*** Ce sujet a été démarré réellement le 20/2/2012 mais recopié sur le nouveau forum ici le 21/1/2015 ***
••• Publié le 20/2/12 à 21h55 •••
- J'ai assisté aux essais presse PORSCHE 911 Cabriolet "991", le 18/2/12 à Gran Canaria -
Partie 1/5
L'histoire avant débuté en Janvier: pas moyen d'obtenir une date pour rouler sur le circuit de Gran Canaria avec ma moto... Rumeurs... Silence du directeur de piste... Secrets... Mais je connais des gens du circuit alors je finis par savoir que l'usine PORSCHE va venir sur le circuit plusieurs semaines en février pour faire essayer la future 911 Cabriolet type "991" aux journalistes du monde entier...
Hasard de la vie, ma 135i a 3 ans et je commence à regarder du côté de chez Porsche pour la remplaçante.
Ce samedi matin 18/2/12, vers 7h du matin, je me décide à aller tenter de voir ces essais sur place! Je prends vite un billet de ferry sur Internet, prépare 2-3 affaires et je saute dans ma voiture pour attraper le bateau de 9h. A la sortie du ferry, j'enquille vers la montagne et c'est parti pour 39 km de route magnifique sans un seul village, avec falaises et vues sur la Mer. Porsche a d'ailleurs tourné un clip officiel par là, j'ai vu l'autre jour...
Et ces 39 km sont suivi d'autres 40 km de montagne! Une route idéale pour ma BMW 135i. Bon mais je m’égare... Je croise déjà deux 911 cabrio! Ce sont eux!
12h15: j'arrive à la porte du circuit. Aie! Un gars de la sécurité barre l'entrée! "Non, je ne peux pas vous faire rentrer. C'est un évènement privé." Ah! Mais j'aperçois Macias, le directeur de piste, là-bas à 30 mètres. Il reconnais ma voiture et il fait signe au "gendarme" de me laisser entrer. Je n'ai pas accès à la zone de pit lane mais aux gradins, oui! C'est déjà pas mal!
(Pour ceux qui ne savent pas, je roule sur ce circuit en voiture ou à moto pratiquement 2 fois par mois, alors je suis connu).
He! Ils ont amélioré le circuit de partout, pour Monsieur Porsche: goudron du parking et de la descente vers la plage, barrières de pneus et pianos repeints, mille petits truc refaits, repeints, etc.
PORSCHE a choisi ce circuit sans doute pour le climat (il fait environ 23°C ce 18 février) et la proximité de la mer permet des photos superbes mais doit aussi amplifier la magie du séjour pour les journalistes.
Bon bref, me voici tournant dans les gradins et aussi près de la porte grillagée qui donne accès au pit lane. C'est bien, tout se passe de ce côté, tout près.
Il y a plein de PORSCHE partout! Des 911 mais aussi Cayenne, Cayman, Boxster, Panamera Turbo...
Un joli bâtiment démontable a été édifié sur le paddock... (voir photos)
Il y a une vingtaine de 911 Cabrio, des Carrera S surtout et quelques "non S". De toutes les couleurs et avec tous types de jantes. Au moins une est équipée des freins céramiques. C'est le balai quasi continu: les journalistes entrent et sortent pour aller faire un tour sur route ouverte. Il y a même des japonais! Je mitraille avec mon Nikon, à défaut de pouvoir prendre le volant.
Plus tard, ce sont les gars de Porsche qui sortent pour ... aller faire le plein des bestioles!
Puis ils rangent la plupart des 911 en épis sur la ligne droite du circuit, juste devant mes gradins. J'en bave, de les voir de si près et d'en voir tant d'un coup!
Durant la pause (déjeuné ou briefing? les vitres du bâtiment sont fumées et je ne vois pas), un gars de l'usine fait des tours avec une des 911. Il se permet des drifts et même mord un peu la poussière sur le bord, une fois ou 2!
Je passe de l'appareil photo à la caméra avec micro externe, mais je suis finalement assez loin de la piste car ils n'utilisent qu'une partie du circuit, la plus éloignée des gradins! Je bénis mon zoom 200 Nikon et 37x sur mon camescope Canon.
Pour moi qui songe à acheter un Cayman S ou R, c'est marrant de voir que justement c'est un joli Cayman R bleu qui ouvre la piste pour le 1er tours des journalistes. En bleu, on croirait la police ... de la piste! Je trouve que cette voiture fait vraiment "bête de course". Magnifique malgré ses "seulement" 330ch.
J'ai passé 2h30 passionnantes et exclusives! Je dois partir à présent car je souhaite revenir vers le ferry par les sommets, soit 2 bonnes heures de route et 5000 virages!? Je reviens dans 14 jours, mais pour rouler en piste avec ma moto, cette fois!
Je vous laisse découvrir mon petit montage vidéo puis les photos. Avec le vent, les voitures assez loin, les échappements homologués et les karting de compétition sur une piste voisine, j'ai mis de la musique, mais de "libre diffusion" car sinon YouTube me refusait la vidéo. Et comme je n'ai pas voulu passer 3h à choisir une musique inconnue, j'ai arrêté mon choix dès que c'était potable.
Cette vidéo n'est pas en HD donc évitez de la mettre en plein écran.
A suivre...