Salut à tous, je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas présenté et surtout retexé ma (plus si nouvelle du coup) voiture ;-)
Alors voilà, elle est la... Audi A3 Sportback 35 1.5 TFSI 16V GPF Mild Hybrid S Tronic 7 S&S 150 cv (le dernier ferme la porte)
Je n'ai pas choisi la voiture ou ce qu'il y a dedans comme c'est un véhicule de fonction, donc elle est blanche avec sellerie tissus mais quelques trucs sympas comme les sièges sport, le volant sport avec le petit plat et quelques coquetteries.
Concernant la motorisation, il y a un mode "dynamic" que j'ai essayé 1/2 fois qui fonctionne bien car la stronic est très réactive et 150ch emmène bien la voiture mais finalement 99% du temps je roule en mode "efficiency" à grand coup de régulateur et start and stop.
Au niveau conso en ce moment en mixte de chez mixte (petits et grands trajets, ville, campagne, autoroute) dans le froid de l'hiver je suis dans les 6L/100 (entre 5,9 et 6,4)
Concernant le coté Mild hybrid c'est vraiment de la flute et à part sur le papier je ne suis pas convaincu de l'impact sur la consommation ou l'agrément mais au moins la voiture garde un poids contenu et je n’ai pas à me brancher.
Le vrai truc sympa pour la consommation c'est le moteur qui se coupe vraiment beaucoup et à toutes les vitesses dès qu'il peut pour laisser la voiture avancer en "roues libres" et avec l'habitude j'arrive à passer vraiment pas mal de temps en "roues libres" ça fait un peu bizarre au début d'être à 90 sur une nationale avec le moteur coupé mais ou s'y fait vite.
Donc ça c'est pour le coté sympa et positif, maintenant il y a les trucs moins sympas à commencer par le prix mais ça sera même pas l'objet du coup de gueule, donc on est sur une voiture pas énorme (c'est pas un gros SUV) une finition milieu de gamme avec le confort moderne, comme dit les sièges sympa mais pas non plus cuir, elec, massant, chauffant... les phares Xenon mais pas directionnels matrix bidule le tout pour un prix catalogue de 38000€ !!!
Alors je ne sais pas ce que ça donne financièrement en termes de leasing et co mais pour le prix catalogue il y a des détails qui chiffonnent, des petites pingreries mal venues au rang desquelles par exemple le démarrage de la voiture est Keyless mais pas l'ouverture des portes, pas d'avertisseur d'angles morts etc etc :-(
Et on arrive là où le bât blesse (et le coup de gueule tant attendu) : la sale manie désagréable de coller des Paywalls partout dans la voiture !
Alors les paywalls quesquecestdonc pour les moins geek d'entre nous, c'est le fait de mettre une fonction derrière un abonnement payant tout en te la mettant sous le nez (comme les articles de journaux ou tu peux lire les 10 premières lignes et ou c'est flou dès que ca devient interessant).
Et la Audi a fait fort avec un "Audi function Store" accessible depuis ton smartphone pour ajouter des fonctionnalités via abonnement à ta voiture à déjà 38000 boules
Dans les fonctionnalités on ne parle pas de trucs du turfu qui n'intéressent pas grand monde il va falloir vous accrocher.
1ere fonctionnalité que je n'ai pas prise car inutile à mon sens... le GPS (oui oui en 2023) qui est facturé 75€ pour 1 mois ou 440€ pour 6 mois ou 735€ / an (je vous jure c'est vrai) donc j'utilise Google Maps sur Android Auto sur le très bel écran et c'est juste parfait.
2e fonctionnalité que j'ai pris à l'essai et vais surement prendre pour 1 an, le régulateur adaptatif. Pareil j'ai ça sur le spacetourer de série, la sur l'Audi le regul est normal, toute l'électronique est présente mais si tu veux l'utiliser en adaptatif il faut casquer 20€ pour 1 mois ou 117 pour 6 mois et 195 pour 1 an pour du regul adaptatif.
3e fonctionnalité que je vais prendre car pas trop chère, la commutation automatique des feux de croisement / route. Idem, la voiture à l'allumage auto des phares et toute l'électronique mais si tu veux que les feux de route se mettent tout seul c'est 5€ pour 1 mois, 25€ pour 6 mois et 40€ pour l'année.
Après il y a l'accès à distance aux fonctions de la voiture que j'ai d'office mais qui est aussi payant.
Je sais que BMW avait fait un peu la même chose sur les sièges chauffants de certaines voitures avant de faire machine arrière et d'activer le truc gratuitement pour tout le monde.
Mais je trouve ça mesquin quand tu arrives sur ce niveau de prix de pratiquer comme ça pour des fonctions qui ne sont réellement pas "dingues" (c'est juste pratique).
Pour comparaison le Spacetourer (oui c'est Français et c'est nul ^^) acheté moins cher que ça avait toutes les fonctions incluses de base (GPS, adaptatif, allumage auto, full keyless, avertisseur angles...) et tu ne retrouves pas des messages comme quoi tu n’as pas la licence quand tu appuies sur certains boutons.
Donc voilà, c’est peut-être comme ça que se profile le futur de l’automobile mais avec les prix qui augmentent et ce 2e effet KissCool derrière et bien je n’aime pas trop l’avenir.
Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà rencontré ce type de « fonctions » sur d’autres marques / modèles et ce que vous en pensez ainsi que du rapport prestations / prix et de la politique commerciale des constructeurs automobile.
Bizzzzzzz