https://fb.watch/r3U...tartTimeMs=2000
Faudrait juste qu'il n'y ait pas de piéton déjà engagé
Les piétons sont également "prioritaires" à tout instant du moment où ils veulent traverser :
La Sécurité routière est pourtant très claire sur le sujet : le piéton est l'usager le plus protégé par le Code de la route : il a, quoi qu'il arrive, toujours la priorité sur la chaussée .
même avec son téléphone à l'oreille et sans se soucier des voitures ?
Les cyclistes peuvent rouler en sens interdit mais les automobilistes doivent respecter le code sinon amende !
Combien de PV pour les piétons et les cyclistes (sans plaques), et de vidéo verbalisation pour les voitures ?
Les piétons sont également "prioritaires" à tout instant du moment où ils veulent traverser :
La Sécurité routière est pourtant très claire sur le sujet : le piéton est l'usager le plus protégé par le Code de la route : il a, quoi qu'il arrive, toujours la priorité sur la chaussée .
Je ne suis pas d'accord avec toi Marc concernant le terme "prioritaire" et je ne sais pas où tu as pu lire que "il a, quoiqu'il arrive, toujours la priorité sur la chaussée" ...
Même si les articles du code de la route concernant les obligations qu'ont les piétons lorsqu'ils empruntent la chaussée ne sont pas nombreux, ils existent.
On ne verbalisera par exemple pas un conducteur pour refus de priorité à la traversée d'un piéton si ce dernier l'a fait en dehors de l'endroit prévu à cet effet (alors qu'il y avait un passage piéton à moins de 50 mètres).
Par contre, il est clair que dès qu'un conducteur de véhicule à moteur blessera un piéton, il sera forcément redevable.
Après, il est clair que piétons et cyclistes restent très souvent impunis lorsqu'ils ne respectent pas les règles de circulation contrairement aux automobilistes...
Il est clair que le piéton a bien des priorités, mais quand je traverse la rue (toujours sur un passage protégé) je regarde toujours... à droite et à gauche !
Même si j'ai la priorité j'ai déjà eu de belles frayeurs : Je préfère laisser passer le véhicule qu'avoir les deux jambes cassées et finir dans un fauteuil roulant !
Si seulement tout le monde pensait et agissait comme toi, on n'aurait même plus besoin de réglementation.
Mais on en est malheureusement très loin
Et c'est pour cela que lorsque je lis qu'un piéton est toujours prioritaire, ça me hérisse un peu le poil car beaucoup pensent effectivement que c'est le cas et se croient tout permis.
Blessé ou pas, à la rigueur ça passe au second plan pour eux
Il y a même des pays où les gens se jettent sur les voitures/camions pour toucher une pension.
Voire des parents qui poussent leurs enfants pour la même raison
Et la belle-mère aussi ?Si seulement tout le monde pensait et agissait comme toi, on n'aurait même plus besoin de réglementation.
Mais on en est malheureusement très loin
Et c'est pour cela que lorsque je lis qu'un piéton est toujours prioritaire, ça me hérisse un peu le poil car beaucoup pensent effectivement que c'est le cas et se croient tout permis.
Blessé ou pas, à la rigueur ça passe au second plan pour eux
Il y a même des pays où les gens se jettent sur les voitures/camions pour toucher une pension.
Voire des parents qui poussent leurs enfants pour la même raison
Je ne suis pas d'accord avec toi Marc concernant le terme "prioritaire" et je ne sais pas où tu as pu lire que "il a, quoiqu'il arrive, toujours la priorité sur la chaussée" ...
je n'invente rien, j'ai consulté le site ";gouv" et les publications concernant la loi de 2018 :
https://www.cerema.f...de-route-evolue
Le piéton est toujours prioritaire et en cas d'accident c'est l'automobiliste qui est considéré responsable. L'image de l'article est évocatrice de cela .
Waouh, incroyable qu'un sujet qui se voulait passablement "léger" au départ devienne en l'espace de quelques messages aussi sérieux, voire grave
Car comme toi Edouard, ma première réaction a été "mais c'est quoi encore cette connerie" en m'imaginant la pauvre petite mamie qui n'a rien demandé à personne se voir catapultée contre la vitre du bus d'un conducteur qui lui non plus n'avait rien demandé
Mais au final, ça donne à réfléchir. Et personnellement, j'en viens à me dire que ça reflète bien bon nombre de décisions, et ce dans beaucoup de domaines, qui sont prisent un peu partout depuis quelques temps.
A celui qui aura l'idée la plus con pour résoudre tous les problèmes que connait notre joli monde
@ Marc
Je ne vois nul part écrit dans cet article que les piétons sont prioritaires dès qu'ils s'engagent ou manifestent leur intention de.
Il y a un mot qui me parait important et qui ne doit pas être occulté, c'est "régulièrement"; même s'il est ici intentionnellement minimisé car pouvant préter à confusion.
Il faut bien lire: "tout conducteur doit céder le passage à un piéton qui désire traverser sur une chaussée en respectant les règles".
Et pas à un piéton qui traverse la route à longueur de journée
Après, au civil, on est bien d'accord, l'automobiliste en cas d'accident l'a de toute façon dans l'os
Une photo tirée de l'article image la notion de "réguliérement", le piéton devient depuis 2018 prioritaire en tous lieux et, la notion de régles est particulièrement floue :
Ce qui est plutôt flou, c'est que l'on continue à utiliser dans des textes réglementaires, voire des lois, des mots comme "régulièrement" qui laissent part belle à l'interprétation de tout un chacun.
Même "manifestant clairement son intention de le faire (traverser)", ça se traduit comment exactement dans la réalité ? Un signe courtois de la main, un clin d'oeil, un doigt d'honneur levé bien haut, ou simplement une tête qui se relève pour sortir de son écran de smartphone ?
On est champion du monde dans le domaine et les avocats ne sont pas prêts d'être au chomage
Bref, personnellement je m'arrêterai là et te laisserai traverser puisque tu sembles en manifester l'intention
En tant que piéton/moto/auto j'applique le "T'es p'tetre prioritaire mais t'es mort", couplé à "T'es p'tetre prioritaire mais il est mort". Ca marche globalement assez bien. Ce concept est aussi applicable pour les priorités à droite, les feux tricolores...
Le reste, si dégâts il y a, c'est pour les assurances/avocats/tribunaux/la conscience.
C'est comme les cyclistes sur les passages pour piétons (ne doivent ils pas être à côté de leur vélo et pas dessus) et que dire des patinettes maintenant
Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!
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