6SF5 Posté(e) le 29 janvier Posté(e) le 29 janvier Bonjour à tous, N'ayant rien vu sur le sujet je voulais vous faire part d'un changement d'un élément du panneau de porte sur mon Cayman. Avec un intérieur Beige/ SandBeige les plastiques peuvent perdre leur couche de peinture et laisser apparaitre le plastique sous jacent (soit noir, soit beige mais d'une autre teinte). Les griffures et petits chocs rendent les surfaces beaucoup moins sympathiques. C'est particulièrement le cas pour la porte côté chauffeur. J'ai donc fait l'acquisition de l'élément en question en neuf chez Porsche (prix raisonnable) Première action déposer le panneau de porte et l'amener au sec - (c'était un déluge aujourd'hui) Percer avec un foret à métaux de 10mm dans les 9 points de fixation à chaud, ne pas rentrer de plus que 2mm (Capture01.jpg) Faire levier depuis la face avant du panneau avec un outil plastique pour retirer l'élément (plutôt facile et rapide) Nettoyer le panneau sur les zones découvertes Mettre la nouvelle pièce en place en l'insérant tout simplement Protégez la pièce avec un chiffon doux épais et calez le panneau de porte face arrière sur le dessus de manière à ce que la nouvelle pièce soit bien en appui tout du long. Il va maintenant falloir chauffer chacune des fixations (Capture02.jpg) de manière à reproduire la fixation "comme à l'usine" Bien sur n'ayant pas l'outil idoine , j'ai utilisé le foret de 10 à l'envers (par le bout plat) pour pousser et un décapeur thermique (sur très chaud). J'avais fabriqué un outil avec un trou pour protéger la zone que je ne souhaitais pas chauffer mais son épaisseur m'a plus gêné qu'autre chose, j'ai constaté que les deux matières (le panneau de porte et la pièce à fixer ne réagissent pas de la même manière à la chaleur, le panneau de porte résiste très bien) Finalement je n'ai plus utilisé l'outil, j'ai juste chauffé avec une buse ronde étroite (genre 20mm tout de même) sur le décapeur. Idéalement il faut être deux, un qui chauffe l'autre qui presse le cul du foret sur la fixation en appuyant bien. J'étais tout seul, un peu compliqué car il faut plus chauffer pour avoir le temps de poser le pistolet que ça reste mou pour pouvoir presser avec le foret... mais on y arrive. En cours de "soudure" (Capture03.jpg) C'est beaucoup moins beau que d'usine, mais tout aussi solide, il n'y a aucun jeu et pas de grincements sur de (légères) contraintes de torsion. Résultat (Capture04.jpg et Capture05.jpg avec les éléments remonté commande d'ouverture et lèves vitres. Opération YAPUKA....😀 3 3
Lorenzolamasse Posté(e) le 30 janvier Posté(e) le 30 janvier Très bon tuto , merci à toi . J'y passerai à un moment, car comme toi ma garniture conducteur a souffert du temps. Je pense qu'il est préférable de maintenir une petite pression au moment du collage à chaud , entre la piece en question et la garniture de porte, avec des pinces autoserrantes ou encore des petits serre-joint plastoc. Vu sur d'autres tutos sur rennlist par exemple , glisser un boulon ou un rivet large à la place de la lame du fer à souder permet d'etre plus simple et plus precis pour la "fonte" 1
Ted92 Posté(e) le 30 janvier Posté(e) le 30 janvier Bon tuto effectivement Travailler le plastique n'est jamais facile. Tu t'en sors très bien. 1
Fullpower67 Posté(e) le 30 janvier Posté(e) le 30 janvier Mince alors ! quelle idée ces points de collage à chaud chez Porsche ! Avec des clips, ça serait tellement + simple non ? Beau tuto ! 1
Pokedexe Posté(e) le 30 janvier Posté(e) le 30 janvier Merci pour le partage ! C'est un tuto qui va en ravir plus d'un... 1
Petrolhead15 Posté(e) le 30 janvier Posté(e) le 30 janvier Joli boulot. C’est que je devrais faire… devrais. 1
Messages recommandés