Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un petit tuto pour ceux qui, comme moi, souhaite ajouter le chrono sur son 987 Cayman ou Boxster (pas d'utilité personnellement si ce n'est le challenge et le coté esthétique).

bc911-1716803572-U3995.png

bc911-1716803604-U3995.png

Beaucoup de tutos existent pour les versions ultérieures sur les forums US et Francophones mais pas pour la version 987.

Raison pour laquelle, la curiosité de me pencher dessus a grandi suite à un accompagnement d'ALEX pour la prise en main de mon PIWIS 2 avec l'installation de mon régulateur de vitesse.

Etape 1 : Pose du Chrono

- Achat d'un Chrono sur LBC

- Outillage : Cutter, scie vibrante, perceuse, fraise de défonceuse Diamètre 6mm, crayon blanc de couture, laser, aspirateur

- Gabarit : Ne voulant déranger personne du forum pour ce projet, je suis parti de photos de l'empreinte présentes sur internet et de mathématiques basiques. L'ajustement est parfait et le chrono tient parfaitement même sans ses clips mais cela a prit un temps monstre et de multiples retouches.

Raison pour laquelle, il est nécessaire de partir d'un gabarit qui serait réalisé par un membre disposant déjà du Chrono et me tiens à sa disposition pour lui préciser ce qu'idéalement il faudrait.

Avant de commencer : Débrancher la batterie, enlever l'autoradio, placer un sac poubelle à l'intérieur de tableau de bord au plus près de celui-ci et brancher l'aspirateur  :)

bc911-1716804508-U3995.png

bc911-1716807791-U3995.png

bc911-1716807821-U3995.png

bc911-1716807850-U3995.png

bc911-1716807884-U3995.png

bc911-1716804709-U3995.png

bc911-1716804739-U3995.png

bc911-1716804773-U3995.png

bc911-1716804801-U3995.png

Etape 2 : Câblage du chrono

bc911-1716804919-U3995.png

!!!! Débrancher la batterie avant tout manipulation.  

Câblage du raccordement du chrono avec le connecteur "C" situé derrière l'autoradio

N°1 MASSE (autoradio)

N°2 Can Low (Connecteur C)

N°3 (vide)

N°4 Lumière (Connecteur C)

N°5 Can High (Connecteur C)

N°6 + 12V APC (autoradio de deuxième monte ou boite fusible avec un doubleur de fusibles)

Il existe un câble en vente sur Ebay pour 29€ que je vais acheter pour parfaire l'installation (car faisceau maison pour ce prototype)

Attention : il faudra ajouter le câble N°4 car le faisceau ne comprend que 4 fils (+,-, Can high, Can low) 

Etape 3 : Codage PIWIS 

bc911-1716805775-U3995.png

Dès le raccordement réalisé et la batterie branchée, la procédure est très similaire à l'ajout du régulateur de vitesse :

- Chrono (choix : monté)

- Combiné instrum (paramètres habituels + choix du chrono en plus)

- Effacement des défauts

Dès lors, tout marche normalement comme une option d'origine ; au même titre que le régulateur de vitesse en seconde monte.

Aucun défaut présent.

Maintenant pour objectiver les observations de ma femme, je peux chronométrer combien de temps je mets réellement à aller chercher le pain (1h-1h30 en moyenne le week-end quand il fait beau) pour une boulangerie située à 50 m.

• Like 9
Posté(e)

Parfait!

Très bon travail, tuto épinglé ;)

• Like 1
Posté(e)

outch ! c'est le genre de manip dans laquelle je n'oserai jamais me lancer...trop peur de foirer le truc ...

chapeau ! 

Posté(e)

Salut Laurent,

:)  Après l'échappement home made et celui-ci, tu devines sur quoi je m'amuse maintenant...

Mais, je ne veux pas polluer ce post avec certainement un prochain tuto (on échange dessus en MP si tu veux)

bc911-1716820345-U3995.png

• Like 2
Posté(e)

Aucun risque de raté son coup avec un gabarit digne de ce nom.

C'est pour cette raison qu'il serait intéressant qu'un membre du forum m'aide à concevoir un gabarit pour ceux qui voudraient se lancer

(rappel : le PIWIS est impératif pour le codage).

Par contre, je te confirme que le faire sans gabarit avec plusieurs feuilles de plastiques préparées à partir de photos pour chaque étapes, c'est de l'adrénaline assurée. Mais quand c'est fini, c'est mieux que de l'avoir eu d'origine ... même si ça ne me serre à rien; mais la fierté en plus.

Posté(e)

Je me disais bien que tu n'allais pas en rester là ! Et çà m'intéresse bien évidemment .

Je suis plus soft pour le moment , je fais/ vais faire quelques tests avec un simple mano numérique pour la température d'huile.

Posté(e)

Laurent,

Si nous avions une phase deux, le raccordement est simple.

Aussi pour tous ceux qui ont une phase 1 comme nous, je me distrais à chercher la solution mais il va falloir patienter car je sors mon voilier de l’eau pour les travaux annuels (et comme tout possesseur de bateau le sait : toute l’année on voudrait que notre bateau soit un peu plus grand mais quand l’entretien arrive et tout particulièrement gratter l’antifouling, il est déjà bien trop grand !!!)

Je t’enverrai à l’occasion un MP pour t’exposer la problématique et où j’en suis.

• Like 1
Posté(e)

Salut Laurent,

:)  Après l'échappement home made et celui-ci, tu devines sur quoi je m'amuse maintenant...

Mais, je ne veux pas polluer ce post avec certainement un prochain tuto (on échange dessus en MP si tu veux)

bc911-1716820345-U3995.png

Je veux le même!

Mp :)

Posté(e)

Aucun risque de raté son coup avec un gabarit digne de ce nom.

C'est pour cette raison qu'il serait intéressant qu'un membre du forum m'aide à concevoir un gabarit pour ceux qui voudraient se lancer

(rappel : le PIWIS est impératif pour le codage).

Par contre, je te confirme que le faire sans gabarit avec plusieurs feuilles de plastiques préparées à partir de photos pour chaque étapes, c'est de l'adrénaline assurée. Mais quand c'est fini, c'est mieux que de l'avoir eu d'origine ... même si ça ne me serre à rien; mais la fierté en plus.

Autant sur un tableau de bord plastique je suis d’accord autant sur un modèle cuir je flipperais lors de la découpe…

Sent from my iPhone using Tapatalk

Posté(e)
Tu l’as eu où ce mano avec les AFR ?
Posté(e)

Salut Benjamin,

Tu le trouves partout sur internet. Je l’ai acheté sur eBay

https://www.ebay.fr/itm/235313071902?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=OCp-JHdPSN2&sssrc=4429486&ssuid=RrgapI_QT7W&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

Autant il est compatible pour tout les véhicules après 2008 (obd) autant avant cela dépend des calculateurs.

Si tu es intéressé et dans le cas où je n’arriverais pas à le monter sur mon 987, je pourrais te le céder à un bon prix.

Posté(e)

Salut Benjamin,

Tu le trouves partout sur internet. Je l’ai acheté sur eBay

https://www.ebay.fr/itm/235313071902?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=OCp-JHdPSN2&sssrc=4429486&ssuid=RrgapI_QT7W&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

Autant il est compatible pour tout les véhicules après 2008 (obd) autant avant cela dépend des calculateurs.

Si tu es intéressé et dans le cas où je n’arriverais pas à le monter sur mon 987, je pourrais te le céder à un bon prix.

Ça m’intéresse pour ma 986, comme je suis flexi E85 j’aimerai voir mes AFR en temps réel et ce avec la carto sur mesure LR performance…

Mais le plus dur étant de trouver où l’intégrer le plus proprement sur 9x6 … car il n’y a pas d’emplacement pack chrono :(

Je voudrais éviter ce genre de montage que je trouve affreux

ed61057e6179a03055d940b708dc99e0.jpg

Posté(e)

Tu as fais une cartographie à quel kilométrage ?

Pour avoir eu un boxster 986, est vrai qu’en dehors de la façade 3 jauges, il n’y a guère d’autre possibilité si ce n’est le support de jauge sur la planche de bord comme ce qui est fait pour les déclinaisons circuits.

Posté(e)
La carto a été faite juste après la réfection moteur quand j’ai eu la voiture.
Posté(e)

Ça m’intéresse pour ma 986, comme je suis flexi E85 j’aimerai voir mes AFR en temps réel et ce avec la carto sur mesure LR performance…

Mais le plus dur étant de trouver où l’intégrer le plus proprement sur 9x6 … car il n’y a pas d’emplacement pack chrono :(

Je voudrais éviter ce genre de montage que je trouve affreux ed61057e6179a03055d940b708dc99e0.jpg

Ya ce truc tunning au state

https://www.etsy.com/fr/listing/1233702018/centre-du-tableau-de-bord-suppression-du?click_key=5e3efd20c723fd1e029542f6e1eea2ab1f1e42ee%3A1233702018&click_sum=16f1d301&ref=related-3&sts=1

Posté(e)
Posté(e)

C’est pas si mal que ça… ;)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Il faut une "console delete" de GT3 pour le monter.

Ça existe en version à imprimer en 3D pour éviter de payer 600€ chez Porsche. J'ai les plans qqpart si ça intéresse quelqu'un (ils ne sont pas de moi, je pense qu'on les trouve aussi sur Thingiverse).

• 1 mois après...
  • Créer...