Jacob1 Posté(e) le 3 juillet 2024 Posté(e) le 3 juillet 2024 Je viens de faire la vidange de ma boxster 986 2,5.J’ai découpé le filtre a huile et ai eu la mauvaise surprise de trouver pas mal de petits morceaux noirs (genre plastique), ainsi que quelques morceaux argentés, genre chrome.Une dizaine de tous petits morceaux seulement, pas des quantités industrielles quand meme.Pour info, j’avais fait changer le roulement IMS en 2020 et ai fais moins de 10000 km depuis.Je pense rouler jusqu’à la prochaine vidange (1 an et quelques milliers de km en general) avant de m’affoler…qu’en pensez vous ?
Bibi Posté(e) le 3 juillet 2024 Posté(e) le 3 juillet 2024 Je viens de faire la vidange de ma boxster 986 2,5.J’ai découpé le filtre a huile et ai eu la mauvaise surprise de trouver pas mal de petits morceaux noirs (genre plastique), ainsi que quelques morceaux argentés, genre chrome.Une dizaine de tous petits morceaux seulement, pas des quantités industrielles quand meme.Pour info, j’avais fait changer le roulement IMS en 2020 et ai fais moins de 10000 km depuis.Je pense rouler jusqu’à la prochaine vidange (1 an et quelques milliers de km en general) avant de m’affoler…qu’en pensez vous ?A moi ça ne dit rien (enfin presque ) mais une photo pour les techs ça peut aider.
Alex Posté(e) le 3 juillet 2024 Posté(e) le 3 juillet 2024 Une petite photo? Le passage d’un aimant pourrait aider sur les parties metalliques Sent from my iPhone using Tapatalk 2
Jacob1 Posté(e) le 3 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2024 Je viens d’aller double checker et il n’y a que 2-3 vraiment minuscules paillettes ferreuses (j’avais pas pense a l’aimant, dommage, c’est tout au fond de la poubelle maintenant)Il doit y avoir quelque dizaines de petits morceaux noirs.s’il n’y avait pas eu ces morceaux noirs, je me serais dit que c’est ok.
Alex Posté(e) le 3 juillet 2024 Posté(e) le 3 juillet 2024 Il est de quel origine ton ims…? Sent from my iPhone using Tapatalk
Jacob1 Posté(e) le 3 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2024 Je suis retourné faire les poubelle et ai passé l’aimant…les particules noires ne sont pas aimantées et voici le peu de limaille aimantée récupérée (chaque limaille fait 1mm a vue d’oeil) :
Jacob1 Posté(e) le 3 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2024 Je n’ai aucune idée de l’IMS qui avait été mis.ce n’est pas noté sur la facture…
Alex Posté(e) le 3 juillet 2024 Posté(e) le 3 juillet 2024 Je n’ai aucune idée de l’IMS qui avait été mis.ce n’est pas noté sur la facture…Ça a été fait ou et par qui? Le MP peut convenir… Mais je m’inquiéterais quelque peu… Sent from my iPhone using Tapatalk 2
Jacob1 Posté(e) le 3 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2024 Cela été fait à Reims chez Gaston Racing qui est une échoppe plutôt renommée.
dump Posté(e) le 3 juillet 2024 Posté(e) le 3 juillet 2024 Combien de kilomètre à ton boxster ? Le plastique noir peut être des morceaux d’un des guides de chaînes de distribution qui commencent à s’user il serait intéressant de tomber le carter d’huile voir s’il n’y a pas des morceaux plus gros au fond du carter
Jacob1 Posté(e) le 3 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2024 Il a officiellement 170000 km…S’il s’agit bien des tendeurs, ils ont été changés a la meme occasion que l’IMS.
réré Posté(e) le 3 juillet 2024 Posté(e) le 3 juillet 2024 Un peu du même avis que Alex.. pas très normal cette limaille. Moi quand je découpais mon filtre il était nickel ! Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Badidon Posté(e) le 3 juillet 2024 Posté(e) le 3 juillet 2024 D'après ce que je comprends du 1er message, la vidange et le filtre à huile sont effectués chaque année. Donc 4x depuis le changement du roulement IMS. C'est bien ça ?Je trouve que c'est quand même beaucoup de particules métalliques pour peu de km. Si c'était mon véhicule, j'agirais sans traîner.
Jacob1 Posté(e) le 3 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2024 Oui, c’est cela.1 vidange par an.
Badidon Posté(e) le 4 juillet 2024 Posté(e) le 4 juillet 2024 De mon point de vue, comme il y a eu au moins 3 vidanges et remplacements de filtre depuis le changement du roulement, ça exclut des résidus possibles de l’ancien roulement. D’après ce que j’ai pu comprendre, il n’y a pas des masses de composants métalliques ferreux (magnétiques) à l’intérieur du bloc…Il serait peut-être bon de se rapprocher de celui qui a fait l’intervention car le kilométrage parait vraiment faible.
750machiv Posté(e) le 4 juillet 2024 Posté(e) le 4 juillet 2024 Quel(s) patin(s) a/ont été changé(s)?Tout changement de patin au niveau de la chaîne de distribution implique du démontage et le recalage de la distribution. Pas qq chose d'annodin...De toute façon ça doit etre mentionné sur la facture...
FIA Posté(e) le 4 juillet 2024 Posté(e) le 4 juillet 2024 Des morceaux de métal d'un mm c'est pas rien.Si tu choisis de rouler, tu devrais rechanger de filtre dans 500 ou 1000km pour le vérifier.Mais rouler 1 an ou même moins sans savoir me parait un mauvais plan.
Steph3.4S Posté(e) le 4 juillet 2024 Posté(e) le 4 juillet 2024 Une analyse de l’huile vidangée peut être envisagée…
750machiv Posté(e) le 4 juillet 2024 Posté(e) le 4 juillet 2024 Je n’ai aucune idée de l’IMS qui avait été mis.ce n’est pas noté sur la facture…Qu'est-ce qui est réellement indiqué sur la facture? et quel est son montant?Un IMS à changer sur une boite manu coûte env 2500€, avec un roulement lambda... De toute façon, sans autre certitude, je ne roulerai plus! Peut être un coup de piwis pour vérifier les angles d'arbre à cames... Analyse d'huile? pourquoi pas. Garde en mémoire qu'un bris d'IMS te coûtera AU MOINS 10.000€!Donc, ça risque de faire cher la balade dominicale... Maintenant, si tu souhaites conserver ton auto, à ce kilométrage, il serait bon de la fiabiliser. Je te suggèrerai les opérations suivantes:- Dépose moteur- Dépose des culasses- chg des chaines de distribution et de TOUS les patins, et surtout ceux des variocam.- chg des joints de queues de soupapes + vérif/rodage des soupapes- Chg des 3 tendeurs de chaines de distrib.- Si tu ne veux pas ouvrir ton carter bas-moteur, remplace ton roulement IMS par un truc sérieux (genre palier sur bain d'huile LN eng), ou fais monter un bon roulement hybride. Evite les saloperies genre Pelican parts ou FVD!!- profite pour changer le joint de sortie de vilebrequin côté volant moteur- fais ton embrayage, tant que tout est ouvert, et vérifie l'étanchéité de ta boite de vitesse (spis de sorties d'arbres et spi d'arbre de transmission).- Change aussi ton vase de LDR dans le coffre (moteur tombé, c'est 10 minutes; moteur en place c'est 2 jours et une boite de Valium!!) Je sais, ça fait beaucoup! mais au moins tu repars avec une auto parfaitement saine. Voilà M'sieur! 6
Alex Posté(e) le 4 juillet 2024 Posté(e) le 4 juillet 2024 Un relevé des camshaft deviation donnerait déjà une idee pour commencer mais je rejoins JJ sur le fait que rouler ainsi est risqué… Sent from my iPhone using Tapatalk 1
Jacob1 Posté(e) le 4 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 4 juillet 2024 Je vous ai entendu (et suis un peu abasourdi, je dois avouer)Tout d’abord, voici la facture qui n’est pas bien détaillée :J’ai oublié de préciser que j’ai un bruit au démarrage pendant quelques secondes, comme un grondement.Cela sent le sapin…Avez vous une marque de kit IMS à préconiser ?J’entends parler en bien de 9products, mais ce qui m’embête, c’est de remplacer un roulement double par un simple… Le LN me tente bien, mais il ne me semble ni simple à installer (et n’est vraiment pas donné), avec le rognage de la BV pour passer le durit d’alimentation d’huile… Je pense aussi à rechercher le roulement d’origine. Sauf, s’il est vraiment avancé, ce qui m’étonnerait vu qu’il a 10000km et que je roule pepere, je ne pense pas changer l’embrayage (on verra au démontage en tout cas). Vous aurez compris que je suis tout déconcerté…En tout cas, vous avez raison, je ne vais plus faire tourner le moteur.A ce propos, vous pensez que c’est raisonnable de faire le camshaft deviation ? (Que je ne sais ni faire ni lire dureste )
Alex Posté(e) le 4 juillet 2024 Posté(e) le 4 juillet 2024 Je vous ai entendu (et suis un peu abasourdi, je dois avouer)Tout d’abord, voici la facture qui n’est pas bien détaillée :J’ai oublié de préciser que j’ai un bruit au démarrage pendant quelques secondes, comme un grondement.Cela sent le sapin…Avez vous une marque de kit IMS à préconiser ?J’entends parler en bien de 9products, mais ce qui m’embête, c’est de remplacer un roulement double par un simple… Le LN me tente bien, mais il ne me semble ni simple à installer (et n’est vraiment pas donné), avec le rognage de la BV pour passer le durit d’alimentation d’huile… Je pense aussi à rechercher le roulement d’origine. Sauf, s’il est vraiment avancé, ce qui m’étonnerait vu qu’il a 10000km et que je roule pepere, je ne pense pas changer l’embrayage (on verra au démontage en tout cas). Vous aurez compris que je suis tout déconcerté…En tout cas, vous avez raison, je ne vais plus faire tourner le moteur.A ce propos, vous pensez que c’est raisonnable de faire le camshaft deviation ? (Que je ne sais ni faire ni lire dureste )A voir la facture les patins de distri n’ont pas étaient remplacés… donc ça pourrait aussi venir de la…. Question IMS: un LN engineering céramique pourrait être une bonne alternative (au lieu du pallier lubrifié…) Je pense qu’il faut contrôler des choses avant… une analyse d’huile permettrait d’avoir la teneur dans les différents métaux et permettrait d’orienter d’avantage le diagnostique. Sent from my iPhone using Tapatalk 1
750machiv Posté(e) le 4 juillet 2024 Posté(e) le 4 juillet 2024 OK...Ils ont changé simplement les tendeurs (2 sur 3; pourquoi pas les 3??), pas les patins!Vu le prix du kit IMS, je dirai un FVD... c'est à peu près leur prix de vente. Ton bruit peut venir du Bendix de démarreur qui reste en position.Donc, à déposer et à nettoyer, voire à remplacer (env 250€ de pièce). Je te conseille de contacter Alain du forum (10000tr); il t'indiquera quoi prendre comme roulement hybride.Porsche ne détaille plus son roulement d'IMS; il faut changer l'IMS complet et donc ouvrir le bas moteur.Sinon, l'installation du LN ing n'est pas si compliqué et représente, à mon avis, le meilleur choix! même si le prix du kit pique un peu! Je sais, c'est une décision difficile à prendre, avant de se lancer dans de tels travaux.Sois pragmatique; pèse le pour et le contre avant de te lancer dans une direction. Si tu veux garder ta voiture, fais les choses bien, de manière à la fiabiliser au mieux. Si tu souhaites t'en séparer, fais les choses correctement, et surtout liste bien toutes les opérations faites, de manière à informer en toute transparence le prochain propriétaire.Mais dans cette optique, tu pourras te contenter d'un remplacement du roulement IMS, et donc de ne déposer que la boite.Peut être une dépose du carter d'huile pour bien tout nettoyer en dessous. 1
Jacob1 Posté(e) le 4 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 4 juillet 2024 Merci pour vos retours.Le bruit ne vient pas du démarreur car il a été changé il y a un an.Je ne vais pas me precipiter et réfléchir un peu.Que pourrait m’apporter l’analyse d’huile et ou la faire ?
Messages recommandés