Aller au contenu

Photo

Pont élévateur dans mon garage perso !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- Pont élévateur dans mon garage perso ! -


Propriétaire d'un Porsche Boxster 981 GTS "2015" et effectuant pas mal de mécanique moi-même, j'ai décidé de m'équiper d'un pont élévateur.

C'est une petite "aventure" car:
- Je suis aux Canaries (problèmes de transport et douane);
- Il faut choisir le bon modèle (prix, fiabilité, encombrement au sol, encombrement sous la voiture pour laisser accès);
- Je dois l'enterrer car je n'ai pas de place pour le ranger et le recouvrir car je dois rouler dessus pour entrer/sortir du garage (en biais);
- La puissance électrique dans le garage n'est pas très élevée.


Dans ce sujet, je vais vous présenter le pont, les tarifs, la préparation de mon garage, les travaux pour enterrer le pont, sa réception, les premiers tests de levage de ma voiture, etc.



#2
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Les raisons qui me poussent à m'équiper d'un pont élévateur:

- La Porsche Boxtser/Cayman 981 n'a pas de point de levage secondaire à l'avant pour lever avec un cric et mettre une chandelle. Impossible donc de lever les 4 coins de l'auto sans pont.

- Changement de pneus: j'apporte toujours les 4 roues dans mon fourgon. Nettoyage, contrôle, nettoyage des freins en passant, prix moindre pour le montage des roues, c'est moi qui contrôle le serrage des roues! (160Nm).

- Changement des plaquettes et disques de freins;

- Vidange et purge du liquide de freins;

- Vidange moteur (la voiture doit être bien plane donc pas bon si on lève juste l'arrière) et la Porsche étant au raz du sol, impossible de faire quoi que ce soit sans lever (filtre à huile sous le moteur).

- Autres travaux et améliorations de l'auto...


Je précise que roulant très sportivement et exclusivement en montagne, tous les travaux cités reviennent très souvent! Par ex. je change les 4 pneus entre 8 et 10.000 km. Idem pour les plaquettes... Et comme je vais 12 à 15.000 km/an...


Après quelques recherches sur Internet et chez les sociétés locales à Tenerife, je suis tombé sur les ponts élévateurs mobiles à ciseaux vendus par CNO (France). Après des heures de recherche sur Internet (Chine, USA, UK...), je n'ai pas trouvé mieux ni même aussi bien (patins, bras, finition, prix, moteur 1,5KW pas trop puissant pour mon instal. électrique).

Il s'agit sans doute d'une fabrication chinoise, mais la qualité semble très correcte.

Leur site Internet est là: http://ponts-elevateurs.fr
Dans le chapitre "galerie photos" (menu à gauche), ils donnent énormément d'informations (poids, dimensions diverses), très utiles.
Il y a 3 modèles: largeur 0,90m1,08m ou 1,20m. J'ai choisi le 1,08m, idéal pour les voitures "normales" avec les bras ouvertes au maxi, on arrive à 1,50m de large pour les points de levage.

Au départ, CNO refusait de me livrer aux Canaries, mais après quelques contacts téléphoniques et échanges d'eMails, ils ont accepté et m'ont même trouvé un transporteur à prix raisonnable (400 kg sur 3.500 km en passant par la route puis le bateau).

Le pont 1,08m de large coûte environ 1245,00 euros TTC hors frais de livraison. Les frais de port en France sont d'environ 100 à 300 euros selon votre région (le pont part de Bretagne) => Donc 1450 euros TTC en moyenne, livré chez vous en France.

Dans mon cas, je ne paye pas la TVA, donc les coûts sont:
- Pont 1,08m: 1035,00 euros
- Port France-Tenerife: 715 euros
=> Total pour mon cas spécial: 1750,00 euros + les taxes à l'arrivée (7% + frais).

Le pont est parti mardi 3 Février 2015 de Bretagne. Arrivée à Tenerife d'ici 2-3 semaines...



#3
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- Le pont que j'ai choisi -


Le pont vendu par CNO (France) largeur châssis 1,08m.

Photos du site Internet (http://ponts-elevateurs.fr/) :


olivier-pont1-big.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

olivier-pont3-big.jpg


-----------------------------------------------------------------------------------------------------


olivier-mod_108-big.jpg


-----------------------------------------------------------------------------------------------------

olivier-pont5-big.jpg


-----------------------------------------------------------------------------------------------------


olivier-bras-big.jpg


-----------------------------------------------------------------------------------------------------


olivier-pont15-big.jpg


-----------------------------------------------------------------------------------------------------


olivier-pontv4-big.jpg


olivier-pontv1-big.jpg


olivier-pontv2-big.jpg
 



#4
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

- La préparation de mon garage -

Il y a avait des choses à régler:
- Un kayak suspendu au plafond => mis dans le local du club.
- Le support de porte de garage qui empêchait de lever la voiture => coupé au milieu et fixé au plafond en V (photos).
- Un néon trop bas: remonté.
- Ajout d'un 3e néon pour éclairer le côté droit de la voiture.


Mon garage est double, avec une porte piétonne à gauche. La plafond est très haut, c'est un plus:

olivier-dsc_0005-big.jpg


Il sera interdit d'ouvrir la porte de garage lorsque la voiture sera levée de plus de 70cm. Heureusement
qu'il y a la porte piéton. On devine sous la porte ouverte, le longeron galvanisé qui est fixe et que je vais
supprimer pour ne pas que la voiture tape dedans au levage:

olivier-dsc_0003-big.jpg



A cet endroit, nous allons creuser le sol. La partie bétonnée n'a rien à voir avec la position du pont:

olivier-dsc_0006-big.jpg


Et voilà le longeron coupé en 2 et remonté en V. C'est encore plus solide qu'avant:

olivier-dsc_0017-big.jpg


Résultat final: le longeron en V fixé au plafond, le néon supplémentaire à gauche, le kayak retiré:

olivier-dsc_0023-big.jpg


Il n'y a plus qu'à attendre le pont... Ensuite, nous effectuerons les travaux de maçonnerie pour l'encastrer dans le sol...

(A suivre d'ici 10-15 jours...)



#5
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

tu as effectivement pas mal de contraintes.

 

mais pourquoi l'encastrer, tu vas perdre en hauteur de levage, et 1.20, c'est déjà pas très haut et confortable pour travailler.



#6
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Merci Olivier,

Je suis actuellement dans la meme reflexion pour une maison que je fais construire... J'ai volontairement passé la plafonnier du garage à 3m60... Le problème restant justement celui de la porte de garage...

Je ne devrais pas emménager avant Janvier 2016... Mais le sujet du pont élévateur fait partie de les discussions quotidiennes avec mon constructeur...

#7
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

tu as effectivement pas mal de contraintes.

 

mais pourquoi l'encastrer, tu vas perdre en hauteur de levage, et 1.20, c'est déjà pas très haut et confortable pour travailler.

 

Je l'encastre pour de multiples raisons:

- Il est plus haut (12-13cm) que la garde au sol de mon Boxster 981 GTS;

- Je ne peux pas le ranger ailleurs que sous la voiture, par manque de place;

- Je ne veux pas m’embêter avec des rails en bois pour rehausser la voiture;

- Je ne peux pas utiliser des rails en bois car je suis obligé de manœuvrer pour entrer et sortir (pas assez de place dans le "couloir" commun donc j'entre en biais).

 

Là, je mettrai sans doute des plaques en alu dessus et hop, sujet résolu!

 

Le fait de lever la voiture de 1,08 m au lieu de 1,20m ne me dérange pas du tout. C'est déjà tellement mieux que mon précédent système de "1 cric + 4 chandelles" (Cayman S 987II), de toutes façons inapplicable au 981.

 

 

@ Alex: je suis en appartement (et heureux ainsi), mais j'avoue que si je construisais une maison, je ferai un énorme garage et un petit salon! :lol: :lol:



#8
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine

Impecable il n'y a plus qu'a attendre la livraison avant de découper le béton .


Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#9
Laurent130668

Laurent130668

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1143 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Suisse romande
  • Modèle Porsche:718 Spyder PDK
  • Kilométrage:7'000 km
  • Couleur:Gris

Merci Olivier,
Je suis actuellement dans la meme reflexion pour une maison que je fais construire... J'ai volontairement passé la plafonnier du garage à 3m60... Le problème restant justement celui de la porte de garage...
Je ne devrais pas emménager avant Janvier 2016... Mais le sujet du pont élévateur fait partie de les discussions quotidiennes avec mon constructeur...


Plutôt qu'une basculante, prends une porte sectionnelle et tu résous ton dilemme...
img_6829.jpg

#10
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Ou une porte aussi haute que le plafond...



#11
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

j'ai résolu le problème avec une porte enroulable (style volet roulant en plus costaud).

 

comme elle s'enroule sur elle même, elle ne gêne pas à la montée du pont.



#12
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:46 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Salut
Pour bien travailler l'idéal est un deux colonnes comme celui que j'ai chez moi, achète chez consogarage a Toulouse pour 1400€ environ.
Travailler sous une auto levée uniquement que de 1 mètre est aussi contraignant qu'avec les chandelles.... on se casse autan le dos voir même plus... je te conseil dans ton cas une fosse et 4 chandelles si besoin. De plus avec le pont ciseau il y a des traverses qui empêchent l'accessibilité dune bonne partie du dessous de la voiture. De plus niveau stabilité le système me fait vraiment peur... Ne pas oublier qu'il y a quasi 1,5 tonne sur la tête.
Mes colonnes sont fixées dans une dalle de 20cms d'épaisseur et des chevilles acier rentrées en force de 15 cms. 5 chevilles par colonne.
Les ponts ciseaux sont juste pour changer les roues et freins mais pas pour travailler dessous.

#13
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:46 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
20140710.jpg

#14
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Je pense en effet partir sur des portes enroulables et un pont 2 colonnes. La dalle de beton est prévue pour...

Le plafond du garage est rehaussé à 3m60...

#15
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:46 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
J'ai casi 4 mètres avec toitures deux pentes mais on peut lever a environ 1,85m donc nickel pour bosser.
J'ai déjà monte une a4, c5, kangoo, trafic, espace long. Le top avec le deux colonnes c'est que le véhicule est levé aux 4 points de levage donc aucunes traverses.
C'est un pont en 220v très puissant en levage jusqu'à 2,5 tonnes. De plus les patins sont très bas idéal pour nos bolides

#16
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:46 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Pour la dalle il faut sonder avec une mèche a plusieurs endroits. Pour être tranquille il faut 20cms et béton de très bonne qualité et surtout la dalle bien vibré. ( pas de trous a l'intérieur....)

#17
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

le mien vient aussi de chez consogarage, un pote garagiste à été surpris de la qualité (en bien)

 

j'ai pris le modèle au dessus du tien dans leur gamme, 1800e ttc, 3200kg, avec sécurités.



#18
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:46 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Ils sont top un ami veut en prendre un également. Cela fait 2 ans et raz.... et je m'en sert régulièrement.
Part contre je suis allé le cherche avec mon plateau car les frais de port......

#19
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Pareil, la remorque double essieu attelée au 4x4...ils sont a 45mn de chez moi, ça aide.



#20
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

@Yvan52: oui, il semble sympa ton pont, mais pas pour moi...

 

Pont à 2 colonnes: pas possible pour moi car garage à surface limitée et la moto est très importante (config. route/piste). Un pont à colonne me "casserait" complètement l'utilité du garage.

 

Fosse: impossible chez moi (roche volcanique, niveau de la mer proche, co-propriété).

4 chandelles: impossible sur le 981 (c'est ce que je faisais sur le 987II).

 

Le pont à ciseaux lève 2,8T et testé avec 3,5T sans soucis.

 

Quand au dos, même pas peur! :lol: Je suis un grand sportif, donc musclé. Ce n'est pas pour travailler tous les jours sous la voiture...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)