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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Bon c'est un peu la loose avec le Boxster. Il vient de passer 10 jours dans son box parce que le mécanisme lève vitre m'avait lâché. J'ai réparé ça ce week-end et maintenant c'est je pense un câble de commande de boite qui a cassé ce matin. Je suis resté bloqué en 3 ème en rétrogradant en arrivant sur un rond point. Mon levier ne bouge plus que d'avant en arrière et je ne peux pas remettre la 4. Donc je pense que c'est le câble de commande latérale qui m'a lâché. J'ai du faire transporter la voiture sur une dépanneuse et revoilà le Box dans son box...

 

Du coup je vais devoir remplacer ça et tant qu'a faire je pensais peut-être passer sur un short shifter (quelqu'un l'a fait?).

 

Et aussi, plus important, je cherche une référence de câbles de commande de boite renforcés/améliorés, car je lis partout que les câbles d'origine sont fragiles et que dans tous les cas c'est au moins 400€, donc si je dois juste mettre 100€ de plus pour avoir quelque-chose de plus durable je dirais pas non. Est-ce que quelqu'un a déjà fait tout ça et a donc des suggestions?

 

Merci!

 

Edit: j'ai trouvé les câbles Numeric racing : https://store.numericracing.com/collections/cayman-boxster-987-transmission/products/performance-shifter-cables-986-987

 

Prix du kit complet (câbles + isolation + outil spécial) : environs 500€ livrés depuis les US. 10% sur le site de numeric racing avec le code RENNLIST.

 

 

Edit 2: apparemment Porsche a fait une version améliorée des connecteurs de câbles sur la boite et du levier pour améliorer l'angle et éviter la casse. Voici les références des pièces Porsche, à contrôler :

 

Câbles - 987.424.042.12 environs 450 €

Levier - 981.424.023.00 environs 300 €

Support - 987.424.065.01 environs 80 €

 

Les deux solutions paraissent valables. Mais le problème existe encore sur 987.2, donc Porsche ne l'a pas vraiment résolu, même avec ses nouvelles pièces. Donc je vais tenter les Numeric Racing.

Posté(e)

Il faut que tu saches que le short shift réduira l’espérance de vie des nouveaux cables. Mais comme in va falloir démonter la console centrale tu peux aussi en profiter pour monter le shortshift...

Désolé de voir tes soucis à répétition ça semble vraiment s’accumuler...

 

 

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Posté(e)

Merci Alex, Ok alors je laisse tomber l'idée du short-shifter, C'est surtout ce que je me demandais pour cette partie la.

 

Pour les câbles je sais pas quoi faire. Je lis que certaine personnes les changent tous les 3 ans par défaut, c'est vraiment pas rassurant, surtout vu le prix que ça coute... Après je savais avant d'acheter la voiture que c'était un problème courant, et vu le prix de la voiture, je le vis pas trop mal. Mais bon je l'attendais pas si tôt! ^^''

 

En tout cas si vous avez des retours d’expérience à me faire sur ces câbles et les bonnes pratiques à avoir, n'hésitez pas. Je veux faire les choses le mieux possible.

 

Posté(e)

Merci Alex, Ok alors je laisse tomber l'idée du short-shifter, C'est surtout ce que je me demandais pour cette partie la.

 

Pour les câbles je sais pas quoi faire. Je lis que certaine personnes les changent tous les 3 ans par défaut, c'est vraiment pas rassurant, surtout vu le prix que ça coute... Après je savais avant d'acheter la voiture que c'était un problème courant, et vu le prix de la voiture, je le vis pas trop mal. Mais bon je l'attendais pas si tôt! ^^''

 

En tout cas si vous avez des retours d’expérience à me faire sur ces câbles et les bonnes pratiques à avoir, n'hésitez pas. Je veux faire les choses le mieux possible.

En gros tu peux considérer une durée de vie de 8-10 and pour ces câbles...

 

 

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Posté(e)

Bon du coup je viens de trouver les prix de tout et c'est cher... ^^''

 

En plus vu l'âge de ma voiture et le sérieux du proprio précédent, je pars du principe que l'upgrade Porsche a du être fait il y a 8 ans en concession. Donc je vais partir sur les Numeric Racing livrés directement depuis les US. Les revendeur européens prennent des marges assassines (le kit 820 CHF en Suisse contre 500 dollars aux US) et le CM de Numeric racing m'a envoyé un code promo pour 10% sur Reddit (très cool), donc je vais braver la douane.

 

Souhaitez moi bonne chance. Je vous tiens au courant...

 

 

J'ai actualisé toutes les infos dans le premier post pour les futurs malchanceux.

Posté(e)

Je corise les doigts pour toi  ;)

  • Like 1
Posté(e)
Mon auto est équipée du short shift d'origine, les câbles ont été changés une fois vers 60 000kms et elle a 118 000kms aujourd'hui (pourvu que ça dure :D)
  • Like 1
Posté(e)

Je tiens à faire un big up à la team Numeric Racing qui est ultra réactive, m'a donné un code promo alors qu'ils avaient aucune obligation de le faire, réponds aux mails en moins de 10 minutes et m'assure qu'ils vont faire le maximum pour que je reçoive ma commande avant le week-end (sachant qu'ils sont basés en Floride et que j'ai pris la livraison express DHL en 72 heures). Et en plus leur instructions de montage sont dispo en ligne et très bien faites.

 

Franchement ils sont rassurants c'est hyper cool je trouve. (Promis j'ai pas d'actions chez eux, ils ont juste l'air hyper attentionnés).

Posté(e)

Je tiens à faire un big up à la team Numeric Racing qui est ultra réactive, m'a donné un code promo alors qu'ils avaient aucune obligation de le faire, réponds aux mails en moins de 10 minutes et m'assure qu'ils vont faire le maximum pour que je reçoive ma commande avant le week-end (sachant qu'ils sont basés en Floride et que j'ai pris la livraison express DHL en 72 heures). Et en plus leur instructions de montage sont dispo en ligne et très bien faites.

 

Franchement ils sont rassurants c'est hyper cool je trouve. (Promis j'ai pas d'actions chez eux, ils ont juste l'air hyper attentionnés).

Super reste à savoir si la qualité sera au final meilleur que l’OEM...

 

 

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Posté(e)

Le seul moyen d’échapper à la douane c’est de passer pas la poste (usps) s’ils envoient par transporteur c’est dans les 15-30€ de frais de traitement par ledit transporteur plus les frais de douane… donc là tu peux préparer ta CB :/

Posté(e)

Ah non mais ça t'inquiète je sais que la douane Suisse va pas me rater. C'est juste que d'habitude je prends le temps de passer par des moyens détournés. Mais la c'est 40% moins cher qu'en Suisse et j'ai besoin de ma voiture ASAP (c'est mon daily). Donc tant pis je vais raquer, ce sera toujours moins cher et plus rapide que les importateurs Suisses. C'est ce que je voulais dire.

  • Like 2
Posté(e)

j'ai eu la même galère que toi  un dimanche dans les bouchons  :angry:  j'ai commandé sur rose passion le câble d'origine pour ne pas avoir de surprise lors du montage . beaucoup de démontage qui ce fait tranquilou  ,tu a vue  qu'il n y a pas de surgaine de protection pour la protection coté moteur ?c'est peut être pas nécessaire. 

Posté(e)

Merci pour ton message!

 

Numeric Racing préconise de réutiliser les surgaines d'origine sur leur câbles. Et il y a aussi des surgaines supplémentaires, pour éviter les vibrations coté habitacle, que j'ai commandé avec.

Posté(e)

Salut Newbie,

 

Je ne suis pas encore dans le même cas que toi, mais je viens d'acquérir un 987.1 S de 2006 avec 81000kms et je trouve la commande de boîte bof (c'est un peu lent, et le débattement est un peu grand) et je ne sais pas si les câbles ont déjà été changés.

Du coup en préventif, je souhaite faire le changement des câbles d'ici quelque temps en espérant qu'ils ne me pêtent pas dans les mains avant.

 

Je suis intéressé par ton retour sur les câbles renforcés Numeric, si tu veux bien faire quelques photos lors de ton montage et nous faire un feedback sur le montage ?

Il sont à priori un peu plus compliqués à monter, moins flexibles que les origines....

 

Merci à toi  :)

Posté(e)

Ok Newbie :lol: :rolleyes:

 

DHL s'est chié et a pas expédié mon colis dans les temps aux U.S.. du coup je l'aurais que la semaine prochaine... :(

 

Je vais attaquer le démontage ce W.E.

 

Mais oui si ton levier est "lâche" ça peut être un signe de câbles usés apparemment. Le miens avait beaucoup de jeu aussi. Les câbles Numeric sont en effet réputés plus dur à régler, mais c'est parce qu'ils ont moins de jeu que les câbles OEM et sont plus rigide, donc c'est censé être positif!

 

Mais je pense pas que ce soit franchement plus compliqué, il faut surtout prendre le temps de bien faire.

Posté(e)

Petit update, le démontage s'est bien passé hier. C'est pas si long, ça m'a pris environs 4-5 heures pour tout faire sans me presser en prenant le temps de bien comprendre pour ne rien casser.

 

Par contre mes câbles ne sont pas cassés! En fait le câble s'était juste déboité du coté gauche (celui ou il y a le moins d'accès et ou j'avais pas pu voir sur le bord de la route). Mais si j'avais essayé un peu plus j'aurais pu repartir!

 

En revanche il s'est pas déboité pour rien. Il ne tient quasiment plus, je le ressort de la rotule du bout du doigt... Du coup je vais changer les câbles quand même comme ça ce sera fait. Mais à part ça ils ont l'air plutôt en bon état.

 

J'ai aussi remarqué que la petite biellette qui suit le câble sur le coté de la boite avait beaucoup de jeu aussi, je vais la remplacer aussi à l'occasion. Je pense que ces petites têtes de rotules en plastiques vieillisse à cause de la chaleur à force. Dommage qu'elles soient toutes en plastique. Edit: Osef de cette biellette en particulier, c'est juste connecté à une massette qui met du poids dans le système, bref elle sert à rien.

 

Je pense que le jeu dans le levier vient des rotules du coup.

 

Et enfin de même, coté droit de la boite, la prise du contacteur de feu de marche arrière est cassée à cause du vieillisse du plastique et de la chaleur. Je vais le remplacer aussi. Il faut vraiment y faire attention en démontant le câble, c'est juste dans la trajectoire du câble et c'est très fragile. Le miens était déjà cassé, il semble avoir déjà été recollé.

 

J'attends les nouveaux câbles aujourd'hui, je vous tient au courant.

 

EDIT 2: Y'a un gars qui fait des têtes de rotules en métal pour solutionner le problème des têtes de rotules en plastiques qui s'usent : http://www.function-first.com/products/engine-trans/shifter-cable-ends

 

Par contre vu le prix autant acheter les câbles Numeric...

Posté(e)

Voila, montage effectué!

 

J'ai pas eu le temps de tester sur route, j'ai juste fait quelques tours devant chez moi, mais tout semble très bien fonctionner!

 

L'installation n'est pas franchement compliquée, mais c'est sur que les câbles sont plus rigides donc faut bien réfléchir à l'installation sur la colonne centrale pour pas se retrouver coincé.

 

Le kit reçu:

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623870979-U4249.jpg

 

Avant:

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623870480-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623870544-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623870742-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623870688-U4249.jpg

 

 

Après:

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623871076-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623871280-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623871150-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623871334-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623871496-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623871600-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623871568-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623872222-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623871852-U4249.jpg

 

J'ai récupéré l'isolation des anciens câbles pour isoler sous la console centrale et réduire les vibrations des câbles, ce n'est pas standard mais je l'avait lu sur un forum US et ça semble bien fonctionner.

 

Je confirme que le clé de montage vendue en sus des câbles Numeric est indispensable, l'accès est trop étroit pour une clé plate classique.

 

Important pour le montage:

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623871747-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623871809-U4249.jpg

 

Il faut frapper pour sertir la rotule du câble gauche (qui est monté sur un roulement donc pas de souci), et le seul accès pour le faire c'est ce petit trou sur le coté du cadre du levier.

 

 

Après le réglage est assez facile et les vitesses passent très bien, de ce que j'ai essayé on sent vraiment bien la boite.

 

Niveau bruit, capote fermée je l'entends pas plus qu'avant, capote ouverte (et à basse vitesse), ça s'entend plus qu'avant, mais c'est pas bruyant ou désagréable.

 

En tout cas ça ne semble pas claquer sur la caisse comme j'ai pu lire, c'est vraiment le "claquement" des leviers sur la boite qui est plus prononcé car y'a pas de silent blocs sur les câbles.

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

Voila, montage effectué!

 

J'ai pas eu le temps de tester sur route, j'ai juste fait quelques tours devant chez moi, mais tout semble très bien fonctionner!

 

L'installation n'est pas franchement compliquée, mais c'est sur que les câbles sont plus rigides donc faut bien réfléchir à l'installation sur la colonne centrale pour pas se retrouver coincé.

 

Le kit reçu:

 

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623870979-U4249.jpg

 

Avant:

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623870480-U4249.jpg

 

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Après:

 

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J'ai récupéré l'isolation des anciens câbles pour isoler sous la console centrale et réduire les vibrations des câbles, ce n'est pas standard mais je l'avait lu sur un forum US et ça semble bien fonctionner.

 

Je confirme que le clé de montage vendue en sus des câbles Numeric est indispensable, l'accès est trop étroit pour une clé plate classique.

 

Important pour le montage:

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623871747-U4249.jpg

 

https://www.boxster-cayman-911.com/uploads/images/bc911-1623871809-U4249.jpg

 

Il faut frapper pour sertir la rotule du câble gauche (qui est monté sur un roulement donc pas de souci), et le seul accès pour le faire c'est ce petit trou sur le coté du cadre du levier.

 

 

Après le réglage est assez facile et les vitesses passent très bien, de ce que j'ai essayé on sent vraiment bien la boite.

 

Niveau bruit, capote fermée je l'entends pas plus qu'avant, capote ouverte (et à basse vitesse), ça s'entend plus qu'avant, mais c'est pas bruyant ou désagréable.

 

En tout cas ça ne semble pas claquer sur la caisse comme j'ai pu lire, c'est vraiment le "claquement" des leviers sur la boite qui est plus prononcé car y'a pas de silent blocs sur les câbles.

Good job :)

  • 2 ans après...
Posté(e)

tres instructif ...

je relance le sujet car j'aimerais un debattement court moi aussi et entre un mécanisme a 130€ (sans cables ni biellettes) et un kit complet a 1800€ ca fait une sacré difference de tarif

vos avis sur la question

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