Me voilà de retour d’un périple de 4500 km qui nous a emmené jusqu’à Vienne. Comme tout bon retraité départ quand les autres reviennent ! Nous sommes partis (Mon 987 et un copain en MX5) de la région parisienne direction les Vosges par les petites routes pour la première étape, sous le soleil et cheveux au vent.
Deuxième étape direction Fribourg en Allemagne, toujours par le réseau secondaire mais avec un peu d’autoroute pour libérer les poumons du Boxster.
Très jolie cathédrale à Fribourg et nous avons pris un hôtel ou le parking était un ascenseur, cela fait Tetris.
Troisième jour direction la frontière autrichienne, Fusen c’est l’occasion de visiter le château de Neuschwanstein qui est super joli. Si vous y passez à 10 mn de là il y a un hôtel a Pinswang qui est des plus bucolique.
Le lendemain direction le Tyrol autrichien et on y restera 6 jours, c’est une région de lacs et nous sommes à 20 km de la ville de Mozart : Salzburg
Cette région est magnifique et il fait super beau ce qui nous permet de profiter des belles routes qui entourent les nombreux lacs du coin
Notre loc. est sympa aussi vue imprenable sur le lac et à la ferme : œufs et lait frais tous les matins !
La loc pas mal !
Le parking : Oh la vache !
Justement elles sont là
Une journée de visite à Salzburg pour le coté culturel et nous décidons aussi d’aller voir à Mauthausen le camp de concentration des nazis. On a tous vu, lu des choses sur ces camps mais quand on le voit, que l’on pénètre dans l’enceinte du camp il se passe quelque chose, c’est un peu le même feeling que lorsque j’avais visité à Amsterdam la maison d’Anne Frank ! Je ne peux que vous conseiller les deux pour se rendre compte de ce que cela devait être ! La visite du camp se fait avec un audioguide très bien fait.
Ici c'est pas Paris , c'est Salzburg !
Entrée du camp
Après une semaine dans le coin il est l’heure de continuer vers Vienne et on jette un œil sur la météo. Mais c’est quoi ce truc de folie : pluie, pluie et quand plus de pluie de la neige ! 2°C le matin et 12°C l’après-midi, il est ou l’été il est où ? Au départ de la région de Salzburg on pourra encore rouler décapotée mais ensuite ce seront 8 jours de pluie non-stop et de vent fort c’est signé : BORIS.
Du coup on met les voitures dans un parking couvert pour 6h/jour et on visite Vienne sous la pluie et le vent qui rend le parapluie classique inutilisable après 5 mn, les poubelles sont des cimetières à baleines, que fait BB ! Jolie ville Vienne, on visite le palais de Sissi, nos dames la maison de Sissi, nous on a dit non non pour cela. On aura aussi gouté aux spécialités locales Wiener Schnitzel, café viennois et on fait le plein de bonnet, écharpe et gants : 2°C le matin ça caille ! Après 3 jours de ce temps, il est temps de repartir vers l’est ou le temps semble plus clément et c’est sous des trombes d’eau 4 h durant que l’on fait la liaison Vienne / Munich, bilan : La capote a passé avec succès son test étanchéité, les PS4 ont bien tenu sur l’autoroute malgré les bassines d’eau, ils ne connaissent pas l’enrobé drainant en Autriche ! Pendant le trajet tu serres quand même un peu les fesses quand tu as ce temps-là non-stop et là je me dis heureusement nous ne sommes pas avec la moto ! L’Autriche j’y avait été plusieurs fois avec le 1200 RT, c’est bien vert et pour cause je n’ai jamais réussi à passer un séjour sans pluie : je vais l’écrire Eautriche !
On arrive dans la banlieue de Munich et la pluie a cessé, super on en profite pour aller faire un tour dans le centre-ville, Marienplatz pour admirer l’hôtel de ville et son horloge, mais l’accalmie étant de courte durée on rentre sous la pluie a l’hôtel.
Le lendemain direction Strasbourg, je vous laisse deviner le temps ! Une fois en France le temps est nuageux mais sec, alors comme c’est l’été on ira manger une choucroute à la maison Kammerzell juste en face de la cathédrale, une institution ici. Ils servent jusqu’à 1600 plats par jours durant le marché de noël et en janvier ils font une achetée une offerte !
Dernier jour avant le retour sur la région Parisienne et comme les jours précédents départ humide mais après une heure les premiers rayons de soleil arrivent : Vite on décapote et cela tiendra jusqu’à la maison comme cela en passant par le réseau secondaire.
Une virée de 17 jours et 4 500 km environ, avec ses 17 ans et plus de 100 000 km aucun problème, faut dire que j’ai un bon atelier de maintenance avec JJ, Alex et le Toine dans coin ! Toujours amoureux de cette voiture et du plaisir qu’elle me procure.
On parle déjà de 2025 et cela devrait être la Toscane, là le beau temps est normalement assuré !
Voilà j’ai été un peu long peut être, et pour ceux qui sont intéressé j’ai les parcours en TOMTOM ou GPX ainsi que les points de chute.
On n’a pas fait le Grossglockner car déjà fait à de nombreuses reprises à moto mais c’est à faire aussi