Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Impatient d'appartenir très prochainement au monde Porsche avec la réception de ma 987.2 Boxster S en provenance du Japon, je vais vous parler ci-dessous de mon ressenti après 2 ans et 30.000 km🫣 parcourus en GR Yaris...

Tout débute un soir d'Octobre 2022 où je me retrouve par hasard à la concession Toyota d'Amiens avec mon père. On venait de passer chez Alpine juste à côté car je voulais me séparer à tout prix d'une Mini Cooper S acquise 6 mois avant, principalement à cause d'un SAV déplorable, d'une consommation d'huile excessive et de disques voilés...

En quête de la prochaine, je m'intéressais beaucoup à l'A110. Mais n'ayant jamais été bien reçu par un concessionnaire Alpine (j'avais 30 ans en 2022, c'est peut-être ça ?), j'ai commencé à réfléchir à une autre option.

Je me retrouve donc dans la concession Toyota intrigué par la Yaris GR qui trône dans l'entrée dont j'avais entendu et lu énormément de bien !

Un vendeur m'approche, me parle des performances et me propose d'en essayer une quasiment immédiatement.

Il faisait nuit, il pleuvait, c'était la fin des récoltes de betteraves donc les routes étaient sales et il m'envoie en essai avec l'hôtesse d'accueil en alternance et mon père.

Au bout de 20 minutes d'essai : voie rapide, nationale, départementale et un tout petit peu de ville, je tombe complétement amoureux de cette voiture !

S'en suit l'appelle dans la semaine de tous les centres Gazoo Racing de France pour pouvoir en obtenir une neuve avec une reprise de la Mini. A l'époque il était encore difficile d'en obtenir une puisqu'elles étaient toutes commandées pour les clients ou véhicule collaborateur (donc pas neuve).

Début Janvier, le GR Center de Chalon-sur-Saone m'appelle. Un client vient de se désister sur une rouge, en finition Track (différentiels différents, suspensions raffermies, jantes forgées, autobloquants, rigidité augmentée...), je la bloque et me déleste d'un généreux malus auprès de l'Etat.

Depuis 2 ans d'utilisation : 

- 2 fois sur la Côté d'Azur avec ses petites routes (montée de tanneron depuis Pegomas 😍, montée du col du Bel homme, corniche entre Théoule et St-Raphael...)

- 3 fois à Avoriaz dont une fois l'été et deux fois l'hiver

- 1 fois à Courchevel l'hiver

En quelques mots :

Voiture à deux visages : le premier jusqu'à 3.300 t/min, une parfaite petite citadine, le second de 3.400 à 6.500 t/min, une voiture de rallye. Pour rappel c'est un tout petit moteur trois cylindres 1l6 gavé par un gros turbo qui souffle jusqu'à 1,6 bar sur les accélération franche.

La mienne est full stock excepté un PPF sur les faces avant et arrière (j'aurai du faire les côtés 🫤)

C'est une auto dédiée au petites routes de campagnes, aux cols de montagne et aux routes grasses.

La traction de l'auto en 4RM est absolument dingue. Les différents modes de conduites permettent de vraiment s'adapter aux conditions (normal 60/40, Sport 30/70, Track 50/50)

Se méfier tout de même des excès de confiance car lorsqu'elle décroche (tard, tard, tard), c'est l'inverse de la progressivité 😅

Les + :

Moteur rageur, sièges qui sont enveloppants tout en restant confortables, direction très précise, étagement de la boite de vitesse, verrouillage des rapports, amortissement relativement souple permettant de garder le contact au sol sur route bosselée, 4 places, poids contenu qui permet d'avoir peu de mouvement de caisse, discrétion (les gens voient une Toyota Yaris 🤷‍♂️

Les - :

Position de conduite trop haute d'origine (je fais 1m84, mes cheveux touche le ciel de toit...), vision vers l'avant (entre l'écran haut perché, le gros rétroviseur central trop bas et les énormes montant de parebrise...), récurrence des entretiens (tous les 10mkm), bruit moteur trop feutré aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du véhicule, finition Toyota

Conclusion : véhicule extrêmement attachant qui représente le meilleur du passé de l'automobile boite méca, moteur thermique, 4RM, 261 chevaux, légèreté ! Je suis pas prêt de la vendre et j'aimerai pouvoir proposer à mes enfants (qui ne sont pas encore là 😅) dans 20 ans de pouvoir la conduire !

Quelques photos de la voiture ci-dessous :)

N'hésitez pas à poser vos questions, et à ceux qui ont essayés la GR Yaris à donner votre avis :)

@duduche60 ayant essayé la mienne pourra également donner son sentiment.

Hâte de recevoir la Boxster pour découvrir de nouvelles sensations 😍

0B8E76D7-6D91-4DC1-B509-47BCC095E9C4.JPG

FEE3D41E-6700-480F-84BE-B251C7BF39BC.jpg

unnamed (1).jpg

unnamed.jpg

IMG_8566.jpg

• Like 6
Posté(e)

J'ai eu les deux versions de la GR.

Pour la GR 1, le turbo c'est 1,6 b et 261 ch alors que la GR 2 sortie fin 2024 est passée à 280 ch avec un turbo revu à 1,8 b...

Posté(e)
Il y a 8 heures, Sylvain01 a dit :

J'ai eu les deux versions de la GR.

Pour la GR 1, le turbo c'est 1,6 b et 261 ch alors que la GR 2 sortie fin 2024 est passée à 280 ch avec un turbo revu à 1,8 b...

Yes tu as raison 1,6b ! (J’édite)

J’ai d’ailleurs vu ta vidéo « l’avis d’un véritable utilisateur » comparant les comportements GR1 et GR2 ! 🤗🤗

Posté(e)

merci Maxime pour ton très bon compte rendu, ma femme a roulé 3 ans en Yaris hybride 2e génération, a part ça aucune idée des sensations que peut procurer cette auto mais j'aimerai bien pouvoir un jour en essayer une !

concernant le box 987.2 je peux te dire que tu vas kiffer grave car c'est une superbe caisse, il lui manque juste une bonne ligne d'échappement comme je l'avais modifié et puis c'est tout !

• Like 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, seb02 a dit :

merci Maxime pour ton très bon compte rendu, ma femme a roulé 3 ans en Yaris hybride 2e génération, a part ça aucune idée des sensations que peut procurer cette auto mais j'aimerai bien pouvoir un jour en essayer une !

concernant le box 987.2 je peux te dire que tu vas kiffer grave car c'est une superbe caisse, il lui manque juste une bonne ligne d'échappement comme je l'avais modifié et puis c'est tout !

Eh bien à l'occasion d'un rassemblement ou d'un passage dans l'Oise ou sur Paris je pourrai te faire essayer la mienne volontiers pour que tu te rendes compte de l'efficacité de cette voiture ! C'est redoutable ! Un autre point négatif que j'ai oublié de mentionner est qu'elle est tellement efficace que le plaisir et les sensations viennent malheureusement à des vitesses élevées...

Merci pour ton retour sur le box. Je lis beaucoup de choses à propos du son à l'échappement qui d'origine ne semble pas satisfaisant. Je me ferais mon propre avis aussi car malheureusement elle ne possède pas le PSE et je n'aime pas trop trop modifier mes véhicules (sauf la ligne Termignoni sur la Ducati... ahaha)

Je lis aussi beaucoup qu'il y a un monde de performances entre les générations 987.2, 981 et la 718 qui semble d'une efficacité redoutable ! Tellement hâte de me faire mon propre avis. Encore un peu plus d'un mois à attendre 🙃

• Like 1
Posté(e)

je ne sais pas si ton futur 987.2 est en PDK mais pour moi c'était son seul défaut niveau moteur/boite, elle est très lente et fainéante en mode normal, j'espère que tu as le mode sport car cela améliore bien les choses.

tu es dans quel coin de l'Oise ?

Posté(e)

Si elle sera en PDK et dispose du bouton Sport et Sport+ sur le TDB. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est équipée du Pack Sport Chorno (639 sur le décodeur VIN) ?

Je suis à Paris la semaine et Beauvais un week-end sur deux grosso modo :)

PS : Je viens d'aller voir ta 987.2, elle était superbe avec sa capote et ses sièges cocoa !

Posté(e)

Merci !

elle est actuellement en vente par un membre du forum qui me l'a acheté il y a 4 ans, il l'a complètement customisé à sa sauce 😁

• Créer...