Aller au contenu

Photo

[TUTO] 987.2 : Remplacement PCM 3.0 par Pioneer SPH-DA360DAB

PCM3.0 Pioneer

  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1
Antoine83

Antoine83

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 192 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Antoine
  • Localisation:CUERS
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 PDK
  • Kilométrage:81500 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Pot SCART

Bonjour à tous.

 

Avant tout, un grand merci au forum pour les indication précieuse, et en particulier à Alex, pour ses conseils et son aide.

 

Merci de signaler (et corriger le cas échéant) un mauvais placement du sujet. Et si ça a déjà été traité 10 fois, n'hésitez pas à me le dire.

 

La génèse :

Le PCM 3.0 de base du Boxster que j'ai acheté ne me donne pas satisfaction. Hormis un GPS daté, pas de Bluetooth, ni de prise permettant d'écouter la musique de mon téléphone. A savoir aussi pour la suite, pas d'option Bose.

bc911-1709482448-U5849.jpg

 

Après avoir hésité, notamment pour la solution JoyeAuto (modification interne du PCM), et après lecture et du forum, je suis parti sur le remplacement du PCM par un poste Pioneer SPH-DA360DAB. Ca a été le cadeau de Noel de Madame. 

 

Coté budget, à l'arrivée comptez environ 600 € avec tous les extras.

 

Je vais faire ce tuto en trois étape. Les préparatifs, la pose de la caméra de recul et au final, la pose du poste.

 

Les préparatifs :

Encore une fois, un grand merci à Alex pour les conseils et l'aide apportée sur cette partie.

 

Phase 1 : les appros

Le poste, je l'ai trouvé sur un coup de bol à un bon prix (320 €) chez un centre auto. Il n'en avait qu'un, il était pour moi.

 

Des éléments, communiqués par Alex, sont nécessaires en complément du poste :

 

Quadlock : Tomzz Audio 7039-001 Câble Adaptateur Radio Compatible avec Opel à partir de 2003 Quadlock sur ISO Adaptateur d'antenne avec Alimentation fantôme Fakra sur DIN https://amzn.eu/d/2Xck9WjPrix actuel : 19.37€

 
Interface can bus:
bc911-1709070802-U5849.jpg
 
Il faut préciser un numéro au moment de la commande : 123456789 va parfaitement. Prix actuel : 50.87 €
 
Le cadre : Autoradio Façade Metra 99-9606B 1DIN 2DIN pour Porsche 997 2005-2012, Noir. Prix actuel : 65.92 €
 
Phase 2 : Réalisation du faisceau et fourniture de la caméra par Alex.
 
J'ai accepté la proposition d'Alex de me réaliser de faisceau et de me fournir la caméra de recul testée, le tout pour un prix très doux.
 
Je lui ait donc envoyé les éléments reçus (sauf le cadre bien sur:D), et il a réalisé très vite l'ensemble à son retour de congés.
 
Phase 3 : montage à blanc.
 
Avant de se lancer dans l'aventure, un petit montage à blanc :
bc911-1709483324-U5849.jpg
 
L'occasion de voir deux points de câblage à réaliser sur des câbles du faisceau de la voiture :
 
A quelques dizaines de centimètre du feu de recul, un fil rouge et un fil noir, à connecter sur le faisceau du feu arrière :
bc911-1709483421-U5849.jpg
 
Marron faisceau (masse) = noir caméra
Noir/bleu faisceau (feu de recul) = rouge caméra
 
Autre point : une prise vampire préparée à proximité du poste sur le fil marqué "Reverse gear signal input" 
 
bc911-1709482027-U5849.jpg
 
La prise vampire doit se connecter sur le fil rouge du câble RCA de la caméra de recul.
 
Voila pour cette première partie "préparatifs". Vous l'aurez compris, il y a quand même des choses à faire et des délais aussi.
 
Rendez-vous dans les jours à venir pour la pose de la caméra de recul. Petit conseil : un bon kit d'outils à garniture, pour faire du travail propre. Surtout ne pas se lancer la dedans sans un bon tire fil solide que l'on puisse préformer un peu comme celui sur la photo.
bc911-1709483504-U5849.jpg
 
Et des clous à garniture divers. Tout ça se trouve pour pas très cher sur AliBaba...
 
Pose de la caméra de recul et passage de son câble.
Je pense que c'est la phase la plus compliquée. 
 
Mise en garde : je ne suis pas un pro, mais j'ai monté des postes et des enceintes toute ma vie sur mes voitures depuis la mini-chaîne Pioneer installée dans ma R5 Alpine, ma première voiture. Et j'ai trouvé l'exercice bien difficile quand même. Si Alex était mon voisin, je lui aurais confié ça je pense. Sur ce, j'y suis arrivé, et je connais un peu mieux ma 987 grâce à cet exercice, je ne regrette pas. Comme disait un ami garagiste : tu connais ta voiture quand tu l'a démontée au moins une fois...
 
Allez, c'est parti.
 
Tout d'abord, démonter le feu d'éclairage de la plaque coté conducteur. Pas avec les vis : elles sont la pour un changement d'ampoule. Utiliser un tournevis plat taille moyenne et l'encoche coté droit.
bc911-1709484278-U5849.jpg
 
Surprise : la fiche n'est pas au même endroit sur le nouveau feu avec caméra : elle est sur le coté, alors que sur le feu d'origine, elle est au centre. J'ai demandé à Alex si il n'y avait pas erreur de caméra : il s'avère que tous les feux de plaques en Aftermarket ont la fiche sur le coté. Donc il faudra tirer les fils de trois centimètres environ. Et assez fort.
 
Ancien feu :
bc911-1709484861-U5849.jpg
 
Nouveau feu avec caméra :
bc911-1709484889-U5849.jpg
 
A l'issue, la couleur des deux feux sera différente. Il faudra, soit changer le second feu par un à led, soit mettre une lampe navette à led.
 
J'ai opté pour l'instant pour la lampe navette à led couleur blanc froid, ça le fait, mais l'éclairage n'est pas tout à fait aussi fort que les leds fournies avec la caméra : je pense que je vais finir par changer le feu (Par contre ces leds sont parfaites pour les éclairages de coffre, mais trop froide pour l'intérieur) 
bc911-1710700343-U5849.jpg
 
 
Il faut déclipser la moquette du coffre bien sur :
bc911-1709484307-U5849.jpg
 
Attention, le petit cache devant le feu, ça se dévisse :
bc911-1709484327-U5849.jpg
 
L'endroit ou passer du pare choc vers le coffre est difficile à trouver : il est caché derrière le vérin gauche de l'aileron amovible coté conducteur.
bc911-1709484725-U5849.jpg
 
Voici ce que vous ne verrez pas avec vos yeux :
bc911-1709484751-U5849.jpg
 
Nous voila dans le coffre :
bc911-1709484781-U5849.jpg
 
 
Concernant le câblage sur le feu arrière, j'ai opté pour des cosses. Attention, les fils sont très fins. Donc il faut y aller mollo avec la pince à dénuder et j'ai préférer étamer les fils avant de les sertir.
 
Les fils sont donc :
Marron faisceau (masse) = noir caméra

Noir/bleu faisceau (feu de recul) = rouge caméra

 

Avant de les couper, contrôler que l'on est sur les bons fils avec marche arrière enclenchée :

bc911-1709486648-U5849.jpg

 

Après installation des cosses et de quelques colliers :

bc911-1709486685-U5849.jpg

 

On se dirige ensuite vers la tête d'amortisseur gauche derrière la moquette. On va suivre le même chemin que la nappe indiquée "Cablage Boxster" sur la photo. On ne la voit pas très bien sur le cliché, désolé.
bc911-1709486457-U5849.jpg

 

Et on arrive dans le compartiment capote. On va passer sous le cache imperméabilisant, mais au dessus de l'isolant thermique, et on va se diriger vers l'arceau.
 
On va pouvoir passer au niveau du bas de l'arceau et arriver dans le cockpit, derrière le cache ci-dessous qui tiens avec une vis crusiforme.
bc911-1709486801-U5849.jpg
 
Ensuite, c'est gagné. Il suffit d'enlever le cache au dessus du châssis côté conducteur (attention au câble des ouvertures de capots avant et arrière), et de déclipser les moquette. On enlève aussi le cache autour de la boite à fusibles, qui tiens avec trois vis fixées sur la boite à fusibles.
 
Regarder bien le guide fil orange : on arrive a passer par le chemin de câble dans la structure (pas comme les gars qui ont posé le SCART : eux, c'est le câble noir qui passe au dessus).
bc911-1709486888-U5849.jpg
 
On arrive à la boite à fusible, avec quelques colliers pour être propre. De la, il n'y a qu'à traverser sous le volant pour arriver dans la zone du poste.
bc911-1709487115-U5849.jpg
 
Voilà. Il ne reste plus qu'à remonter les caches et à faire passer le câble caméra sous le volant, vers le poste.
 
Phase 3 : Pose du poste
 
On peut passer au démontage du poste existant. Le premier cache est fixé avec une vis torx, embout T30. Elle st bien cacjhée dans la moquette, on ne la voit pas au premier coup d'oeil.
 bc911-1710700700-U5849.jpg
 
Les autres caches en cuir sont tenus à l'arrière par deux vis Torx T15, et en haut en face avant par deux clips. Une fois les vis enlevées, il faut tirer vers l'avant.
 
Voici, une fois le cache enlevé, les emplacement des clips :
bc911-1710700827-U5849.jpg
 
Ensuite il faut démonter le PCM en place. Il y a de chaque coté du poste des vis quart de tour accessible avec une clé Allen simple. Un quart de tour suffit.
bc911-1710700954-U5849.jpg
 
bc911-1710700987-U5849.jpg
 
A partir de la le PCM vient en tirant sans difficultés.
 
On prépare le poste Pioneer avec le cadre, que l'on fixe sur le coté de façon à ce qu'il soit bien centré et affleurant au cadre.
bc911-1710701145-U5849.jpg
 
On pose également le micro. J'ai choisi comme emplacement la colonne de direction. Ca fonctionne bien et on est juste à coté du poste. J'ai regroupé sous le volant le câble du micro et celui de la caméra. 
bc911-1710701451-U5849.jpg
 
A noter, a l'intérieur de l'emplacement du poste à droite, contre la boite à gants, la présence d'une cavité assez grande pour mettre les surplus de fils, le boitier canbus, et même l'antenne GPS. Ce n'est sans doute pas le meilleur endroit pour celle-ci, mais il y a de la réception, et de toute façon, je vais utiliser Waze. 
 
A ce stade on peut tout connecter et tester. Un beau désordre dans l'habitacle.
bc911-1710701887-U5849.jpg
 
On branche la prise vampire préparée par Alex sur le fil rouge. A bien tester, les fils sont très fins, j'ai du dénuder le fil rouge et le doubler pour arriver à un bon contact. Pour tester, on passe la marche arrière, la caméra doit s'afficher automatiquement sur l'écran.
bc911-1710701943-U5849.jpg
 
Concernant le câble USB et la fiche AUX, je les aient reliés ensemble par des colliers et je les aient fait passer au dessus du cache latéral droit en cuir avant de le remettre. De la ils rentrent dans la boite à gants en haut à gauche de celle-ci. Une autre solution seraient de les faire passer sous la console centrale pour arriver dans le rangement derrière le frein à main. On verra plus tard, la solution que j'ai retenue est une solution d'attente, sans perçage. Et je ne pense pas m'en servir.
 
On mets ensuite le poste en place après avoir rangé au mieux les fils. J'ai enroulé les grandes longueurs restantes de la caméra et du micro et fixé les boucles avec des colliers, puis rangé ça dans la cavité à droite avec le Canbus et le GPS. Après ça, il ne restait plus grand chose, surtout la grosse prise du poste.
 
J'ai pu le mettre en place sans difficulté dans ces conditions : on pousse doucement et au final on entend un"clic" assez net, c'est en place.
bc911-1710702360-U5849.jpg
 
Il ne reste plus qu'à remettre les caches latéraux, et à boire une bonne bière bien méritée. Et à rouler un peu avec de la bonne musique.
 
Toutes les fonctions sont disponibles en BlueTooth. Waze fonctionne directement.
bc911-1710703433-U5849.jpg
 
Marche arrière et hop :
bc911-1710702535-U5849.jpg
 
Par contre le réglage des guides à l'écran, je ne suis pas encore arrivé à un résultat satisfaisant. En tout cas, ne vous fiez surtout pas aux guides tels que réglés en usine pour l'encombrement latéral de la voiture, et n'oubliez pas que la caméra est déportée légèrement coté conducteur, l'image n'est pas tout à fait centrée.
 
Voila, en résumé, pas mal de boulot quand même. Gardez à l'esprit que la caméra de recul multiplie largement par deux le temps et la difficulté. Le poste seul, c'est maximum deux heures de boulot. Mais au final je trouve que ça vaut l'effort supplémentaire car la rétrovision capote fermée est vraiment très mauvaise dans le Boxster et les radars ont leur limite (En reculant dans un endroit ou il y avait un mur en pointe, j'ai touché légèrement avant que les radars ne bippent en continue : c'est ce qui m'a décidé pour la caméra). 
 
Un dernier grand merci àAlex, sans lequel je ne serais peut être pas arrivé à bon port.

  • Alex, nicogri, Petrolhead15 et 1 autre aiment ceci
Antoine

#2
Jeb

Jeb

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 29 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Modèle Porsche:Boxster S 987-2
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Blanc
Bonjour,
Super début de tuto !
N’étant pas super satisfait du joyeauto (l’écran du pcm 3.0 avoue vite ses limites), je vais m’orienter vers cette solution Pioneer.
De quoi a-t’on besoin juste pour l’autoradio ?
- poste
- quadlock
- façade
Désolé si ce n’est pas le bon endroit pour poster, je supprimerai mon message si c’est le cas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bonjour,
Super début de tuto !
N’étant pas super satisfait du joyeauto (l’écran du pcm 3.0 avoue vite ses limites), je vais m’orienter vers cette solution Pioneer.
De quoi a-t’on besoin juste pour l’autoradio ?
- poste
- quadlock
- façade
Désolé si ce n’est pas le bon endroit pour poster, je supprimerai mon message si c’est le cas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Qu’est ce que tu reproches à ton Joyeauto? L’as tu installé dans le regle (je ne me rappelle pas avoir installé le tient)… as tu suivi la procédure de calibration de l’écran? Très importante sur PCM 3.0.


Sent from my iPhone using Tapatalk

#4
Jeb

Jeb

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 29 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Modèle Porsche:Boxster S 987-2
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Blanc

Le joyeauto fonctionne, je dois juste recalibrer l'écran ayant sauté cette étape.

Néanmoins, la taille de l'écran, sa résolution et sa réactivité sont vraiment datées.

Ca ne me dérange pas d'avoir un système multimédia au look plus moderne pour moi et garderai précieusement le PCM 3.0 pour le prochain acquéreur de mon auto s'il préfère l'original !



#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Le joyeauto fonctionne, je dois juste recalibrer l'écran ayant sauté cette étape.
Néanmoins, la taille de l'écran, sa résolution et sa réactivité sont vraiment datées.
Ca ne me dérange pas d'avoir un système multimédia au look plus moderne pour moi et garderai précieusement le PCM 3.0 pour le prochain acquéreur de mon auto s'il préfère l'original !


La résolution en carplay ça reste limite… mais c’est sur qu’un 360 fera mieux… pour la réactivité c’est aussi lié à la calibration…

Pour te dire ce dont tu as besoin…

Il faudrait savoir si tu est en Bose, en ASK ou en système standard.


Sent from my iPhone using Tapatalk

#6
Jeb

Jeb

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 29 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Modèle Porsche:Boxster S 987-2
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Blanc

Système standard je pense, pas de Bose ni de commandes au volant



#7
Jeb

Jeb

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 29 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Modèle Porsche:Boxster S 987-2
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Blanc

bc911-1709198614-U6076.jpg



#8
Antoine83

Antoine83

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 192 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Antoine
  • Localisation:CUERS
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 PDK
  • Kilométrage:81500 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Pot SCART

Bonjour,
Super début de tuto !
N’étant pas super satisfait du joyeauto (l’écran du pcm 3.0 avoue vite ses limites), je vais m’orienter vers cette solution Pioneer.
De quoi a-t’on besoin juste pour l’autoradio ?
- poste
- quadlock
- façade
Désolé si ce n’est pas le bon endroit pour poster, je supprimerai mon message si c’est le cas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bonjour.

 

Merci pour ce retour. La liste des appros figure dans le tuto en première partie.


Antoine

#9
Antoine83

Antoine83

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 192 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Antoine
  • Localisation:CUERS
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 PDK
  • Kilométrage:81500 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Pot SCART

Le joyeauto fonctionne, je dois juste recalibrer l'écran ayant sauté cette étape.

Néanmoins, la taille de l'écran, sa résolution et sa réactivité sont vraiment datées.

Ca ne me dérange pas d'avoir un système multimédia au look plus moderne pour moi et garderai précieusement le PCM 3.0 pour le prochain acquéreur de mon auto s'il préfère l'original !

Pareil. Je vais garder le PCM 3.0 pour la revente. Idem pour le volant si je le change. Selon l'acheteur, la conformité à l'origine peut être un critère important sur une Porsche.


Antoine

#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

ASK du coup je pense...

 

Donc un quadlock, 

Un adaptateur antenne

Un cadre (noir absolument pour une phase 2)

Un interface can bus Paser SLIMCAN (à commander chez paser.it)

 

Ensuite il faudra confectioner le faisceau.


  • Antoine83 aime ceci

#11
Jeb

Jeb

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 29 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Modèle Porsche:Boxster S 987-2
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Blanc

Punaise, il est loin le temps où je pouvais changer facilement l'autoradio de ma Fiesta MK3 ! :lol:

 

OK pour le poste, le quadlock, le cadre et le slimcan, quel adaptateur antenne dois-je choisir ?

 

Alex, tes pas te porteraient-ils à l'occasion dans le 74 ? ;)



#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Punaise, il est loin le temps où je pouvais changer facilement l'autoradio de ma Fiesta MK3 ! :lol:

OK pour le poste, le quadlock, le cadre et le slimcan, quel adaptateur antenne dois-je choisir ?

Alex, tes pas te porteraient-ils à l'occasion dans le 74 ? ;)


Au printemps très probablement oui.

https://amzn.eu/d/0nssdTX

Voilà l’adaptateur

Sinon je peux te faire un faisceau et te le renvoyer par la poste.


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • NauNau71 aime ceci

#13
Jeb

Jeb

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 29 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Modèle Porsche:Boxster S 987-2
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Blanc

Petite question, le slimcan est nécessaire même si je ne souhaite pas installer de caméra de recul ?



#14
Jeb

Jeb

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 29 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Modèle Porsche:Boxster S 987-2
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Blanc

Au printemps très probablement oui.

https://amzn.eu/d/0nssdTX

Voilà l’adaptateur

Sinon je peux te faire un faisceau et te le renvoyer par la poste.


Sent from my iPhone using Tapatalk

 

Le printemps, mais c'est bientôt ça !

 

Je regarde pour le slimcan mais le site de paser plante sur l'étape "delivery method No Shipping options are available"... dire que j'habite à 30mn de l'Italie...



#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Oui pour la gestion du plus après contact, de l'atténuation de la luminosité et la connexion du signal compteur...



#16
Jeb

Jeb

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 29 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Modèle Porsche:Boxster S 987-2
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Blanc

OK, je vais tâcher de me le procurer, merci beaucoup pour tes conseils éclairés !

 

La réversibilité est totale après installation ?

 

Je vais déjà réunir toutes les pièces et reprendrai contact avec toi dès que ce sera fait si tu veux bien.

 

Il y aura bientôt un joyeauto sur le marché.



#17
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Oui reversibilité totale.



#18
Antoine83

Antoine83

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 192 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Antoine
  • Localisation:CUERS
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 PDK
  • Kilométrage:81500 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Pot SCART

Tuto mis à jour avec la pose de la caméra. Je ne sais pas pourquoi les photos sont si grosses, il faudra que je travaille la dessus. Je vais aussi essayer de refaire certaines photos manquantes dans le coffre.


Antoine

#19
Jeb

Jeb

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 29 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Haute-Savoie
  • Modèle Porsche:Boxster S 987-2
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Blanc

Oui reversibilité totale.


3bffce4630c694a8439fb9b32c364062.jpg

Un de mes amis possède un Cayman R de 2012 avec ce qui ressemble à un CDR-30 qu’il souhaite changer.
Ce serait le même topo et mêmes fournitures que pour le PCM 3.0 ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#20
Piou

Piou

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 74 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Pierre-André
  • Localisation:Seine et Marne
  • Modèle Porsche:987 Spyder Bleu Aquatique
  • Kilométrage:43000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:bmc / pse-bypass /

Top et merci à Maitre Alex encore pour la mienneB)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)