Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello à tous !

Bon, comme je suis une bille en mécanique, inutile d'attendre de moi le moindre tuto dans cette catégorie...

En revanche je me débrouille en informatique, donc voilà un petit tuto qui j'espère vous sera utile.

Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent créer des trajets et qui veulent les partager facilement.

Avec mon compère Michel, on est en plein dans la finalisation des parcours pour la sortie Alsace, et je me suis dit que les autres Event Staff seraient intéressés par cette méthode.

Premier impératif, avoir un compte Google.

Vous pouvez en créer un facilement et gratuitement.

On se connecte sur et on lance google Maps.

https://www.google.fr/maps/

on clique ensuite sur les 3 traits en haut à gauche pour accéder au menu

bc911-1484674910-U184.png

puis sur "vos adresses"

bc911-1484674983-U184.png

ensuite sur "cartes" 

bc911-1484675043-U184.png

et, tout en bas à gauche "créer une carte".

une nouvelle fenêtre s'ouvre, et on a ceci :

bc911-1484675106-U184.png

ce qui nous intéresse, c'est d'ajouter un itinéraire.

on clique sur :

bc911-1484675216-U184.png

Un nouveau calque est ajouté, dans lequel par défaut Google nous propose un point A et un point B.

Vous pouvez mettre ce que ce vous voulez, aussi bien une adresse qu'un point d'intérêt, comme ci-dessous :

bc911-1484675335-U184.png

Google calcule alors l'itinéraire comme il le ferait sur Google Maps.

Vous pouvez ajouter des destinations suivant le même principe, modifier ou supprimer très facilement.

Mais l'intérêt est, comme Google Maps, d'utiliser la souris pour changer le parcours :

bc911-1484675526-U184.png

on met la souris sur le parcours, et on crée des points de passage en "tirant" l'itinéraire où on le souhaite.

On est limité à 25 points sur un trajet en tenant compte des points de départ et d'arrivée.

C'est normalement bien suffisant, sachant que je vous conseille de faire un trajet par demi-journée de sortie.

voici un exemple :

bc911-1484675855-U184.png

On ne peut malheureusement avoir des couleurs différents pour chaque trajet.

En revanche, on peut facilement changer le nom en cliquant sur les 3 petits points à côté du nom :

bc911-1484675946-U184.png

"instructions détaillées" vous permet de tout savoir sur votre trajet :

bc911-1484676081-U184.png

Donc, à ce stade, vous avez créé vos différents trajets, vous leur avez donné un nom, tout va bien.

on va maintenant renommer la carte, simplement en cliquant sur son nom :

bc911-1484676239-U184.png

Maintenant, si on veut la partager, on clique sur le bouton

bc911-1484676473-U184.png

il faut maintenant changer les paramètres de confidentialité

bc911-1484676708-U184.png

et choisir public

bc911-1484676727-U184.png

Il suffit alors d'envoyer le lien à qui vous voulez, ou de le poster sur le forum.

Et voilà !

======================================================================

Bonus !

Importer dans Google Earth.

En cliquant sur les 3 petits points à droite du nom de la carte, on obtient ce menu :

bc911-1484676344-U184.png

on va s'intéresser à l'exportation en KML.

bc911-1484676913-U184.png

ne touchez à rien et cliquez sur télécharger.

Lancez ensuite Google Earth.

Allez dans le menu Fichier, "ouvrir" puis sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger.

il va s'afficher dans Earth :

bc911-1484677256-U184.png

En cliquant à droite sur l'itinéraire, on obtient un menu :

bc911-1484677360-U184.png

"obtenir des infos" permet notamment de changer la couleur de vos tracés.

bc911-1484677429-U184.png

Mais là où ça devient marrant, c'est le dénivelé :

bc911-1484677491-U184.png

bc911-1484677529-U184.png

Pour les Event Staff, c'est pratique car cela permet de savoir à l'avance si ça être sympa à faire en Porsche :)

Voilà, vous savez tout, à vous de jouer !

Stéphane

• Like 10
Posté(e)

Merci Stéphane,

Cela m’intéresse,  je regarde ca de plus près ce we .

Posté(e)
Excellente initiative et il y a quelques mois, nous étions quelques-uns à demander une section Trajets, ballades, pour le forum dans laquelle nous pourrions partager des itinéraires. Mais le projet à fait long feu, peut-être que cette fonction menu va nous permettre de relancer cette idée afin de mieux partager. Forum Spirit...
Posté(e)

Belle initiative, j'épingle de suite. [emoji16]

Sinon tu sais si on peut utiliser ce fichier comme guidage GPS, dans la voiture ?

• Like 2
Posté(e)

Sinon tu sais si on peut utiliser ce fichier comme guidage GPS, dans la voiture ?

t'imagines bien que j'y ai pensé :)

pas encore trouvé, mais je continue à chercher.

• Like 1
Posté(e)

Merci pour ce tuto Steve, mais est-il possible d'exporter dans google maps sur iPhone le trajet avec l'itinéraire et les multiples points de passages ? 

Je crois que google maps ne gère plus le multi-étapes sur iPhone depuis au moins 7 mois... D'ailleurs cet été ça m'a tellement pris la tête que j'ai cherché une autre appli.

J'ai trouvé "Inroute" qui est vraiment super, mais qui fonctionne malheureusement uniquement avec la cartographie Apple sur l'iPhone. Par contre, pour le partage c'est génial il gère pratiquement tout les formats.

https://itunes.apple.com/fr/app/inroute-planification-trajet/id703796787?mt=8

Posté(e)

Il n y avait pas l application Porsche GTS route, utilisée lors de la sortie du vexin

Ca remets pas en cause ce tuto

Posté(e)

ben je pense qu'il suffit d'ouvrir le fichier avec google maps sur ton smartphone

il y a d'ailleurs un onglet "envoyer l'itinéraire vers votre téléphone" en haut à gauche sur la page google maps

à mon avis ton smartphone doit être lié à ton compte google et c'est parti

à condition de brancher le 4g bien sûr

Posté(e)

je n'ai pas encore fait le test grandeur nature mais je viens de recharger sur le google maps de mon smartphone l'itin' vers la foret noire que j'avais envoyé à mes potes au printemps pour rando moto en août

il s'affiche en détail sur maps

il reste juste à appuyer sur le bouton "démarrer"

pas tester en vrai car smartphone et moto c'est bof mais en box' ça devrait le faire

Posté(e)

bc911-1484736318-U290.png je vais tester cela !

Posté(e)

C'est à peu près ce que je faisais pour mes itinéraires.

L'import dans google earth je ne savais pas par contre, ça a l'air sympa !

Posté(e)

:644232: Bonsoir Stéphane,

Super ton tuto.

Question: avec Google Maps, peux tu créer un fichier GPX afin de télécharger l’itinéraire sur navigateur portable comme les TomTom ?

Si non; dés que tu nous auras donner l'itinéraire pour la sortie Alsace, je pourrai l'inscrire sur mon logiciel OpenRunner pour avoir ce fichier GPX et le charger sur le TomTom afin d'aider ma chère co-pilote.

Peux être que d'autres membres serons intéressés par ma démarche.

Henri

• 4 mois après...
Posté(e)

t'imagines bien que j'y ai pensé :)

pas encore trouvé, mais je continue à chercher.

Et bien le plus simple, c'est d'ouvrir la carte sur ton appli Google map smartphone (en étant connecté avec ton compte google biensur). Et d'activer ton GPS.

Ainsi, ce n'est pas du guidage à proprement parlé, il ne te dis pas "prend à gauche" mais tu vois ta position sur l'itinéraire donc il suffit de le suivre, c'est largement suffisant.

Pour retrouver ses cartes: menu/vos adresses/cartes.

Ca fonctionne pour les cartes que tu crée toi même mais tu y retrouve également celles qu'on t'as partagé, il suffit que tu ai ouvert une fois le lien d'une carte en étant connecté avec ton compte google. (Je viens de tester avec ta carte d'alsace, en retapant l'adresse de ton screenshoot ^^)

Donc pratique pour partager.

Pour ceux qui veulent vraiment du guidage, il y a des appli qui prennent les GPX ou KML (http://osmand.net/ gratuit fond openstreet, sitytrail payant mais fond IGN), mais ça fait des manip en plus.

Voilà, peux être peux tu ajouter la manip sur smartphone sur ton premier post Steve? car c'est ce que recherchent bcp de gens.

Merci

• 4 ans après...
Posté(e)

Bonjour Stéphane

Je déterre le sujet car j'ai une question

Lorsqu'on crée l'itinéraire initial d'un point A à un point B sur Google Maps, peut-on choisir des option genre "Sans autoroute" ?

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour Stéphane

Je déterre le sujet car j'ai une question

Lorsqu'on crée l'itinéraire initial d'un point A à un point B sur Google Maps, peut-on choisir des option genre "Sans autoroute" ?

Sur My Maps, je ne vois pas cette option mais tu peux changer l'itinéraire en cliquant sur le tracé puis le déplacer à la souris.

Seb

• Like 1
Posté(e)

Je me permets de "polluer" ce topic car j'aimerais savoir s'il est possible de mettre un itinéraire Google Maps sur le PCM du boxster.

Lorsqu'on est dans une zone blanche, sur le téléphone, Google Maps est à la rue et nous envoie n'importe où.

Du coup, je voudrais utiliser le GPS de titine pour être tranquille.

@+

Spasma

Posté(e)

Humm, ça me parait difficile, le PCM, de mémoire, n'accepte qu'un nombre réduit de points de route. Après google map permet de télécharger les cartes pour les utiliser hors réseau.

• Créer...