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Posté(e)

certaines idées sont tout à fait correctes, si les systémes embarqués différent suivant les marques et modéles, voir version, comment va réagir le conducteur ?

Posté(e)

Faire les 40kms en 1:30 le matin en région parisienne

Soit 15/20 km/h sur la A15 je dis pas non, au moins je continuerai ma nuit

Par contre le reste du temps ça être chiant !!!!

Posté(e)

Article intéressant et non politiquement correct, j'aime bien ! :)

Merci pour le partage.

 

Au passage je prévois un gros bordel, voire pire, dans la phase de transition quand se mixeront sur la route voitures autonomes et conducteurs "anciennes technologies".

Entre ces derniers qui seront parfois surpris par la stricte application des règles d'une voiture régie par l'intelligence artificielle (freinage brutal en cas de soupçon de danger par exemple), et inversement est ce que celle-ci pourra s'adapter dans tous les cas au comportement parfois irrationnel de l'être humain face à un conducteur "classique" qui vient en face ou arrive à un carrefour en faisant n'importe quoi ?

  • Like 5
Posté(e)

Au passage je prévois un gros bordel, voire pire, dans la phase de transition quand se mixeront sur la route voitures autonomes et conducteurs "anciennes technologies".

 

J'ose pas imaginer.

 

Et au niveau juridique ? Et quid des différentes législations suivant le pays ?   Etc....

Posté(e)

Ce sont les avocats qui vont se régaler...

Posté(e)

Article intéressant sur la conduite autonome. A priori, tous les conducteurs ne sont pas près à lâcher leurs volants.

...

 

 

La conduite autonome ne veut pas dire 'lâcher son volant'...

 

Ce dont je rêve: mode autonome en liaison (tu vas en vacances dans le Sud de la France? Tu pars de Suisse après le repas à 23H00 et tu roupilles dans la voiture), dans les bouchons des villes (tu téléphones, tu lis un journal). Bref: tu gagnes beaucoup de temps et de repos.

 

Ce qui n'empêche pas que tu reprends le contrôle quand tu le décides (typiquement: nos sorties dynamiques).

 

 

Ca, ça sera(it) un sacré progrès.

Posté(e)

Très intéressant cette article .. 

Pour le plaisir de la ballade, je dis NON ,par contre si je me retourne sur ma longue carrière de commercial avec pas loin de 2 800 000 kms entre 1982 et 2018 je me dis le top la conduite autonome 

Tu pars le matin ..tu finis ta nuit LOL voir tu prends ton petit déjeuné  sur la route ..2 heures plus tard premier client ,tes dossiers sont parfaitement prés ..... ..fin de journée 2h30 de route tu termines ton administratif avant de rentrer chez toi et là tranquillement tu profites de ta soirée (actuellement je passe plus  d'une heure par jour )... pas mal,, qqs heures de gagnées !!!!! en attendant que l'informatique remplace totalement mon métier ...et là fini les commerciaux ..on le sent déjà sur le terrain,,, bien moins besoin de monde qu'il y a 10 ans 

 

Et les taxis et les routiers les chauffeurs de bus les ambulanciers et .....allez hop aux chômage l

 

Pas sur que j'aime l'avenir comme on veut bien nous le vendre (dans 25/30 ans voir moins ).....surtout pour les jeunes !!!! 

Posté(e)

Quand on parle de voiture autonome, ça va du niveau 1 au niveau 5.

Le 5, la voiture est totalement autonome et peut donc se passer de volant. Imaginez le progrès pour tous ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas conduire : enfants, vieillards, handicapés, etc.

Le niveau 4 est celui que décrit Paul : la voiture donne le choix de prendre ou pas le contrôle.

Une voiture qui conduit seule dans les bouchons mais permet de conduire comme aujourd’hui quand on le souhaite.

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Posté(e)

...

 

en attendant que l'informatique remplace totalement mon métier ...et là fini les commerciaux ..on le sent déjà sur le terrain,,, bien moins besoin de monde qu'il y a 10 ans 

 

Et les taxis et les routiers les chauffeurs de bus les ambulanciers et .....allez hop aux chômage l

 

Pas sur que j'aime l'avenir comme on veut bien nous le vendre (dans 25/30 ans voir moins ).....surtout pour les jeunes !!!! 

 

Voire (bien) moins, tu as raison. :)

 

T'inquiète pour les jeunes: ils ne voient pas l'avenir avec nos yeux de vieux et sauront se réinventer (ça a toujours été comme cela).

 

Désolé pour les innombrables chauffeurs routiers. Retours en Roumanie, en Lituanie, en Pologne.

 

 

Bordel, Henri, tu es commercial. Tu es donc ambitieux et positif.

 

Pense au commercial vendeur de chaussures qui arrive en Afrique: tu as le looser qui voit les choses en disant: 'Zut, ils ne mettent pas de chaussures, ici, je ne vais rien vendre'.

 

Et tu as le winner, qui dit: 'Génial, aucun ne porte encore de chaussures, ici ... je vais leur en vendre à tous !!!'

 

 

Et on n'est pas des loosers! :icon_cheers:

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Posté(e)
Je viens de lire l’article, plus pas mal écrit. Excepté la comparaison avec les télévisions 3D... je ne vois pas trop le rapport; dans un cas on parle de confort et dans l’autre d’un changement majeur dans la mobilité.
Posté(e)

Bordel, Henri, tu es commercial. Tu es donc ambitieux et positif

Paul descend de ton nuage ...lol

Mdr ....mon patron ne pense qu’a une chose en ce moment ..... comment faire plus avec moins de personnes.....

Mais on est hors sujet si tu veux des infos’...MP

Posté(e)

La conduite autonome ne veut pas dire 'lâcher son volant'...

 

Ce dont je rêve: mode autonome en liaison (tu vas en vacances dans le Sud de la France? Tu pars de Suisse après le repas à 23H00 et tu roupilles dans la voiture), dans les bouchons des villes (tu téléphones, tu lis un journal). Bref: tu gagnes beaucoup de temps et de repos.

 

Ce qui n'empêche pas que tu reprends le contrôle quand tu le décides (typiquement: nos sorties dynamiques).

 

 

Ca, ça sera(it) un sacré progrès.

 

Mmmhhh, Paul, quand tu roupilles dans ta voiture, tu ne lâches pas le volant ?    :)    

 

Bien sur que tu reprends le contrôle quand tu veux, mais cela pose beaucoup de questions sur l'intelligence de ta voiture et celles des autres. Et comme écrit plus haut, le mixte entre les techno risque d'être intéressant.

 

Et comme je m'emmer... passablement en roulant plus de 30 minutes sur une autoroute, ça ne me poserait pas de souci de faire Gve-Marseille en pilote auto.

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Posté(e)

Le défi technologique n'est certainement pas insurmontable, Thierry. On allait dans la lune, voici 50 ans... :)

 

On est plutôt freiné par l'harmonisation des législations, actuellement.

 

 

...

Mdr ....mon patron ne pense qu’a une chose en ce moment ..... comment faire plus avec moins de personnes.....
...

 

Je dis pas que c'est facile (à vivre), Henri, mais ya rien de nouveau avec ce phénomène, la remise en question permanente, la terre qui tourne.

 

Allez, réponds juste 'Oui' au MP... ;)

Posté(e)

Ce qui me dérange plus (en terme de perte de contrôle), c'est le système e-call qui équiperait chaque voiture neuve dès ce 1er avril.

 

Collecte (stockée par qui et dans quel but?) d'une multitude d'infos transmises par les capteurs de la voiture, le GPS, les caméras, enregistrement des conversations dans la voiture (ben tiens!) ???

 

Tout cela sous le couvert de transmettre automatiquement une situation de sinistre à une unité de secours pour améliorer l'intervention.

 

 

Les voitures connectées - des voitures mouchards? Comment fixer les limites?

  • Like 1
Posté(e)

Pour l'usage boulot, c'est un vrai gain de productivité et de temps quotidien. Après pour la conduite plaisir, je dis clairement non.

 

@Paul : tu as certainement raison pour les voitures mouchards, mais je pense que nos téléphones et le Coyote vont le faire avant la voiture.

 

J'en ai marre de me faire espionner par mon téléphone et google.

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  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bon, un 1er mort en Arizona (Une piétonne écrasée par un Robot Taxi Uber....)

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301457460581-premier-accident-mortel-impliquant-une-voiture-autonome-2162419.php#xtor=EPR-7-%5Bmatinale%5D-20180320-%5BProv_LP_0_1%5D-1880326

 

Du coup Toyota a aussi suspendu ses essais "en conditions réelles" de véhicules autonomes.

Posté(e)

C'est juste 'normal' ... (on ne fait pas d'omelettes sans ...); on est encore en phase expérimentale et ça doit être mis au point.

 

En disant 'normal', je ne parle pas du drame vécu par la famille de la défunte, bien entendu.

 

Je trouve par contre bizarre qu'un tel accident ait eu lieu alors qu'il y avait un conducteur en charge du véhicule, certes en mode autonome. Une part de défaillance humaine, dans cette histoire.

 

Il y avait aussi eu un décès en Tesla, quand les capteurs n'avaient pas repéré que la voiture allait passer sous la remorque (haute) d'un poids-lourd...

Posté(e)

Pour bien connaitre les systèmes d'aides à la conduite dans le milieu ferroviaire,

 

  • on utilise une liaison constante en ETCS2 via gsm-r (gsm for railways) qui donne "l'état de la circulation" jusqu'à 8km devant
  • des radars doppler et un positionnement gps pour connaitre l'emplacement exact de l'engin sur le tracé (précision 30 cm)
  • une liaison en télémétrie de tout les événements
  • et on peut rouler store baissé et en mode totalement autonome

 

 

 

tout est là pour rouler seul depuis des années mais

 

  • on arrive pas à (bien) gérer l'imprévu, du genre obstacle, comme voiture, gibier, personnes...
  • le manque d'adhérence
  • la panne...oui ça se met en sécurité au milieu de tout...et après que fais t'on???

 

pour les voitures autonomes, comment vas t'on gérer tout ça,...la plaque de verglas, le gosse qui traverse, la crevaison etc...

  • Like 1
Posté(e)

...

pour les voitures autonomes, comment vas t'on gérer tout ça,...la plaque de verglas, le gosse qui traverse, la crevaison etc...

 

 

Des capteurs. Des capteurs, toujours des capteurs...

 

 

Pour le gosse qui traverse, ces capteurs sont tellement fins qu'ils bloquent la voiture quand un moineau passe devant la voiture! :D Encore à affiner...

 

Pour le verglas ... Toutes les aides électroniques interviennent déjà à notre place, aujourd'hui ! (ESP, ABS, différentiels)

 

La crevaison ... ben une alerte à deux niveaux (orange: pression basse) et un arrêt immédiat au parking (mode sécurité) si l'alerte passe au rouge (le pneu continue à dégonfler).

Posté(e)

justement,

quand un capteur déconne, et il y en a des tas, ça devient très drôle, et c'est l'humain (car on ne sait pas encore s'en passer pour du matériel à 5000000€) qui reprend la main,

 

personnel qui est formé pour ça d'ailleurs.

 

On a eu des trucs soit disant impossibles... plus on perfectionne plus on a des incidents tordus que l'on ne voit pas arriver, tout simplement parce que c'est "impossible techniquement"...

 

Mais, il faut voir le problème autrement,

ces voitures autonomes (on aura encore des crash) causeront certainement beaucoup moins d'accidents que les véhicules conduits à l'heure actuelle.

 

Une décision politique impensable serait de former les conducteurs à la conduite.

 

  • repasser son permis tous les 3 ans par exemple,être formé aux changements du code de la route,
  • avoir des cours de conduite défensive, avoir sa conduite évaluée périodiquement par un moniteur
  • passer une visite médicale...(combien conduisent sans lunettes ou sans la bonne correction...)
  • ...

 

Tout ça aurait un impact énorme sur le nombre d'accidents, mais comme dit plus haut ce serait un suicide électoral

Posté(e)

Un autre gros risque des voitures autonomes, dont on parle peu, la restriction des libertés individuelles....Ce n'est pas de la mauvaise politique fiction, ça peut arriver dans des régimes totalitaires, on en connait, ou même dans des "démocraties" (pour notre "bien", bien entendu..;) )

 

Article de The Economist repris par le magazine Challenges :

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Posté(e)

On est déjà traçables via nos GPS, nos tél. portables, nos cartes de crédits ... sans parler des réseaux sociaux, n'est-ce pas? :(

 

 

 

...

Une décision politique impensable serait de former les conducteurs à la conduite.

...

 

 

J'en suis convaincu... et ça n'a rien à voir avec la conduite autonome.

 

La courtoisie élémentaire au volant, rouler à droite sur autoroute et se rabattre après un dépassement, ne pas balancer sa clope à moitié fumée par la fenêtre, ne pas téléphoner en conduisant, allumer ses phares dès la pénombre, etc etc etc... Tout ça, ça s'apprend par la formation et ça serait pas mal d'inculquer cela aux élèves-conducteurs.

 

On nous a bien appris à mettre la ceinture par réflexe, contrairement à nos parents, nous. :D

 

Bref, comme tu le dis, s'il y a des changements de comportement au volant, bien entendu que la formation aura son rôle à jouer.

Posté(e)

On est déjà traçables via nos GPS, nos tél. portables, nos cartes de crédits ... sans parler des réseaux sociaux, n'est-ce pas? :(

 Il ne s'agit pas seulement de "traçage", en effet "Big Brother" est déjà avec nous. 

 

Mais plus grave, du risque liberticide de ne plus pouvoir aller où et quand bon nous semble si telle ou telle "autorité" le décide.....

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