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Decalaminage moteur à l'hydrogène


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17 réponses à ce sujet

#1
Czr

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Hello

Petit sujet ou je voulais votre avis ... est-ce intéressant ? Est ce fonctionnel pour les moteurs Porsche ?

J ai trouver cet article ci dessous que je vous laisse lire, c'est juste un extrait :


DECALAMINAGE MOTEUR PAR HYDROGENE

COMMENT ET POURQUOI DECALAMINER SON MOTEUR ?

Eviter les pannes très coûteuses et économiser sur l'entretien
Réduire la pollution du véhicule
Diminuer la consommation et faire des économies
Retrouver les performances d'origine
Le décalaminage est conseillé pour accompagner une conversion bio éthanol et/ou une optimisation moteur puissance et couple

Merci de vos retours d'experts.



#2
Paul

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J'ai un souvenir d'une quarantaine d'année avec une Escort (fatiguée) que le garage avait décalaminée ... créant ainsi un jeu entre les segments et les cylindres et des pertes de compression. :D

 

Un mauvais souvenir, donc... :rolleyes:

 

Depuis, j'ai sorti le terme 'décalaminer' de mon dictionnaire... :)


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#3
claude

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J'ai un souvenir d'une quarantaine d'année avec une Escort (fatiguée) que le garage avait décalaminée ... créant ainsi un jeu entre les segments et les cylindres et des pertes de compression. :D

 

Un mauvais souvenir, donc... :rolleyes:

 

Depuis, j'ai sorti le terme 'décalaminer' de mon dictionnaire... :)

 

je suis de ton avis, Paul.

 

Le moteurs et surtout les moteurs actuels ont une très bonne combustion, peu de dépôt de calamine, du moins tant qu'ils sont en état et le nettoyage n'apporte à mon avispas grand chose; surtout si l'on considère que la présence de calamine ne diminue pas laqualité de la combustion. 

 

Sur les moteurs plus anciens et surtout sur ceux qui présentent une usure, effectivement, l'effet recherché est inverse car la présence de calamine aide a l’étanchéité générale et en particulier à celle de la compression (segments/pistons/cylindre).....

 

 

Après nettoyage,moins de compression donc et moins bonne combustion, (moins de performance)et plus de consommation d'huile. (qui entraine une combustion plus salissante encore)

Cela entraine très rapidement la fin de vie d'un moteur usé. 

 

 

Il faut noter de plus que la présence de calamine dans le haut du cylindre diminue légèrementle volume de la chambre de combustion et augmente en conséquence la compression, ce que l'on peut considérer comme utile sur vieux moteur.....

 

En résumé, pour ma part, je crains que cette mode aitun but uniquementcommercial..... et un résultat quelquefois néfaste.

 

PS: ma réflexion porte sur le nettoyage moteur et non pas sur les systèmes catalyseur/Fap qui sont un autre problème.
 


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#4
Paul

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Je ne 'joue' plus depuis des décennies avec les additifs de nettoyage, de re-métallisation ...

 

Déjà que je ne mets jamais de E10 à la pompe, vu la réputation de carburant acide... :D

 

Je surveille juste si le moteur d'une voiture que j'utilise est connu pour consommer un peu d'huile (Cayenne Turbo, Audi A8W12 ... presque 1l d'huile aux 1000 kms), ou pas (nos Flat6 ne m'ont jamais rien consommé), je veille à faire le niveau et basta.

 

Il fut une époque du forum où on croyait important B) d'aller chercher le dernier watt, le meilleur gramme dans les pneus... On utilisait des filtres à air 'sport' et on mettait de l'additif Octane Booster en Corse pour compenser l'absence de SP98. Mais bon, le résultat relevait plus de la psychologie que du rendement... :)

 

Nos Porsche modernes sont tellement performantes que tout cela appartient au passé.


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#5
Czr

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Merci pour vos réponses.. ..car en effet quand on lis l'article etc ..limite tu te dis (ben oui pas con pourquoi pas )

Mais je pense que pour des moteurs moderne et entretenu aucun intérêt. ..

En tout cas merci pour votre vision :)

#6
July1

July1

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En fait il y a un peu de faux.. les moteurs à injection directe ne bénéficient plus de l’essence pour laver les conduits et soupapes d’admission donc toute cette zone s’encrasse avec l’huile qui passe par le filtre du reniflard... sans compter ce qui qui peut remonter par les systèmes EGR..


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#7
Alex

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En fait il y a un peu de faux.. les moteurs à injection directe ne bénéficient plus de l’essence pour laver les conduits et soupapes d’admission donc toute cette zone s’encrasse avec l’huile qui passe par le filtre du reniflard... sans compter ce qui qui peut remonter par les systèmes EGR..

Je suis bien d’accord... raison pour laquelle sur le R8 on colle de l’additif en plus du plein tous les 5000 kms...


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#8
slynx76

slynx76

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Le moteurs DFI sont plus sensibles à l encrassement que les moteurs modernes en indirect.
Le décrassage des diesel moderne même combat, faut tirer dessus et rouler des distances suffisantes et mettre de l additif pour nettoyer les injecteurs


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#9
claude

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En fait il y a un peu de faux.. les moteurs à injection directe ne bénéficient plus de l’essence pour laver les conduits et soupapes d’admission donc toute cette zone s’encrasse avec l’huile qui passe par le filtre du reniflard... sans compter ce qui qui peut remonter par les systèmes EGR..

 

En fait, il y un peu de vrai .... ;)

Tu as raisonet je te suis dans ton raisonnement lorsque tu dis que les conduits d'admission ne sont plusnettoyés par l'essence sur les moteurs a injection.

Mais c'est un simple dépôt des vapeurs d’huile non brulée puisque non soumis à la combustion et cet encrassement est sans grande conséquence, du moins selon moi.

Et même après un nettoyage, le conduit est nouveau gras quelques dizaines de km ....;

 

Les additifs mis dans l'essence ne règlent pasce problème, s'il en est un, puisque l'essence et donc l’additif qu'elle contient ne passe plus par ce conduit.

 

Par contre, il va se soi que l’additif intervient (en bien ou en mal) sur les injecteurs, éléments sensibles du système avec la pompe HP

 

Nous ne sommespas tous du même avis, bien sûr et pour ma part, je ne fais aucune confiance à ces nettoyages de moteur à l'hydrogène.



#10
Alex

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En fait, il y un peu de vrai .... ;)
Tu as raison et je te suis dans ton raisonnement lorsque tu dis que les conduits d'admission ne sont plus nettoyés par l'essence sur les moteurs a injection.
Mais c'est un simple dépôt des vapeurs d’huile non brulée puisque non soumis à la combustion et cet encrassement est sans grande conséquence, du moins selon moi.
Et même après un nettoyage, le conduit est nouveau gras quelques dizaines de km après....;

Les additifs mis dans l'essence ne règlent pas ce problème, s'il en est un, puisque l'essence et donc l’additif qu'elle contient ne passe plus par ce conduit.

Par contre, il va se soi que l’additif intervient (en bien ou en mal) sur les injecteurs, éléments sensibles du système avec la pompe HP

Nous ne sommes pas tous du même avis, bien sûr et pour ma part, je ne fais aucune confiance à ces nettoyages de moteur à l'hydrogène.


Sur une R8 une absence d’additif fait perdre jusque 30 chevaux en quelques dizaines de milliers de kms...


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#11
claude

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Toute la différence entre Porsche et audi.... ;):D:D:DPas tropde crainte à dire ça sur ce forum!!!! :D  

 

Et puis 30 chevaux de moins sur une R8 .. . tu t'en apercevras même pas Alex :)

 

Bonne soirée à toi.


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#12
Alex

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Toute la différence entre Porsche et audi.... ;) :D :D :D Pas trop de crainte à dire ça sur ce forum!!!! :D

Et puis 30 chevaux de moins sur une R8 .. . tu t'en apercevras même pas Alex :)

Bonne soirée à toi.


Si si...y’a pas de turbo sur la R8... alors chaque cheval compte...
j’ai sorti le 718 ce midi... quel bonheur!


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#13
July1

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En fait, il y un peu de vrai .... ;)

Tu as raisonet je te suis dans ton raisonnement lorsque tu dis que les conduits d'admission ne sont plusnettoyés par l'essence sur les moteurs a injection.

Mais c'est un simple dépôt des vapeurs d’huile non brulée puisque non soumis à la combustion et cet encrassement est sans grande conséquence, du moins selon moi.

Et même après un nettoyage, le conduit est nouveau gras quelques dizaines de km ....;

 

Les additifs mis dans l'essence ne règlent pasce problème, s'il en est un, puisque l'essence et donc l’additif qu'elle contient ne passe plus par ce conduit.

 

Par contre, il va se soi que l’additif intervient (en bien ou en mal) sur les injecteurs, éléments sensibles du système avec la pompe HP

 

Nous ne sommespas tous du même avis, bien sûr et pour ma part, je ne fais aucune confiance à ces nettoyages de moteur à l'hydrogène.

ça n’est pas pas mon raisonnement, c’est la réalité constatée par les motoristes :)

au point que certains utilisent une injection mixte (pas uniquement pour cette raison mais ça y contribue)

 

Si tu parles anglais tu as cette vidéo qui balaye les différents types de systèmes :  https://youtu.be/qms_9ZP6ORo

j’aime bien cette chaîne 


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#14
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Je déterre le sujet.
Je vais passer par la case « walnut blasting » pour l’admission de ma 335i N54 qui a donc une injection directe.
J’en ai pas mal entendu parlé sur les moteurs du groupe VW.
Des retours d’expérience?
Et sur les DFI Porsche, utile ou pas? Ou risqué?

#15
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Je déterre le sujet.
Je vais passer par la case « walnut blasting » pour l’admission de ma 335i N54 qui a donc une injection directe.
J’en ai pas mal entendu parlé sur les moteurs du groupe VW.
Des retours d’expérience?
Et sur les DFI Porsche, utile ou pas? Ou risqué?


Sur tout dfi ça a un sens… après certains moteurs sont plus sensibles que d’autres comme le V8 FSI Audi…


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#16
RUF911

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Sur une R8 une absence d’additif fait perdre jusque 30 chevaux en quelques dizaines de milliers de kms...


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Une marque d additif de préférence?



#17
matbreth

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Une marque d additif de préférence?

Porsche propose un additif carburant, référence 00004320689



#18
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Ok merci. :) Pour le décalaminage;je dis oui sur le 1.2 pure tech peugeot.Les bobines et bougies claques a tour de bras;malgré le faible kilométrage.Tellement de calamine dans la chambre de combustion;qui reduit le rapport volumétrique et tous claquer.Chez peugeot;il n ont toujours rien compris.Donc oui dans ce cas et nom pour nos Porsche. :)






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