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Cette semaine j'étais à l'hôtel à Munich, et comme je m'emmerdais un peu je me suis repassé pas mal de tests vidéos effectués lors de la sortie des 981 GTS (en particulier ceux des journalistes anglais et américains).

Pour ceux qui ne les auraient pas regardés, les journalistes sont dithyrambiques aussi bien sur le Cayman que le Boxster : jouissif, parfait, mieux qu'une 911, et j'en passe. Et un truc en particulier revient dans tous les tests : le son du moteur. Au bas mot, 3 ou 4 fois par vidéo.

La raison est liée au fait que la plupart des journalistes testaient leur premiers 981 équipés de PSE, puisqu'en 2012, quand ils ont testés les 981 S lors du lancement, le PSE n'était pas encore disponible. Et comme le PSE du GTS est dantesque...

 

Du coup, le pauvre 718 va dès les premiers tours de roue des journalistes, lors du lancement presse, être inévitablement comparée aux derniers 981 testés : les 981 GTS, Cayman GT4 et Spyder. Inutile de dire que le pauvre 4 pattes ne va pas être à son avantage. D'autant que si j'ai bien tout compris, le PSE risque de ne pas être dispo, comme au lancement du 981.

La nature humaine adorant brûler ce qu'elle a adoré, je ne serai pas étonné que le 718 se fasse laminer - en tous cas au moins sur ce point. Ou alors Porsche les a tous lobotimisé durant la conf de presse.

 

Une fois les essais presse réalisés et les premiers 718 dans les concessions, cela va être au tour des clients.

Ceux-là peuvent être divisés en 2 catégories : ceux qui achètent un 981 pour la ballade, sans jamais dépasser les 3000 tours, ou même comme voiture de fonction (assez courant en Allemagne). Ceux-là vont à mon avis se jeter sur le 718 parce que c'est le dernier, et le seul disponible en neuf (donc configurable à loisir).

Et puis il y a les autres, ceux pour qui un 981 c'est une Porsche, donc une voiture de sport, et donc qui fait un joli bruit. Et ceux-là, surtout si ils ont essayé un 981 GTS ou S+PSE, je pense qu'ils vont vraiment hésiter entre un 718 et un 981 d'occasion.

 

Tout ça pour vous dire que je vois un marché de l'occasion du 981 assez actif juste avant l'été quand les premiers 718 vont arriver dans les CP.

Mais je pense que tous les 981 ne seront pas à la même enseigne.

 

Pour les 981 "pas S", et sans PSE, je pense que ça va être compliqué.

Le différentiel de puissance face au 718 est lourd, et quitte à chercher un 981 qui fasse du bruit, autant le prendre avec PSE. De plus, c'est un des plus diffusé donc la concurrence sera rude.

Les 981+PSE s'en sortiront mieux à mon avis, ils sont assez rares, mais l'handicap de puissance restera là.

 

Pour les 981S, c'est à mon avis ceux qui ont les bonnes options "sportives" qui seront recherchés (PSE bien sûr, Sport Chrono, PASM, PTV) car ils correspondent à la deuxième catégorie de clients dont je parlais, en particulier s'ils sont récents.

 

Mais ceux qui ont gagné le pompon, selon moi, sont les possesseurs de GTS. Encore plus que les 981S bien équipés, ils seront à mon avis une cible de choix pour ceux qui décident de ne pas aller sur un 718 tout en ayant un budget confortable. Ils sont superbes, assez rares, équipés en standard de toutes les options qui vont bien, et en plus forcément récents.

 

Restent les GT4 et Spyder, qui boxent dans une catégorie à part, celle des 981 qu'on rêve de s'offrir. Là tout peut arriver, comme aux 993...

 

Voilà, ce n'est que mon humble avis, rien d'autre, et je peux bien me gourer complètement...

 

A vos claviers, et donnez-moi le votre !

Porschement votre, 

Stéphane

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J'aime assez ton analyse Stéphane.  :-)   et je la partage.

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Je pense aussi que les derniers GTS seront rechercher dans quelques temps.
Posté(e)

D' Accord avec toi Stéphane et vive le Flat6   ;)

Posté(e)

Analyse tout à fait logique.  ;)

 

La 981, la vraie, a encore de beaux jours devant elle...

Posté(e)

C est une des raisons pour laquelle j ai craqué : bruit du pse et ambiance sport.

Le spyder n étant qu'en manuel, je n étais pas tenter.

Si en plus la cote se maintient ce sera bien. Mais je ne pense pas à la spéculation.

Juste le plaisir

Posté(e)

Je pense aussi que les derniers GTS seront rechercher dans quelques temps.

Surtout ceux fabriqués après le 718 !!!!

Posté(e)

Analyse intéressante , Mais ceux qui feront l'essai seront peut- être séduit par des sensations de conduite différente de l'atmo .....En tout cas  je serais le premier à avoir envie de tester la version s .

 

pour le bruit , je préfère attendre que de juger maintenant , porsche a déjà prouver son savoir faire ....

 

 c'est vrai que ça fais chère pour un 4 cyl , après tout on les verra pas.

 

Pour les 981 c'est sur que les GTS c'est la crème mais bien optionné la facture devient aussi lourde .

Posté(e)

Analyse intéressante , Mais ceux qui feront l'essai seront peut- être séduit par des sensations de conduite différente de l'atmo ....

 

on est bien d'accord, et je ne pense pas que le 718 sera un flop complet avec des ventes 10x inférieures au 981.

Ce que je constate, c'est que depuis le premier 986, toutes les évolutions (soit de phase, soit de génération) ont été plébiscitées.

Esthétique améliorée, nouveaux équipement, moteurs plus puissants, un meilleur son... ça a toujours été plus et mieux.

 

Là, pour la première fois, on a moins (pour plus cher).

Moins de cylindres, moins de plaisir sonore.

Certes, tout n'est pas moins bien sur le 718 : meilleurs équipements et plus modernes, plus de puissance, plus de couple...

Mais disons que le tableau n'est pas aussi évident que par le passé.

Posté(e)

2 pièces pour moi manches courtes et longues en taille S

 

très bonne initiative

Je crains que les qq pourcents animés de passion soient vite dépassés par la masse habitée de raison.

 

Par chez moi, les 981S sont en dessous de 44K€... et l'annonce des 718 a renforcé la tendance.

 

Je n'ose pas imaginer la suite quand le salon aura eu lieu, avec les prises de commande.

 

Ca a toujours été comme cela, pour nos modèles de grande diffusion: la nouvelle série (ou tout simplement la Phase2) rend vite obsolète la précédente.

 

D'autant que la nouvelle technologie va amener des voitures sensiblement plus performantes (le 718S déjà plus vite que le 981Spyder... que donnera le 718 Phase2, ou le 718 GTS? ).

 

Bref, soyez pragmatiques; dans le meilleur des cas, ça vous fera une bonne surprise... mais ne soyez pas crédules.

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Posté(e)

Où est l'exclusivité, comparé à un TT ou une A 45 Amg ? Je n'ai jamais trouvé bien raisonnable sur la A45 de sortir 381cv d'un 4 cylindres de 1991 cm3 (!), ou ici 350cv d'un 2.5L...

 

Désolé d'être rétrograde (à 35 ans...) mais je ne pense pas que ces moteurs feront autant que les bons atmos. La SLK 55 AMG d'un ami qui sort la même puissance de son V8 de 5,5L en est presque à 200'000km avec d'innombrables sorties circuit dont plus de 200 (!) tours de ring par exemple.

 

A la limite on aurait pu espérer gagner 100kg avec ces nouveaux petits blocs et avec la puissance et le couple en plus, obtenir de vraies petites bombes intéressantes. Au lieu de ça, les 718 prennent 15 kg ! Bien dommage.

 

Quant au comportement des moteurs (atmo vs. turbo) c'est un peu au goût de chacun. Le couple à bas régime doit être top, mais le long plat qui s'en suit pourrait nous laisser un goût amer...

 

L'achat d'un 6 cylindres 3.4L, comparable aux blocs des 911 était un critère important pour beaucoup d'entre nous et je n'arrive pour le moment pas à "rêver" d'un moteur de Subaru, si bon, puissant, coupleux et économique soit-il.

 

Pour l'avenir par contre, un rêve serait une mini-918 qui avoisinerait les 400-500cv, qui en reprendrait toutes les technologies et qui consommerait 2-3L/100, à l'image de sa grande sœur....mais je m'égare là :)

 

Belle analyse en tout cas [emoji106]

Posté(e)

on est bien d'accord, et je ne pense pas que le 718 sera un flop complet avec des ventes 10x inférieures au 981.

Ce que je constate, c'est que depuis le premier 986, toutes les évolutions (soit de phase, soit de génération) ont été plébiscitées.

Esthétique améliorée, nouveaux équipement, moteurs plus puissants, un meilleur son... ça a toujours été plus et mieux.

 

Là, pour la première fois, on a moins (pour plus cher).

Moins de cylindres, moins de plaisir sonore.

Certes, tout n'est pas moins bien sur le 718 : meilleurs équipements et plus modernes, plus de puissance, plus de couple...

Mais disons que le tableau n'est pas aussi évident que par le passé.

c'est vrai pas évident 

 

Et toi serait tu intéressé par un essai ?

Moi j'avoue que oui pour comparer .......

Posté(e)

je vais être un peu plus catégorique que la moyenne:

je prédis un fiasco 

à cela 2 raisons: trop cher et pas assez puissant pour faire passer la pilule 

à 44 k euros un 981 S d'occase face à un 718 à 80 k euros, je n'hésite pas une seconde

et si le 981 n'a pas le PSE, je rajoute 3 k euros et je le fais monter ou un échappement tierce

quand à dire que le 718 est devant le Spyder, hormis un départ arrêté, le 718 sera derrière 

n'oubliez pas que cette évolution n'est pas naturelle mais a été faite sous la contrainte 

Posté(e)

Par chez moi, les 981S sont en dessous de 44K€... 

 

Franchement, Paul, je ne pense pas qu'on puisse déclarer que la Suisse est l'étalon européen pour la cote des Porsche - pour moi, c'est même tout le contraire.

Tu le constates toi-même : un 981S très bien équipé et très bien placé en prix n'arrive pas à partir... alors qu'en Allemagne, un 981S bien équipé à plus de 55K€ ne tient pas un mois (je continue à regarder d'assez près les annonces, pour le fun). Et les très beaux sont à 58-60K.

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Posté(e)
J'ai vendu mon 2.9 de pas loin de 7 ans 31.000€
Posté(e)

On parle entre vrais passionnés, nous somme un forum dans ce sens.

 

Mais la plus grosse clientèle de chez Porsche n'est plus dicté par la passion, mais par la blason, par la reconnaissance sociale, par le côté bling-bling, etc.

Simple à voir, demandez à un futur client ce que c'est qu'une 993 ? Les réponses seront étonnantes...

 

Donc avoir le dernier modèle est toujours plus mieux, juste pour épater le voisin qu'on a la dernière et bien évidemment la plus chère...

 

Je traine dans une boite, ou sur 30 de mes collègues, il y a 11 Porsche... Etonnant de savoir qu'un seul saura m'expliquer la différence entre un Flat 6 et un V6....

Et il souhaite commander la 718.

 

Cette 718 ne vise pas directement les passionnés que nous sommes, mais les autres clients...suffit de voir les chiffres de ventes des Cayenne/Macan, c'est plus "klasse" selon mes collègues qu'une Mercedes...et le reste ? Mouais...

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Posté(e)

je suis d'accord avec toi Luckky mais ton argument est surement plus vrai pour la 911 que pour les Boxster et Cayman

ou là, la proportion de passionnés est plus importante

on verra au bout d'un an de commercialisation si tout ça se vérifie 

Posté(e)

je suis d'accord avec toi Luckky mais ton argument est surement plus vrai pour la 911 que pour les Boxster et Cayman

ou là, la proportion de passionnés est plus importante

on verra au bout d'un an de commercialisation si tout ça se vérifie 

 

D'ou le changement de nom pour celui de la légendaire 718... On s'appuie sur un mythe.. On surf sur le vintage, même si à part le 4 cylindres c'est le seul point commun avec son ancêtre.

 

Je pense que Porsche a commis une erreur en changeant de nom et de moteur sans changer radicalement le design, pour être complètement "fit" avec l'esprit "néo-vintage" suggéré par le marketing autour la 718...

 

La pilule aurait été plus facile à digérer, et l'ensemble plus cohérent !

Posté(e)

...

Je pense que Porsche a commis une erreur en changeant de nom et de moteur sans changer radicalement le design, pour être complètement "fit" avec l'esprit "néo-vintage" suggéré par le marketing autour la 718...

 

La pilule aurait été plus facile à digérer, et l'ensemble plus cohérent !

 

Oui pour les 'passionnés', non pour la masse.

 

Ce n'est qu'un nouveau modèle 'plus mieux bien' (vont marteler les commerciaux Porsche dont c'est le travail, relayés par les chiffres, par la presse ... et par les essais).

 

C'est du commerce. Apple ou Samsung sont là pour nous vendre, donc on fait tourner les modèles tous les 6 mois, et tant pis pour les 'passionnés' Apple qui regrettent la coque en fer ou l'antenne ou la forme de l'écran ou le clavier ou le chargeur d'un modèle précédent.

 

Porsche est aussi là pour nous vendre et fait tourner les modèles tous les 3 ans, et tant pis pour les 'passionnés' qui regrettent le Flat6, le moteur à air, la boîte non synchro,...

 

Quand je propose de ne pas être crédule, c'est parce que nos voitures ne sont pas des Bugatti. Qui se rappelle du 986 550 Spyder?... Quelle est sa cote aujourd'hui (comme les autres 986...). Regardez le 987 RS60 ... sa cote est basse (et son PSE bien peu présent, pour en avoir eu un... alors quand on critique les PSE des turbo aujourd'hui, ça me fait rire). Donc, les Black Edition, les GTS ou même les Spyder's, à mon avis...

 

ETC etc etc.

 

Nos voitures sont des modèles de grande distribution, il y en a plein le marché (je vous ai montré ailleurs le nombre de GT4 dispos dans le marché; la moitié de ceux proposés en Suisse sont importés d'Allemagne, donc ils peuvent être en France demain, pour celui qui le veut).

 

Après, c'est comme pour les villas: ce n'est pas parce que les vendeurs tentent un coup de poker en proposant leur 'gentil' 981, éventuellement Spyder, à un prix 20% au dessus de la cote qu'ils vont trouver des pigeons et fixer le marché à la hausse.

 

Au prix d'un 981S d'occasion, on trouve aujourd'hui une DB9 Cab avec 35000kms (c'est pas un 4 cylindres, ni même un 6), une Corvette Cab de dernière génération avec moins de 10'000.-kms (c'est pas un 4 cylindres, ni même un 6), une Maserati GranCabrio avec moins de 20'000.-kms (c'est pas un 4 cylindres, ni même un 6), etc etc etc. Les acheteurs 'passionnés de sport' ont le choix.

 

Je nous souhaite à tous que la cote tienne bien, mais à nouveau, nos voitures 'passent de mode' tous les 3 ans, sont de grande distribution... donc je serais pragmatique, et si un vent de spéculation (parfois vite retombé) revient, et bien il sera temps de voir.

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Posté(e)

On parle entre vrais passionnés, nous somme un forum dans ce sens.

 

Mais la plus grosse clientèle de chez Porsche n'est plus dicté par la passion, mais par la blason, par la reconnaissance sociale, par le côté bling-bling, etc.

Simple à voir, demandez à un futur client ce que c'est qu'une 993 ? Les réponses seront étonnantes...

 

Donc avoir le dernier modèle est toujours plus mieux, juste pour épater le voisin qu'on a la dernière et bien évidemment la plus chère...

 

Je te rejoins Luc et c'est à cette clientèle que je fais allusion dans mon premier message, quand j'évoque les deux catégories de clients.

Et je pense qu'elle est la plus importante des deux. C'est pourquoi je fais un distinguo entre les "simples" 981 et les GTS.

Croire que la cote de *tous* les 981 va s'envoler à la sortie du 718 est illusoire. 

Seuls quelques uns des 981 vont voir, à mon avis, leur cote se stabiliser, aux premiers desquels les GTS et GT4/Spyder. Ce qui en soit serait déjà beaucoup par rapport à ce qui se passe d'habitude lors de la sortie d'une nouvelle génération.

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