Aller au contenu

Photo

Valeur à la revente : bien choisir son véhicule neuf.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 26824 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:4 3 2 1 0 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;) Thérapie de couple :) - Couteau suisse !

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Bien entendu, on achète rarement une voiture 'passion' en pensant au moment où il faudra la revendre.

 

Et en même temps, le coût de revient d'une voiture intègre la différence entre son prix d'achat et la valeur où on la revendra!

 

Alors, voici quelques pistes de réflexion auxquelles chacun donnera l'importance qu'il juge nécessaire, notamment en s'adaptant à son marché local.

 

Source: COMPARIS.CH - https://fr.comparis....&utm_content=AV

 

 

 

 

Valeur à la revente : bien choisir son véhicule neuf.

 

Les points à observer avant d'acheter un véhicule neuf.

 

 

Objectivement parlant, les voitures sont de véritables « armes de destruction massive » de capital.

 

On part du principe qu’un véhicule neuf perd jusqu’à un quart de sa valeur au cours de la première année. Et pourtant, l’achat d’une voiture reste pour beaucoup l’une des décisions les plus émotionnelles parmi toutes. On conseillera tout de même à une personne qui ne pourrait résister à l’envie de s’acheter un véhicule neuf et pour qui la perspective d'avoir a essuyer une dépréciation substantielle dès le premier jour semblerait acceptable, de ne pas agir à la légère.

 

Les acquéreurs d’un véhicule qui s’en sortent le mieux sur le long terme sont ceux qui ne perdent pas de vue la valeur à la revente. En effet, plus le prix obtenu à la revente est élevé, moins le véhicule suivant sera cher.

 

 

Un examen du parc automobile suisse montre rapidement que les couleurs qui dominent sur les routes sont le noir, le blanc, le bleu et le gris. Si l’on choisit un véhicule neuf d’une autre couleur, en optant pour le vert ou l’orange par exemple, on entre alors dans les rangs de la minorité. Résultat des courses : on peut s’attendre à de sérieuses minorations au moment de la revente. Cependant, la couleur n’est pas le seul facteur à avoir une influence sur le prix de revente. La marque et le modèle sont, eux aussi, des éléments qui jouent un rôle important. Pour être sûr de ne courir aucun risque, on pourra appuyer sa décision sur les chiffres des statistiques de vente (voir auto-suisse).

 

 

Les dix marques automobiles préférées en Suisse

 

Volkswagen, BMW, Mercedes, Skoda, Audi, Renault, Opel, Ford, Peugeot et Toyota – voilà, selon l’association professionnelle auto-suisse, les dix marques préférées par les Suisses. Un acheteur peut donc s’attendre à une forte demande pour ces marques sur le marché des voitures d’occasion. Et si le véhicule est en plus doté d’une transmission 4×4, qu’il consomme peu et dispose d’équipements attrayants, le vendeur aura alors des arguments de poids à faire valoir.

 

Mais attention ! Les goûts du grand public sont un critère parmi de nombreux autres qui, pris ensemble, feront de votre voiture un véhicule d’occasion recherché.

 

 

Comment faire pour limiter la dépréciation

 

Si vous ne voulez pas devoir regretter votre achat plus tard, nous avons réuni pour vous dix conseils qui vous permettront de prémunir votre véhicule neuf contre une perte de valeur trop sévère :

 

 

1.  Goûts du grand public

 

Vous êtes à la recherche d’un véhicule que vous garderez jusqu’à ce qu’il rende l’âme ? Dans ce cas, aucune objection à vous laisser guider par vos envies personnelles et vos préférences hors du commun puisque vous n’avez pas l’intention de revendre votre véhicule un jour. Si, en revanche, vous envisagez de vous séparer de votre voiture au bout d’un certain temps, vous serez bien avisé de tenir compte des goûts du grand public plutôt que de miser sur toute l’individualité de la voiture de vos rêves.

 

 

2.  Présentation

 

Entretenez votre véhicule et prenez-en soin du premier au dernier jour. Plus votre véhicule est beau d’aspect – à l’intérieur comme à l’extérieur – plus il sera intéressant pour un acheteur. Cela implique également que vous respectiez toutes les révisions périodiques et que vous effectuiez toutes les réparations nécessaires dès qu’elles se présentent. Conservez tous les récépissés d’entretien qui pourraient servir de référence envers des acheteurs potentiels.

 

 

3.  Équipements

 

Plus l’équipement de votre véhicule est complet, plus il sera intéressant pour un acheteur en quête d’une voiture d’occasion. Le principe absolu est de toujours garder à l’esprit l’utilité des équipements spéciaux supplémentaires. Des jantes spécifiques ou un aileron ne contribueront guère à faire grimper la valeur à la revente. Toutefois, opter pour des options comme le GPS, un bon système audio, une caméra de recul ou un régulateur de vitesse, revient à faire des choix judicieux. Et comment savoir quels équipements rencontrent les faveurs du public? Demandez à votre garagiste ou à l’importateur de vous indiquer le taux d’équipement pour l’option concernée.

 

 

4.  Consommation

 

Les véhicules ou les moteurs ayant une faible consommation présentent deux grands avantages : ils sont plus respectueux de l’environnement et ils permettent de rouler à meilleur marché. Deux éléments qui s'avèrent être des arguments de poids pour de nombreux acheteurs d’un véhicule d’occasion et qui justifient donc de ne pas délaisser la consommation au moment de l’achat.

 

 

5.  Entretien

 

Personne n’a envie de faire un achat qui se transforme en « gouffre financier ». Une règle qui vaut particulièrement pour les voitures d’occasion. Plus les frais d’entretien sont bas pour un véhicule, plus celui-ci aura de chances de trouver preneur facilement. Et comme la qualité influence fortement l’entretien, mieux vaut donc investir dans un produit d’un niveau qualitatif élevé.

 

 

6.  Couleur

 

Un seul regard sur l'aspect extérieur d’un véhicule peut parfois suffire à faire fuir un acheteur potentiel. Le choix de la couleur est donc décisif. Pensez plutôt à une couleur qui correspond au plus grand nombre, comme le noir, le blanc, le bleu ou le gris plutôt que de jeter votre dévolu sur une couleur extravagante comme le marron ou le vert.

 

 

7.  Moment

 

Comme pour de nombreuses autres choses, la vente d’une voiture est aussi une question de timing. Votre voiture ne vieillit pas seulement avec chaque nouvelle année mais aussi avec chaque nouveau modèle. La périodicité d’un modèle atteint en règle générale près de quatre ans. Dès la mise sur le marché d’un nouveau modèle, son prédécesseur accuse une perte de valeur supérieure à la moyenne. Il est donc conseillé de vendre son véhicule avant que le lancement d’un nouveau modèle ait lieu.

 

 

8.  Origine

 

Le permis de circulation indique si un véhicule est entré en Suisse par le biais d’un importateur officiel. Cela n’a aucun impact sur la garantie du constructeur. Mais il existe souvent des garanties supplémentaires accordées par l’importateur officiel. Si celles-ci font défaut pendant la période de garantie, cela peut s’en ressentir sur la valeur du véhicule sur le marché.

 

 

9.  Image et réputation

 

Les marques disposant d’une bonne réputation se déprécient par nature moins rapidement que d’autres. Poser la question autour de soi pour connaître l'avis de ses voisins ou de ses proches peut donc parfois fournir de bonnes pistes.

 

 

10.  Perception de la qualité/finitions

 

La voiture est neuve et tout vibre déjà à l’intérieur. Voilà qui n’est guère engageant pour la valeur de la voiture à la revente. En effet, un acheteur n’aime rien moins que les véhicules dont on remarque la mauvaise qualité des finitions à chaque petite bosse sur la route.

 

 

 =============================================


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5176 messages
  • Age:68 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

sujet intéressant .

Maintenant la particularité du marché de l'occasion est soumise aux tendances, goûts et effets de mode.

La mini à sa sortie se trouvait en "occasion" aussi chére que le neuf, une voiture jaune était invendable et aujourd'hui c'est "IN" ?

Il y aura toujours un acheteur pour sa voiture si le prix proposé et à son juste niveau, si son entretien a été réalisé en concession, et même si la carrosserie a quelques "éclats" mais des pneus neufs, elle se vendra.

Je crois surtout que les acheteurs veulent une voiture où il n'y a rien à faire. Si on propose une remise pour faire l'échange de la courroie de distribution dans l'année, une acheteur préférera ne pas (trop), discuter le prix si cette opération a déjà été réalisée ! 



#3
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1321 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte

C'est un peu le gros souci depuis de "trop" nombreuses années, les gens achètent une voiture et pensent à la revente, pas à leurs goûts.

 

Perso, c'est surtout les teintes uniformes qui sont proposées par les constructeurs. Et ce n'est pas les vendeurs qui vont encourager le futur acheteur...

 

Et il n'y a qu'à voir les "couleurs" chez les allemandes, pas gai du tout. Les française font un effort certain sur leurs gammes de teintes.

 

Après, une Mercedes, limousine, rouge, j'avoue que cela ne me tente pas trop.;)

 

Quand j'ai annoncé à mes proches que j'avais commandé une Porsche jaune, pas beaucoup n'ont compris. Mais quand ils ont vu la voiture, pratiquement tous l'ont trouvé superbe.

La plupart des gens n'osent plus les couleurs, pour différentes raisons, mais le fait est là.

 

Et pour finir avec la couleur, on arrive à ce qui se produit actuellement, que des Porsche grises ou noire et qq blanches.


  • Speedfast et OliverBoxster aiment ceci

#4
lilimey

lilimey

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2072 messages
  • Age:67 ans
  • Prénom:Liliane
  • Localisation:Hannut/Luxembourg
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Gris

  • Belgium Team

J´ai toujours configuré mes voitures en fonctions de mes goûts et de mes envies et jamais en pensant à leur revente.

 

Pour les couleurs, je pense plutôt que ce sont les constructeurs qui se sont adaptés au goûts de acheteurs et non le contraire.

Quant aux francaises, l´effort en couleur est plutôt fait sur les "petites" voitures et peu sur le haut de gamme.


bc911-1458940649-U205.jpg


#5
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 9556 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie
  • Modèle Porsche:Macan S
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team

J´ai toujours configuré mes voitures en fonctions de mes goûts et de mes envies et jamais en pensant à leur revente.


Jamais de toute ma vie, je n'ai pensé à la revente en achetant une voiture. Et ce après avoir eu une vingtaine de voitures. ;)

Qu'elle drôle d'idée (concept) d'acheter une voiture, de mettre le maximum d'argent en options et entretien, de choisir une couleur, juste pour les autres.

AMA ça ne doit pas être une étude faite en Suisse Alémanique. ;)
  • Dela, TangerineDream, lde et 1 autre aiment ceci

#6
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 26824 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:4 3 2 1 0 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;) Thérapie de couple :) - Couteau suisse !

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Tutuuuuut.

 

Consciemment ou inconsciemment, il suffit de regarder le pannel de Porschistes du forum.

 

OK il y a quelques jaunes. Mais combien d'oranges? De vertes? Ou même de rouges???

 

Thierry assume avec sa jaune, mais Lily roule en grise et Pascal en bleue (foncée)... Consciemment ou inconsciemment... :P


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#7
TangerineDream

TangerineDream

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1552 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 S PDK
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Orange

  • MR-0 Team
Et moi en orange. Et j'adore ça... consciemment! ;-)
  • Stéphane, guil0205, Nayleen et 1 autre aiment ceci

bc911-1442859048-U157.jpg



Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...


#8
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 26824 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:4 3 2 1 0 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;) Thérapie de couple :) - Couteau suisse !

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Heureusement! :D


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 30879 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Intéressant... voilà pourquoi je vais commander La nouvelle BM série G30

#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 30879 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Tutuuuuut.

Consciemment ou inconsciemment, il suffit de regarder le pannel de Porschistes du forum.

OK il y a quelques jaunes. Mais combien d'oranges? De vertes? Ou même de rouges???

Thierry assume avec sa jaune, mais Lily roule en grise et Pascal en bleue (foncée)... Consciemment ou inconsciemment... :P


J'assume le rouge!

#11
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 9556 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie
  • Modèle Porsche:Macan S
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team

...et Pascal en bleue (foncée)... Consciemment ou inconsciemment... :P


J'ai cherché pendant plus de 6mois, un modèle de couleur en France et en Allemagne. Au final j'avais trouvé 2 beaux spécimen, 1 verte et une jaune. C'était en Suisse Alémanique.

Donc pour ma part, j'ai du subir faute de patience et faute de disponibilité. ;)

Je me rappelle que Didier a mis un sacré bout de temps pour trouver son "orange".

#12
Maca

Maca

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 2728 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Roland
  • Localisation:Brabant wallon et Valais
  • Modèle Porsche:997 GTS Macadamia
  • Kilométrage:70.000 km
  • Couleur:Marron
  • Préparation:Porsche s'en est occupé

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • MR-0 Team

L'achat de ma Box a étét un coup de coeur après essai, car j'avais coché "peinture métallisée" et 2L7 dans mes critères de recherche ...

 

Pour la 997 ç'était un coup de coeur de mon portefeuille. Point commun de ces deux achats : quand une belle occasion se présente, on est moins regardant pour la teinte.

Il est vrai que dans le cas de la 997 j'ai eu de la chance car - et ce n'est pas Silo qui me contredira - elle est superbe. 

 

Ce retour d'expérience est toutefois un peu hors sujet puisqu'il ne s'agit pas d'achats de véhicules neufs.


  • Paul aime ceci

Image IPB


#13
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1321 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte

Tutuuuuut.

 

Consciemment ou inconsciemment, il suffit de regarder le pannel de Porschistes du forum.

 

OK il y a quelques jaunes. Mais combien d'oranges? De vertes? Ou même de rouges???

 

Thierry assume avec sa jaune, mais Lily roule en grise et Pascal en bleue (foncée)... Consciemment ou inconsciemment... :P

 

Attention, je n'ai jamais écrit que toutes les voitures devraient être jaunes et rouges  :P    Ce serait Horrible  :lol:

 

Juste que le choix en occasion est très très restreint depuis plus de 20 ans. J'ai, pour ma part, cherché une occasion pendant quelques mois, sans trouver mon bonheur.

 

Chacun ses goûts, et c'est très bien comme cela.

 
 



#14
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 26824 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:4 3 2 1 0 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;) Thérapie de couple :) - Couteau suisse !

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Perso ça me touche vraiment peu:

 

> chacun est libre de ses choix

 

> les couleurs c'est une histoire de 'nanas' ;) , tant que ça reste discret (voyant?), de bon goût (provocant?), harmonieux (contrasté?), etc... suivant ce que chacun cherche.

 

> un covering à ton goût, ça coûte 3'000.- francs, ça protège la peinture et c'est réversible... Donc, comme dit Roland, si tu trouves la voiture que tu cherches en occase sauf la peinture... pas si grave!

 

> il y a des couleurs qu'on aime ... chez les autres. Je trouve ta 'jaune' fort belle, Thierry ... mais je ne voudrais pas ce jaune sur 'ma' Porsche (que ce soit la 911, le Cayenne ou la 928).


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#15
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1911 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:140k km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal GT Exhaust

Et moi en orange. Et j'adore ça... consciemment! ;-)

 

Elle est tellement belle ton orange en même temps, c'est facile :)


  • TangerineDream aime ceci

#16
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6631 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:80 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

J'assume le rouge!

Tu es plutôt bordeaux, bourgogne, côtes du Rhône, Alsace...

Vas-y avec modération quand même !

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
  • Maca et thetchak aiment ceci

Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#17
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5176 messages
  • Age:68 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

celui qui en a une doit penser à la revente ?

 

first-25-porsche-917-secratary-cars.jpg?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)