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Un topic pour discuter d'un peu de tout en ce qui concerne l'endurance, de ce côté ou de l'autre d'Atlantique.

 

La grosse actu de ce weekend, ce sont les 24h Daytona.

 

Avec un départ, comment dire, mouvementé côté GT :

 

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J'ai regardé une grosse partie de la course, c'était vraiment sympa. Suspense jusqu'à la fin avec la Cadillac de Magnussen.

 

Dommage pour Pagenaud-Kobayashi...

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On a pas trop vu Porsche sur cette course.

 

Les C8 étaient impressionnante, et la Ferrari en GTLM qui était toujours dans les mauvais coup.

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La Matra MS 670 vainqueur des 24H du Mans 1972 mise à prix à quatre millions d'euros

 

La vente aux enchères de la mythique Matra MS 670 se déroule ce vendredi à Paris, par le groupe Lagardère. Mise à prix de cette voiture qui a remporté les 24H du Mans en 1972 : quatre millions d'euros. Cette vente suscite un tollé à Romorantin, où elle a été fabriquée chez Matra

 

Cette décision du groupe Lagardère, propriétaire de la voiture, suscite un tollé depuis son annonce en septembre 2020 : Henri Pescarolo, que nous avons joint ce jeudi, se dit "scandalisé" par cette vente, mais ne veut plus rien ajouter. A Romorantin, dans le Loir-et-Cher, où la voiture a été fabriquée dans l'usine Matra (aujourd'hui fermée) et était, jusque-là, la pièce maîtresse du Musée Matra, on ne décolère pas.

 

 

bc911-1612526602-U3059.jpg

 

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/romorantin/la-joconde-romorantinaise-du-musee-matra-aux-encheres

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/tolle-apres-l-annonce-de-la-mise-en-vente-de-la-mythique-matra-ms-670-24h-du-mans-romorantin-musee-1600523711

  • 2 semaines après...
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Cette saison sera la dernière de Mazda en IMSA : pas de Mazda LMDh en vue.

 

https://www.endurance-info.com/fr/mazda-stoppe-le-dpi-a-la-fin-de-lannee-pas-de-lmdh-non-plus/

 

Pas de retour de Mazda aux 24h du Mans. Même si le moteur rotatif ne fait sans doute pas parti des solutions technologiques autorisées en LMDh, j'aurais bien aimé car j'aime beaucoup cette marque !

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La 787B reste mythique dans l'histoire Du Mans.

 

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  • 2 semaines après...
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Ferrari annonce son arrivée dans la catégorie Hypercar du WEC à partir de 2023.

 

Ferrari annonce le lancement du programme Le Mans Hypercar (LMH) qui, à partir de 2023, verra le constructeur entrer dans la nouvelle catégorie reine du Championnat du monde d'Endurance de la FIA.

 

Après une période d'étude et d'analyse, Ferrari a lancé le développement de la nouvelle voiture LMH pour y inclure ces dernières semaines les phases de conception et de simulation. Le programme d'essais sur piste, le nom de la voiture et les pilotes qui composeront les équipages officiels feront partie des prochaines annonces.

 

Cinquante ans après sa dernière participation officielle dans la catégorie reine du Championnat du monde des Voitures de sport en 1973, Ferrari prendra la piste dans la catégorie Hypercar du Championnat du monde d'Endurance de la FIA, qu'elle a contribué à établir de manière proactive.

 

Pendant plus de 70 ans de courses sur les circuits du monde entier, nous avons mené nos voitures de sport à la victoire en explorant des solutions à la pointe de la technologie : des innovations qui naissent en piste et rendent extraordinaire chaque voiture de route produite à Maranello", a ajouté John Elkann, président de Ferrari. "Avec le nouveau programme Le Mans Hypercar, Ferrari réaffirme son engagement sportif et sa détermination à être un protagoniste dans les compétitions majeures de sport automobile.

 

https://fr.motorsport.com/wec/news/ferrari-hypercar-endurance-wec-2023/5479132/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1

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Quel plateau aux 24h du Mans 2023 !

 

Porsche, Audi, Toyota, Peugeot et maintenant Ferrari, que du bonheur pour l'endurance !

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La 787B reste mythique dans l'histoire Du Mans.

 

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Seule victoire d’un quadri-rotor, condamné par le règlement de l’ACO. Une voiture que personne n’attend. Alors tout jeune, elle m’avait fait forte impression dès les essais. Elle fait partie de mes meilleurs souvenirs au Mans et de l’avoir revue tourner au Mans il y a quelques années aux mains de J. Herbert fut un plaisir incommensurable.

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L’organisation des 24h réfléchi à déplacer la course en août. 

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la réglementation hypercar/lmdh. semble une bonne idée de Pierre Fillon

Pas lui tout seul. C’était une demande également des constructeurs, avec la bénédiction de Todt. J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel succès. Ferrari n’a jamais quitté Le Mans mais revenir pour se bagarrer en première ligne avec pléthore de constructeurs, c’était inespéré. 

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Ca va être un sacré chambardement / renouveau!

 

Et une nouvelle hiérarchie à dessiner?

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On a pas trop d'idée sur la hiérarchie pour le moment, mais un élément de réponse vient de la réglementation.

 

En LMDH (Porsche, Audi), les constructeurs ne pourront pas travailler sur le châssis qui sera commun (dans un objectif de limitation des couts) alors qu'en LMH (Toyota, Peugeot, Ferrari, Bykolles et Glickenhaus), ceux sont bien les constructeurs eux-mêmes qui peuvent mettre des moyens supplémentaires.

 

On peut penser que les LMH seront plus performantes que les LMDH, même s'il doit y avoir une BOP (mais on a peu de précision sur celle-ci... elle prendrai plutôt en compte l'aéro et le moteur à priori).

 

C'est pour cela que les LMDH ne sont pas admises en IMSA (championnat américain).

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On a pas trop d'idée sur la hiérarchie pour le moment, mais un élément de réponse vient de la réglementation.

 

En LMDH (Porsche, Audi), les constructeurs ne pourront pas travailler sur le châssis qui sera commun (dans un objectif de limitation des couts) alors qu'en LMH (Toyota, Peugeot, Ferrari, Bykolles et Glickenhaus), ceux sont bien les constructeurs eux-mêmes qui peuvent mettre des moyens supplémentaires.

 

On peut penser que les LMH seront plus performantes que les LMDH, même s'il doit y avoir une BOP (mais on a peu de précision sur celle-ci... elle prendrai plutôt en compte l'aéro et le moteur à priori).

 

C'est pour cela que les LMDH ne sont pas admises en IMSA (championnat américain).

Merci pour la pertinence de ton commentaire !

 

Je pense en effet qu'il y aura une BOP, j'imagines mal des constructeurs tels que Porsche et Audi s'engager dans un programme sachant qu'elles pourraient se faire "rentrer" par une Bykolles, ou une Glikenhaus malgré tout le respect que l'on doit à ces écuries !!!

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Pas lui tout seul. C’était une demande également des constructeurs, avec la bénédiction de Todt. J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel succès. Ferrari n’a jamais quitté Le Mans mais revenir pour se bagarrer en première ligne avec pléthore de constructeurs, c’était inespéré. 

C'est vrai mais l'acoa fait ce qu'il fallait pour attirer des constructeurs dans la sarthe... j'admet que quand j'ai vuhypercar, je voyais une 918 faire l'aspi d'une enzo ou d'une p1.... limite comme une 993 aurait pu le faire à une F40 au début du BPR.

 

Et finalement j'ai encore mieux avec des constructeurs! fini de savoir quelle Toy va arriver p1!

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J’avais la meme impression que toi. Je vais au Mans depuis le milieu des années 80 et j’ai connu les années où le plateau était composé de Venturi et ...de Venturi (j’exagère à peine), après. Avoir vu Jaguar, Porsche, Spice... se battre comme des damnés. J’ai beaucoup de respect pour Venturi mais c’était la misère noir. Alors l’arrivée de cette nouvelle formule aujourd’hui n’était pas sans rappeler cette période. Pourtant elle était nécessaire mais pas au détriment de véhicules dans leur diversité. On peut dire qu’ils sont en passe de gagner leur pari. Cela fait bien longtemps que. Le Mans n’a pas été aussi excitant et l’engouement de jeunes pilotes comme Leclerc en est le témoin.

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