On est tous mal placés pour donner des leçons et moi le premier.
Rien n'est plus grisant que de se "tirer la bourre" avec des copains
lors des road trip.
Il est encore possible de le faire, mais il faut choisir les bonnes routes.
La répression augmente, c'est certain, et les libertés foutent le camp.
Lors de nos rallyes "promenade", nous sommes exposés à 2 dangers:
- La sanction pour excès de vitesse
- L'accident
Pour le premier, le respect du 50 en agglomération va de soit et a toujours
été respecté dans les sorties que j'ai fait avec BC911
Je déconseille de rouler trop vite lorsque qu'il y a un tronçon d'autoroute
sur le parcours car c'est là qu'il y a le plus de radars.
Pour le second, il est impératif d'adapter son rythme en fonction des
conditions de circulation, de la météo, de sa forme physique et de ses
compétence en terme de pilotage.
Pour les dépassements (ils sont autorisés), il faut le faire extrêmement
prudemment et surtout ne jamais doubler une voiture sous prétexte que
le camarade qui vous précède l'a doublé et que vous ne voulez pas être
distancé. Ceci est un problème récurant que j'ai constaté à maintes reprises.
Il ne faut pas attaquer comme "un malade", expression qui a déjà été cité, les
virages sans visibilité, il faut garder de la marge.
Ceci est d'autant plus vrai que la route est étroite.
Je trouve inutile et dangereux de rouler à plus de 200 sur les bouts de lignes droites.
Je suis d'accord aussi de relâcher de temps en temps, ça permet à certains de
décompresser. C'est au leader de calmer le jeu et de faire des haltes.
Si ces règles de base sont respectés, le risque est grandement diminué.