C'est la saison des «Gumballs». Ces raids automobiles sauvages dits aussi «Cannonballs» organisés à travers toute l'Europe au printemps pour la jet-set au mépris de toutes les règles : financiers de la City, sportifs en vue, starlettes en tous genres viennent étrenner leurs bolides.
Le dernier raid Dublin (Irlande) - Bucarest (Roumanie) est en train de passer en France. Les gendarmes de l'escadron de sécurité routière (EDSR) du Pas-de-Calais ont intercepté en début d'après-midi vingt-cinq participants qui avaient eu la mauvaise idée de débarquer à Calais dans les navettes ferroviaires du tunnel sous la Manche.
Un conducteur russe filait à 209 km/h
Une Rolls Royce spécialement préparée pour ces raids à haute vitesse a été interceptée par la Brigade rapide d'intervention (BRI) du Pas de Calais pour stopper un conducteur russe qui croisait à 209 km/h. Il a dû s'acquitter sur le champ d'une amende de 750 € et a fait l'objet d'une rétention immédiate du permis. Un arrêté d'interdiction du territoire pendant six mois sera pris par la préfecture. Le «pilote» a dû céder le volant à sa passagère. «La collaboration avec la police britannique du comté du Kent a permis d'encadrer et de suivre ces conducteurs au comportement dangereux. Ils savent pourtant qu'en passant chez nous ils sont tracés et traqués», prévient le commandant Alexandre Cornuot, le patron de l'escadron de sécurité routière qui a participé à l'interception du chauffard russe au guidon de sa moto. Un autre participant au volant cette fois d'une Bentley 4X4 a lui été contrôlé à 171 km/h sur l'autoroute A 26. Ce soir, des concurrents attardés étaient encore du côté de Metz et descendaient vers l'Alsace.
Ce «Gumball 3000» ne devait pas passer par la France initialement. Mais certains ont choisi les autoroutes du nord de la France pour rejoindre le Luxembourg et l'Allemagne avant de rallier la République Tchèque, la Hongrie et enfin Bucarest. Ces courses qui se veulent des «oeuvres de charité» sont l'occasion de défis entre conducteurs sur routes ouvertes. Ils doivent aussi respecter un règlement secret. Chaque participant s'engage à ne pas révéler la date du départ et encore moins le parcours défini. Le but étant de déjouer les forces de l'ordre. Et en cas de révélation, le concurrent s'expos à être exclu du raid et de ne plus pouvoir y participer pendant deux ans. Et surtout, il perdra les droits d'inscription jamais remboursables. Même si officiellement il est «recommandé de ne pas faire la course avec d'autres participants» et les «paris» stupides interdits, la réalité est toute autre.
Chaque concurrent à la course se voit remettre chaque matin une enveloppe avec le parcours de l'étape du jour qui comprend les points de passage obligés, les lieux de ravitaillement pour les voitures et les restaurants. Mais surtout il y a bien souvent des moyennes horaires imposées sur certains parcours et bien loin des vitesses réglementaires. Car en réalité, chaque voiture est en compétition avec les autres avec une heure d'arrivée imposée comme c'est la règle des courses de régularité. Et arrivé en retard, c'est synonyme de pénalités qui se traduisent souvent par des tournées de champagne le soir à l'étape jusqu'au bout de la nuit...
Cannonballs 2016
#1
Posté 04 May 2016 - 06:47 AM
#2
Guest_Nash Ross_*
Posté 04 May 2016 - 07:03 AM
Connerie monumentale pour des gosses de riches dans l'ennui.
En cas d'infractions constatées la confiscation systématique des engins devrait s'engager, au même titre que pour nous !
#3
Posté 04 May 2016 - 07:13 AM
Bon, j'en ai croisés hier et j'ai même pu discuter avec quelques uns.
Sur l'ensemble des participants, énormément respectent les règles, mais comme partout, certains dépassent les limites et peuvent être à l'origine d'accidents ( Gumpert au Royaume-Uni, 458 hier à Luxembourg).
Effectivement, il faut condamner les comportement dangereux ( dépassement sur la bande d'arrêt d'urgence, excès de vitesse, etc.)., et je suis d'avis à confisquer les véhicules interceptés ( mais cela n'est-il déjà pas le cas pour les gros excès de vitesse ?)
Cela étant dit, c'est toujours un plaisir d'être en sandwich dans le traffic entre une 918 et une 991 Gt3
#4
Posté 04 May 2016 - 09:15 AM
Fast & Furious en version 3D ?...
750.-€ d'amende ... Le gars laisse 1'000.- de pourboire à la femme de chambre de l'hôtel...
Faites comme en Suisse: amende proportionnelle au revenu/la fortune du gaillard... Un peu plus dissuasif et ce sera toujours ça de pris.
Ce gitan suédois (no comment ) a pu récupérer la voiture (AMG qui ne lui appartenait pas) ... après avoir posé > 20K€. Quant à retrouver l'autorisation de conduire sur le territoire?...
http://www.20min.ch/...bolide-22136078
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#5
Posté 04 May 2016 - 10:02 AM
#6
Guest_Nash Ross_*
Posté 04 May 2016 - 01:03 PM
Bon, j'en ai croisés hier et j'ai même pu discuter avec quelques uns.
Sur l'ensemble des participants, énormément respectent les règles, mais comme partout, certains dépassent les limites et peuvent être à l'origine d'accidents ( Gumpert au Royaume-Uni, 458 hier à Luxembourg).
Effectivement, il faut condamner les comportement dangereux ( dépassement sur la bande d'arrêt d'urgence, excès de vitesse, etc.)., et je suis d'avis à confisquer les véhicules interceptés ( mais cela n'est-il déjà pas le cas pour les gros excès de vitesse ?)
Cela étant dit, c'est toujours un plaisir d'être en sandwich dans le traffic entre une 918 et une 991 Gt3
pas pour les étrangers malheureusement
#7
Posté 04 May 2016 - 01:09 PM
#8
Posté 04 May 2016 - 01:33 PM
pas pour les étrangers malheureusement
merci pour l'info.
#9
Posté 04 May 2016 - 01:44 PM
David Coulthard vient d etre flashé a 178 km/h sur une autoroute alsacienne dans le cadre du Gumball
Edit : Désole pour le doublon, j avais pas regarder le lien au dessus
#10
Posté 04 May 2016 - 02:52 PM
178?
Encore plus petit joueur !
C'est le plus lent qui gagne???
Comme si D. Coulthard avait quelque chose à prouver...
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