Bonjour à tous,
En tant que passionné de mécanique, j’ai refait quelques motos et autos sur mon temps libre. Je vous partage ici en photo les travaux réalisés par mes soins sur une petite Triumph Spitfire 1500 il y a quelques temps. J’ai de nombreuses photos et un book souvenir.
Je fais ici un petit résumé:
Voiture ramenée à la maison un vendredi en fin de journée, des le samedi matin elle à eu le droit à un début d’opération à coeur ouvert
Voici l’état Extérieur / intérieur d’origine :
La pauvre avait bien souffert du temps qui passe..
Ce qui est bien avec cette voiture, c’est que ça reste très sommaire et basique.. en quelques temps quasiment tout était démonté
Autour du moteur et de la boite avec son overdrive
Dans un sale état.. de l’huile partout.. aucun historique de vidange, mais c’est bien degeu, N’ayez pas peur, elle va retrouver une belle santé par la suite !
Ensuite, on vire la caisse pour faire apparaitre le châssis sur ses roues :
J’ai ensuite démonté les roues, amortisseurs ect.. les supports capot étaient trop abimés j'ai donc remplacé les deux :
Bon vu l’état de la voiture, ce n’etait pas du tout les seuls éléments à changer vous vous en doutez.. j’ai eu énormément de découverte de fils en aiguille..
Apres ponçage le capot est vraiment trop abimé.. il a été « réparé » avec du mastic.. j’en trouve un en Bretagne via leboncoin. Apres un "vite" aller retour depuis l’Oise, le voici à la maison :
Néanmoins, il aura nécessité beaucoup d’heures de soudure :
Puis achat de quelques petits éléments.. (pas des moindres!)
Quand je ne suis pas dans le garage, j’en profite pour refaire les chassis des sièges, petits éléments du tableau de bord, passage des petites pièces aux ultrasons, nettoyage, ponçage, peinture !
Démontage en miette des carbus, même sort que tout le reste.. puis remontage :
Peinture du bloc moteur :
Je passe énormément d’étapes, mais voici après un certain temps mon bloc remonté :
(J’ai par la suite remis d’origine la prise d’air sur le couvre culasse)
Le châssis en meilleur forme, dans sa nouvelle teinte :
Bon, la boite à le droit aussi à sa petite révision..:
De nombreuses pièces seront remplacées.. dont les fourchettes pignons, synchros..
À noter que c’est ma première boite de vitesse
Découpe et mise en place des nouveaux plancher :
Malheureusement, je saute encore des étapes mais voici le remontage de la caisse sur le châssis. Ici avec l’ancien radiateur. Il sera remplacé par la suite par un neuf de plus grande taille
Nouveau tableau de bord en place avec sa casquette neuve:
Remise en route du moteur, remontage encore et encore.. Puis préparation de la carrosserie
On arrive sur la fin des travaux, et surtout des finitions de remontage
Achat d’une capote neuve, puis de certains petits éléments. Elle fait plaisir à voir
J’ai adoré ce projet de restauration, redonner « vie » à de la mécanique délaissée et usée par le temps et la négligence. Le moteur démarrait au quart de tour, la boite était un régal comparé à l’origine. J’ai roulé quelques temps avec lors de balades
Néanmoins, j’ai eu l’impression d’avoir enlevé « l’âme » qu’avait la voiture, C’est étrange comme sensation mais je l’a trouvait presque trop neuve..
Je l’ai mise en vente au bout d’un certain temps, elle fait le bonheur d’un passionné qui est venu la voir en combi VW