Bonjour à tous.
Avant tout, un grand merci au forum pour les indication précieuse, et en particulier à Alex, pour ses conseils et son aide.
Merci de signaler (et corriger le cas échéant) un mauvais placement du sujet. Et si ça a déjà été traité 10 fois, n'hésitez pas à me le dire.
La génèse :
Le PCM 3.0 de base du Boxster que j'ai acheté ne me donne pas satisfaction. Hormis un GPS daté, pas de Bluetooth, ni de prise permettant d'écouter la musique de mon téléphone. A savoir aussi pour la suite, pas d'option Bose.
Après avoir hésité, notamment pour la solution JoyeAuto (modification interne du PCM), et après lecture et du forum, je suis parti sur le remplacement du PCM par un poste Pioneer SPH-DA360DAB. Ca a été le cadeau de Noel de Madame.
Coté budget, à l'arrivée comptez environ 600 € avec tous les extras.
Je vais faire ce tuto en trois étape. Les préparatifs, la pose de la caméra de recul et au final, la pose du poste.
Les préparatifs :
Encore une fois, un grand merci à Alex pour les conseils et l'aide apportée sur cette partie.
Phase 1 : les appros
Le poste, je l'ai trouvé sur un coup de bol à un bon prix (320 €) chez un centre auto. Il n'en avait qu'un, il était pour moi.
Des éléments, communiqués par Alex, sont nécessaires en complément du poste :
Quadlock : Tomzz Audio 7039-001 Câble Adaptateur Radio Compatible avec Opel à partir de 2003 Quadlock sur ISO Adaptateur d'antenne avec Alimentation fantôme Fakra sur DIN https://amzn.eu/d/2Xck9WjPrix actuel : 19.37€
Interface can bus:
Il faut préciser un numéro au moment de la commande : 123456789 va parfaitement. Prix actuel : 50.87 €
Le cadre : Autoradio Façade Metra 99-9606B 1DIN 2DIN pour Porsche 997 2005-2012, Noir. Prix actuel : 65.92 €
Phase 2 : Réalisation du faisceau et fourniture de la caméra par Alex.
J'ai accepté la proposition d'Alex de me réaliser de faisceau et de me fournir la caméra de recul testée, le tout pour un prix très doux.
Je lui ait donc envoyé les éléments reçus (sauf le cadre bien sur:D), et il a réalisé très vite l'ensemble à son retour de congés.
Phase 3 : montage à blanc.
Avant de se lancer dans l'aventure, un petit montage à blanc :
L'occasion de voir deux points de câblage à réaliser sur des câbles du faisceau de la voiture :
A quelques dizaines de centimètre du feu de recul, un fil rouge et un fil noir, à connecter sur le faisceau du feu arrière :
Marron faisceau (masse) = noir caméra
Noir/bleu faisceau (feu de recul) = rouge caméra
Autre point : une prise vampire préparée à proximité du poste sur le fil marqué "Reverse gear signal input"
La prise vampire doit se connecter sur le fil rouge du câble RCA de la caméra de recul.
Voila pour cette première partie "préparatifs". Vous l'aurez compris, il y a quand même des choses à faire et des délais aussi.
Rendez-vous dans les jours à venir pour la pose de la caméra de recul. Petit conseil : un bon kit d'outils à garniture, pour faire du travail propre. Surtout ne pas se lancer la dedans sans un bon tire fil solide que l'on puisse préformer un peu comme celui sur la photo.
Et des clous à garniture divers. Tout ça se trouve pour pas très cher sur AliBaba...
Pose de la caméra de recul et passage de son câble.
Je pense que c'est la phase la plus compliquée.
Mise en garde : je ne suis pas un pro, mais j'ai monté des postes et des enceintes toute ma vie sur mes voitures depuis la mini-chaîne Pioneer installée dans ma R5 Alpine, ma première voiture. Et j'ai trouvé l'exercice bien difficile quand même. Si Alex était mon voisin, je lui aurais confié ça je pense. Sur ce, j'y suis arrivé, et je connais un peu mieux ma 987 grâce à cet exercice, je ne regrette pas. Comme disait un ami garagiste : tu connais ta voiture quand tu l'a démontée au moins une fois...
Allez, c'est parti.
Tout d'abord, démonter le feu d'éclairage de la plaque coté conducteur. Pas avec les vis : elles sont la pour un changement d'ampoule. Utiliser un tournevis plat taille moyenne et l'encoche coté droit.
Surprise : la fiche n'est pas au même endroit sur le nouveau feu avec caméra : elle est sur le coté, alors que sur le feu d'origine, elle est au centre. J'ai demandé à Alex si il n'y avait pas erreur de caméra : il s'avère que tous les feux de plaques en Aftermarket ont la fiche sur le coté. Donc il faudra tirer les fils de trois centimètres environ. Et assez fort.
Ancien feu :
Nouveau feu avec caméra :
A l'issue, la couleur des deux feux sera différente. Il faudra, soit changer le second feu par un à led, soit mettre une lampe navette à led.
J'ai opté pour l'instant pour la lampe navette à led couleur blanc froid, ça le fait, mais l'éclairage n'est pas tout à fait aussi fort que les leds fournies avec la caméra : je pense que je vais finir par changer le feu (Par contre ces leds sont parfaites pour les éclairages de coffre, mais trop froide pour l'intérieur)
Il faut déclipser la moquette du coffre bien sur :
Attention, le petit cache devant le feu, ça se dévisse :
L'endroit ou passer du pare choc vers le coffre est difficile à trouver : il est caché derrière le vérin gauche de l'aileron amovible coté conducteur.
Voici ce que vous ne verrez pas avec vos yeux :
Nous voila dans le coffre :
Concernant le câblage sur le feu arrière, j'ai opté pour des cosses. Attention, les fils sont très fins. Donc il faut y aller mollo avec la pince à dénuder et j'ai préférer étamer les fils avant de les sertir.
Les fils sont donc :
Marron faisceau (masse) = noir caméra
Noir/bleu faisceau (feu de recul) = rouge caméra
Avant de les couper, contrôler que l'on est sur les bons fils avec marche arrière enclenchée :
Après installation des cosses et de quelques colliers :
On se dirige ensuite vers la tête d'amortisseur gauche derrière la moquette. On va suivre le même chemin que la nappe indiquée "Cablage Boxster" sur la photo. On ne la voit pas très bien sur le cliché, désolé.
Et on arrive dans le compartiment capote. On va passer sous le cache imperméabilisant, mais au dessus de l'isolant thermique, et on va se diriger vers l'arceau.
On va pouvoir passer au niveau du bas de l'arceau et arriver dans le cockpit, derrière le cache ci-dessous qui tiens avec une vis crusiforme.
Ensuite, c'est gagné. Il suffit d'enlever le cache au dessus du châssis côté conducteur (attention au câble des ouvertures de capots avant et arrière), et de déclipser les moquette. On enlève aussi le cache autour de la boite à fusibles, qui tiens avec trois vis fixées sur la boite à fusibles.
Regarder bien le guide fil orange : on arrive a passer par le chemin de câble dans la structure (pas comme les gars qui ont posé le SCART : eux, c'est le câble noir qui passe au dessus).
On arrive à la boite à fusible, avec quelques colliers pour être propre. De la, il n'y a qu'à traverser sous le volant pour arriver dans la zone du poste.
Voilà. Il ne reste plus qu'à remonter les caches et à faire passer le câble caméra sous le volant, vers le poste.
Phase 3 : Pose du poste
On peut passer au démontage du poste existant. Le premier cache est fixé avec une vis torx, embout T30. Elle st bien cacjhée dans la moquette, on ne la voit pas au premier coup d'oeil.
Les autres caches en cuir sont tenus à l'arrière par deux vis Torx T15, et en haut en face avant par deux clips. Une fois les vis enlevées, il faut tirer vers l'avant.
Voici, une fois le cache enlevé, les emplacement des clips :
Ensuite il faut démonter le PCM en place. Il y a de chaque coté du poste des vis quart de tour accessible avec une clé Allen simple. Un quart de tour suffit.
A partir de la le PCM vient en tirant sans difficultés.
On prépare le poste Pioneer avec le cadre, que l'on fixe sur le coté de façon à ce qu'il soit bien centré et affleurant au cadre.
On pose également le micro. J'ai choisi comme emplacement la colonne de direction. Ca fonctionne bien et on est juste à coté du poste. J'ai regroupé sous le volant le câble du micro et celui de la caméra.
A noter, a l'intérieur de l'emplacement du poste à droite, contre la boite à gants, la présence d'une cavité assez grande pour mettre les surplus de fils, le boitier canbus, et même l'antenne GPS. Ce n'est sans doute pas le meilleur endroit pour celle-ci, mais il y a de la réception, et de toute façon, je vais utiliser Waze.
A ce stade on peut tout connecter et tester. Un beau désordre dans l'habitacle.
On branche la prise vampire préparée par Alex sur le fil rouge. A bien tester, les fils sont très fins, j'ai du dénuder le fil rouge et le doubler pour arriver à un bon contact. Pour tester, on passe la marche arrière, la caméra doit s'afficher automatiquement sur l'écran.
Concernant le câble USB et la fiche AUX, je les aient reliés ensemble par des colliers et je les aient fait passer au dessus du cache latéral droit en cuir avant de le remettre. De la ils rentrent dans la boite à gants en haut à gauche de celle-ci. Une autre solution seraient de les faire passer sous la console centrale pour arriver dans le rangement derrière le frein à main. On verra plus tard, la solution que j'ai retenue est une solution d'attente, sans perçage. Et je ne pense pas m'en servir.
On mets ensuite le poste en place après avoir rangé au mieux les fils. J'ai enroulé les grandes longueurs restantes de la caméra et du micro et fixé les boucles avec des colliers, puis rangé ça dans la cavité à droite avec le Canbus et le GPS. Après ça, il ne restait plus grand chose, surtout la grosse prise du poste.
J'ai pu le mettre en place sans difficulté dans ces conditions : on pousse doucement et au final on entend un"clic" assez net, c'est en place.
Il ne reste plus qu'à remettre les caches latéraux, et à boire une bonne bière bien méritée. Et à rouler un peu avec de la bonne musique.
Toutes les fonctions sont disponibles en BlueTooth. Waze fonctionne directement.
Marche arrière et hop :
Par contre le réglage des guides à l'écran, je ne suis pas encore arrivé à un résultat satisfaisant. En tout cas, ne vous fiez surtout pas aux guides tels que réglés en usine pour l'encombrement latéral de la voiture, et n'oubliez pas que la caméra est déportée légèrement coté conducteur, l'image n'est pas tout à fait centrée.
Voila, en résumé, pas mal de boulot quand même. Gardez à l'esprit que la caméra de recul multiplie largement par deux le temps et la difficulté. Le poste seul, c'est maximum deux heures de boulot. Mais au final je trouve que ça vaut l'effort supplémentaire car la rétrovision capote fermée est vraiment très mauvaise dans le Boxster et les radars ont leur limite (En reculant dans un endroit ou il y avait un mur en pointe, j'ai touché légèrement avant que les radars ne bippent en continue : c'est ce qui m'a décidé pour la caméra).
Un dernier grand merci àAlex, sans lequel je ne serais peut être pas arrivé à bon port.