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Valeur lambda élevé. Co2 normal contrôle technique


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17 réponses à ce sujet

#1
docrichou

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Bonjour. Je viens se recevoir une 991 s de 2013 55000km
Elle vient de passer les 111 points de contrôle OK.
On a donc fait le CT pour la vente et avec grande surprise valeur lambda élevé à 1.17 mais les test co2 sont tout à fait normaux . Condition du ct moteur pas chaud, il faisait dans les-5 degrés dehors..
Le contrôleur ne sait pas trop soit son capteur ne marchait pas bien car froid , soit voiture pas assez chaude soit fuite.. mais pas vu par Porsche ? Si quelqu n à déjà eu ce type de mésaventure.. malheureusement je dois attendre mon immatriculation pour y aller , je vais essayer de bien monter dans les tours et arriver chaud..
Sinon sp95 98 et pse ouvert ou fermé ont ils une incidence ?

Température huile 100
Vol co ralenti 0
Vol co2 ralenti 12
Vol co corrige ralenti 0.01
Vol co ralenti accéléré 0.01
Lambda 1.17
Hc ralenti accéléré 0
Régime ralenti 640
régime râlenti accéléré 2500

Merci :)

#2
Deug

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Moteur pas chaud avec une huile à 100 degrés ???

Image IPB


#3
docrichou

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Moteur pas chaud avec une huile à 100 degrés ???


Le mec a du rouler pépère avant il neigeait dehors .. (tour bas manque de combution ) je voulais plutôt dire ça

#4
miguelvigie

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http://www.forum-aut...sujet519965.htm

 

 

voilà tout est expliqué là


  • vincent42 et claude aiment ceci

#5
miguelvigie

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7.2 Lambda supérieur à 1
------------------------
Cela veut dire que le mélange est pauvre (trop d'air)
Se souvenir que sur un moteur en état parfait, la formule compliquée du Lambda (cf §3 ci dessus) devient tout simplement

O2
--------- + 1 = Lambda
1,45 CO2




Si O2 = 0, lambda = 1
Si grosse fuite à l'échappement, O2 est énorme, le lambda explose et va au delà du calibrage de la machine ==> contrôle impossible au contrôle technique
Mais surtout toute prise d'air à l'échappement, même sur un moteur parfait jusque et y compris le catalyseur, va faire monter inéluctablement le lambda
d'où l'importance de traquer toute fuite d'air à l'échappement


On affine le diagnostic avec les valeurs de O2, HC et de CO … si on les a. Si on les a pas, on est réduit à considérer tous les cas.
- O2 élevé : probabilité de fuite à l'échappement (après le catalyseur) ; il donc vérifier que l'échappement n'est pas percé .. puis boucher les trous. dans la plupart des cas, on peut boucher les fuites avec de la pâte bicomposante à malaxer vendue en bâton et qu'on trouve au rayon colle des hypermarchés type Pattex, Carrefour, etc...
- O2 et HC élevés : mauvaise combustion sans doute lié à un défaut d'allumage (bougie, bobine, fil, etc…). Ecouter le moteur et voir s'il tourne rond sans à-coups.
Dans le cas extrême d'une bougie qui ne donne pas, l'air absorbé et le carburant injecté dans ce cylindre ne sont pas brulés et ressortent à l'échappement, une sonde lambda fonctionnelle détecte un excès d'air donc un mélange pauvre, en informe le calculateur qui remet donc du carburant sur tous les cylindres y compris dans celui qui n'allume pas. Résultat dans ce cas là en sortie le HC explose (1000 ppm) , le CO (2%) et le O2 peuvent aussi augmenter.
Un autre cas possible c'est un problème de soupapes qui conduit dans une moindre mesure au même phénomène mais avec un HC moins élevé (HC de l'ordre de 200 ppm) : si une soupape d'admission fonctionne mal, ce cylindre va pomper par la soupape d'échappement des gaz d'échappement .. là encore la sonde lambda va voir un mélange trop pauvre et enrichir à fond sur tous les cylindres .. le HC et le CO vont augmenter considérablement
- CO très très faible. Cela veut dire que le mélange est très pauvre : rechercher une prise d'air à l'admission (serrage des colliers, durites, etc…) mais cela dépend du système d'admission (carburateur, injection, type d'injection : avec/sans sonde lambda, monopoint/multipoint, etc…)
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#6
docrichou

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Merci déjà lu ;) mais à votre avis cela aurait pu passer à la trappe dans les 111 points ? En gros le plus probable fuite ou collier mal serre ? J'espère que l'on est pas obligé de tout changer l échappement si tel est le cas..

#7
miguelvigie

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faut voir si ça vient de l'échappement,

 

co faible et lambda élevé, ce serait prise d'air à l'admission...

 

 

Maintenant si c'est un trou comme une tête d'épingle


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#8
docrichou

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Ils ne vérifient pas les valeurs polutions lors des 111 points ? Si u micro trou je comprend ..
À votre avis pas possible que ce soit la machine du mec qui plantait ?

#9
miguelvigie

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Ils ne vérifient pas les valeurs polutions lors des 111 points ? Si u micro trou je comprend ..
À votre avis pas possible que ce soit la machine du mec qui plantait ?

oui c'est étalonné 2 fois l'an,

 

 

entre temps...ça change



#10
docrichou

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Moe donc le froid c'est des conneries ? Je me dis que les autres valeurs seraient fausses aussi

#11
Alex

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Moi je pense que ça vient du banc...
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#12
miguelvigie

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essayer monter bien chaud dans un autre centre


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#13
docrichou

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Je viens de tester en bouchant chaque sortie 1 par 1 pas de sifflement

#14
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Moteur pas chaud avec une huile à 100 degrés ???

 

+1

 

Pour atteindre 100° je mets au moins 20km, et le LDR est chaud déjà bien avant.

PSE je pense pas que le contrôleur l'ouvre.

J'étais en SP98 et 1.02 en lambda mais en Juin.

Une auto de cet age, je pense que la mesure est plus suspecte que l'auto. -5° ça doit quand même jouer.


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#15
docrichou

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Donc je viens de passer ce matin la contre visite.. tout est normal pour le lambda. Le technicien du centre très sympa d'ailleurs ( autocontrol seclin) m a expliqué que lorsqu'il gèle (ce qui était le cas lors du premier ct) le filtre pour le test pollution peut geler et se boucher au niveau de leur machine . Ça lui arrive aussi et lorsque c'est le cas il met l appareil dans un coin protègé du hangar pour éviter toute fausse mesure ...
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#16
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Donc il ne t'a pas fait payer la contre visite j'espère si il reconnait que c'est son matériel qui est en cause



#17
docrichou

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J'ai été voir un autre CT ..

#18
Alex

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Donc je viens de passer ce matin la contre visite.. tout est normal pour le lambda. Le technicien du centre très sympa d'ailleurs ( autocontrol seclin) m a expliqué que lorsqu'il gèle (ce qui était le cas lors du premier ct) le filtre pour le test pollution peut geler et se boucher au niveau de leur machine . Ça lui arrive aussi et lorsque c'est le cas il met l appareil dans un coin protègé du hangar pour éviter toute fausse mesure ...


J’en étais sur!
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