://www.enduranc...-lmdh-non-plus/
Pas de retour de Mazda aux 24h du Mans. Même si le moteur rotatif ne fait sans doute pas parti des solutions technologiques autorisées en LMDh, j'aurais bien aimé car j'aime beaucoup cette marque !
La 787B reste mythique dans l'histoire Du Mans.
Ferrari annonce son arrivée dans la catégorie Hypercar du WEC à partir de 2023.
Ferrari annonce le lancement du programme Le Mans Hypercar (LMH) qui, à partir de 2023, verra le constructeur entrer dans la nouvelle catégorie reine du Championnat du monde d'Endurance de la FIA.
Après une période d'étude et d'analyse, Ferrari a lancé le développement de la nouvelle voiture LMH pour y inclure ces dernières semaines les phases de conception et de simulation. Le programme d'essais sur piste, le nom de la voiture et les pilotes qui composeront les équipages officiels feront partie des prochaines annonces.
Cinquante ans après sa dernière participation officielle dans la catégorie reine du Championnat du monde des Voitures de sport en 1973, Ferrari prendra la piste dans la catégorie Hypercar du Championnat du monde d'Endurance de la FIA, qu'elle a contribué à établir de manière proactive.
Pendant plus de 70 ans de courses sur les circuits du monde entier, nous avons mené nos voitures de sport à la victoire en explorant des solutions à la pointe de la technologie : des innovations qui naissent en piste et rendent extraordinaire chaque voiture de route produite à Maranello", a ajouté John Elkann, président de Ferrari. "Avec le nouveau programme Le Mans Hypercar, Ferrari réaffirme son engagement sportif et sa détermination à être un protagoniste dans les compétitions majeures de sport automobile.
https://fr.motorspor...mpaign=widget-1
Quel plateau aux 24h du Mans 2023 !
Porsche, Audi, Toyota, Peugeot et maintenant Ferrari, que du bonheur pour l'endurance !
Egalement Glickenhaus en WEC avec Romain Dumas
https://www.enduranc...ion-de-la-fete/
https://www.endurance-info.com/fr/romain-dumas-en-piste-sur-la-glickenhaus-007-lmh/
https://www.autohebd...lus-216054.html
Attention: j'ai un sens de l'humour particulier.
La 787B reste mythique dans l'histoire Du Mans.
Seule victoire d’un quadri-rotor, condamné par le règlement de l’ACO. Une voiture que personne n’attend. Alors tout jeune, elle m’avait fait forte impression dès les essais. Elle fait partie de mes meilleurs souvenirs au Mans et de l’avoir revue tourner au Mans il y a quelques années aux mains de J. Herbert fut un plaisir incommensurable.
la réglementation hypercar/lmdh. semble une bonne idée de Pierre Fillon
Pas lui tout seul. C’était une demande également des constructeurs, avec la bénédiction de Todt. J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel succès. Ferrari n’a jamais quitté Le Mans mais revenir pour se bagarrer en première ligne avec pléthore de constructeurs, c’était inespéré.
Ca va être un sacré chambardement / renouveau!
Et une nouvelle hiérarchie à dessiner?
www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !
On a pas trop d'idée sur la hiérarchie pour le moment, mais un élément de réponse vient de la réglementation.
En LMDH (Porsche, Audi), les constructeurs ne pourront pas travailler sur le châssis qui sera commun (dans un objectif de limitation des couts) alors qu'en LMH (Toyota, Peugeot, Ferrari, Bykolles et Glickenhaus), ceux sont bien les constructeurs eux-mêmes qui peuvent mettre des moyens supplémentaires.
On peut penser que les LMH seront plus performantes que les LMDH, même s'il doit y avoir une BOP (mais on a peu de précision sur celle-ci... elle prendrai plutôt en compte l'aéro et le moteur à priori).
C'est pour cela que les LMDH ne sont pas admises en IMSA (championnat américain).
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