Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On parle beaucoup des pénuries de semi-conducteurs, de l'acier etc...touchant notamment l'industrie automobile.

 

Mais c'est le cas pour beaucoup d'autres métaux, l'alu et aussi le magnésium. Embêtant car grâce à ses propriétés de légèreté pas mal de pièces mécaniques haut de gamme en sont issues, et il rentre aussi dans la composition des alliages d'aluminium des éléments de fonderie ou de carrosserie par exemple...

 

"La pénurie de magnésium, nouvelle menace pour les constructeurs automobiles
 
Le magnésium, indispensable à l'industrie automobile, est produit à 90 % en Chine. Mais sa fabrication est extrêmement gourmande en électricité. En pleine crise énergétique, Pékin a ordonné une baisse drastique de la production.
 
L'aluminium utilisé dans l'industrie automobile contient entre 3 % et 5 % de magnésium.
 
 
Par
 
Étienne Goetz - Les Echos
 
Publié le 22 oct. 2021 à 17:24Mis à jour le 25 oct. 2021 à 15:38
 
Les constructeurs automobiles ne sont pas au bout de leur peine. Après le manque de semi-conducteurs , c'est une pénurie de magnésium qui 
menace les lignes de montage. Ce métal est essentiel pour renforcer, alléger et protéger l'aluminium utilisé dans l'industrie automobile, mais aussi pour faciliter le travail de soudure. L'aluminium dans les voitures contient entre 3 % et 5 % de magnésium.
 
On trouve du magnésium pur ou des alliages dans les boîtes de vitesses, autour des airbags, dans la direction, dans les sièges ou encore dans le réservoir. « Le magnésium est aussi essentiel au bon fonctionnement physiologique du corps humain qu'au bon fonctionnement de l'industrie automobile », résument les analystes de Kepler Cheuvreux."
 
 
Posté(e)

Hello Jérôme,

Il n’y a pas que l’industrie automobile qui va avoir des problèmes… la construction métallique va subir aussi de plein fouet cette nouvelle pénurie. Le principal producteur de magnésium est … la Chine. (2/3 de la production mondiale). Cette fois ce problème n’est pas à mettre sur le dos de la pandémie, mais de l’écologie. Fin octobre 2020, les usines chinoises avaient épuisé leur quota d’émissions de co2. Ayant produit assez de matière première pour assurer l’approvisionnement de leur propre pays, celles-ci ont décidé (certainement sur ordre du gouvernement) de fermer.

Je pense que nous sommes à l’aube d’une crise sans précédent et je que la France (et l’Europe aussi) va regretter d’avoir cessé sa production au début des années 2000. Bien sûr on est toujours plus malins après…

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

C'est clair que c'est pas seulement l'industrie automobile qui est impactée : Je bosse dans l'agro alimentaire et on manque de toutes sortes d'emballages, plastique, carton, acier, alu...

Posté(e)

A force de vouloir aller polluer ailleurs que chez soi on devient dépendant [emoji848]

Le positif est que l'on va devoir se poser les bonnes questions.

Espérons que nos politiques trouvent les bonnes réponses.

 

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Posté(e)

Bof,

 

Une petite alerte Covid avec les premiers flocons et c'est 'fini la reprise', les bourses se retournent, le pétrole baisse de 10%... (j'espère qu'on va le voir à la pompe...)

 

On verra. :rolleyes:

 

Ca fait un moment qu'on le sait, que la planète nous a donné ce qu'elle peut vers la moitié de l'été et que le reste de l'année, on vit à crédit, avec le mode de vie actuel et la croissance permanente des populations.

  • Like 1
Posté(e)

A force de vouloir aller polluer ailleurs que chez soi on devient dépendant [emoji848]

Le positif est que l'on va devoir se poser les bonnes questions.

Espérons que nos politiques trouvent les bonnes réponses.

 

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Surtout à 6 mois du 1er tour! Les promesses tu vas en avoir!!!

 

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

A force de vouloir aller polluer ailleurs que chez soi on devient dépendant [emoji848]

Le positif est que l'on va devoir se poser les bonnes questions.

Espérons que nos politiques trouvent les bonnes réponses.

 

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Les réponses et...propositions des politiques ça tu vas en...avoir. ;). Le problème, de ces "solutions", si tant est qu'elles soient...cohérentes, c'est déjà à quel niveau d'échéance elles se situent (le très court terme faut pas y penser).

Ensuite, s'il y a...relocalisation effective, l'évolution grandissantes des contraintes et normes environnementales que nous avons...obligation de respecter chez nous seront telles que le prix de la production va forcément s'en...ressentir. -_-. De plus, à chaque nouveau projet...d'implantation n'importe où en France (à fortiori industriel) il y a un...collectif ou association qui se mobilise maintenant envers...tout et n'importe quoi. :huh:. Tu veux un exemple concret les...éoliennes ! Tout le monde reconnaissait il n'y a pas si longtemps encore leur nécessité, leur neutralité carbone, leur rentabilité et puis dès qu'un projet voit le jour ça devient...pollution visuelle, nuisances sonores, perturbation potentielle de la santé (vibrations). Bref, tout le monde dit oui mais...loin de chez soi. :D, même les pêcheurs n'en veulent pas en pleine mer du nord. :rolleyes: .

 

Moi, je vous le dit clairement on est pas sorti le cul des ronces. :mellow:

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Ca va pas s'arranger sur le front de l'aluminium non plus... et des pénuries "en cascade"  :(

 

 
"La flambée de l'électricité frappe la métallurgie française
Avec la hausse des prix de l'énergie, Aluminium Dunkerque et Nyrstar ont dû revoir à la baisse leur production de métaux.
 
Nyrstar va mettre à l'arrêt son usine française pendant deux mois au moins.
 
Par Étienne Goetz - Les Echos
 
Publié le 22 déc. 2021 à 18:19Mis à jour le 23 déc. 2021 à 7:31
La crise énergétique vire au casse-tête pour les producteurs européens de métaux. En raison de l'envolée des prix de l'électricité et du gaz à des niveaux records, plusieurs industriels ont été obligés de baisser, voire de cesser leur production.
 
Ces deux dernières semaines Aluminium Dunkerque, plus grand fondeur européen d'aluminium, a par exemple réduit sa production. Un syndicaliste explique à Bloomberg que l'usine française a perdu environ 20 millions d'euros depuis le début du mois de novembre."
Posté(e)

Ah si les escrocolos n'avaient pas fermé Fessenheim, on n'en serait pas là sur les tensions de l'électricité.

Flamanville 3 n'espérez rien avant 2023 voire 2024 !

×
×
  • Créer...