JP29 Posté(e) le 27 mai 2024 Posté(e) le 27 mai 2024 Bonjour à tous, Un petit tuto pour ceux qui, comme moi, souhaite ajouter le chrono sur son 987 Cayman ou Boxster (pas d'utilité personnellement si ce n'est le challenge et le coté esthétique). Beaucoup de tutos existent pour les versions ultérieures sur les forums US et Francophones mais pas pour la version 987. Raison pour laquelle, la curiosité de me pencher dessus a grandi suite à un accompagnement d'ALEX pour la prise en main de mon PIWIS 2 avec l'installation de mon régulateur de vitesse. Etape 1 : Pose du Chrono - Achat d'un Chrono sur LBC - Outillage : Cutter, scie vibrante, perceuse, fraise de défonceuse Diamètre 6mm, crayon blanc de couture, laser, aspirateur - Gabarit : Ne voulant déranger personne du forum pour ce projet, je suis parti de photos de l'empreinte présentes sur internet et de mathématiques basiques. L'ajustement est parfait et le chrono tient parfaitement même sans ses clips mais cela a prit un temps monstre et de multiples retouches. Raison pour laquelle, il est nécessaire de partir d'un gabarit qui serait réalisé par un membre disposant déjà du Chrono et me tiens à sa disposition pour lui préciser ce qu'idéalement il faudrait. Avant de commencer : Débrancher la batterie, enlever l'autoradio, placer un sac poubelle à l'intérieur de tableau de bord au plus près de celui-ci et brancher l'aspirateur Etape 2 : Câblage du chrono !!!! Débrancher la batterie avant tout manipulation. Câblage du raccordement du chrono avec le connecteur "C" situé derrière l'autoradio N°1 MASSE (autoradio) N°2 Can Low (Connecteur C) N°3 (vide) N°4 Lumière (Connecteur C) N°5 Can High (Connecteur C) N°6 + 12V APC (autoradio de deuxième monte ou boite fusible avec un doubleur de fusibles) Il existe un câble en vente sur Ebay pour 29€ que je vais acheter pour parfaire l'installation (car faisceau maison pour ce prototype) Attention : il faudra ajouter le câble N°4 car le faisceau ne comprend que 4 fils (+,-, Can high, Can low) Etape 3 : Codage PIWIS Dès le raccordement réalisé et la batterie branchée, la procédure est très similaire à l'ajout du régulateur de vitesse : - Chrono (choix : monté) - Combiné instrum (paramètres habituels + choix du chrono en plus) - Effacement des défauts Dès lors, tout marche normalement comme une option d'origine ; au même titre que le régulateur de vitesse en seconde monte. Aucun défaut présent. Maintenant pour objectiver les observations de ma femme, je peux chronométrer combien de temps je mets réellement à aller chercher le pain (1h-1h30 en moyenne le week-end quand il fait beau) pour une boulangerie située à 50 m. 9
Lorenzolamasse Posté(e) le 27 mai 2024 Posté(e) le 27 mai 2024 Bravo , pas tenté d'y insérer un mano de temp et pression d'huile ? 1
Fullpower67 Posté(e) le 27 mai 2024 Posté(e) le 27 mai 2024 outch ! c'est le genre de manip dans laquelle je n'oserai jamais me lancer...trop peur de foirer le truc ...chapeau !
JP29 Posté(e) le 27 mai 2024 Auteur Posté(e) le 27 mai 2024 Salut Laurent, Après l'échappement home made et celui-ci, tu devines sur quoi je m'amuse maintenant... Mais, je ne veux pas polluer ce post avec certainement un prochain tuto (on échange dessus en MP si tu veux) 3
JP29 Posté(e) le 27 mai 2024 Auteur Posté(e) le 27 mai 2024 Aucun risque de raté son coup avec un gabarit digne de ce nom.C'est pour cette raison qu'il serait intéressant qu'un membre du forum m'aide à concevoir un gabarit pour ceux qui voudraient se lancer(rappel : le PIWIS est impératif pour le codage). Par contre, je te confirme que le faire sans gabarit avec plusieurs feuilles de plastiques préparées à partir de photos pour chaque étapes, c'est de l'adrénaline assurée. Mais quand c'est fini, c'est mieux que de l'avoir eu d'origine ... même si ça ne me serre à rien; mais la fierté en plus.
Lorenzolamasse Posté(e) le 27 mai 2024 Posté(e) le 27 mai 2024 Je me disais bien que tu n'allais pas en rester là ! Et çà m'intéresse bien évidemment . Je suis plus soft pour le moment , je fais/ vais faire quelques tests avec un simple mano numérique pour la température d'huile.
JP29 Posté(e) le 27 mai 2024 Auteur Posté(e) le 27 mai 2024 Laurent,Si nous avions une phase deux, le raccordement est simple. Aussi pour tous ceux qui ont une phase 1 comme nous, je me distrais à chercher la solution mais il va falloir patienter car je sors mon voilier de l’eau pour les travaux annuels (et comme tout possesseur de bateau le sait : toute l’année on voudrait que notre bateau soit un peu plus grand mais quand l’entretien arrive et tout particulièrement gratter l’antifouling, il est déjà bien trop grand !!!) Je t’enverrai à l’occasion un MP pour t’exposer la problématique et où j’en suis. 1
JP29 Posté(e) le 27 mai 2024 Auteur Posté(e) le 27 mai 2024 Laurent,Pour la jauge de pression huile, un Tuto en vidéo :https://youtu.be/1uAKUhFOxdQ?feature=shared 1
Viking Posté(e) le 27 mai 2024 Posté(e) le 27 mai 2024 Salut Laurent, Après l'échappement home made et celui-ci, tu devines sur quoi je m'amuse maintenant... Mais, je ne veux pas polluer ce post avec certainement un prochain tuto (on échange dessus en MP si tu veux) Je veux le même! Mp
Alex Posté(e) le 28 mai 2024 Posté(e) le 28 mai 2024 Aucun risque de raté son coup avec un gabarit digne de ce nom.C'est pour cette raison qu'il serait intéressant qu'un membre du forum m'aide à concevoir un gabarit pour ceux qui voudraient se lancer(rappel : le PIWIS est impératif pour le codage). Par contre, je te confirme que le faire sans gabarit avec plusieurs feuilles de plastiques préparées à partir de photos pour chaque étapes, c'est de l'adrénaline assurée. Mais quand c'est fini, c'est mieux que de l'avoir eu d'origine ... même si ça ne me serre à rien; mais la fierté en plus.Autant sur un tableau de bord plastique je suis d’accord autant sur un modèle cuir je flipperais lors de la découpe… Sent from my iPhone using Tapatalk
JP29 Posté(e) le 28 mai 2024 Auteur Posté(e) le 28 mai 2024 Salut Benjamin,Tu le trouves partout sur internet. Je l’ai acheté sur eBay https://www.ebay.fr/itm/235313071902?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=OCp-JHdPSN2&sssrc=4429486&ssuid=RrgapI_QT7W&var=&widget_ver=artemis&media=COPYAutant il est compatible pour tout les véhicules après 2008 (obd) autant avant cela dépend des calculateurs.Si tu es intéressé et dans le cas où je n’arriverais pas à le monter sur mon 987, je pourrais te le céder à un bon prix.
Viking Posté(e) le 28 mai 2024 Posté(e) le 28 mai 2024 Salut Benjamin,Tu le trouves partout sur internet. Je l’ai acheté sur eBay https://www.ebay.fr/itm/235313071902?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=OCp-JHdPSN2&sssrc=4429486&ssuid=RrgapI_QT7W&var=&widget_ver=artemis&media=COPYAutant il est compatible pour tout les véhicules après 2008 (obd) autant avant cela dépend des calculateurs.Si tu es intéressé et dans le cas où je n’arriverais pas à le monter sur mon 987, je pourrais te le céder à un bon prix.Ça m’intéresse pour ma 986, comme je suis flexi E85 j’aimerai voir mes AFR en temps réel et ce avec la carto sur mesure LR performance…Mais le plus dur étant de trouver où l’intégrer le plus proprement sur 9x6 … car il n’y a pas d’emplacement pack chrono Je voudrais éviter ce genre de montage que je trouve affreux
JP29 Posté(e) le 28 mai 2024 Auteur Posté(e) le 28 mai 2024 Tu as fais une cartographie à quel kilométrage ? Pour avoir eu un boxster 986, est vrai qu’en dehors de la façade 3 jauges, il n’y a guère d’autre possibilité si ce n’est le support de jauge sur la planche de bord comme ce qui est fait pour les déclinaisons circuits.
Viking Posté(e) le 28 mai 2024 Posté(e) le 28 mai 2024 La carto a été faite juste après la réfection moteur quand j’ai eu la voiture.
DimiDimDimi Posté(e) le 28 mai 2024 Posté(e) le 28 mai 2024 Ça m’intéresse pour ma 986, comme je suis flexi E85 j’aimerai voir mes AFR en temps réel et ce avec la carto sur mesure LR performance…Mais le plus dur étant de trouver où l’intégrer le plus proprement sur 9x6 … car il n’y a pas d’emplacement pack chrono Je voudrais éviter ce genre de montage que je trouve affreux Ya ce truc tunning au statehttps://www.etsy.com/fr/listing/1233702018/centre-du-tableau-de-bord-suppression-du?click_key=5e3efd20c723fd1e029542f6e1eea2ab1f1e42ee%3A1233702018&click_sum=16f1d301&ref=related-3&sts=1
Viking Posté(e) le 28 mai 2024 Posté(e) le 28 mai 2024 Ya ce truc tunning au statehttps://www.etsy.com/fr/listing/1233702018/centre-du-tableau-de-bord-suppression-du?click_key=5e3efd20c723fd1e029542f6e1eea2ab1f1e42ee%3A1233702018&click_sum=16f1d301&ref=related-3&sts=1C’est pas si mal que ça… Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Haalex Posté(e) le 29 mai 2024 Posté(e) le 29 mai 2024 C’est pas si mal que ça… Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkIl faut une "console delete" de GT3 pour le monter.Ça existe en version à imprimer en 3D pour éviter de payer 600€ chez Porsche. J'ai les plans qqpart si ça intéresse quelqu'un (ils ne sont pas de moi, je pense qu'on les trouve aussi sur Thingiverse).
Lorenzolamasse Posté(e) le 13 juillet 2024 Posté(e) le 13 juillet 2024 Cà bosse aussi chez les Allemands : https://rennlist.com/forums/987-forum/1420953-987-datadisplay-project-chronodata.html
ashex Posté(e) le 25 mai Posté(e) le 25 mai Le 27/05/2024 à 13:10, JP29 a dit : !!!! Débrancher la batterie avant tout manipulation. Câblage du raccordement du chrono avec le connecteur "C" situé derrière l'autoradio N°1 MASSE (autoradio) N°2 Can Low (Connecteur C) N°3 (vide) N°4 Lumière (Connecteur C) N°5 Can High (Connecteur C) N°6 + 12V APC (autoradio de deuxième monte ou boite fusible avec un doubleur de fusibles) Il existe un câble en vente sur Ebay pour 29€ que je vais acheter pour parfaire l'installation (car faisceau maison pour ce prototype) Attention : il faudra ajouter le câble N°4 car le faisceau ne comprend que 4 fils (+,-, Can high, Can low) Etape 3 : Codage PIWIS Bonjour JP, àvez vous réalisez le câblage avec le câble acheté sur EBAY? Est-il possible d'avoir des précisions sur le branchement réalisé ( je n'ai pas de grosse base pour tout ce qui est câblage) j'ai du mal à comprendre le schéma et comment retrouvé le bon fil sur le général de l'auto radio ( je suis sur 987.2) Merci d'avance, cordialement.
JP29 Posté(e) le 26 mai Auteur Posté(e) le 26 mai Salut, Le câblage a été réalisé avec des fils et des cosses adaptées afin de tester la faisabilité du projet car je n’ai pas trouvé d’antériorité de cette réalisation sur les sites anglophones et français. Pour parfaire l’installation, ce câble disponible sur EBay fera montage d’origine et il faudra lui ajouter un fil pour l’éclairage. A ce jour, vu que tout marche parfaitement et de façon sécurisée, le temporaire existe encore sur mon Cayman car je n’ai pas encore pris le temps de commander ce câble. Actuellement en Espagne, je ferai le montage avec le câble dès mon retour (fin juin) et te prendrai des photos pour le raccordement. Avant de te lancer Le câblage ne représente rien de compliqué ni même la programmation avec un piwis; par contre, la découpe du tableau de bord et la réalisation parfaite de l’empreinte des fixations nécessitent préparation et minutie. Pas compliqué mais sueurs froides assurées (plus stressant que la découpe du pare-choc avant pour insérer le smiley). Lance toi sur l’achat de ton chrono et son support sur LBC puis procède à sa pose sur le tableau de bord comme le Tuto. Quand il ne restera que le câblage et le codage, ce ne sera que du détail. Bon courage à toi et surtout prendre son temps sur le traçage et vérifier plusieurs fois avant de sortir les outils; après tu ne réfléchis plus et tu le fais en étant sûr de ton travail de préparation sinon tu n’as pas fini de stresser à chaque mouvement d’outils. En ce qui me concerne, le chrono ne me sert à rien si ce n’est le lancer quand je pars me promener seul afin de me rendre plus facilement compte qu’il faut, quand même, penser à rentrer à la maison avant de me faire tuer par madame. Sinon, c’est ce qu’il me manquait sur mon tableau de bord. Alors lance toi et crois moi cela te fera des souvenirs à chaque fois tu le regarderas fonctionner. Bonne journée à toi. JP 1
Lorenzolamasse Posté(e) le 26 mai Posté(e) le 26 mai Au fait JP , j'ai craqué , j'ai mis du temps à tout rassembler, tout est en métropole , montage en aout .... 2
ashex Posté(e) le 26 mai Posté(e) le 26 mai Merci beaucoup pour votre réponse JP. J'ai reçu le chrono, j'ai débuté la création de gabarit, et le câble de connection acheté sur EBAY devrait arrivé d'ici peu. Vendredi la voiture va faire un contrôle de santé chez un spécialiste porsche qui doit sûrement disposer d'un Piwis, je vais voir si il peu juste activer l'option au passage. Une fois le câble reçu, si cela ne vous dérange pas, pourrez vous me confirmer que les câbles sont bien placés et correspondent bien ? (Je ferais une photo ou un schéma) Je ne voudrais pas créer de court circuit et griller quelque chose sur la voiture ou le chrono.😬 Pour ce qui est de la découpe, je prendrais effectivement mon temps, vaut mieux 1h de perdu que 1500€ euros pour un nouveau tableau de bord 😂 Merci
ashex Posté(e) le 27 mai Posté(e) le 27 mai Bonjour à tous, J'ai réalisé un schéma de câblage conçue grâce au travail de JP29,ainsi que des informations glané à droite/gauche sur le net, et un schéma electrique supposé du cayman 987.2 J'ai prise une photo des connections à l'arrière de mon autoradio PCM 3 pour rentré le schémas cohérent. JP, pouvez me confirmer que le câblage est correct? La pin 6 est elle obligatoire ? Merci d'avance pour la photo du câblage 🙏💪 Merci bonne journée 1
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